Aller au contenu

Webcam 1.3Mp a 23.95€ a Hong-Kong.

Messages recommandés

Posté

J'ai commande, vu son prix, il ne faut pas s'en prive, une webcam de 1.3Mp 1024x1280, c'est Chinois et je ne sais pas ce que ca vaut.

http://cgi.ebay.fr/5-1M-PIXELS-WEBCAM-USB-2-0-MICROFONO-INTEGRATO-SNAPSHOT_W0QQitemZ320113724021QQihZ011QQcategoryZ139550QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Si cela se trouve, c'est la meme electronique que nos webcam Philips ou autres, des que je la recois, je l'ouvrirais pour voir si je peux monter un adaptateur astro a la place de l'objo.

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ca vaut le coup d'être tenté en tout cas, s'il s'agit bien d'un mode non interpollé !

Tu peux nous tenir au courant Mimichris ???

Albéric

Posté
T'as compté les frais de douanes

Pas pour 23 roros :D

J'ai acheté une Webcam 1.3MPix en Chine, probablement la même à l'intérieur, elle été proposée dans divers habillages. Sympa, MAIS :

1-CMOS, donc pas très sensible

2-Exposition AUTOMATIQUE, point barre. Donc inutilisable en astro :mad:

Tiens-nous au courant cde ce que donne celle-ci :)

Posté

Je ne l'ai pas encore recu, c'est trop tot, elle est livree avec un CD donc je suppose comme toutes les webcams, drivers, logiciel de commande de luminosite, contraste, couleurs, etc.. enfin je suppose, oui, c'est un CMOS, mais rare maintenant les CCD, le CMOS revient moins cher que le CCD et devient aussi bon, d'ailleurs ce sont souvent des CMOS qui sont utilises sur des cameras pros, donc pas de probleme, en tout cas, ce qui m'interesse est pour le prix, un 1.3Mp, plus grand qu'une classique, ensuite je ne l'utiliserai que sur le Soleil, pour lequel la lumiere est abondante, ca devrait aller.

Je vous tiens au courant, no problem !

Posté
T'as compté les frais de douanes qui risquent de tomber dessus par surprise à la réception de ton colis ?? ...

Non, non, pas de frais de douane, ca fait un moment que je commande a HK, jamais de douane et quelque soit le produit, surtout qu'ils ont l'habitude de mettre "gift" sur les emballages. Pour 23€ pas de douane.

Posté

Ok Ok pour les frais de douanes ... j'avais ouie dire, mais effectivement je ne sais pas à partir de quel tarif ça commence ... désolé et tant mieux à la fois !

Pierre

Posté
Ca vaut le coup d'être tenté en tout cas, s'il s'agit bien d'un mode non interpollé !

Hummmm, je ne suis pas sûr :confused: en lisant bien (y compris entre les lignes), il me semble bien que la définition native du capteur soit de 640x480, en tous cas c'est pas cher par rapport à une Toucam ;)

Posté
Hummmm, je ne suis pas sûr :confused: en lisant bien (y compris entre les lignes), il me semble bien que la définition native du capteur soit de 640x480, en tous cas c'est pas cher par rapport à une Toucam ;)

Si la presentation n'est pas mensongere, c'est bien une 1.3Mp 1280x1024 native que l'on peut interpoller a 5.1Mp (ca c'est du bidon et ce n'est pas ce qui m'interesse) par contre, il en vend d'autre a 640x480 que l'on peut interpoller a plus.

Si son annonce est mensongere je ne manquerais pas de lui le dire, je ne lui mettrais pas un bon feedback et ca, je l'ai fait une fois, ca ne leur plait pas du tout.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Suite de l'episode, j'ai recu ce jour cette fameuse camera webcam, c'est un CMOS et je l'ai de suite essaye, elle fonctionne bien (CD mini de 12cm de drivers fournis), l'image est bonne a 640x480, meme a 1280x1024, sauf qu'il est impossible de faire la map, j'ai beau tourner l'objectif, rien a faire. J'ai donc fait mes essais en approchant et reculant la webcam pour trouver la bonne map, mais c'est a quelques centimetres......

