Aller au contenu

Motorisation de monture ancestrale

dr@kula

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acquis (plus précisément on m'a offert), voila plus de 10 ans maintenant un télescope perl/vixen 135/720 sur monture Vixen New Polaris (le trépied est en bois). :wub:

Après avoir utilisé pendant un bon bout de temps ce joli bébé, je désirerais motoriser la monture afin de me lancer dans le bain de l'astrophoto (planetaire et CP avec un EOS 350D) et ce, à un prix "raisonnable" (bien que la marque vixen ne soit pas reconnue pour pratiquer ce genre de tarifs :be:).

Seulement je suis en proie à un doute : ne devrais-je pas plutôt changer de monture au lieu de chercher à motoriser l'ancienne ? Et quitte à motoriser, pourquoi pas une monture Go To ? Je lorgnais justement sur une HEQ5 :hmm:

Dans ce cas, quelle monture serait le plus en adéquation avec mon matériel ?

Merci d'avance pour vos lumières

Posté

Salut,

La HeQ5 est un bon choix pour ton telescope, mais attention, dans l'avenir tu ne pourras que difficilement passer à un diamètre supérieur de tube. Si c'est ton objectif à plus ou moins long terme, envisager alors plutôt la EQ6.

Si tu souhaites réellement comme tu le dis passer à la photo du ciel profond, le goto n'est pas du tout à négliger, principalement parcequ'on est souvent amené à faire la MAP sur une zone du ciel un peu éloignée de l'objet à photographier (pour avoir une étoile assez brillante), et ensuite revenir sur l'objet. Là le goto est hyper utile.

Si astrophoto CP, alors autoguidage obligatoire. Donc il te faut au moins la HeQ5 version "pro" (la HeQ5 normale ne dispose pas de port d'autoguidage). Il te faudra également une lunette guide en parallèle, et une webcam assez sensible dessus pour guider.... bref, tu vas mettre le doigt dans un engrenage mordant, mais certes passionnant.:rolleyes:

Voilà, a+

Posté

Bonjour!

Deux choses: Médas a peut-être encore une motorisation. D'autre part, si tu t'en débarasses, et si elle est en excellent état, dis le nous, c'est une monture magnifique pour de faibles charges, jusqu'à un 150/750. Elle est alors parfaite, et a des cercles de coordonnées de toute beauté!

:wub:

Posté
Bonjour à tous,

J'ai acquis (plus précisément on m'a offert), voila plus de 10 ans maintenant un télescope perl/vixen 135/720 sur monture Vixen New Polaris (le trépied est en bois). :wub:

Après avoir utilisé pendant un bon bout de temps ce joli bébé, je désirerais motoriser la monture afin de me lancer dans le bain de l'astrophoto (planetaire et CP avec un EOS 350D) et ce, à un prix "raisonnable" (bien que la marque vixen ne soit pas reconnue pour pratiquer ce genre de tarifs :be:).

Seulement je suis en proie à un doute : ne devrais-je pas plutôt changer de monture au lieu de chercher à motoriser l'ancienne ? Et quitte à motoriser, pourquoi pas une monture Go To ? Je lorgnais justement sur une HEQ5 :hmm:

Dans ce cas, quelle monture serait le plus en adéquation avec mon matériel ?

Merci d'avance pour vos lumières

Bonjour,

Tu as le coulant 31,75mm ?

Tu as une bonne monture avec un trépied bois ?

En plus c'est du Vixen :)

Peut être bien qu'un moteur de EQ3 ou de EQ2 ferait l'affaire.

Tu as un volant de motorisation ou le moteur se monterait à la place du flexible ?

Combien de tours de flexible pour 6h en AD ?

-> C'est pas tout que le moteur se monte, encore faut il qu'il tourne à la même vitesse.

Ce serait dommage de racheter une monture alors qu'il te manque juste le moteur.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Bon ciel

Posté

Salut dr@cula,

La GP peut être une bonne monture pour débuter en Astrophoto.

