Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila plusieurs mois déjà que l idee de m équiper pour l observation (et tant qu à faire, un peu d acquisition aussi) du soleil me trotte dans la tête.

Je suis sur le point de pouvoir financer d ici le mois de mai, un PST qui me faisait tant rêver jusque la.

Seulement voila, j étais parti économiser sur la base d un PST à environ 700€... Mon budget presque atteint je regarde de plus prêt les instruments solaire et commence à douter sur l achat du PST... J ai peur d être déçus peut etre ou encore de vite regretter de ne pas avoir pris plus gros !

Sachant que j arrive à placer environ 100€ par mois en budget astro, je me demande si je ferais pas mieux de patienter quelques mois encore pour un LUNT 60 en b600 (1435€) ou en b1200 (1689€).

Je sais c est plus le même prix! Mais j y gagne en diamètre/focale, bande passante et un crayford. Pour le prix de six à 10 mois d économie supplémentaire.

Dans la mesure du possible si vous pouviez me poster quelques acquisitions faites avec ces instruments (PST et LUNT 35 et 60mm (b600 et b1200) pas plus!) que je puisse faire des comparaisons avec ce qui restera dans mes ''moyens'' d investir, après... Pas question d investir plus de 2000€ sans que ma femme demande le divorce !

Et si vous pouvez me donner votre avis, savoir si vraiment ça vaut le coup de passer d un PST au Lunt 60 par rapport à la différence de prix (700 à 1000€ de plus quand même, et autant de temps à patienter pour le financer!)

Bref, si vous m avez compris j en fais appel à vos expérience pour ceux qui seraient passé du PST au Lunt ou qui auraient eu l occasion de comparer les deux pour me guider vers le bon choix, quitte à devoir patienter encore.

Par avance merci de vos réponses et belles images ;-)

J

Posté

Coucou !

J'ai un PST (enfin, ma femme...), perso nous en sommes satisfaits, quand on voit le diamètre !

Je peux te proposer qu'on se voit à Rians (clique sur ma signature) pour que tu en fasses l'essai !! Je ne peux pas faire plus simple que de te mettre l’œil dedans !

Posté

Pas plus de réponses que ca ?

Je fais remonter le poste en esperant avoir plus de retour cette fois ;-)

Posté

salut :)

j'ai les deux instruments :) si tu peux économiser un peu plus il est clair que tu sera gagant en passant au lunt LS60 ;) j'ai fais une page de présentation sur mon site sur cette lunette

si tu prends cette option, je ne peux te conseiller l'achat d'une bino , c'est un gros plus pour l'observation

Posté

Drôle de question : ce sont deux mondes différents tant l'abîme qui les sépare et profond et large ! Comme JPB je possède un PST et un gros diamêtre. Le PST est génial pour te mettre le pied à l'étrier ou satisfère quelques observations sporadiques. Au-delà, 60 mm sont un minimum (fô pas croire que Coronado et Lunt ont retenu ce diamêtre par hasard). Si tu souhaites en savoir plus, faire le tour des matériels offerts sur le marché français : www.soleilactivites.fr

Tu pourras essayer les gammes LUNT, CORNADO et DAYSTAR ainsi que quelques autres moins connues ...

Cordialement.

Posté
si tu prends cette option, je ne peux te conseiller l'achat d'une bino , c'est un gros plus pour l'observation

A ce propos, comment obtenir la MAP, avec une bino maxbright, sur une lunt LS60 ?

J'ai essayé aux RAP l'année dernière avec tous les moyens que j'avais à dispo oculaires de 25mm/15mm et 9mm, avec ou sans glasspath 1.7x, pas moyen d'y parvenir :b:

Il doit bien y avoir un moyen, vu que le BF est équipé en sortie d'un filetage prévu pour y fixer une bague T2 et/ou visser la bino directement dessus :?:

Posté
Bonjour,

Voila plusieurs mois déjà que l idee de m équiper pour l observation (et tant qu à faire, un peu d acquisition aussi) du soleil me trotte dans la tête.

