Aller au contenu

Retour à Montmirel

takaya

Messages recommandés

Posté

La route est la même, le camping n'a pas changé en 4 mois, hormis les emplacements qui sont bien vides comparés au week-end du 8 mai.

Den, Xavierc, Jeff et Jazzon occupent seuls les lieux ; le patron passera plus tard.

Je suis ravie, vraiment, de revoir ce beau monde et de faire enfin la connaissance de Jazzon, qui, comme il le dit lui même, n'est "pas bien bavard mais balance beaucoup de conneries !" :be:

Des scopes sont déjà montés : le denoscope 350 et sa chaise (inséparables), le skyvision 320 de jeff et le strock 250 rouge de Xavier et son sèche cheveux quasi-intégré. Une belle diversité de dobs déjà !

Tente montée, bigouden installé, découverte de l'OMC 300 sur Atlas de Jazzon (le monstre... compact, mais quand même !), un oeil sur les protus révélées par le PST de Jeff :rolleyes:, et à table.

Vite fait, hein, juste histoire d'avoir des spaghetti chauds dans le ventre ! Soleil parti, Mercure allumée (hein ? :b: euh, nan rien :be:), vaisselle demain, emmitouflage et zou, Jupiter.

Beurk.:malade:Nan, pas les spaghetti, Jupiter !

Le début de ces deux nuits est plein de turbulences, mais la suite nous promet de belles découvertes...

Alors je ne vais pas vous raconter les grands classiques, parce que cette première nuit est monstrueuse : ça fait trop longtemps, je n'arrive pas à rester plus d'un quart d'heure sur une merveille...

Best of de mes nouveautés, donc.

Partagées au cours de la nuit. Je crois bien que tout le monde pointe tour à tour chaque petite "chiure de mouche" dont les noms jaillissent ici et là. Surtout chez Den et Jeff, et plus discrètement chez Jazzon, qui a de belles surprises dans son OMC :wub:.

Une belle, d'abord : NGC 40. Superbe nébuleuse planétaire dans Céphée. Je repère d'abord la centrale à 50 fois. Puis, en poussant un peu, l'enveloppe apparaît, en vision directe. A 210 fois, j'ai carrément du détail : elle est un poil ovale, un minipoil bleue, et clairement renforcée sur les côtés les plus allongés. J'y reviendrai le lendemain, mais sans succès : "patiiii":?: ... comme dit Camille.

Pas très loin, près de Caph dans Cassiopée, trône un des plus beaux amas ouverts du ciel. Je vous promets, on en tombe à genoux : NGC 7789.

Il est grand, mais pas trop pour pouvoir l'observer à 50 voir 80 fois.

Il est contrasté, mais pas partout, pour attirer la curiosité.

Il est lumineux, mais s'assombrit dans des méandres bordés d'étoiles, parfois brillantes, parfois faibles. La photo correspondante dans le Night Sky Observer's Guide n'arrive pas au gros orteil de cette vision féérique.:wub:

"Dites, y'a pas grand chose en galaxies dans Pégase... ?

- Hhhhheeeeeiiinn ????? Nan mais tu plaisantes ?

- Quoi ? C'est bourré de galaxies par là !

- Ah ça, c'est sûr, sur le PSA..." :cry:

Quoi, le PSA ? Bon, y'a pas tout, mais y'a NGC 7479. Alors on y va, sans illusions.

Mouais, l'est bien encadrée, mais faible.

Jeff vient à ma rescousse : à force d'échanger nos impressions l'oeil collé à l'oculaire, je finis par entrevoir un début de bras, ainsi qu'une zone sombre de l'autre côté. C'est un peu plus visible dans son 320...

Le NSOG nous apprendra le lendemain que c'est une spirale barrée vue de face, qui présente de beaux détails. Chouette, ma première barrée :).

Bien plus bas, dans le Capricorne (ou le Verseau ?), flottant au-dessus de la cime des arbres, brille un phare discret mais puissant : NGC 7009, la nébuleuse Saturne. Celle-là, plus que l'oeil de chat, m'hypnotise, capte mon regard, par sa couleur d'abord, par sa forme ensuite, et ses détails mystérieux, qui se laissent à peine entrevoir : deux lignes aux extrémités de l'ovale bleu. Je grossis à 375 fois, et la turbu n'est pas encore calmée, c'est difficile.