Regarde, voila la mienne équipée d'un Picastro :wub:

modifgpddpic0005.th.jpg modifgpddpic0007.th.jpg

Daniel

Posté

Si astrophoto CP, alors autoguidage obligatoire. Donc il te faut au moins la HeQ5 version "pro" (la HeQ5 normale ne dispose pas de port d'autoguidage). Il te faudra également une lunette guide en parallèle, et une webcam assez sensible dessus pour guider.... bref, tu vas mettre le doigt dans un engrenage mordant, mais certes passionnant.:rolleyes:

C'est mon banquier qui va être content tiens :p

Deux choses: Médas a peut-être encore une motorisation. D'autre part, si tu t'en débarasses, et si elle est en excellent état, dis le nous, c'est une monture magnifique pour de faibles charges, jusqu'à un 150/750. Elle est alors parfaite, et a des cercles de coordonnées de toute beauté!

Pour la motorisation, est-ce que les moteurs MT1 peuvent se mettre dessus ? Mais bon 100€ le moteur plus la raquette DD1 ou 2 à pas loin de 200€ j'aurais tendance à trouver ça un poil exagéré...

Concernant son état, à part un ou deux accrocs de peinture, elle est comme neuve, par contre j'ai jamais réussi à pointer aux cercles, je me suis toujours contenté d'une mise en station sommaire...D'ailleurs puisque je compte la motoriser, le pointeur polaire est-il indispensable ?

Ah tiens, puisque je suis tombé sur un amoureux de cette monture, aurais-tu le manuel en français si possible sinon en anglais de celle-ci ? Il semblerait que je l'ai quelque peu égaré :confused:

Peut être bien qu'un moteur de EQ3 ou de EQ2 ferait l'affaire.

Tu as un volant de motorisation ou le moteur se monterait à la place du flexible ?

Ce serait dommage de racheter une monture alors qu'il te manque juste le moteur.

Au grès de mes recherches j'ai vu une photo d'une monture motorisée en AD avec un moteur qui se monte à la place du flexible (je pense que c'est le prédécesseur du moteur MT1)

Je suis bien d'accord avec toi, tout changer pour un bête problème de motorisation alors que j'ai rien à lui reprocher

La GP peut être une bonne monture pour débuter en Astrophoto.

Attention il ne s'agit pas d'une GP mais d'une New Polaris, disons la version "noob" :rolleyes:

Posté
C'est mon banquier qui va être content tiens :p

Pour la motorisation, est-ce que les moteurs MT1 peuvent se mettre dessus ? Mais bon 100€ le moteur plus la raquette DD1 ou 2 à pas loin de 200€ j'aurais tendance à trouver ça un poil exagéré...

Bonjour,

J'ai déjà pratiqué la MES au viseur polaire et à l'oculaire (sur 90DEC).

Je trouve la MES à l'oculaire au moins aussi précise qu'au viseur polaire si j'en crois le suivi en visuel; je fais pas d'astrophoto.

Pour la motorisation, si tu compte pas investir dans le suivi, un seul moteur en AD est suffisant.

Sinon, pour le suivi, je crois qu'un changement de monture s'imposera de toute façon pour encaisser le poids de la lunette guide

et avoir une motorisation double axe avec un port ST4.

Tu peux utiliser une carte précise du pôle (Stellarium, Coellix...) et faire ta MES à l'oculaire.

Faut que le 90DEC de ta monture soit bien réglé.

Entre régler le 90DEC et régler un viseur polaire, le 90DEC c'est 4 fois plus simple.

Quant tu tourne en AD, il faut que le centre de rotation soit au centre du champ.

Là, tu es sur 90DEC.

Le réglage originel est plutôt bon en général.

Plus qu'à bien régler ton cercle en DEC ou coller un index maison et tu n'as plus vraiment besoin de viseur polaire.