Je suis sur le point de pouvoir financer d ici le mois de mai, un PST qui me faisait tant rêver jusque la.

Par avance merci de vos réponses et belles images ;-)

J

Bonsoir, j'ai mis qq informations ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

JFR

Posté

Merci a tous pour vos réponses, de mon coté j ai été voir vos liens proposé et fouillé un peu ici et la, et effectivement il semblerait bien que l écart de prix soit bien justifié entre PST et Lunt 60...

Je vais probablement attendre un peu, prendre bien le temps de réfléchir, car c est quand même un très très gros investissement pour moi, bien que je pense savoir déjà que le Lunt et ses captures d image m ont séduit !

Posté
bien que je pense savoir déjà que le Lunt et ses captures d image m ont séduit !

Salut

Tu n' est pas le seul a être séduit par cette vision du soleil , ça fait un petit moment que je lorgne sur une Lunt 60mm , et je pense que je vais sans trop tarder craquer pour elle ;)

Je pense prendre le bf1200 , car il me semble avoir lu que ce modèle était préférable si l' envie d' imager le soleil me prend ou je me trompe ?

Posté

Il doit bien y avoir un moyen, vu que le BF est équipé en sortie d'un filetage prévu pour y fixer une bague T2 et/ou visser la bino directement dessus :?:

La mise au point n'est pas possible en vissant directement la bino sur la sortie du BF (Testé avec une bino Televue) car il faut impérativement monter une barlow entre la bino et la sortie du BF. Le renvoi coudé (BF) doit également être enfoncé au maximum à la sortie du Crayfod. (En usage monoculaire, on le laisse dépasser -voir notice- d'environ 3cm)

Je n'ai pas de bino Maxbright, mais les bino Televue et William Optics (avec barlow !) passent sans problèmes. :cool:

Posté

Je pense prendre le bf1200 , car il me semble avoir lu que ce modèle était préférable si l' envie d' imager le soleil me prend ou je me trompe ?

Oui. C'est préférable aussi pour un usage avec une tête binoculaire. :cool:

Posté
La mise au point n'est pas possible en vissant directement la bino sur la sortie du BF (Testé avec une bino Televue) car il faut impérativement monter une barlow entre la bino et la sortie du BF. Le renvoi coudé (BF) doit également être enfoncé au maximum à la sortie du Crayfod. (En usage monoculaire, on le laisse dépasser -voir notice- d'environ 3cm)

Je n'ai pas de bino Maxbright, mais les bino Televue et William Optics (avec barlow !) passent sans problèmes. :cool:

OK faudra que je retente ça aux prochaines RAP :cool:

Tu y mets quoi comme barlow 2x ou 3x ?

Posté

Tu y mets quoi comme barlow 2x ou 3x ?

J'utilise en général la barlow optionnelle 2x qui va avec la bino Televue. Les oculaires sont des Panoptics de 24mm.

Le soleil passe en entier dans le champ bien que la filtration h-alpha ne soit en réalité effective que dans la zone située au centre de l'image. Il faut donc déplacer le tube :confused: pour faire le tour des protubérances.

Posté

Et la différence entre le 600 et 1200 (pour le Lunt 60 toujours) est vraiment flagrante?

Car la le prix diffère encore, et je dois admettre qu entre les différentes variantes (et prix qui vont avec!) je suis un peu perdu... Par rapport à mon budget je visai le modèle bf1200 de base à environ 1600-1700€. Sans parler de la version double stack (qui me fait vraiment trop cher et que je pourrais tjrs rajouter par la suite si les moyens suivent par la suite)... Quel sont les intérêts de prendre les versions au dessus?

le father-touch apporte t il vraiment qlq chose? Est ce vraiment utile? Car je trouve que ça fait cher l option ! Sur mes instru de nuit le microfuser va déjà bien je trouve, la MAP solaire est plus délicate ?