Ensuite j'ai essaye de la demonter, j'ai cherche des clips comme sur les Quikcam, pas de clips, enfin j'ai trouve deux trous lateraux, dont un avec une vis parker dans le fond, j'ai devise cette vis et bonheur, la camerra s'ouvre en deux tres facilement.

Le circuit imprime est minuscule, et il y a un micro incorpore.

Un sacre avantage, le CMOS mesuré au pif fait dans les 8mm x 6mm c'est donc bien un 1.3Mp, bien gros compare aux autres webcam.

Il faut que j'achete un adaptateur pour Philips 900, j'ai l'adaptateur pour la Quikcam, mais il est trop court, d'apres ce que j'ai vu celui pour la Philips sera parfait car plus long.

Je pense bien m'amuser avec, surtout pour le solaire et les planetes, pas question de la modifier car je ne sais pas ce qu'est le circuit integre de commande.

Posté

Pixels d'environ 6 Microns, possible ! Gros pixels = plus de sensibilité et plus facile à fabriquer.

Mimichris, quel débit d'images as-tu en 1280x1024 en mode de visualisation, puis en mode de capture (débit toujours plus faible) ?

Après as-tu moyen de régler : le gain, le temps d'exposition, la balance des blancs et le nombre d'images par seconde ? Et en nombre d'images par seconde à combien peux-tu aller au minimum ?

As-tu une belle image sans compression ? Compression d'une part sur l'image elle-même (sous la forme d'un bruit plus ou moins grossier selon son effet qui s'ajoute au bruit électronique) et d'autre part sur les couleurs qui elles aussi peuvent subir une réduction du nombre de niveaux de gris (par exemple passage de 8 à 6 bits de codage pour chaque canal R,V et B). Visuellement, au lieu d'avoir un dégradé continu tu as des effets de zonage un peu comme lorsque l'on regarde des courbes de niveaux sur une carte.

Pourras-tu à défaut d'astro vu le temps, nous faire des captures sur des objets lointains et si possible bien contrastés au foyer de ton scope ou même en remettant l'objectif ? Seules les images brutes m'intéressent pour avoir une idée de la finesse d'image.

Merci d'avance à toi pour faire avance le schmilblick des webcam HR.

Albéric

Posté

J'ai un tableau des reglages, luminosite, gamma, saturation, teinte, bleu, rouge, nettete, contraste, exposition, exterieur, interieur, un tableau de reglage : format du flux, jusqu'a 30i/s en 1280x1024 (plein ecran de mon 19"), je peux le regler, est-ce que c'est correct et que ca fonctionne a cette vitesse, je ne sais pas, en tout cas ca pedale, pas de scintillement, l'image dans ce format, est tout a fait bonne et tres stable.

J'ai monte l'ensemble du circuit imprime dans une petite boite en plastique (pour l'electronique que j'avais dans mes placard) pour pouvoir utiliser le raccord de ma Quickcam ancienne (qui ne fonctionnait que sous Win98 et que j'abandonne vue la qualite exceptionnelle de celle de HK, cette camera au cul d'une lunette de 50/500, et prise d'images d'un etandage situe a une dizaine de metres (faute d'autre chose, il fait nuageux et je n'ai rien installe sur mon portable) pour des essais, l'image est excellente comparee a une autre webcam que j'ai sur mon bureau c'est le jour et la nuit.

Inconvenient, le filtre anti-IR est monte dans l'objectif, derriere les lentilles cote CMOS, donc non recuperable, pas grave, mais je ne peux pas regler la B de B pour changer les parametres.

Posté

Mimichris, en astro. tu ne feras rien de très probant à 30 im/s, la compression sera trop importante. A combien peux-tu descendre 5, 10 ou 15 im/s ? Si ça descend à 5 ou 10, c'est très intéressant !

Tu peux à priori régler la balance des blancs (curseurs bleu rouge) et si c'est accessible manuellement, c'est très intéressant aussi.

Manque, comme sur la Creative Live Cam Voice, l'accès au réglage du gain qui doit être automatique je pense ?