Plusieurs fois dans la soirée, je rends visite à Jazzon, un peu à l'écart (ben oui, les goto ça fait du bruit... euh en fait non, en tous cas pas autant que les sèche-cheveux :be:).

Il voit un clown dans le double amas. "Tiens, moi aussi, avec un sourcil là, mais pas de bouche...

- Ah ? Le mien, il a tout ce qu'il faut : la bouche, le nez, les yeux ; regarde !"

Ro ça alors, il y a deux clowns dans le lama !!!!! :D

Plus lointain, insolite et impressionnant : il nous offre NGC 206, l'amas ouvert galactique de M31 :o. J'en tombe sur le c**. Un amas ouvert à une telle distance !!!!!

Et plus tard encore, il fait vraiment très fort : un amas globulaire [edit :G1 ou Mayall2] de la même galaxie. Alors ça, si c'est pas de la nouveauté, je mange du fenouil !! :be:

C'est ténu, c'est petit (deux fois la taille d'Omega du Centaure), mais c'est bien un globulaire, sans aucun doute.

Jazzon, je te tire mon bonnet.:closedeyes:

Je retourne près du bigouden, encore en fonction. Den fait des bruits de goto et répond à la chouette, Xavier joue du crayon et du sèche-cheveux, Jeff est loin, parti, silencieux. Tout va bien, en somme. Un coup de pouce en ascension droite, et hop, NGC 7479 est là. Claaaaaasse.

Pas très loin m'attend une belle surprise : NGC 1023, une galaxie spirale vue au tiers, brillante, étendue, blagueuse. Elle blinke ! Par moments, ses extensions (à défaut de bras visibles) inondent le champ, longues mais pas fines comme NGC 7331 : elles restent larges, comme M31. Et ce qui ne gâche rien, elle est magnifiquement bordée d'étoiles brillantes.

Pfiou, la liste est encore longue et je crains de vous ennuyer (et d'épuiser les sujets de croa de mes copains :p, vu qu'on a observé un peu la même chose).

Mais je termine par une petite curiosité que je suis la seule à avoir observée la seconde nuit (quoique... Xavier ?). Un amas ouvert donc je ne connais pas le nom [edit : NGC 6704], niché au coeur de la nébuleuse obscure B111 dans l'écu. "Pas si obscure, donc, la nébuleuse !"

L'amas est faible, comme occulté par ce gros nuage noir, et ce qui le rend insolite, c'est cette couronne d'étoiles brillantes qui le cerne. J'imagine qu'elle est en avant-plan.

Alors j'essaie de vous calculer ça !sos!... L'amas doit faire dans les 10', et la couronne presque 1°. Ouf !

Voilà, ça n'a l'air de rien, mais ça me rappelle la fameuse capsule de Kro de syncopatte ! Tiens, d'ailleurs... :b: Oups, faut que je vérifie !

Le lendemain, après une nuit glaciale, pieds gelés, quel bonheur de les glisser sous la douche chaude puis sous la table pour un bon....(petit) déjeuner !

L'après-midi se passe en prises de notes, préparation de soirée (que j'aime ces moments entre deux nuitées, où l'on reparle de la nuit passée...), entretien de matériel, siestes et courses. Cette fois, les maîtres ont décidé que le dîner serait avancé, afin de ne pas manquer MercureVénus !ph34r!. Mais comme dit Jazzon, on a là un beau sundae à la fraise ! :D

La nuit presque tombée, voilà deux copains de plus, qui rapportent encore un peu de chaleur : duschnok et mariposa. Youhou !!!!!:p[Antoine, bises transmises !]

Cette deuxième nuit est bien plus bavarde que la première. Beaucoup de temps à parler de choses sérieuses, ou moins sérieuses, à se laisser surprendre par des flashes célestes...

La plupart vont plier plus tôt. Le bigouden est dans l'eau, et les autres ont été vaincus aussi, sauf le mak de duschnok :be:, qui nous livre ses dernières images sur M35 et M42. Comme la veille, Xavier reste, jusqu'à l'aube, bravant le froid et l'humidité, à coups de désembuage manuel cette fois...

Au matin, c'est-à-dire vers midi, il est déjà temps de plier la tente et le matos, de penser à partir :cry:, mais pas sans s'abreuver de soleil !

