Aller au contenu

Mon futur tuyau...

Beloube

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à toutes et à tous !

Bon... Cela fait maintenant un certain temps que je me remue les méninges... J'ai beau creuser, tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à prendre de décision et encore moins à retomber sur mes pattes.

Voici les données, enfin la donnée, puisqu'il n'y en a qu'une : je veux changer de scope...

Après moult tergiversations et autres investigations, je n'ai réussi qu'à me décider sur le type de tuyau : un Newton de 200mm de diamètre.

Mon cahier des charges est le suivant :

- 100% observation 100% CP (allez, 99,9 :be:) ;

- je peux facilement me déplacer (à la montagne, entre autre) mais je peux aussi zieuter de ma terrasse ;

- peu de PL là où j'habite (maison à la campagne avec plein de place pour le rangement et tout...);

- la TOTALITE de mon budget (encore indéterminé) ira dans le tube seul : dans un premier temps, je me servirai de mes oculaires actuels, même si ce sont des bouses, et je me construirai une base Dobson en attendant d'acheter (d'occaz) une monture équato du type EQ 5, HEQ 5 ou EQ 6. Tout l'équipement accessoire se fera donc ultérieurement ;

- comme je le disais, je n'ai pas fixé de budget strict mais j'aimerais bien ne pas dépasser 7 à 800€ ;

- je ne suis plus un débutant ;

- sauf gros pépin, je ne compte pas re-changer de scope avant longtemps ;

- je ne veux pas de Dobson pour la simple (et bonne) raison que je veux me le construire moi-même d'un plus grand diamètre (> 300) plus tard ;

- à la rigueur, j'aimerais pouvoir passer à la photo un jour ;

- :s...

Pour l'instant je ne sais plus quoi faire.

Au début, j'avais naturellement pensé à un chinois (SW ou Orion) ou Taïwanais (GSO - Kepler) puis finalement je penche de plus en plus vers nos amis les Anglais, id est vers un Orion Optics 200/900 Europa ou SPX.

Je me pose donc plusieurs questions sur leurs différences de prix/diamètre.

Si, à cela, on rajoute les différentes marques, on se retrouve dans la panade la plus complète :

OO Europa 200/900 : 606 € ;

OO SPX 200/900 : 730 € ;

GSO 200/1000 : 478 €

GSO 250/1250 (Dobson) : 498 € ;

SW 200/1000 : 298 €.

SW 250/1200 : 549 €.

Tous ces prix viennent de chez Teleskop Express qui, comme vous le voyez, sont très compétitifs... Les SPX sont super soldés : les prix en € sont presque identiques aux prix en £ chez OO directement !

Bon, pour la faire courte, ai-je intérêt à me saigner pour un SPX ? Quelle différence fondamentale offre-t-il ?

J'ai vu des 200/1000 chinois sur EQ5 à moins de 400€ en occaz...

AAAAAAARRRRRRGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHH !

Pitié......

:ambu:

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
- je ne veux pas de Dobson pour la simple (et bonne) raison que je veux me le construire moi-même d'un plus grand diamètre (> 300) plus tard
Pourquoi attendre? Fais-le ton > 300!

Patte.

Posté

Bonsoir.

Je pense que c'est superflu de vouloir une monture équatoriale pour ne faire que du ciel profond en visuel. Je lis aussi que tu envisages plus tard de construire un Dobson de plus de 300 mm. Voilà ce que je ferrais à ta place:

-Je construirais un Strock 200 à f/6 par exemple (et pourquoi ne pas faire toi-même le miroir?). La mécanique n'est pas trop compliquée et l'instrument sera hyper-transportable, même dans un sac à dos. Cà te permettrais par exemple de t'installer une nuit dans un site inaccessible en voiture, en haute altitude.

-Quelques années plus tard je construirais un 300 ou plus gros. C'est déjà plus pointu au niveau de la mécanique, et l'expérience acquise avec le 200 ne sera pas de trop. Aussi, les 2 instruments seront complémentaires.

Question subsidiaire: pourquoi ne veux-tu pas faire de planétaire? Tu as eu un mauvais instrument qui t'en a dégoûté?

Posté
Pourquoi attendre? Fais-le ton > 300!

Patte.

+100 !! autant éviter les dépenses inutile ! surtout pour un si beau projet ! lance toi !

