Aller au contenu

Rumeurs de Higgs à 125 GeV

Dr Eric Simon

Messages recommandés

La rumeur commence à enfler un peu partout, suite à l'annonce programmée le 13 décembre au CERN sur les résultats de recherche du Higgs, même si il est annoncé que rien ne permet de démontrer l'existence ou la non-existence du Higgs, un "progrès sensible" serait apporté;

Des rumeurs parlent déjà d'un signal un peu louche vers 125 GeV, le début de la fin ?? :be:

http://drericsimon.blogspot.com/2011/12/annonce-au-cern-au-sujet-du-higgs-le-13.html

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

rhume heure d'hiver :)

il est normal qu'il en soit sur un sujet aussi attendu et confiné dans les volumes de résultats disséqués .

Aussi comme l'avait déjà été dit cet été et se répète aujourd'hui par le directeur du Cern que ces nouveaux résultats ne permettent "pas encore à trancher sur l’existence ou la non-existence du Higgs"

soulignant bien la difficulté pour les scientifique de déceler présence où fantasme théorique du Higgs.

je pense que les résultats de Planck 2012 offrirons plus de surprise que ce 13 décembre.. oups' une rumeur :rolleyes:

Sur ce' a dans 10 jours :be:

juste une petite question a propos : le boson de higgs est sensé determiner la masse des autres particules mais ca veux dire quoi au juste?

Le boson de Higgs est la manifestation du champ de Higgs qui confère en quelque sorte aux particules leur masse lorsqu'elles y évoluent.

Je donne ci-dessous une explication très très claire de Etienne Klein, physicien au CEA :

"9K9OexZEV3g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

C'est un peu comme poser la question "pourquoi la lumière bleue est ... bleue" ;)

Pas faux :p, elle est bleue pour l'atmosphère parce qu’initialement elle est multicolore mais la diffusion de raleigh la transforme en bleu : c'est une "sorte" de brisure spontanée de symétrie (si j'ai bien compris la construction itérative de la théorie électrofaible via intégration de la brisure spontanée de symétrie au produit de groupe de jauge SU(2)xU(1)).

Mais ma question aurait du plutôt être : pourquoi y a t-il brisure de symétrie à une certaine énergie (au delà aucune particule n'a de masse)?

Le boson de Higgs est la manifestation du champ de Higgs qui confère en quelque sorte aux particules leur masse lorsqu'elles y évoluent.

Je donne ci-dessous une explication très très claire de Etienne Klein, physicien au CEA :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Grand merci pour ce lien:)

J'ai enfin compris ce qu'était le boson de Higgs:rolleyes:

La rumeur commence à enfler un peu partout, suite à l'annonce programmée le 13 décembre au CERN sur les résultats de recherche du Higgs, même si il est annoncé que rien ne permet de démontrer l'existence ou la non-existence du Higgs, un "progrès sensible" serait apporté;

Des rumeurs parlent déjà d'un signal un peu louche vers 125 GeV, le début de la fin ?? :be:

http://drericsimon.blogspot.com/2011/12/annonce-au-cern-au-sujet-du-higgs-le-13.html

Très intéressante video d'E.Klein, je suis fan...

Une question me vient : Est ce que le champ de Higgs expliquerait aussi l'inertie ? (problème du pendule de foucault)

Très intéressante video d'E.Klein, je suis fan...

Une question me vient : Est ce que le champ de Higgs expliquerait aussi l'inertie ? (problème du pendule de foucault)

nan nan ! Le pendule de Foucault, ce n'est rien d'autre que de la mécanique (gravitation + rotation de la Terre etc...)

Si vous aimez entendre Etienne Klein, je ne peux que vous inciter à regarder cette conférence sur le même sujet de la masse des particules, ça dure 15 minutes, un vrai bonheur :

Autres confs rapides du même genre sur plein de domaines (je conseille très fortement celle de A. Brahic, que j'ai linké dans un autre fil du forum) :

http://www.les-ernest.fr/sciences

nan nan ! Le pendule de Foucault, ce n'est rien d'autre que de la mécanique (gravitation + rotation de la Terre etc...)

je pense à l'inertie et au principe de mach.