Bon ciel

Posté
Attention il ne s'agit pas d'une GP mais d'une New Polaris, disons la version "noob" :rolleyes:

OK, excuse-moi j'ai lu un peu trop vite, si tu a quelques photos ça pourrait peut-être aider. ;)

Posté

Ah oui mais la, il me semble que le kit boxdoerfer ne propose que la raquette, il reste à trouver les moteurs à mettre dessus ça reste toutefois pas donné !!

L'avantage, est que ça s'adapte sur toute monture moyennant - si je ne m'abuse - quelques menus bricolages...Mais on moins, c'est un investissment à long terme...

Quelqu'un a-t'il déjà essayé un tel kit ?

Posté
Ah oui mais la, il me semble que le kit boxdoerfer ne propose que la raquette, il reste à trouver les moteurs à mettre dessus ça reste toutefois pas donné !!

L'avantage, est que ça s'adapte sur toute monture moyennant - si je ne m'abuse - quelques menus bricolages...Mais on moins, c'est un investissment à long terme...

Quelqu'un a-t'il déjà essayé un tel kit ?

Bonjour,

Tu veux vraiment pas compter le nombre de tours de flexibles pour 6h ?

Parce que si c'est le même que sur une EQ3,CG4 ou Skyview pro, juste à monter un moteur tout ce qu'il y'a de plus standard et c'est bon :)

Comme Gégé te l'a dit, tu veux pas contacter Medas ?

Ils ont peut être le bête moteur AD qui irait bien sans reconstruire ta monture.

Bon ciel

Posté

Si c'est pour du visuel il y a ça, c'est du courant continu, réglable d'un tour en 5 à 25 minutes:

http://www.astronome.fr/produit-moteur-a-pile-135.html

Ca marche pas mal du tout et ça se monte sur à peu près n'importe quoi. Pour améliorer la précision du réglage on peut remplacer l'infâme potentiomètre par un précision 10 tours pour une dizaine d'euros (c'estun 10 kOhms).

Ca serait dommage de remiser ou abîmer une si jolie monture.

Posté

Tu veux vraiment pas compter le nombre de tours de flexibles pour 6h ?

Comme Gégé te l'a dit, tu veux pas contacter Medas ?

C'est pas que je veux pas, c'est juste que pour le moment, tout mon bazar se trouve à 700 bornes de chez moi le temps de lui trouver un petit coin dans un appart' déjà pas mal chargé :p

J'appelle Medas et je vous tiens au courant...

Danield > merci pour ce lien, il m'avait échappé

gégé > En quoi le picastro est-il dangereux pour la monture (oui question bête) ?

Vincent > Oui j'avais vu ça aussi, mais d'un côté si je trouve que les prix de certaines motorisations sont un poil excessifs, j'aurais tendance tout de même à me méfier de ce genre d'appareil, maintenant si tu me dis que ça fonctionne pas trop mal je veux bien te croire...mais je reste sceptique...

EDIT : Je viens d'appeler Medas et le gars au bout du fil est tombé de sa chaise lorsque je lui ai annoncé que je voulais motoriser cette monture, selon lui mon cas est irrécupérable...:confused:

Posté
C'est pas que je veux pas, c'est juste que pour le moment, tout mon bazar se trouve à 700 bornes de chez moi le temps de lui trouver un petit coin dans un appart' déjà pas mal chargé :p

Je vais compter ça pour ma CG4 ce soir.

La CG4 et la EQ3 ont les mêmes motorisations.

Je te donnerai le décompte demain.

Tu verras bien si une motorisation EQ3 conviendrait.

Bon ciel

Posté

gégé > En quoi le picastro est-il dangereux pour la monture?

Les accélérations et décélérations sont monstrueusement trop rapides. Ce truc ignore la notion de rampe d'accélération. En tous cas les deux que j'ai vus!

Mais on peut peut-être les paramétrer?

Je viens d'appeler Medas et le gars au bout du fil est tombé de sa chaise lorsque je lui ai annoncé que je voulais motoriser cette monture, selon lui mon cas est irrécupérable...

Il y a trois ans, ils en avaient encore! On en trouve d'occasion aux JOA.