Posté

Tu ne vas pas changer de télescope avant longtemps, ça veut dire que le projet du gros Dobson n'est pas pour tout de suite, c'est bien ça ?

Dans ce cas, je te conseille de prendre le meilleur tube optique possible. Donc l'Orion Optics SPX à 730 €. Je me demande même pourquoi tu te poses des questions ? :) Pour l'utiliser en Dobson, il faudra ajouter un collier. Tu peux le fabriquer toi même ?

Remarque : tu vises le 200/900, ce qui est une bonne idée pour ne pas avoir besoin d'une énorme monture plus tard, mais du coup en Dobson il va être très très bas, donc tu devras surdimensionner la base du Dobson, penses-y.

Posté

- à la rigueur, j'aimerais pouvoir passer à la photo un jour ;

Aïe... C'est là à mon avis que ça va coincer....

Te connaissant, je te vois bien (pour commencer) avec un Dobson 200mm pour faire du visu dans un premier temps.

Ensuite, si la photo te démange, rien ne t'empêchera d'acheter une EQ6 (quitte à acheter d'occaz) pour t'y lancer.

Avec le temps et l'expérience (et en parallèle de tes observations avec ton 200), tu pourras alors te lancer dans la construction d'un dobson de gros diamètre (400mm ou plus) qui sera alors l'instrument de ta vie (avant d'épuiser toutes ses possibilités... tu verras des vaches voler :D).

C'est ainsi que je te vois, me rappelant de notre dernière soirée où tu cherchais ton cheminement avec le DobZon, puis tu essayais de reproduire la même chose avec ton scope !!

Posté
Je pense que c'est superflu de vouloir une monture équatoriale pour ne faire que du ciel profond en visuel.

Pour quelle raison exactement ? :b:

Si tu n'es pas un débutant, que tu sais exactement ce que tu veux, comme Patte à ta place je viserais directement le 300, d'abord en dobson pour garder un buget décent, quitte à attendre un peu et économiser. Avant d'en avoir fait le tour, de l'eau aura coulé sous les ponts !

Albéric

Posté

Avec ce que tu veux faire et ton budget, tu as exactement l'instrument type, le dobson 300. Visuel ciel profond... Ou un 250 si l'encombrement est un problème.

Puis pour le dobson que tu veux fabriquer, tanpis, tu feras un 450 et puis c'est tout, et puis c'est tout:p

Vincent

PS : pour la photo en perspective, c'est vrai que le tube d'un 200 pourrait y être recyclé. Faut quand même voir que vu le prix du matos photo, c'est pas un tube à ~600/800€ qui changera bcp le budget, autant attendre d'y être vraiment pret et s'y lancer sans contrainte d'adaptation à "du vieux" matos...

Fais toi plaisir en visuel avec un dobson, c'est l'astro des faignants;)

Posté

Salut à tous et merci pour vos réponses :).

Malgré tout, j'ai dû mal exprimer ma pensée, vous essayez de me faire passer du côté obscur ! Si, si, je le vois bien :D !

En fait, je suis un amoureux de l'équatoriale et je n'avais jamais touché un Dobson avant l'automne dernier !

Je en VEUX PAS de Dob tout de suite, et ce pour plusieurs raisons :

- je suis mal à l'aise face à eux... c'est con, mais c'est comme ça ;

- j'ai 1000 autres projets prioritaires face à la construction d'un 400 (qui s'appellent "maison", "chaudière", "carrelage"...) ;

- j'ADORE le confort du suivi d'une monture équatoriale ;

- je suis déjà en projet d'un Strock 250 avec mes élèves qui devrait, normalement, être fini pour les RAP, et que je devrais pouvoir emprunter assez régulièrement et sans trop de problèmes à mon établissement.

Bref, même si c'est le choix qui s'impose pour l'utilisation que je veux en faire, je n'arrive pas à l'admettre !

Au pire, ce sera un Dob 200 d'excellente qualité pour que, comme dit Kiwi, je le monte sur EQ5-6 plus tard.

Non, vraiment, je suis trop amoureux d'un 200 sur EQ :wub:

Pour ce qui est du planétaire, en fait, c'est comme ça :D ! Non, je n'ai pas été dégouté par un instrument en particulier, mais je ne suis pas spécialement attiré par l'observation des cratères lunaires, des calottes martiennes, de anneaux saturniens ou des transits de satellites joviens... Tout du moins pour l'instant.

