Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je sors de mon hibernation ce soir.

J'iraisdonc observer les étoiles à la Montagne St Michel près de Braspart.

Il n'y a pas un pet de nuage, et il fait bon : belle nuit en perspective !

Enfin, depuis le temps !

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut oui mais la lune est la :confused:

Pour moi ce sera pas avant 15 jours que je retournerai las haut.

On voit pas grand chose avec la lune.

Posté (modifié)

Effectivement, la lune était là ! Et Saturne aussi d'ailleurs !

Mon ETX/70 à enfin pu me combler de bonheur !

Rhaaaaaaaa..... ma première Saturne ! au MA-4mm tout pourri sur mon ETX : hé bien je n'ai pas été déçu du tout !!! Les anneaux étaient vraiment bien visibles, et l'image très colorée et nette.

Pourtant, elle n'était vraiment pas placée loin de la Lune !

J'ai même réussi à la voir avec la barlow x2 en plus !!! Mais c'est vrai que là, on l'image avait un peu "la tremblotte".

J'en ai aussi profité pour apprendre à me repérer dans le ciel, et à priori ça n'a pas trop mal marché puisque j'ai fait mouche presque à chaque fois :)

Du coup, j'ai bien réussi ma mise en station, etc... et j'ai réussi à trouver la nébuleuse du côté de la Lyre (qui était à l'est, alors que la Lune était à l'ouest) : elle m'est apparue comme un petit rond de fumée. Sympa :)

Modifié par waskol
Posté

super idée d'allé la haut car le ciel vaut le coup, mais avec la lune et des nuit très courte la qualité du ciel n'est pas optimisé à fond.

Posté
super idée d'allé la haut car le ciel vaut le coup, mais avec la lune et des nuit très courte la qualité du ciel n'est pas optimisé à fond.

Ouais mais bon, ça faisait trop longtemps que je n'avais pas pu me faire une virée nocturne. pour une fois qu'en Bretagne on a pas un pet de nuages, on va pas se plaindre !!! En tout cas, j'étais décidé hier soir, et j'ai bien fait... :wub:

Posté

tiens, je ne serais donc pas le seul du finistère nord ?

apres 6 mois sans la possibilité de sortir mon telescope ( les profs n'aiment pas trop que je dorme en cours ^^ ), il arrive 2 mois de vacances a partir de fin juin pour moi :)

donc j'aurais juste une question, y en a t'il d'autres du coin, et si oui voir meme non, y a t'il des soirées de prevue quelques fois ?

Posté

carnithrop, assez régulièrement y'a des sorties au Mont Saint-Michel de Brasparts, avec AY213 et tutu56. Pour ma part j'arrive de Perros-Guirec (dans le 22), donc je peux te prendre au passage à Morlaix (où je passe de toute manière) quand tu veux.

Erwan

Posté

ok merci pour la proposition de transport mais j'ai le permis :)

ben si des fois un d'entre vous ferait une sortie en juillet ou aout qui m'envoit un mp pour voir si je pourrais venir :)

Posté

bonjour pas de panique dans l 'bourg ! je suis aussi de Morlaix alors si une sortie vous dit il faudrais mettre cela au point !

Pour ma part j ai degotte un site pas trop mal du coté de lanneanou ! c est a14 KM de Morlaix et a 270 m d altitude.

360° de visibilité et accessible en voiture sur le site .

Cest un lieu que je compte bien prospecter davantage , mais il appartiens a une societe du tratement de l eau (La SORRE) .

Ceci dit sans etre directement sur le chateau d eau , qui est une plate forme extraodinaire , on peut s installer a la base .

Bref je suis tres content de ne plus me sentir seul a morlaix et dans le coin .

a bientot

f5skj@orange.fr

bruno

Posté

et oui tutu 56 , c est super sympa . dis donc j ai vu ton site et je n en dors plus ! Un dobson sur monture equatoriale !!! au secours !!! j ai tellement decroché depuis 15 ans que j ai des choses a revoir .

Bravo Matthieu ce que tu fais est tous simplement epoustouflant , incroyable !

Recois mon plus profond respect

bruno

Posté

Merci pour ces compliments.C'est du boulot mais je pense qu'avec du temps et de la motivation un certains nombre de personnes sont capable d'entreprendre de telles réalisations.

J'invite donc tous les astrams motivé de construire eux même leur télescope; c'est un tel plaisir au final ...

Posté

De retour de Toulouse je n'avais pas lu la suite :)

Génial tous ces Bretons !

Bon, du coup se serait pas mal de se faire une liste de lieux d'observation non ?

Posté

en general on choisit à l'hunanimité St michel de braspart car c'est à peu pret la meme distance pour tout le monde.

Le club de Pontivy a un excellent site du coté de Sylfiac en centre Bretagne.Bref sur ces deux sites y a moyen de trouver du monde.

Posté

Ha, au passage, je reviens de stage de Toulouse...