Aussi j ai crus comprendre qu il y avait un autre réglage optionel sur le filtre (si j ai bien compris) mais la encore la note s alourdie sévèrement... Y a t il grand intérêt ?

Encore une question, y a t il une usure des filtres comme j ai pu lire sur des forums comme sur le PST ?

Et dernière question, les prix au USA sont super avantageux par rapport à l Europe, question garantie on peut la faire marcher en France après ? Car vue le prix, si c est pour gagner 30% à l achat et perdre la garantie en cas de pépin est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Merci encore de vos réponses ;-)

Posté (modifié)

Bravo pour ta progression : tes questions sont maintenant bien éloignées de ton premier message. N'étant pas utilisateur de Lunt je préfère le dire tout de suite mais je tente de répondre à ton questionnement.

BF 1200 : bien sur. Ainsi arrive-t-il d'observer des protubérances énormes : un BF600 sur une focale de 500 te permet d'entrer le Soleil en entier mais guère plus. Donc oui, c'est le choix le plus important et BF1200 t'offre la marge nécessaire.

Double filtration : elle joue sur l'étroitesse de la bande passante en gros nouvelle BP= ancienne BP/1,414. A bien alors ? Ben fô voir. Perso, je dispose d'une BP de 0,6. La valeur courante est 0,7. Comment choisir : plus la BP est large mieux on voit les protu (15 est une valeur fréquente sur un coro et moins c'est cher. A l'inverse, si les protu finissent par ne plus être perçues, le disque est sublimement contrasté. Le prix grimpe alors très vite (à l'inverse de la luminosité qui s'effondre). Enfin la double filtration peut-être remise à plus tard.

Le PO : le modèle optionnel est très agréable et d'une grande efficacité : très appréciable je pense en photo (je dis je pense car je suis un visuel) mais beaucoup n'en ont pas et cela fonctionne bien.

J'espère que maintenant tu y vois plus clair. Concernant l'usure : les filtres à bande étroite ont une durée de vie. Sur le PST, le point le plus fragile était l'ERF (en fait un traitement de la lentille frontale) : ce point semble réglé mais je note que l'on ne dispose pas encore de recul suffisant. Sinon la panne courante est une usure du BF : ben faudra le changer lorsque l'image s'assombrira outrageusement (pour Lunt même remarque concernant le recul). Même un BF de très grande qualité (je pense au Barr de JFR) s'use. Prétendre le contraire me parrait risqué (pour ne pas dire : une connerie). Alors commander aux US et sauf à les fréquenter régulièrement ne me semble pas une bonne affaire (exception faite des déstockages exceptionnels tels qu'on a pu voir avec Coronado : ça c'était des affaires).

Voilà, voilà.

Modifié par norma
Posté

Coucou !

Sans compter que l'achat aux États Unis est parfois un leurre côté prix, car avec un tel achat, tu es quasi certain de tomber sur la Douane. Et là, c'est TVA plus frais de douanes et l'avantage risque de fondre comme neige au soleil (et ça tombe bien, c'est le Soleil que tu veux regarder ;)).

Après, le SAV, tu as raison, mais pense qu'une boite française refusera sûrement la garantie pour un produit acheté aux USA sans passer par leur réseau de distribution. Du coup, là aussi, les frais s'envolent s'il faut renvoyer quelque chose.

Donc je ne peux que tenter de te convaincre d'acheter en France...

Posté

Sinon la panne courante est une usure du BF : ben faudra le changer lorsque l'image s'assombrira outrageusement (pour Lunt même remarque concernant le recul). Même un BF de très grande qualité (je pense au Barr de JFR) s'use. Prétendre le contraire me parrait risqué (pour ne pas dire : une connerie).

Voilà, voilà.

Bonsoir, effectivement Norma a raison, les BF s'usent.