Mais je ne suis pas un chevronné non plus : pas de Markarian, Abel ou Quintet de S. Je cherche juste un tube qui me restera sans doute longtemps et avec lequel je puisse m'éclater et me décoller la rétine.

D'où mon choix d'un OO...

Donc, j'en reviens à ma question initiale, qui aurait peut-être dû apparaître plus clairement : la différence entre le Europa et le SPX est-elle vraiment si flagrante ?

Le traitement HiLux est-il à la hauteur de sa réputation ?

Bref, un OO 200 est-il mieux qu'un chinois de 250 ?

Voilà où j'en suis actuellement : je n'ai pas fait le deuil d'un dob, mais je me dis (peut-être à tort) que je pourrai taxer celui de mon établissement un peu quand je voudrais pour m'en servir... Je veux donc un scope élégant qui me corresponde et qui me donne de superbes images ! Peut-être pas non plus le scope d'une vie mais au moins des 10 à 20 prochaines années...

:)

Posté

Dans ce cas' date=' je te conseille de prendre le meilleur tube optique possible. QUOTE'].

je ne pense pas que le meilleur tube optique existe.

dans le commerce peut-être chez TAKAHASHI et encore faut voir le prix!!!!!

LE MEILLEUR TUBE QUI EXISTERA TU L'AURAS FAIT DE TES PROPRES MAINS.NA

Posté

"Bref, un OO 200 est-il mieux qu'un chinois de 250"

Pour du planétaire c'est certain. Pour du ciel profond il doit probablement y avoir un léger avantage pour le 250.

Posté
Pour du ciel profond il doit probablement y avoir un léger avantage pour le 250.

C'est ce que je me dit aussi, mais bizarrement, je n'arrive pas à m'en convaincre...

:confused:

Posté

Beloube : que penses-tu de ma réponse ? (J'ai parlé de Dobson parce que tu disais que, dans un premier temps, tu fabriquerais une monture Dobson avant de chiosir la monture équatoriale définirive.)

Donc, j'en reviens à ma question initiale, qui aurait peut-être dû apparaître plus clairement : la différence entre le Europa et le SPX est-elle vraiment si flagrante ? Le traitement HiLux est-il à la hauteur de sa réputation ?

Ah, c'était ça la question ? :) Ben, c'est pas compliqué : le SPX est un peu mieux que l'Europa. Je ne sais pas si tu trouveras la différence flagrante, mais il est un peu mieux. Donc, puisque tu peux te permettre le SPX, je ne comprends toujours pas pourquoi tu hésites ! :)

Bref, un OO 200 est-il mieux qu'un chinois de 250 ?

En ciel profond, le 250 mm chinois fera sûrement mieux. La différence théorique de magnitude limite est de 0,5 or je ne pense pas que le HiLux fasse gagner autant. Disons qu'en pratique la différence restera de peut-être 0,25 magnitude en faveur du 250 mm. En planétaire ça dépend de l'exemplaire : si tu tombes sur un bon 250 mm chinois, il sera supérieur à l'Orion Optics grâce à son diamètre (des 250 mm chinois aussi bons que les Orion Optics, ça existe), mais si tu tombes sur un tube moins bon (ça existe aussi) il risque de donner de moins bonnes images. C'est l'intérêt d'Orion Optics : là, on a une garantie sur la qualité optique. Tu paies pour être sûr de gagner le gros lot.

Mais le 250 mm réclamera une monture équatoriale plus grosse. Dans la mesure où tu projettes à long terme d'avoir un 400 mm, je trouve que 200 mm est suffisant. Dans une optique à long terme, le "petit" 200 mm sera plus complémentaire du 400 mm que le "bazar" de 250 mm (EQ6 obligatoire, etc.) Tu auras d'un côté un Dobson 400 mm pour optimiser le visuel, et de l'autre un petit Newton de bonne qualité optique pour les observations plus rapides ou pour le planétaire (souvent, la turbulence empêchera le 400 mm de fournir son potentiel, donc autant sortir le 200 mm, surtout s'il est de bonne qualité optique). Le 250 mm sur EQ6 ne serait pas aussi complémentaire, surtout si sa qualité optique est quelconque (mais ça dépend des exemplaires).

je ne pense pas que le meilleur tube optique existe.

