Aller au contenu

filtre solaire pleine ouverture


Poussin38

Messages recommandés

en fait tout est dans le titre : vous avez quoi (et pris chez qui) ?

 

c'est pour mon c8 (D=203mm) qu'en a marre de rester dans son placard, il aimerait sortir plus souvent et les jours sont nettement plus beaux que les nuits ici :cool:

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Al'Pucino!

 

Une feuille d'Astrosolar. Pas cher, et ils vendent la feuille avec les explications pour faire le filtre (deux bouts de carton, du scotch, et voilà!).

 

Il en reste toujours un petit bout pour le chercheur, et avec les coordonnées, tu peux aussi dénicher Vénus en plein jour. ça c'est beau!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C8, j'ai une feuille d'Astrosolar, tu l'achètes en rouleau (la feuille A4 est trop petite pour le C8). Un cadre en carton et ça roule. C'est ce que j'ai fait avec mon C8 et j'en suis très content sauf quand il y a du vent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis très content sauf quand il y a du vent ;)

 

Un filtre en verre qui n'a pas peur du vent: Thousand Oaks.

 

J'en ai un depuis des années. Utilisé d'abord avec un etx90, je m'en sers à présent sur une petite lunette.

Il coûte plus cher qu'une simple feuille de mylar, mais les images obtenues (visuel et photo) me semblent largement plus précises au niveau des détails. Et à moins de le faire tomber par terre (gling!), la durée de vie me semble illimitée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a du vent, la feuille bouge (dans mon cas, pas de danger que ça s'envole, c'est fixé solidement), l'image est un peu moins stable d'ailleurs l'atmosphère est moins stale puisqu'il y a un écoulement.

 

A 200mm quand la turbu se calme, l'image est vraiment belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en regard d'un filtre pour mon newton 200mm.

 

il y a donc la feuille (Polyester aluminé)

et le verre optique '

 

a en croire ce qui ressemble à une accroche commercial :

 

avec un filtre en verre possibilité d'observer les taches, les plages faculaires et la granulation de la surface.

la couleur est jaune orangé '

 

avec une feuille : possibilité d'observer les taches solaires, plages faculaires et granulation

couleur blanc, bleu '

 

la différence majeur dans l'observation, outre la résistance physique, n'est que par rapport à la couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la feuille Astrosolar est nettement plus efficace qu'un filtre en verre, pour ce qui est des détails visibles. Elle existe en 2 densité : 5 pour le visuel et 3.8 pour l'imagerie. Avec un filtre Continuum il est possible de regarder avec la feuille de densité 3.8.

Je recommande de mettre un filtre IR/UV cut dans ce cas là, même si ce n'est pas absolument nécessaire. Mais soyons prudent.

Le filtre Continuum peut être remplacé par un filtre de densité 1.8 par exemple.

Néanmoins, la feuille Astrosolar est plus fragile ( piqure...) qu'un filtre en verre, sauf en cas de chute !

Le meilleur filtre est le prisme de Herschel, mais il ne peut pas être employé avec un télescope, mais seulement avec une lunette.

Quelques configurations sont présentées ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Intesmicro '

 

effectivement pas mal la combinaison filtre continuum (Baader) + IR-cut & Astrosolar '

sur un C8 :

med_soleil_020706.jpg

 

pour cette photo webcam N&B sinon visuellement c'est vert avec ce filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé nos scopes (ED127, Mak127 et Dobson 150) de filtres Thousand Oaks sous forme de feuille (comme l'astosolar), sauf que ce filtre donne une jolie couleur orangée à l'image.

Achetées chez l'Astronome à Lorient http://www.astronome.fr/produits-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html.

 

Je trouve malgré tout que c'est un peu trop lumineux, je vais ajouter un filtre style nd entre 1.0 et 2.0.

Je pense qu'un pola serait le top. A tester.

 

J'ai aussi un filtre à base d'Astrosolar sur le M603, mais pas testé.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

attention dans les filtres sous forme de feuilles, ya à boire et à manger là-dedans, du bon et du nettement moins bon.

 

La meilleure qualité est aussi presque le moins cher, c'est le Baader Astrosolaar, ce n'est pas du tout la même chose que du mylar, la feuille de chez TO ou encore le polymère noir.

 

Comme le dit Jean-François, l'astrosolaar donne aussi de meilleurs résultats au niveau piqué d'image que de nombreux filtres en verre. Seuls le filtre verre de chez Lichtenhecker et l'hélioscope d'Herschel ont un meilleur piqué d'image mais sont aussi bcp plus chers.