Comme j'étais hébergé à 300m de "La clé des étoiles", j'en ai profité pour y faire un petit tour. Petit magasin très sympa !

Je souhaitais y voir de près le SkyWatcher Flextube 300mm et j'ai été comblé.

En effet, il y en avait un mis de côté qui attendais son propriétaire... qui est passé : du coup nous avons fait connaissance et nous nous sommes échangé nos mails. Bien sympa, cet astram m'a envoyé un mail hier pour me donner ses premières impressions.

Bien sympa !

Mis à part ça, je ne suis pas revenu les mains vides pour mon ETX70 : un filtre lunaire variable, et.... un Baader Hyperion 13 mm (qui ira très bien avec mon futur Dobson)

De retour pour Landerneau, Vendredi, je me suis arrêté en Charentes-Maritime pour y voir de la famille et faire une "pause" : pas de nuages ni de PL au milieu des claires, j'ai pu tester tout ça !

Du coup, j'ai pu découvrir mes premières nébuleuses (à peine visibles avec mes oculaires de base !).

Bon, comme j'étais fatigué de la route et de ma semaine, je n'ai pas attendu le lever de Lune, ni celui de Jupiter (dommage, mais bon).

En plus, avant de partir, j'ai démonté mon ETX, tout dégraissé, regraissé, etc... et cette fois ci le Goto de l'ETX a fait "mouche" sur tout ce que je visais : Dumbell, La nébuleuse de la Lagune, Saturne... que du bonheur !:wub:

AY213, j'espère que tu n'a pas déjà ce diamètre, et que ça permettra de compléter ce que tu as déjà pour en faire profiter aussi ton 400mm ;)

ça y'est, je suis foutu, j'ai attrapé définitivement le virus de l'astronomie !

C'est mon banquier qui va être content :cry:

Posté
...

Bon, du coup se serait pas mal de se faire une liste de lieux d'observation non ?

Hello, ;)

Ben déjà tu peux charger la feuille Excel du GRESAC et sélectionner la région Bretagne : 6 sites usuels, un rassemblement et 2 campings répertoriés. :)

en general on choisit à l'hunanimité St michel de braspart car c'est à peu pret la meme distance pour tout le monde.

Site n°149 dans le GRESAC ;)

Le club de Pontivy a un excellent site du coté de Sylfiac en centre Bretagne...

Ah bon ? :ninja:

Posté (modifié)

Ho super ce GRESAC, en plus je peux alimenter mon TOMTOM !

Génial !

Modifié par waskol
Posté
Ho super ce GRESAC, en plus je peu alimenter mon TOMTOM !

Génial !

Merci, c'est gentil ! ;)

Par contre, c'est communautaire le GRESAC, donc ça s'alimente ! Alors avis aux Astrams partageurs, si vous avez des sites qui ne sont pas répertoriés, soyez gentils et faites-les connaître. C'est facile, il suffit de les pointer sur la carte Google Map du site GRESAC http://gresac.free.fr :)

Parce que 9 sites Bretons sur plus de 350 sites Français, c'est pas très glorieux quand on a un ciel aussi préservé que le vôtre ! :confused:

Posté
Ha, au passage, je reviens de stage de Toulouse...

Comme j'étais hébergé à 300m de "La clé des étoiles", j'en ai profité pour y faire un petit tour. Petit magasin très sympa !

Je souhaitais y voir de près le SkyWatcher Flextube 300mm et j'ai été comblé.

En effet, il y en avait un mis de côté qui attendais son propriétaire... qui est passé : du coup nous avons fait connaissance et nous nous sommes échangé nos mails. Bien sympa, cet astram m'a envoyé un mail hier pour me donner ses premières impressions.

Bien sympa !

Mis à part ça, je ne suis pas revenu les mains vides pour mon ETX70 : un filtre lunaire variable, et.... un Baader Hyperion 13 mm (qui ira très bien avec mon futur Dobson)

De retour pour Landerneau, Vendredi, je me suis arrêté en Charentes-Maritime pour y voir de la famille et faire une "pause" : pas de nuages ni de PL au milieu des claires, j'ai pu tester tout ça !

Du coup, j'ai pu découvrir mes premières nébuleuses (à peine visibles avec mes oculaires de base !).

Bon, comme j'étais fatigué de la route et de ma semaine, je n'ai pas attendu le lever de Lune, ni celui de Jupiter (dommage, mais bon).

En plus, avant de partir, j'ai démonté mon ETX, tout dégraissé, regraissé, etc... et cette fois ci le Goto de l'ETX a fait "mouche" sur tout ce que je visais : Dumbell, La nébuleuse de la Lagune, Saturne... que du bonheur !:wub:

AY213, j'espère que tu n'a pas déjà ce diamètre, et que ça permettra de compléter ce que tu as déjà pour en faire profiter aussi ton 400mm ;)

ça y'est, je suis foutu, j'ai attrapé définitivement le virus de l'astronomie !