Les protus sont encore bien là. Elles ont magnifiquement évolué, surtout une, qui s'est détachée du globe et dessine une superbe dentelle dans le vide. Un paquet de petites jalouses sont scotchées au sol et attendent leur tour. A l'opposé, une autre forme une arche nette, fermée aux extrémités, et s'accompagne d'une voisine prometteuse, dentelée.

Ajoutez à cela une granulation pleine de relief, et peut-être bien une facule sur le globe... Ouahhhh, ces images restent parmi les meilleurs du week-end ! :wub:

Duschnok et moi décollons pour la gare, suivis de peu par Jazzon, laissant une bande d'astrams un peu fatigués mais bien décidés à passer au moins une troisième nuit sous les étoiles.

Mon bilan du week-end ? On a peut-être (c'est sûr) moins bien mangé qu'à Vollore :p, mais qu'est-ce qu'on s'est rempli de visions célestes, des heures durant...

Je suis rentrée épuisée, mais regonflée d'étoiles. Il faudra recommencer, hein ? ;)

takaya

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Mon bilan du week-end ? On a peut-être (c'est sûr) moins bien mangé qu'à Vollore :p, mais qu'est-ce qu'on s'est rempli de visions célestes, des heures durant...

takaya

Hhhmmmfff... je vois ce que tu veux dire! Mais bon, il semble que vous ayez eu un ciel plus propice :be:.

En tous cas je note quelques sujets à visiter... et j'aime bien ta description de Jeff en observation: il est loin, parti, silencieux... :rolleyes:

Merci, Takaya!

:)

Posté

C'est toujours un grand plaisir de lire ces rencontres astro sous les étoiles,

savoir comment s'est déroulé la nuit passée avec les copains, les p'tites discussions sur le matériel, la météo, les merveilles du ciel...:rolleyes: ..voire, rien du tout quand la nuit sait être belle, dès lors, le silence s'impose...

De grands moments de partage , d'amitié... et nous aussi on a pensé à vous! :p

En tout cas, chapeau pour ces p'tites merveilles débusquées qui sortent des grands classiques!

..mouâ aussi j'veux voir NGC 40! :cry:

:D

Posté

Super ce croa takaya, on a l'impression d'y être :be:

"pas bien bavard mais balance beaucoup de conneries !" :be:

C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ça :D

un amas globulaire de la même galaxie

G1 ou Mayall2 pour les intimes :) Il est pas si difficile que cela à trouver tout compte fait, mag 13,7 et 10", juste un peu de patience

Je vous recommande cette page web pour ceusses qui seraient intéressés :

http://www.groupeastronomiespa.be/SW-DeepAndromeda.htm

Les protus sont encore bien là. Elles ont magnifiquement évolué, surtout une, qui s'est détachée du globe et dessine une superbe dentelle dans le vide. Un paquet de petites jalouses sont scotchées au sol et attendent leur tour. A l'opposé, une autre forme une arche nette, fermée aux extrémités, et s'accompagne d'une voisine prometteuse, dentelée.

Superbement dit :wub:

Ca donne envie de recommencer ! C'était ma première sortie entre webastram :blush:... loin des steppes :p

Posté
"Dites, y'a pas grand chose en galaxies dans Pégase... ?

- Hhhhheeeeeiiinn ????? Nan mais tu plaisantes ?

- Quoi ? C'est bourré de galaxies par là !

- Ah ça, c'est sûr, sur le PSA..." :cry:

J'adore :be:

Posté

Joil récit, Takaya!

J'apporte quelques infos supplémentaires.

Le strock 250 rouge de Xavier et son sèche cheveux quasi-intégré.

Quasi indispensable vu l'humidité que nous avons eue! Sèche-cheveux 12V de camping-car monté sur une batterie de voiture.

C'est ténu, c'est petit (deux fois la taille d'Omega du Centaure), mais c'est bien un globulaire, sans aucun doute.

Attention, Oméga du Centaure est une galaxie maintenant!

Pas très loin m'attend une belle surprise : NGC 1023, une galaxie spirale vue au tiers, brillante, étendue, blagueuse. Elle blinke ! Par moments, ses extensions (à défaut de bras visibles) inondent le champ, longues mais pas fines comme NGC 7331 : elles restent larges, comme M31. Et ce qui ne gâche rien, elle est magnifiquement bordée d'étoiles brillantes.