Si tu peux aussi poster des images brutes de décoffrage en pleine résolution soit dans la gallerie de WA soit en passant par l'intermédiaire d'un site comme www.imageshack.us et en copiant-collant le lien, ce serait top ! Peu importe le sujet, ce qui est intéressant c'est de pouvoir javoir une idée de la qualité d'image.

Merci d'avance.

Albéric

Posté

Je peux regler le nombre d'images par seconde, c'est moi qui met le chiffre, donc je peux mettre le nombre souhaité, pas de probleme, je peux regler la valeur du rouge et du bleu mais il reste trop de rouge meme a 0.50 le mini du reglage, parce qu'il n'y a pas de filtre anti-IR, je vais commander la Baader UV/IR, ce filtre coupe les UV vers 400nm et vers 700nm, comme ca j'aurai une bande passante de 400 a 700nm.

On peut regler aussi le temps de pose de 0 (c'est noir) a 255 (c'est surexpose) mais ce ne sont pas des secondes (je ne sais pas ce que ca represente) pour le reglage du gain, je vois rien, mais cela peut s'appeler autrement, je ne vois pas.

Posté

Voici des images de la webcam :

1024x768 :

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/1024x768.bmp

1280x1024 :

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/1280x1024.bmp

800x600 :

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/800x600.bmp

640x480 :

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/640x480.bmp

Image de la webcam modifiee, je me suis paye le luxe d'y installer un flexible souple de declenchement car il y avait un bouton sur le boitier d'origine comme toutes les webcam actuelles, pour prendre une photo, de ce fait toutes les photos presentees ont ete prises avec ce declencheur souple, bien pratique.

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/webcam.jpg

Vous me direz ce que vous en penser, avec votre habitude des webcam, merci.

Posté

Très intéressant Mimichris,

Affinons encore les choses, constates-tu des différences de qualité si tu passes de 5 à 10 puis 15 im/s surtout au niveau de la compression, du niveau de bruit dans l'image ?

Un petit lien vers mon petit comparo Live Cam Voice / Fusion qui a eu un énorme succès : :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20965

Pourrais-tu me donner ton avis sur ta webcam en comparaison des images que j'ai obtenu (couleur, bruit de fond , compression éventuelle sur les canaux RVB)

Pourrais-tu aussi STP poster une brute quelconque que tu obtiens avec ta cam, en mode 5 images/sec. et un objectif/télescope/lunette sur ce même post, c'est tellement plus parlant pour comparer. :)

Un grand merci pour ta contribution.

Albéric

Posté

Ah, scuse tu as posté entre temps.

J'examine tout ça !

Dur les images en BMP pour mon pauvre bas débit mais je vais au plus intéressant celle en 1280 !

Albéric

Posté

J'ai sorti mon matos, telescope, filtre solaire Baader 3.8 et filtre interferentiel de 578nm, mais les nuages n'arretent pas de passer, de temps en temps je vois l'image mais impossible de faire la map et de bien visualiser, quelle m.... meme quand on habite l'Herault, le temps, c'est pas ca !

Pour les images en bmp, j'ai voulu les laisser brute de brute sans retouche, ni perte par compression jpeg, donc c'est vrai c'est lourd surtout si tu es en bas debit.....

Des images de mon installation :

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/IMGP2515-1.jpg

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/IMGP2519-1.jpg

http://perso.orange.fr/mmaxime/webcam/IMGP2520-1.jpg

Posté

Ca a l'air vraiment pas mal. Il faudrait un renseignement très important : la référence exacte du capteur, ça doit être écrit dessus, à lire avec une loupe ;) ça permettrait d'obtenir le data sheet et de vérifier pas mal de points qui restent à éclaircir.

Posté

Pas grave pour le BMP, j'ai réussi à charger celle qui m'intéressait le plus et là surprise en effet !!!! Je pense qu'au niveau luminosité tu es dans de très bonnes conditions mais l'image est très clean je trouve, fine, la balance des blanc est assez bonne, peu de bruit. Pour le prix elle est vraiment top ! Petit bémol, j'ai l'impression (il faudrait tout de même le confirmer sur des images fortement contrastées ou le terminateur lunaire) qu'elle a le défaut de la Fusion : compression sur les canaux RVB. On a apparemment un effet de seuillage sur les zones les plus sombres.