C'est mon banquier qui va être content :cry:

Salut waskol ,Content pour toi que tu ai pue observé car ce week end cetait moche:confused:

Euh j'ai deja ce diametre , 13mm ethos :wub:.

Ah tu vas bientot avoir ton dobson ?

Oui en general ce sont les monts mais j'ai reperer au moins 3 coins pour observer entre sizun et le parc animalier du menez meur mais faut que j'aille voir si les chemins sont pratiquable en voiture.

Bon j'en ai un a coté de sizun mais il n'y a de la place que pour une voiture,c'est pas loin de chez mon grand père. Bon pour tout vous avouer c'est mon site privé (enfin entre guimet:be:)

Posté
On va mener l'enquête!!! ;) Tous à la recherche du coin secret de AY213 !!:be:

bonjour et ca fait plaisir de voir tout ce monde la !

Pour ma part j 'ai un site sur lanneanou 29 il est situe a 250m d altitude et 360 ° de degagement .

On peut y aller en voiture et garer au moins 2 a3 voitures sur le site . Si plus de voitures elle seront garrées dans le chemin empierré qui y meme ( 40 metres a pied ) .

Je n'ai pas beaucoup observé de la bas car seul ca manque d animation mais sait t on jamais si il y a du monde on pourrait mettre quelque chose au point cet ete ?

Allez bonne obs a tous

a bientot

Bruno Morlaix 29

Posté (modifié)

A en croire les prévisions, demain le ciel devrait être bon demain soir:

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=9475

Si ça intéresse quelqu'un d'aller au Mont Saint Michel de Brasparts...pour ma part je partirais juste après le boulot, à 22h, pour arriver vers 23h30.

Mon n° pour me joindre: 06 79 05 29 92. (à cause du boulot je ne pourrais répondre que jusqu'à 13h demain, pendant la pause de 18h à 18h30 et après 22h)

carnithrop, en fait ma proposition c'était pour éviter de prendre 2 voitures pour faire le même trajet. Mais reste à savoir si tu peux comme moi tenir jusqu'à l'aube!:be:

Erwan

Modifié par elegac
Posté
A en croire les prévisions, demain le ciel devrait être bon demain soir:

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=9475

Si ça intéresse quelqu'un d'aller au Mont Saint Michel de Brasparts...pour ma part je partirais juste après le boulot, à 22h, pour arriver vers 23h30.

Mon n° pour me joindre: 06 79 05 29 92. (à cause du boulot je ne pourrais répondre que jusqu'à 13h demain, pendant la pause de 18h à 18h30 et après 22h)

carnithrop, en fait ma proposition c'était pour éviter de prendre 2 voitures pour faire le même trajet. Mais reste à savoir si tu peux comme moi tenir jusqu'à l'aube!:be:

Erwan

Il ne faut pas croire du tout les previsions:be: toute la semaine j'ai attendu et a chaque fois il y avait des merdes de nuages tous les soirs:confused:

Pour ce soir d'après mes previsions je dis non:D

Mais on peut toujours esperer;)

Pour moi vu sat 24 ce matin et tout ce qui arrive je ne pense pas ou alors ce sera entre les deux et de plus je crain la brume pour ce soir vu l'humidité !

Posté (modifié)

Bon je pars au boulot...plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit dégagé à 22h, mais effectivement l'image satellite n'est pas rassurante...

Sinon je suis libre aussi samedi et dimanche soir. Mais pour la semaine je travaille de nuit, donc impossible de sortir, même pour une observation courte.

Erwan

Modifié par elegac
Posté

Effectivement, c'est pas terrible côté meteo : sur meteoblue, c'est dégagé vers 23h, par contre nuageux vers 2h00 et après.

Je t'appelle vers 9h30, j'en profite pour te mp mon téléphone

Posté

Bon changement de previsions :be: il y a un voile actuelement mais il part après , donc esperons que ça se degage,je pense que oui:) Et donc je serai aux monts sans doute !

Posté

hmmmm, j'ai des doutes affreux vu les nuages quand même: du coup j'ai laissé mme se faire plaisir, c'est elle qui va au cinoche ce soir ;)

Posté
hmmmm, j'ai des doutes affreux vu les nuages quand même: du coup j'ai laissé mme se faire plaisir, c'est elle qui va au cinoche ce soir ;)

Oui c'est sur mais d'ici minuit et demi on a le temps ,je pense qu'ils vont se barer.

Tu as eu des news d'erwan ? il vient ou pas ?

Et tiens qui d'autre viens ? si ça se gate pas :be:

Posté
Oui c'est sur mais d'ici minuit et demi on a le temps ,je pense qu'ils vont se barer.

Tu as eu des news d'erwan ? il vient ou pas ?

Et tiens qui d'autre viens ? si ça se gate pas :be:

Bon, si entre 11h00 et 00h00 Madame est rentrée de sa séance (qui était à 20h, mais comme les copines ça papote, etc...:be:), j'irais.

bon, on se tient au courant ! A 11h30 au plus tard, je pense que vous serez fixés sur ma soirée à Brasparts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.