Oui, elle est brillante et contrastée cette galaxie, l'une des premières observées quand je n'avais qu'un ciel urbain.

Mais je termine par une petite curiosité que je suis la seule à avoir observée la seconde nuit (quoique... Xavier ?). Un amas ouvert donc je ne connais pas le nom, niché au coeur de la nébuleuse obscure B111 dans l'écu.

J'étais à 1° de ce coin là de l'Ecu à regarder aussi quelques nuages obscurs, B112 ET B318. L'amas ouvert dans B111 est NGC6704. Tiens, d'après l'Uranométria, cette nébuleuse obscure contient 2 autres nébuleuses (encores plus obscures?), B110 et B113.

Comme la veille, Xavier reste, jusqu'à l'aube, bravant le froid et l'humidité, à coups de désembuage manuel cette fois...

Oui, pour la petite histoire, duschnok a dû être surpris quand les fils électriques soudés sur ma batterie de voiture ont pris feu! Ils étaient sous-dimensionnés pour tenir plusieurs minutes de désembuage d'un Maksutov.

Heureusement que Den nous rassurait en disant qu'une batterie, ça ne brûle pas, ça explose! Merci Den, je me sens mieux! ;)

Du coup, dans la suite de cette seconde nuit, je tenais le miroir secondaire par les côtés pour le désembuer! Hyper lent... Den a fait une réparation provisoire à base de colliers dans la journée.

Duschnok et moi décollons pour la gare, suivis de peu par Jazzon, laissant une bande d'astrams un peu fatigués mais bien décidés à passer au moins une troisième nuit sous les étoiles.

Cette troisième nuit fut encore plus humide, avec des montées de brouillard masquant l'horizon. Le laser vert de Den nous a montré la terrifiante epaisseur de cette chappe d'humidité qui a fait abandonner la plupart des protagonistes vers 2h du matin.

Xavier

Posté
Les Ventes-de-Bourse bizarre comme nom d'bled :b:

Un nom improbable pour un ciel mémorable.

Merci pour l'info Jazzon!

Ce doit être le camping découvert lors des derniers Euroastro.

Posté

aahhh! ce fut court takaya, on s'est juste croisé quoi..... aller la prochaine on se fait une petite ballade en charrette tirée par pompon.....

pour ma part, tu m'as fait decouvrir pacman....NGC281 si mes souvenirs sont bons.... puis une galac je ne sais plus combien, dans un "C" tu te souviens du numero ? c est 1023?

ah oui le coup du " ça sent pas le brulé ?" ....

xavier est incroyable ! c est l'impassible irréductible observateur/dessinateur....il va jusqu au bout quoi qu'il arrive....chapeau !

j'ai mis un temps à m'y mettre, à me deconnecter de la terre, pour commencer a apprecier l'observation....bien 2h.... cela faisait longtemps....fallait que le mec se mette en température aussi....

c est vrai qu'on a eu des flashs impressionnants, ceux qui t'eclaire le ciel en entier une fraction de seconde. paaaafffff !! avec une longue trainée derrière.....

Posté
Un nom improbable pour un ciel mémorable.

Merci pour l'info Jazzon!

OUI c'est cela ;)

Exact ! :)

la plupart des protagonistes vers 2h du matin.
Je dirais sauf toi, au hasard :rolleyes:
Posté

:) C'est compliqué les noms par là-bas, en lisant le titre de ton post, je ne voyais pas ce qu'était ce Montmirel, pour moi on était à Marchemaisons...et puis c'est vrai que l'adresse de la ferme, c'est les ventes de bourse (c'est trop tard pour vendre...).

Bravo pour cet impeccable CROA, Takaya...C'est vrai que, rentrée dimanche, tu as bénéficié d'un jour supplémentaire pour raconter...:cool:

Dommage pour l'amas dans B111, tu te l'as discretement gardé :o

C'est vrai que JaZZon nous a sorti quelques trucs pas mal dans son Monstrov-Cassegrain (à formule optique exotique).

Oui, elle est brillante et contrastée cette galaxie, l'une des premières observées quand je n'avais qu'un ciel urbain.