Ne sors pas les phrases de leur contexte. Le meilleur, c'était sous-entendu : parmi la liste proposée.

Posté

Hey!

La différence de prix entre le 200/900 Europa (449£) et le SPX (595£) n'est pas si grande, ne te prives pas du top de la marque!

Posté

Salut :)

Bruno :

Tu ne vas pas changer de télescope avant longtemps' date=' ça veut dire que le projet du gros Dobson n'est pas pour tout de suite, c'est bien ça ?[/quote']

En plein dans le mille... C'est axactement ça !

L'idée était de ne consacrer mon budget QUE dans le tube pour pouvoir investir le maximum tout de suite. Je reprends encore tes mots en disant "on peut se payer tous les accessoires possibles alors qu'on ne peut pas se payer 100mm de diamètre en plus" !

D'où, dans un premier temps, la base Dobson. Mais je n'ai aucune idée de comment je vais procéder, je ferai ça au feeling je pense... Tu parlais des colliers, je ne sais pas s'ils sont livrés avec, au pire, je les commenderai en même temps puisqu'ils seront indispensables.

Puis je m'étais dit "pourquoi pas un 250 que je pourrai monter sur EQ6 plus tard ?", mais là encore, question encombrement, je préfère le 200. Surtout si on parle de complémentarité avec le futur Dob.

Et comme dit Gégé, quitte à investir dans un tube que je garderai un certain temps, autant miser tout de suite sur du bon !

Merci à tous pour vos avis éclairés !

Nico :)

Posté

Salut Beloube!

Un peu d'aide? Tu fais le même choix que Gégé et moi-même, et nous en sommes très contents (voir le post de Gégé sur le C11 pour t'en convaincre).

Alors le 200/900 OO n'est pas tout à fait au niveau d'un *bon* 250 chinois, mais encore faut-il gagner à la loterie du chinois.

Mais un 250 en équatorial ça devient vraiment énorme.

Le 200/900 offre l'avantage de la compacité, du poids et reste bien sur une équatoriale.

Pour ton choix, n'hésite pas, si tu as les moyens, c'est le SPX sans aucun doute.

Ce fût mon choix réfléchi après le 114/900, et je n'ai aucune, mais alors aucune envie d'aller vers un autre matériel.

Surtout depuis que je lui ai offert des oculaires à sa mesure!

Tu parles du Quintet de Stephan, il m'en a montré 3 membres avec un Nagler 13, sous un bon ciel au zénith.

Posté

Bon...

Nous disons donc un SPX 200/900 à £595 + £40 la démultiplication du caryford (tant qu'a faire...) + colliers et queue d'aronde, les frais de port aux alentours de £60 nous arrivons à environ £750 soit +/- 800 roros...

Glups !

Limite supérieure atteinte...

On en arrive bien tous au même point bon sang :mad:...

Posté

La limite supérieure est certe atteinte, mais tu as du super matos.

C'est toi qui dit :

...

- la TOTALITE de mon budget (encore indéterminé) ira dans le tube seul

Tout l'équipement accessoire se fera donc ultérieurement ;

- comme je le disais, je n'ai pas fixé de budget strict mais j'aimerais bien ne pas dépasser 7 à 800€ ;

...

Donc on est tout bon :be:

Posté

Cher Mr le Co -pilote du DobZon , certains soirs à Arith :

Si j' avais un conseil de vieux machin à te fournir , je dirais que tu as l' opportunité dans les 2 prochains mois de continuer à bénéficier de la possibilité de t' en mettre plein les rétines avec des TDA !

Nous pouvons espèrer qu' il y aura 2 ou 3 nuits plus denses et plus fournies au niveau des participants et des tubes présents !

Tous les Astrams du Forum , et en particulier , tous les Astrams proches de chez toi sont prêts , j' en suis sûr à te laisser zieuter et piloter leur engin !

Alors , pourquoi courir pour prendre une décision " importante " en n' ayant peut être pas encore tout à fait , TOUS les éléments pour étayer ce choix ?

Je reste dubitatif sur les arguments employés ci dessus , qui s' ils sont tous solides et indiscutables , n' en valent pas mieux à mon avis qu' un essai en vrai , avec TES sensations !