Il y a une entrée intéressante à ce sujet dans le "dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" de Trinh Xuan thuan ; Green, dans "la magie du cosmos", fait aussi plusieurs expérience de pensée avec un seau rempli d'eau qui tourne, et s'interroge sur l'holisme éventuel de la nature.

Modifié par Smith

Inutiles et vaines spéculations sur la masse ; on peut leur ajouter des réflexions aussi superflues sur la nature des deux autres quantités fondamentales, la longueur et le temps (qu'un petit jeu d'équations aux dimension un peu quantiques ramènent à une seule).

Questionnons un philosophe, un vrai, d'il y a cent ans :

Qu'est-ce que la masse ?

- C'est la substance.

Qu'est-ce que la longueur ?

- C'est l'étendue.

Qu'est-ce que le temps ?

- C'est la durée.

Voilà, c'est tout...

Tout autant une leçon de physique que de pédagogie !!

J'avais deja sans connaitre le bonhomme,remarqué la pertinence des propos d' Etienne Klein dans les pod-cast de Ciel et Espace.

Cette histoire de Boson semble tiree du chapeau mais je pense bien sur que les physiciens ont de serieux arguments pour cela.

Merci doc' pour cette pepite d'intelligence!.

Modifié par Sobiesky

On parle de confiture, je crois que j'ai compris! Merci pour ce lien. :)

Si on retire l'air, le marteau tombe aussi vite que la plume.

Si on retire la confiture de Higgs, le marteau et la plume ne tombent plus?

Le champ de Higgs est-il constant (la confiture aussi profonde partout?). Un même objet peut-il avoir une masse différente en des lieux différents? :?:

Très bel effort de presentation d'une physique bien ardue ! Comme je suis un mechant srongneugneu, je vais lever un point toutefois :

Il y a un point ambigu toutefois dans cette presentation.

- avant, on avait un paramètre intrinsèque, la masse.

- avec cette theorie, j'ai l'impression qu'on l'a échangée pour un autre paramètre intrinsèque, la force du couplage ("la profondeur de la cuillère") au champ de Higgs - champ qui a probablement quelques paramètres intrinsèques lui-même.

En quoi a-t-on mieux compris ?

Bonjour,

et les autres particules????? question de tailles?

Excellente question ! Justement, le mécanisme de Higgs n'explique pas la hiérarchie des masses et c'est un gros problème de la physique des particules.

D'autre part, au risque de semer la confusion, il faut préciser que le mécanisme de Higgs n'explique que la masse des particules élémentaires. Si on prend par exemple le proton ; celui-ci est constitué de 3 quarks de quelques MeV et de gluons de masse nulle, pourtant sa masse est proche du GeV ! L'origine de la masse du proton provient en fait de l'énergie de ses constituants. C'est un problème ardu qui n'a d'ailleurs été pleinement résolu qu'en 2008 : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1466.htm

grâce à l'utilisation de supercalculateurs, seuls capables de résoudre les équations de la Chromodynamique Quantique dans ce domaine d'énergie.

Enfin, il faut aussi réaliser et c'est loin d'être intuitif, que la masse n'est pas une caractéristique aussi absolue que ce que l'on pense. Le mécanisme de Higgs donne une masse aux W et Z (bosons vecteurs de la force faible) à basse énergie. À haute énergie (donc peu de temps après le Big Bang) le mécanisme de Higgs devient inopérant et les W et Z perdent leur masse. La force électromagnétique et la force faible deviennent alors indiscernables.

Bref on est loin d'avoir tout compris. La découverte d'un Higgs au LHC (standard ou supersymétrique) permettrait déjà d'y voir plus clair.

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.