Aller au contenu

Pentax Xw14 ou Nagler 13?


thi888

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai l'intention de m'acheter un oculaire haut de gamme, et j'ai relevé deux modèles : le Pentax xw14 et le Télévue Nagler 13.

Pourriez vous me dire lequel ira le mieux sur mon Celestron Nexstar 8i.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Les Pentax XW sortent bien sur les SC, mieux que sur les newton même.

Ahlala choix difficile.Le nag 13 est super aussi.

 

J'aurais tendance à pencher pour un XW. Sur un gros newton je t'aurais dit un nagler 13 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà un Nagler et pas de Pentax' date=' je te suggère le Pentax.

 

Et vice versa.[/quote']

 

Non je n'ai pas de Ngler, j'ai juste une Panoptic 24 et un Télévue plossl 40 .

Est-il utile ce plossl 40mm?

 

Pour l'instant il y a 3 voies pour le Nag et 3 pour le xw!! PAs facile pour me décider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de Ngler, j'ai juste une Panoptic 24 et un Télévue plossl 40 .

Est-il utile ce plossl 40mm?

 

Pour l'instant il y a 3 voies pour le Nag et 3 pour le xw!! PAs facile pour me décider!

 

Rien que pour t'embêter : et un LVW13 ? :be: Ca marchait pas mal ce petit truc-là aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail quand même: le Nagler 13 est un petit oculaire qui pèse 185g, le Pentax XW 14 est un monstre de 365g. Le champ du Nagler est de 82°, pour 70° au Pentax.

Mais le Pentax a une transmission un peu meilleure que le Nagler 13, qui est déjà exceptionnel.

 

Bon choix!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un 14mm sur un f/10, pour faire quoi ?

 

Avec le réducteur on est en ciel profond avec une pupille>2mm, ici le champ du Nagler me parait marquer un petit avantage.

 

Avec une barlow (de qualité) on se retrouve à 1,4xD du bon planétaire ; gros avantage du Pentax.

 

Seul, j'ai du mal à trouver l'intérêt à cette focale d'oculaire sur un f/10 : pupille de 1,4mm et grossissement 0,7xD, c'est un peu fort pour du CP et trop faible pour du planétaire.

Evidemment toutes les focales sont intéressantes mais certaines sont plus adaptées et plus utiles souvent.

Qu'as-tu déjà comme oculaire ? Utilises-tu un réducteur (f/6,3 je crois) ?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un 14mm sur un f/10, pour faire quoi ?

 

Avec le réducteur on est en ciel profond avec une pupille>2mm, ici le champ du Nagler me parait marquer un petit avantage.

 

Avec une barlow (de qualité) on se retrouve à 1,4xD du bon planétaire ; gros avantage du Pentax.

 

Seul, j'ai du mal à trouver l'intérêt à cette focale d'oculaire sur un f/10 : pupille de 1,4mm et grossissement 0,7xD, c'est un peu fort pour du CP et trop faible pour du planétaire.

Evidemment toutes les focales sont intéressantes mais certaines sont plus adaptées et plus utiles souvent.

Qu'as-tu déjà comme oculaire ? Utilises-tu un réducteur (f/6,3 je crois) ?

 

Amicalement, Vincent

 

non je n'ai pas de réducteur de focale, mais alors que me conseillez vous comme focale en sachant que j'ai un Panoptic 24 et un plossl 40?

 

je voulais un 13 ou et puis par la suite un 6 ou 7?

Bon ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas de réducteur de focale, mais alors que me conseillez vous comme focale en sachant que j'ai un Panoptic 24 et un plossl 40?

 

je voulais un 13 ou et puis par la suite un 6 ou 7?

Bon ou pas?

 

Moi je revendrais le Plössl 40 qui donne le même champ réel que ton Pano 24 et prendrais un oculaire 2" type 38mm 70° (pas cher).

 

Ensuite je sauterais directement à ~1,2xD, donc une focale d'~8mm.

En oculaire planetaire, le Plössl Télévue 8mm est l'un des meilleurs... Ou un Pentax XL 8,5mm pour plus de confort.

 

Puis peut-être viser 1,5xD avec un 7 ou un 6mm...

 

Donc 38mm 70° (à la place de ton 40mm 43°) pour le cp grand champ.

24mm 68° très bien placé en focale moyenne, très utile.

8mm 52° ou 8,5mm 60° (et surtout plus de recul) pour du planétaire.

6 ou 7mm pour pousser certains soir (jusqu'à 5mm éventuellement).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un 13 ou 14 mm est un bon choix pour du ciel profond à F/10 : ça permet de détailler les objets (sur mon C8 d'autrefois, j'utilisais en majorité un Plössl 15 mm, alors que j'avais un 24 mm et un 32 mm). Mais on pourrait tout aussi bien choisir un 20 mm, pourquoi pas, à mon avis c'est aussi une question de goût.

 

C'est vrai que le XW 14 mm est nettement plus gros que le Nagler 13 mm type 6, cela dit c'est un des plus petits de la gamme (le plus petit étant le 20 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser souvent des XW, je ne peux que t'encourager dans ce choix.

La transparence, la neutralité des couleurs, le piqué, le confort, ...

Pour moi TOUT va dans le sens du pentax ... sauf le champ. Mais 70°, moi je n'ai jamais trouvé ça étriqué, au contraire.