Ca, c'est du Xavier...On est là, content d'avoir chopé une galaxie pas mal avec un 250 ou un 300, et il arrive, "ah oui, je l'avais facilement celle-là avec ma lunette de 60 dans le ciel du 12ème arrondissement, quand je débutais" :be:

Posté

Pas mal, pas mal tout ça, dommage qu'à chaque NGC je sois obligé d'aller faire un tour sur internet pour savoir de quoi il s'agit.

En tout cas, vous avez l'air de bien vous être régalé. Dommage aussi que je ne connaisse pas pas encore "les moments où l'on parle de la nuit passé", ça a l'air bien bien sympa... ;)

Au plaisir de te relire.

Posté

..mouâ aussi j'veux voir NGC 40! :cry:

:D

Sois sûre qu'avec ton ciel et tes yeux (enfin... ton oeil), tu peux l'avoir !

G1 ou Mayall2 pour les intimes :)

Merci, j'édite.
Ca donne envie de recommencer ! C'était ma première sortie entre webastram :blush:... loin des steppes :p
Noooooon :?: On dirait que tu as fait ça toute ta vie !

Oui oui, j'y ai pensé en tapant le croa... A se le redire, ça gonfle encore plus la taille du fameux G1 (simple impression, hein).

J'étais à 1° de ce coin là de l'Ecu à regarder aussi quelques nuages obscurs, B112 ET B318. L'amas ouvert dans B111 est NGC6704.

Merci, j'édite ! Et c'est grâce à toi si je suis retournée dans ce coin là, après une brève visite à M11 en début de nuit.

Cette troisième nuit fut encore plus humide, avec des montées de brouillard masquant l'horizon.

Bah, je croyais que le début de nuit avait été le meilleur du week-end ?
aahhh! ce fut court takaya, on s'est juste croisé quoi..... aller la prochaine on se fait une petite ballade en charrette tirée par pompon.....
Raaaa oui, on ira dans la forêt écouter les zozios...

pour ma part, tu m'as fait decouvrir pacman....NGC281 si mes souvenirs sont bons.... puis une galac je ne sais plus combien, dans un "C" tu te souviens du numero ? c est 1023?

Non. C'est pas vrai que j'ai oublié Pacman !!!!!!!!!!!!!!...

Bon, ce sera pour le croa de l'un d'entre vous, alors ;).

Pour la galaxie, c'est celle-là même.

:) C'est compliqué les noms par là-bas, en lisant le titre de ton post, je ne voyais pas ce qu'était ce Montmirel, pour moi on était à Marchemaisons...et puis c'est vrai que l'adresse de la ferme, c'est les ventes de bourse (c'est trop tard pour vendre...).
C'est pas plus joli, Montmirel ? C'est le nom de la ferme...

Bravo pour cet impeccable CROA, Takaya...C'est vrai que, rentrée dimanche, tu as bénéficié d'un jour supplémentaire pour raconter...:cool:

Ah je l'crois pas !!! :lol: J'ai eu la "chance" de rentrer plus tôt pour croater....

Ok, je suis moins frustrée comme ça :p.

Merci à tous, et.... mais dites, les copains, vous allez croater aussi, hein ? Je vous en ai laissé exprès !!! Le cheeseburger, pacman, Triton, le quintet, et tout plein que j'oublie...

C'est qu'avec un Den, un Xavier et un Jazzon dans le coin, les moindres recoins de l'univers n'ont plus de secret pour vous B).

Posté
C'est pas plus joli, Montmirel ? C'est le nom de la ferme...

Oui, mais je ne me souvenais plus... Maintenant ça y est, je revois le panneau, ferme équestre de Montmirel. :cool:

Posté

Déja un Croa , mais t'es pressée dis donc :be:

C'est effectivement un camping dans une ferme harras très sympa, bien ombragé entouré de forêt et un petit terrain permettant d'accueillir sans problème une bonne flotte de télescope.

Un petit halo d'alencon à 18km SW, pas bien gênant.

Préau et tables, frigo, congel et plaque de cuisson à gaz permettent d'arriver avec un minimum de matériel.

Les propriétaire sont très arrangeants et les tarifs peu ruineux(3,50 € par nuit et par tente).

Une grande salle peut aussi être mise à dispo pour d'éventuelles obs en hiver si les températures venaient à trop baisser et un gite à l'allure très sympathique associé à tout ceci se termine doucement.