C'est surtout le filtre avant, celui qui sert d'atténuateur et d'anti IR/UV qui "s’oxyde", mais les filtre Ha (ceux qui sont donc après) aussi ont des soucis au bout d'un certain temps. Mon Barr en 50.8, qui a beaucoup donné, n'a plus qu'une partie qui est correct, disons sur 20 mm de diamètre tout au plus.

Attendons se savoir ce qu'il adviendra des Coronado et autre Lunt... Les Daystar sont garantis 10 ans, cela ne veux pas dire qu'ils sont à jeter après (d'autant que DS les reconditionne), mais il faut le savoir.

JF

Posté
A ce propos, comment obtenir la MAP, avec une bino maxbright, sur une lunt LS60 ?

Sur la lunt 80, la MAP est possible avec la maxbright et un glasspath x1.25.

(testé avec des pentax xw 10 et 20 et des baader ortho 12.5mm. ).

Pour ça il faut:

1. dévisser le PO et mettre le glasspath entre le PO et le RC/BF. Le GP est bien centré.

2. remettre le PO et visser la bino en T2 directement dessus sans autre bague.

Et là c'est l'extase...

Posté

Elements de SAV :

Lunt : pas de recul. Parler alors de SAV revient à causer d'un sujet que personne ne maîtrise, compris le fabricant (ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas). Faites comme moi (enfin faites comme vous voulez:)) : vous téléphoner et demandez les conditions de SAV avant et après la période de garantie ...

Coronado : maîtrise totale. Avant la date de fin de garantie on remplace aux frais du propriétaire du constructeur (Meade), après on remplace l'élément défaillant aux frais du propriétaire du filtre (vous). C'est généralement le BF (cher un BF Coronado). Bonne nouvelle, les BF Lunt moins onéreux fonctionnent très bien sur le matériels Coronado et si l'on se réfère à l'essai fait avec JFR au 1er RAS c'est même la meilleur config. Le recul sur cette marque avoisine les 10 ans en France (ailleurs, je ne sais pas)

Daystar : le seul à garantir 10 ans. Avant la fin de la garantie, c'est pour leur pomme : reconditionnement pur et simple (pas sur que la garantie reparte alors pour 10 ans). Il faut toutefois s'armer de patience ; c'est une toute petite société. Après la fin de la garantie : idem mais aux frais du propriétaire (environs 1500 euros) mais à cette occasion : la garantie repart pour 10 ans et vous avez la possibilité de demander un reconditionnement avec la largeur de bande immédiatement inférieure à celle que vous possédiez initialement (des fois que vous soyez las de vos 0,6 Angström ...). Le recul sur cette marque est de plusieurs dizaines d'années.

Baader : très peu connu, c'est cependant à mes yeux le meilleur rapport qualité prix du marché même s'il reste peu ergonomique (un détail au vu du résultat). Son fonctionnement est proche du Daystar. Avant la fin de la garantie : reconditionnement aux frais du constructeur (comptez 4 à 6 mois) après remplacement pur et simple apparemment à vos frais.

Bon, c'est pas exhaustif mais nous n'en sommes pas loin.

Cordialement.

Posté

le father-touch apporte t il vraiment qlq chose? Est ce vraiment utile? Car je trouve que ça fait cher l option ! Sur mes instru de nuit le microfuser va déjà bien je trouve, la MAP solaire est plus délicate ?

Ma Lunt dispose du simple crayford de base. Si c'était à refaire, je prendrais le Feather touch sans hésiter.

Un crayford peut se dérégler facilement.. la molette de vitesse lente de ma Lunt patine dans un sens dès qu'il y a un peu de poids sur le porte oculaire. J'ai aussi un crayford basique sur une autre lunette, (Une Megrez) et j'ai du le renvoyer à deux reprises en sav car il glissait par moment, et rendait la mise au point impossible. C'est très inconfortable et rapidement agaçant..