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un 13 ou 14 mm est un bon choix pour du ciel profond à F/10 : ça permet de détailler les objets (sur mon C8 d'autrefois' date=' j'utilisais en majorité un Plössl 15 mm, alors que j'avais un 24 mm et un 32 mm). Mais on pourrait tout aussi bien choisir un 20 mm, pourquoi pas, à mon avis c'est aussi une question de goût.[/quote']

 

Oui c'est une focale intéressante pour détailler le ciel profond et très utile.

Je choisirais plutôt 16~17mm derrière le 24.

Mais affaire de goût.

 

Je voulais plus questionner sur la gamme que dicter des choix.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , merci pour vos réponses, mais si vous le voulez bien, faisons un bilan ensemble afin que je puisse investir cette semaine.

Qu'est ce que je prends , nagler ou xw et dans quelle focale derrière mo 40 et 24, et sachant que j'acheterai une focale de 6/7 plus tard.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas simple je sais. Dans les deux cas ce sera un bon choix.

Un XW 20 aurait été excellent sur ton C8 mais çà fait trop proche du 24, domage.

 

Le nagler 13 est un super cailloux aussi pour çà que c'est difficile à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Ben moi je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, revend ton 40 , achète un 30 en 2" pas plus, sur un SC 200 le 40 ne passe pas!

Sur le C8 j'utilise: le PENTAX XW5 que je viens de racheter suite à la perte du précédent, il me reste un Nagler 13, j'avais aussi un pentax XW20, les PANO 24. Ce que j'utilisais le plus c'était les NAGLER 13, en solo ou sur la bino, que je partage avec les PANO24.

De plus les N13 sont plus facile à doubler sur une bino, moins coûteux et plus petits que les pentax XW qui ne passent pas pour moi sur une bino DENK.

Pour finir, on trouve plus facilement des Nagler 13 en occase et a un meilleur prix que les Pentax dont les prix se sont envolés exgérément!

Voilà ma petite expèrience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet des pentax XW et leur hausse monstrueuse. Ne pourrait on pas voir venir une baisse ?

Bon je dis cela car si on compare les prix des pentax

- XF 179$ (optcorp.com en prix barré "promo" au lieu de 208$) contre 159€ chez OU

- XO 339$ (optcorp.com en prix non barré donc "normal") contre 295€ chez OU

- XW 309$ ((optcorp.com en prix non barré donc "normal") cotre 350€ chez OU

 

Moi pas comprendre :?:

Ou bien il faut s'attendre à retrouver nos chers XW à un prix plus doux. Ca risque d'être la foire si cela arrive car a vu de nez et en regardant les prix des XF et autres XO ... on peut se faire une idée de ce que cela devrait donner ! :rolleyes:

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien il faut s'attendre à retrouver nos chers XW à un prix plus doux. Ca risque d'être la foire si cela arrive car a vu de nez et en regardant les prix des XF et autres XO ... on peut se faire une idée de ce que cela devrait donner ! :rolleyes:

 

Bon ciel

Titix

 

Il serait donc urgent d'attendre !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

Ben moi je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, revend ton 40 , achète un 30 en 2" pas plus, sur un SC 200 le 40 ne passe pas!

 

Surtout que le Plössl 40mm a le même champ apparent que le 24mm alors qu'avec un 38mm 70° le gain en champ est énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait donc urgent d'attendre !! :)

 

Bon alors je vais revendre mon TV Plossl 40, si qq en veut?

 

Alors que me porposez vous comme 38mm avec champs de 70°?

Et Nagler 13 ou Xw 14 ou autre focale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi j'utilise que des Pentax pourquoi ? Bien parceque quand ont zieute dans un Pentax ont peut plus s'en passé ou du moin si ont trouve un meilleur oculaire que le pentax... y'en a t'il ?? Oui pour le planétaire les formules simple fonctionnent a merveille mais avec une focale de 14mm je pence que le Pentax "survole" aisément n'inporte quel oculaire.

 

N'oublie pas qu'avec le XW la lune sera plus ronde que dans un Nagler :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre ami tu dois être perdu avec autant d'avis différent.

 

Le panoptic de 24 garde le je pense que lui correspond à une focale pertinente.

 

Ton 40 sur un schmidt je le remplacerai par une longue focale grand champ économique par exemple un SWAN 33 , çà coûte rien et c'est excellent sur ce genre d'instrument ( belatrix t'en dira du bien).

 

En général sur un instrument on prend un grossissment résolvant soir 1/3 du diamètre ce qui semble correspondre à ton pano 24 à la louche.

 

En dessous pourquoi pas un 14 ou un 13. Personnelleme je suis pour le panachage des marques car les constructeurs offres des oculaires différents et complémentaires.

 

Ma gamme d'oculaire est composé de televue (longue focale) et de Pentax ( courte focale) mais c'est sur un newton de gros diamètre. Sur un SC il faut penser la gamme un peu differement.

 

Vu le grand F/D ces instruments sont plus adaptés à des oculaires de 70° de champ ou même moins car on a pas la contrainte de la pupille de sortie.Le champs n'est donc pas une priorité comme sur un newton ouvert.

 

C'est pour çà que sur un SC je pencherai plutôt sur un Pentax.

 

A l'inverse sur un newton ouvert, je t'aurais conseillé le nagler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.