Avis aux amateurs :)

l

http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&t=h&ll=48.527576,0.290837&spn=0.010317,0.021994&z=16

Posté

Voilà ce que j'avais oublié... la pub ! Merci Den !

Pressée, moi ? :lol: Pour une fois, non, c'est juste que j'avais le temps, Camille à la sieste...

Posté

Que dire après tout çà :?:

Tout est merveilleusement décrit, la chaleureuse ambiance qui reigne autour des amstrams, la description du ciel qui nous met en émoi, et sans bien sùr oublier la passion pour laquelle on est tous sur Webastro.......Le ciel, le ciel nocturne, doux et brut avec ses merveilles que tu nous décris admirablement, certains nous les connaissons et d'autres nous les découvrons sous ta plume si douce :wub:

Merci de ta ballade au coeur d'Uranie.

André.

Posté

Nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre 2008

Nous avons dîné un peu tard, et c'est sur le coucher de ce que nous prenons pour Mercure, que le dessert est écourté, Jeff et Jazzon se précipitant vers leurs tuyaux pour la pointer dans un crépuscule civil peu avancé. A l'oeil nu ce point faible est délicat à repérer, bas et à environ 25° est du soleil. Nous apprendrons le lendemain grâce au Guide du Ciel qu'il s'agit en réalité de Vénus. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle brille si peu même à faible élongation.

Au télescope, elle est gibbeuse, très turbulente, une vraie cocarde à cause de la réfraction atmosphérique! Beurk! Pas mieux pour Jupiter décidément bien basse pour nos contrées septentrionales.

Puis la nuit vient, les étoiles s'allument, enfin la Voie Lactée d'été et d'automne et ses structures, nuages brillants et nébuleuses obscures la zébrant, une impression visuelle digne d'un ciel Bortle 3. Plus tard dans la nuit, M31 étendue sur plus d'1.5° et M33 en vision décalée complèteront ce tableau.

L'humidité sera vite présente, nous obligeant à mettre les oculaires dans nos poches ou à utiliser le sèche-cheveux à tout-va.

Je commence par pointer mon Dobson 254/1200 sur 2 amas ouverts de l'Aigle, NGC 6755 et NGC6756.

Le premier semble coupé en 2 parties non résolues à 75x mais commençant à montrer plus d'étoiles à 109x. Il y a de nombreuses étoiles très faibles à perceptibles.

Je le fais admirer à mes voisins pendant que Den pointe Neptune. Pour résoudre NGC6756, qui est tout petit et condensé, je grossis directement 150x. Il est faible et commence à se résoudre en quelques étoiles.

Den nous appelle pour voir Neptune et son satellite Triton dans son télescope de 350mm. Première fois de ma vie que je vois le satellite aux geysers de glace!

Il apparaît comme une faible étoile de magnitude 13.5, pas trop limite, assez éloignée du petit globe bleu de Neptune.

Dans la suite du séjour, Den nous développera une forme particulière de dyslexie en mélangeant Triton et Pluton!

Pour compléter l'observation des planètes lointaines, Jeff nous pointe Uranus, petite bille verdâtre à la couleur moins marquée que Neptune.

En tendant l'oreille, j'apprends que Jeff a dans son Skyvision 320 IC1295, une nébuleuse planétaire proche du globulaire NGC6712 dans l'Ecu. Je vais la voir dans son tube, puis la pointe dans le mien, car je ne suis pas sûr de l'avoir observée ces dernières années.

Elle est très faible à 150x, à limites imprécises. Sa forme ovale est mieux vue avec le filtre OIII, avec 2 renforcements (anneau?).

Pendant le séjour, je m'efforcerai "d'espionner" pour glâner quelques idées d'observations plus standard que les chiures de mouche que je pointe souvent.

L'un de mes objectifs de ce week-end est de me remettre à l'observation des nébuleuses obscures, suite à une bonne surprise sous le ciel de Seine et Marne. Je les croyais réservés à un ciel de montagne.

Je jette mon dévolu sur Barnard 343 (B343) du Cygne. Pour ces objets, il ne faut pas trop grossir pour une fois, pour que l'éclat de la Voie Lactée environnante ne soit pas trop dilué afin que le nuage obscur ressorte mieux. Je reste donc à mon grossissement de recherche, 75x.