J'ai en revanche deux autres lunettes équipées chacune d'un Feather Touch (dont une avec un système à crémaillère !) C'est incomparable au niveau confort et fiabilité dans le temps. Un vrai bonheur, tant au niveau du toucher que de la précision et de la fiabilité dans le temps. :cool:

Sans parler de la version double stack (qui me fait vraiment trop cher et que je pourrais tjrs rajouter par la suite si les moyens suivent par la suite)... Quel sont les intérêts de prendre les versions au dessus?

J'ai la version "Double Stack". C'était mon premier instrument h-alpha, et avant de recevoir cette Lunt60, je n'avais encore jamais mis l'oeil dans une lunette solaire. (Y compris un simple pst !) :p

Le deuxième filtre optionnel permet d'observer de nombreux détails supplémentaires sur la surface du disque solaire. Pas de changements en revanche pour ce qui est de la perception des protubérances qui sont déjà bien visibles en simple filtration. Du coup, je le laisse monté en permanence.

L'image résultante est plus sombre qu'en simple filtration, et il peut être confortable (surtout en bino) de s'isoler de la lumière ambiante. Un tissu, ou une veste posée sur la tête conviennent parfaitement. Le filtre optionnel ne fait en effet que 50mm.. Une nouvelle version en 60mm existe d'ailleurs depuis quelques temps et devrait contourner ce souci de confort.

Posté

Mon grain :

Si éventuellement bricoleur et patient, possibilité de "booster" le pst avec du très gros diamètre (150 mm dans mon cas) en le collant derrière une lulu classique équipée d'un filtre erf ... voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63544&highlight=pst+lulu

Pas fait encore avec du lunt je crois ...

concernant l'imagerie avec divers instru, il y a le "tag" soleil" dans la galerie photo, et sinon plein d'images ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47510&page=268

Posté

Les nouveaux éléments apportent encore réflexion...

Pour ce qui est du SAV... Au prix de la lulu en cas de pépin et les contraintes que ça engerait et sans compter le risque de se prendre les frais de douane... Je ne pense pas que je veuille m y risquer...

Après bf1200 au lieu de 600 + father touch + ... Ça commence à faire salé !

J étai parti à l origine sur un projet PST.

Ayant déjà plus qu explosé mon budget d origine et ne pouvant tout avoir, à choisir, que serait le mieux?

Bf1200 crayford à 1689€ ou bf600 feather touch à 2039€ ou encore bf600 tuner dopler et retour au crayford à 2049€ ?

Après... Ça devient vraiment trop cher pour ma bourse! (j en suis déjà à près de 3X le budget initial la ! ) j en suis venu à mettre du matériel que je voulais garder en vente pour en arriver la, après bien que je pense avoir plus qu atteint ''les bornes des limites'', je pose quand même la question des fois que je puisse sortir un petit loto ou tiercé d ici la ;-)

Pour 2295 ou 2299€ bf1200 flatter touch ou bf1200 crayford et tuner Doppler ?

Je commence à me faire mal à la tête et au porte-feuille !

Re merci encore de toutes vos réponses !

Posté (modifié)

Je ne souhaite pas compliquer ton intérrogation mais si ton budget initial concerne plutot le PST soit 800 euros environs, tu peux alors envisager un coro si tu possèdes déjà la lunette. Bien sur, fini le disque solaire oui mais les protu comme une 80, 100 mm voir plus (le mien fait 130 mm) ... Ca fait tout de même très raisonnable ! Et l'image est magique ; à voir ici http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsaucoronographe.htm

Modifié par norma
Posté
ne pouvant tout avoir, à choisir, que serait le mieux?

Bf1200 crayford à 1689€ ou bf600 feather touch à 2039€ ou encore bf600 tuner dopler et retour au crayford à 2049€ ?

Un système de mise au point de type Feather Touch est une option de confort, et permet une plus grande précision de réglage pour la photo..

Est ce qu'un simple crayford te convient sur ton instrument habituel ?

Comptes tu faire de la photo avec ta lunette solaire ?

Même type de questions à te poser pour choir la taille du filtre bloquant: Photo ? Bino ?