En plus , je n' ai pas vu dans les propos ci dessus , le conseil tout simple du matos d' occase ! Je pense qu' il doit y en avoir quelques uns dans les P A qui doivent être de qualité , et à priori pour un moindre coût !

Voire même dans les Savoies , il doit être possible de trouver du matos que tu essayerais " in situ " !

Et je ne parle pas des JOA , ou des Raps , très bientôt qui peuvent t' offrir ces essais gratuits ! Que sont 2 mois d' attente par rapport à un plaisir de plusieurs années ?

Bon nombre d' Astrams ayant quelques années de pratique sont sans doute assez proches du fatidique passage au diamètre supèrieur , donc pas loin de revendre le bijou qui les a comblé ( et c' est sans doute du matos de qualité ) ! C' est l' occasion qui fait le larron ! patience et longueur de temps . . . . , rien ne sert de courir . . . . , tout des trucs de vieux , mais qui ont fait leurs preuves !

WAIT AND SEE , essaie des trucs et des machins , tu n' y perdras pas !

Posté
Cher Mr le Co -pilote du DobZon , certains soirs à Arith !

Arrête JP, tu vas me faire rougir :blush: ...

Tu as raison : il est urgent d'attendre !

Rien ne presse encore, c'est juste que j'en ai vraiment marre de Mon Bouzin... Même si je l'améliore un peu tous les jours (là, je viens de remplacer toutes les vis de collim, ajouter des vis poussantes sur le primaire et le résultats est très concluant !) je suis constamment à ses limites... hier soir encore, je regardais une Tuturne toute bleue et rouge de chromatisme avec des hirondelles en bord de champs (Dixit Gégé :D) :-/

En fait, cela fait maintenant 3 ans que je patiente (dans cette chambre noire...) et je me suis décidé.

Je me donne jusqu'à l'été pour franchir le pas. D'ici là, je pense bien refaire quelques sorties dans nos montagnes :be: + les RAP... Miam !

Arvi

Posté

La bonne conscience a parlé, alors maintenant, au tour de la mauvaise conscience :

Pourquoi attendre ? Ça fait trois ans que tu attends, et visiblement tu sais exactement ce que tu veux. D'ailleurs tu aurais dû être plus rapide, là tu as loupé le ciel d'hiver... N'oublie pas que si tu choisis Orion Optics, il y a des délais. Si tu veux voir Saturne avec ses anneaux fins, c'est maintenant ou dans quinze ans (ou au 115 mm).

Posté
La bonne conscience a parlé' date=' alors maintenant, au tour de la mauvaise conscience

[/quote']

Arrête :D !

En plus, j'ai envoyé un mail à OO et à T-E, résultats :

- Chez OO il me font un super prix : SPX 200/900 avec colliers et queue d'aronde + crayford 1:10 "we will delivery your telescope for a deal price of £650" soit à peine plus de 700 Roros ("Delivery from order is 3-4 weeks"). Par contre, pas de chercheur.

- Chez Telekop-Service : le même produit "My suggestion – I make you 730,- WITH finder", 25€ de port soit le scope livré à 755 € (ils l'ont en stock donc délais rapide) !

Ca donne à réfléchir malgré tout :lol: !

Si tu veux voir Saturne avec ses anneaux fins, c'est maintenant ou dans quinze ans (ou au 115 mm).

Aïe ! ça fait mal !

Posté

Vite, commande-le chez Teleskop-Service avant qu'un autre ahuri ne se jette dessus ou qu'Human Go Too ne vienne ici ! :)

Posté

Bon... Le plus dur reste à venir : faire avaler la pilule à madame et lui faire comprendre que c'est pour notre bien, déclaré d'intérêt public, ouvrant droit à un crédit d'impôts et remboursé par la sécu...

Si avec ça j'y arrive pas.........

:lol:

Posté

Té ! ça y est, il stresse not' Kiwi :D

Tranquille, hein ! Faut rester en forme au cas où... ;)

Pas chiche qu'au prochain Marathon Messier on compare nos deux tuyaux :a:

Posté

Non, je suis content pour toi que tu es trouvé ton bonheur, surtout que TS te fait une belle offre.

C'est sûr, maintenant va falloir convaincre la banquière ;)

Tiens nous au jus Nico !!!!!

Et puis, je suis toujours en forme :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.