Cela dit franchement au vu du prix et des prestations des autres cam., payer la Logitech ou la Creative de 65 à 75 Euros est une honte !

Albéric

Posté
Ca a l'air vraiment pas mal. Il faudrait un renseignement très important : la référence exacte du capteur, ça doit être écrit dessus, à lire avec une loupe ;) ça permettrait d'obtenir le data sheet et de vérifier pas mal de points qui restent à éclaircir.

J'ai demonte le boitier, enleve le raccord puis j'ai regarde avec une loupe eclairante, il n'y a aucun numero sur la face optique du CMOS, le numero doit etre derriere sur la face cote circuit imprime comme souvent.

Ou alors peut etre en demontant le raccord taraude sur le CI mais je ne le demonterais pas, je laisse tel quel, on ne sait jamais, meme l'incription sur le circuit integre qui est sur la face opossee au CMOS a ete grattee ou effacee, on voit a peine meme en lumiere rasante, mais le nom du fabricant m'est inconnu, ce doit etre un Chinois.

je peux juste lire la frequence du quartz qui est indiquee 12.000. (KHz ?).

En fait sur le site d'Ebay ou je l'ai achete, ca semble etre le fabricant car toutes ces cameras portent son nom : Senvas, il y a un site de FTP de drivers.

Je viens d'esayer de traiter mes images avec le shapness, celles en 1024x1280 devient excellente, tres fine, elle doit etre en format natif sinon, on verrait les artefacts de zoom electronique, pourtant en BMP elle fait 3.8Mo ce qui est bien pour ce format et qui prouve qu'elle n'est pas transformee, je les ais traite puis passe en jpeg avec CS2, cette derniere fait sans compression (a 100% qualite) 1225Ko. C'est la plus performante des webcam que j'ai eu, les deux autres etaient et sont mer...s, et d'apres ce que je peux voir, les webcam des uns et des autres comme tu le dis si bien a 75€ sont bien moins bonnes, bien sur, il n'est pas question de la transformer en longue pose, je ne suis pas grand connaisseur en electronique et je ne connais pas le shema pour m'y atteler.

Posté

....

et d'apres ce que je peux voir, les webcam des uns et des autres comme tu le dis si bien a 75€ sont bien moins bonnes.....

Oulala tu ne vas pas un peu vite en besogne ? :D

Pour la Fusion, je suis d'accord, c'est très clair elle ne fait pas le poids. Poubelle.:cry:

Par contre la Voice n'est pas encore battue sur un seul point, particulièrement important d'ailleurs en astro, la dynamique de codage des couleurs. Tant que je n'aurais pas vu des brutes du terminateur lunaire de ta cam, pour moi il n'est pas possible de conclure à l'heure actuelle ! ;)

Cela dit vu son son prix très bas, c'est très clair que c'est quand même une découverte sacrément intéressante, bravo Mimichris ! :)

Albéric

Posté
Des images de mon installation :

Elles passent pas, les images, ce matin :mad:

Ceci dit... la qualité semble BIEN MEILLEURE que la Fusion :o

Joli coup, mimichris :)

Maintenant, faut voir ce que fait la cam sur des cibles planétaires :?:

Posté

Maintenant, faut voir ce que fait la cam sur des cibles planétaires :?:

Non Lin, la Lune uniquement ! La Toucam est toujours très en avance sur la concurrance.... Et n'est pas près d'être détrôné pour le planétaire, d'autant que le champ n'a que peu d'importance sauf pour capturer les satellites ou pour un gros télescope (plus de 300 mm) et Jupiter comme cible lorsqu'elle est à l'opposition ! ;)

Posté
Non Lin, la Lune uniquement !

Pour moi, les planères aussi :)

Je cherche toujours un successeur "grand champ" de la ToUC/SPC. Même avec un gros diamètre et sur Jupiter, c'est toujours intéressant de doubler la résolution, tout en gardant la couleur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.