Si c'est sans bino ni photo, le choix entre BF600 ou 1200 est déjà plus facile à faire. :)

Posté
Je ne souhaite pas compliquer ton intérrogation mais si ton budget initial concerne plutot le PST soit 800 euros environs, tu peux alors envisager un coro si tu possèdes déjà la lunette. Bien sur, fini le disque solaire oui mais les protu comme une 80, 100 mm voir plus (le mien fait 130 mm) ... Ca fait tout de même très raisonnable ! Et l'image est magique ; à voir ici http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsaucoronographe.htm

Merci pour ta proposition, mais je crois que l idée du Lunt est bien encrée à présent dans mon esprit (j ai fini par mettre du matériel astro que je voulais conserver en vente et je vais avoir trouvé preneur déjà!) ne reste plus qu à savoir lequel !

Merci quand même!

Posté
Un système de mise au point de type Feather Touch est une option de confort, et permet une plus grande précision de réglage pour la photo..

Est ce qu'un simple crayford te convient sur ton instrument habituel ?

Comptes tu faire de la photo avec ta lunette solaire ?

Même type de questions à te poser pour choir la taille du filtre bloquant: Photo ? Bino ?

Si c'est sans bino ni photo, le choix entre BF600 ou 1200 est déjà plus facile à faire. :)

Oui sur ma 80/500ED j en suis super content, mais j ai eu un retour qui me disait que sur le Lunt le sien commençait à patiner un peu... Et que le feather touch était bien plus costaud et confortable...

Après pour répondre au question, bino ? J en ai une (bas de gamme genre pearl à 130-150€) mais vue la qualité je ne sais pas si ça vaut le coup... Puis même en temps normal (en CP et autre) je ne l utilise vraiment que très peu... Donc je dirais que ce n est pas un paramètre à prendre en compte.

Point de vue photo/imagerie, la je dis un grand OUI ! Je ne connais pas trop les techniques utilisées mais c est dans mes projets (je possède un apn 550d, une qh5y-v (équivalant pl2-m) et une petite ccd celestron neximage).

Donc si je ne me trompe je dois rester sur la bf1200 ?

Bon ciel chez vous ;-)

Posté

Salut,

j'ai eu il y a 2 ans une Lunt 60 double stack, modèle à molette et Crayford standard.

Auparavant j'avais un PST.

Résultat pour ma part : revente de la Lunt et modification du PST sur une lunette de gros diamètre en ajoutant un filtre ERF.

- Un PST ça se trouve en occasion pour moins de 400 euros.

- Un filtre ERF de 90mm ça coûte 375 euros chez TS (485 pour un 110mm).

- N'importe quelle lunette non apo convient parfaitement, il faut juste qu'elle ait un backfocus suffisant pour pouvoir monter la partie noire du PST et obtenir la MAP. Certains n'hésitent pas à acheter une simple achro SW ou Orion et raccourcissent le tube. Un rapport F/D proche de 10 est préférable pour que le filtre Fabry-Perot du PST fonctionne dans les meilleures conditions (soit F/10 natif soit en ajoutant une Barlow).

Tu trouveras des résultats époustouflants en images réalisées avec de tels montages en cherchant les tags [soleil] dans la galerie.

=> sinon des exemples ici pour te donner une idée de ce qu'on peut sortir avec un PST modifié sur une lunette 130 : http://www.astrosurf.com/colmic/

Si achat d'une lunette Lunt, il faut absolument privilégier le modèle Pressure Tuner, et opter pour un BF1200 minimum. Je connais plusieurs personnes qui ont eu les mêmes soucis que moi avec le modèle à molette.

Posté

Pour répondre à la question sur la bino, alors bien sûr on peut pas trop comparer une bino Perl à 150 euros avec une Maxbright ou Baader/Zeiss dans mon cas, mais je peux garantir qu'une fois qu'on a observé dans une excellente bino, c'est impossible de revenir en arrière et d'observer avec un seul oeil !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.