Plutôt que flinguer cette monture, cherches en, mets des annonces sur Astrosurf et WA?

Mais ne perce pas, ne scie pas :(!

:)

Posté

Salut ;)

Magnifique monture en effet !

Tu peux y adapter une motorisation d'Eq3-2.

Il faudra juste refaire une pate de fixation pour les moteurs. Les démultiplications sont bonnes sinon.

Je le sais ... j'en ai eut une ... :rolleyes: ... que je regrette maintenant, même si elle est entre de bonnes mains !

Posté
Salut ;)

Magnifique monture en effet !

Il faudra juste refaire une pate de fixation pour les moteurs. Les démultiplications sont bonnes sinon.

Je le sais ... j'en ai eut une ... :rolleyes: ... que je regrette maintenant, même si elle est entre de bonnes mains !

Alors là,

si elle est assez balaise, c'est une très bonne nouvelle pour l'astrophoto.

A confirmer, il me semble bien que le boitier double motorisation EQ3 a un port ST4 :)

Posté

Hé oui Gibus!

L'équivalent actuel est l'EQ3-2, mais elle est loin, très loin de la qualité de fabrication de cette vieille New Polaris!

;)

Posté
Les accélérations et décélérations sont monstrueusement trop rapides. Ce truc ignore la notion de rampe d'accélération. En tous cas les deux que j'ai vus!

Mais ne perce pas, ne scie pas :(!

Dans la mesure ou ce truc est "programmable" moyennant une bonne prise de tête on doit pouvoir lui apprendre à y aller mollo à ce bestiaux !

De toute façons, je suis pas un bricoleur fou et encore moins un barbare !

Promis je ne lui ferais aucun mal ! ;)

Il faudra juste refaire une patte de fixation pour les moteurs. Les démultiplications sont bonnes sinon.

Ah ben voila la bonne nouvelle !

Tu pourrais préciser la procédure de bricolage d'adaptation de la patte ? :p

C'est marrant ça, j'ai l'impression de posséder sinon un trésor, au moins une monture collector :be:

Posté

Gégé, quand même!

La V3 tst7 intègre une accélération programmable séparement pour le PAD ainsi que le goto relatif via "Cartes du Ciel" par exemple.:p

Tu devrait essayer sur ta SkyView Pro ;)

Posté
Gégé, quand même!

La V3 tst7 intègre une accélération programmable séparement pour le PAD ainsi que le goto relatif via "Cartes du Ciel" par exemple.:p

Tu devrait essayer sur ta SkyView Pro ;)

Non, je n'ai pas envie de goto!

Au sujet des accélérations, c'est vrai que les Picastro que j'ai vus datent d'il y a quatre ans. Peut-être ont ils appris la douceur?

Si oui, tu peux nous dire le temps d'accélération, et de ralentissement jusqu'à l'arrêt? J'ai souvenir d'une pauvre EQ3 qui atteignait plein pot en deux secondes :(!

:(

Posté
Non, je n'ai pas envie de goto!

Au sujet des accélérations, c'est vrai que les Picastro que j'ai vus datent d'il y a quatre ans. Peut-être ont ils appris la douceur?

Si oui, tu peux nous dire le temps d'accélération, et de ralentissement jusqu'à l'arrêt? J'ai souvenir d'une pauvre EQ3 qui atteignait plein pot en deux secondes :(!

:(

Je ne voulais pas te vexer en parlant de goto, Gégé ;)

Le goto tu l'a uniquement avec un PC ou avec la raquette Merop (la seule qui cause Français quand même).

Pour ce qui est de l'accélération, elle est fixée à 6sec pour la raquette (en manuel donc et c'est déja long) et paramétrable entre 0 et x sec en goto.

Mais tout dépend de la vitesse max que tu programme dans le Picastro.

Sur ma GP avec une vitesse max de 320x une déccélération de 6sec est déja très longue.

Alors si tu mets entre 100 et 200x de vitesse: la monture est loin d'être violentée. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.