B343 est assez sombre, pas de doute sur sa présence, par contre ses limites sont floues. Un coup de fatigue me terrasse et je décide d'aller faire une sieste dans ma tente, communément appelée "le caveau" du fait de sa petite taille!

Au retour 2 heures après, je pête la forme et pars à la chasse aux galaxies des Poissons.

NGC7506 est faible, petite et ronde à 150x.

Takaya et Den sont en bout de course et vont se coucher.

Pas très loin, NGC7521 est vue 50% du temps en vision décalée, pas évidente, car notamment les étoiles repère sont de magnitude 14, ce qui commence à faire beaucoup pour un diamètre de 254mm même sous ce bon ciel.

Je passe dans le Bélier pour regarder le même genre d'objets alors qu'il est 5 heures, à une heure du début de l'aube.

NGC673 est faible et assez étendue à 150x, avec un centre ponctuel. Je peste contre la buée qui m'oblige à utiliser un quart du temps d'observation à la contrer. Jeff va se coucher, Jazzon et moi sommes les derniers survivants de cette nuit.

Heureusement qu'il n'y a pas de lame de fermeture à l'avant de son tube compact!

NGC683, autre galaxie du Bélier, est vue entre 50 et 75% du temps à 150x, et là aussi son repérage est délicat, avec en plus l'aube qui arrive. Les coqs chantent d'ailleurs pour l'annoncer. Pour leur faire concurrence, les chouettes hulotte déjà actives cette nuit en rajoutent une couche. Qui a dit que la campagne c'est calme?

Je continue par du tourisme céleste avec Jazzon sur mon dobson, un quart de tour vers l'est pour passer du ciel d'automne à celui d'hiver, avec la vision superbe des nébulosités des Pléiades : après un coup de sèche-cheveux, ce ne sont pas des halos de buée, surtout qu'une a une forme triangulaire.

Le choc visuel suivant est M42 que j'ai rarement vue aussi belle, à part en Namibie? La boucle est bouclée, et une extension part à angle droit, tandis que de l'autre côté où les 2 panaches les plus marqués se jettent ensemble dans le vide spatial, une autre extension se détache de celle au Nord.

En regardant rapidement M43, je retrouve la forme d'escargot vue en Seine et Marne en 2006.

M42 est d'un beau vert phosphorescent. De bien belles images

J'entends que Jazzon pointe une nébuleuse planétaire dans Orion, et je ne me souviens pas de l'avoir observée assez récemment ( c'est à dire dans les 3 dernières années).Chercheur pointé un peu à l'est de mu Orionis et voilà NGC2022 dans les lueurs de l'aube. A 343x elle est assez faible. Je perçois 50% du temps une structure annulaire sur cette rotondité, ainsi qu'une étoile vers sa périphérie. Le froid a attaqué les pieds. A quasiment 7h, l'aube nautique est bien là et je remballe, précédé de peu de Jazzon.

Nous avons vu aussi de beaux bolides cette nuit et le passage de l'ISS vers le nord.

Une belle nuit malgré l'humidité!

Posté

Ca, c'est du Xavier...On est là, content d'avoir chopé une galaxie pas mal avec un 250 ou un 300, et il arrive, "ah oui, je l'avais facilement celle-là avec ma lunette de 60 dans le ciel du 12ème arrondissement, quand je débutais" :be:

Alors par souci de vérité historique, permets-moi d'apporter quelques rectifications : j'ai débuté dans le ciel de Chennevières sur Marne (Val du Marne) moins pire que celui de Paris avec mon bon vieux 115/900 devenu Microbe depuis! Et j'avais été étonné du contraste de cette galaxie après avoir regardé M31 encensée dans les livres de découverte.

Xavier

Posté

Excellent xavier ;)

la vision superbe des nébulosités des Pléiades : après un coup de sèche-cheveux, ce ne sont pas des halos de buée, surtout qu'une a une forme triangulaire

Ah oui, je ne me rappelle pas avoir déjà vu les nébulosités auparavant, merci xavier :)

Le choc visuel suivant est M42 que j'ai rarement vue aussi belle

La claque que j'ai pris en plein face à ce moment là aussi :o

Finalement, cette première nuit était humide mais c'était la meilleure des 2 premières nuits à mon avis, voire de la troisième selon vos dires.