 

Donc faites gaffe à ce que vous achetez, l'astrosolaar ne donne pas de dominante orange, bleutée ou autre, l'image du Soleil est blanche-gris neutre.

 

EDIT : j'ai pas d'actions chez Baader :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

L'astrosolar à 20€ me va bien (quitte à diaphragmer un poil le C8 avec la feuille A4 qui est juste à la dimension).

 

Par ailleurs d'après ce que j'ai lu pas d'espoir pour voir les protus à pas cher, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bon pour les protus. Je serais toi, je prendrais la feuille en rouleau, c'est un peu plus cher mais tu pourras utiliser pleinement le diamètre.

 

J'avais un feuille A4, donc le C8 était diaphragmé, donc un peu de perte de résolution par rapport à la pleine ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feuille Astrosolar de différente densité : 5 pour le visuel et 3.8 pour l'imagerie.

est il garantie qu'associé à un filtre Continuum il est possible de regarder avec la feuille de densité 3.8 ?

 

être prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feuille Astrosolar de différente densité : 5 pour le visuel et 3.8 pour l'imagerie.

est il garantie qu'associé à un filtre Continuum il est possible de regarder avec la feuille de densité 3.8 ?

 

être prudent.

Salut,lis la réponse 7:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement c'est de cette proposition par intesmicro dont je rebondie '

et comme il est souvent nécessaire d'avoir une confirmation avec ce qui concerne le soleil.. :)

Si tu as un souci de vision après,tu t'en prendras à lui:be:;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop pacifiste ' mais aussi trop curieux ..

 

comment mettre un filtre Continuum et un filtre IR/UV cut ensemble ?

l'un des deux possède deux pas de visse ?

 

Bonjour, les filtres se vissent l'un sur l'autre sans difficulté.

Pour les questions et les précautions à prendre, je conseille de lire le document que l'on trouve sur ma page matériel à " voir ici " http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm, ou encore ici : http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de superbe lien '

j'en retient qu'effectivement les feuilles astrosolar sont a associer avec des filtres ' surtout lorsqu'elles sont installés sur un instrument de grand diamètre (je pense que 200mm rentre dans cette catégorie?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de superbe lien '

j'en retient qu'effectivement les feuilles astrosolar sont a associer avec des filtres ' surtout lorsqu'elles sont installés sur un instrument de grand diamètre (je pense que 200mm rentre dans cette catégorie?)

 

Oui, je pense que cela ne coute pas très cher d'ajouter un IR/UV cut, et de cette façon on est parfaitement tranquille.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en regard du filtre kepler IR/UV cut où du baader IR/UV cut qui est à plus du double en prix '

je ne vois pas d'indication quant à leur aptitude de filtre interférentiel '

 

compte tenu de l'excellent article sun filter ' c'est au delà du spectre visible 400-700 nm que doit être éfficient ces filtres Cut '

 

la différence de prix est elle valide d'une quelconque mesure qualitative en filtre interférentiel ? surtout des UV donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il pertinent de faire une ouverture d'un diamètre disponible entre le bord de mon tube jusqu’au miroir secondaire ?

j'ai un 203mm ' soit cela reviendrais à faire un cache avec la feuille astrosolar sur 125mm.

au vaut il mieux que je fabrique un filtre avec l'astrosolar sur les 203mm de diam ' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il pertinent de faire une ouverture d'un diamètre disponible entre le bord de mon tube jusqu’au miroir secondaire ?

j'ai un 203mm ' soit cela reviendrais à faire un cache avec la feuille astrosolar sur 125mm.

au vaut il mieux que je fabrique un filtre avec l'astrosolar sur les 203mm de diam ' ?

 

Bonjour, c'est bien sûr possible, cela diaphragme l'instrument, pour un 203 on se retrouve avec moins de 100 mm d'ouverture...

A mon sens il faut conserver le diamètre total. N'oublions pas l'obstruction, toujours préjudiciable.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Intesmicro ' de bon conseils ;)

je n'ai pas trouvé de courbes pour comparer les filtres kepler et baader IR/UV cut '

je vais donc prendre le plus chère le baader ' plus du double ' mais me rassure sur la qualité (c'est peut être une hypothèse rapide mais bon..) '

de plus je suis au Maroc donc un peu plus d'UV qu'en France '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.