Posté

J'aime bien ton croa, Xavier, très dense, ponctué de pointes d'humour, comme des dérapages dans le chemin rigoureux que tu prends la nuit... :)

Je ne me souvenais pas que vous étiez restés aussi longtemps, bravo !!!

Posté

Merci pour vos croa's!

Vais relire tout cela autrement qu'avec mon PSA sur les genoux: je viens d'adopter un portable, je l'installe à côté du gros. Le croa d'une part, stellarium sur l'autre et zou pour une nuitée virtuelle à vos côtés!

Il voit un clown dans le double amas. "Tiens, moi aussi, avec un sourcil là, mais pas de bouche...

Ah, pour moi c'est la grenouille cosmique.

La bouche est justement grande ouverte.

Patte.

Posté

Ah voilà... j'avais pensé à toi, mais je ne savais plus exactement ce que tu voyais dans ce bazar. Faudra que tu me la représentes, j'ai oublié !

Posté

Taka: deux yeux, dont un avec sourcil.

En dessous, la bouche grande ouverte, puis les pattes écartées, comme si elle bondissait vers toi.

handpop_kleine_frans_de_kikker.png

grenouille.jpg

dessous_bout_grenouille.jpg

je ne sais pas si c'est plus clair maintenant...

Patte.

Posté

Oooooh, un CROA de Taka que j'ai failli laisser passer!!

Mais non mais non,l'oublis est réparé!

Chouette moment chez vous aussi donc... Ca fait plaisir de savoir qu'on est tous réunis sous les mêmes cieux, même si l'on est géographiquement éloignés... Ca rapproche...

(Comment ça on a bien mangé? Mais oui!! Et on a bien bu aussi! :be:)

Posté

Youhou !

Jolis comptes-rendus dis-donc, mes chers petits camarades de nuitée !

On s'en est en effet foutu plein les mirettes (je ne dirais rien de Pacman... Non non non. Ceci dit, maintenant que je sais que Pacman me regarde du haut des cieux, je fais plus attention à mes actes)

C'étions point tout à fait désagréable de butiner de scope en scope, chacun pointant un objet plus mirifique que le précédent (non non non, je ne parlerai pas de Pacman. C'est pas vrai, ça m'a pas marqué du tout.) Pis de viser le même bidule intersidéral avec tous les instruments (la neb saturne au Mak 127, au 320, au 350... Chacun apportant une touche différente)... Faire parler les petits et les grands, les délicats et les puissants, Pacman et les fantômes... (Mais arrêtez de me ramener sans arrêt sur Pacman, non je ne suis pas en état de fixette, c'est pas vrai ! )

Je remarque quand même que l'ambiance n'a pas été tout à fait sérieuse. Les personnes présentes, sans aucune éducation, ont passé leur temps à troubler le silence de la nuit en des bavardages incessants. On n'en entendait presque plus l'âne et le chien échanger de douces paroles à de petits 80 Décibels de 2H à 4H du mat sans interruption. Si on ne peut même plus savourer la nuit nocturne et se animaux farouches et craintifs...

Et comme dans un film, les moments graves, les moments de tension... La bataille contre l'eau... La bataille contre le feu...

Car oui, petite anecdote qui a mis l'ambiance, lors du séchage de Mak vers 3H du mat (car le Mak est coquet, il veut toujours être bien coiffé), le sèche cheveu s'est subitement arrêté. Je le regarde pendant de longues secondes, un peu interloqué. Puis une odeur étrange arrive à mes narines. Je baisse les yeux vers mes pieds, et remarque une délicieuse paire de flammes jaunes en train de danser sur la batterie...

Ca a fait une bonne petite peur, ca a pas mal em... xavier qui luttait désespérément contre les seaux d'eau qui tombaient du ciel et qui a eu peur pour le matos... J'espère d'ailleurs que la bébète électrique est guérie ?

Mais bon, plein de moments vivants, feu chimique, feu du ciel (la pluie d'étoiles filantes, elle était planifiée???) , ca pose son week-end. Merci bien à la compagnie, au covoiturage de Mariposa, et au camping de Den.

C'est plutôt une bonne fournée les soirées d'observation de ce petit groupe bien sympathique... :) A uhe prochaine !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.