Aller au contenu

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

mars125

Messages recommandés

Posté

Voilà,

Après vous avoir " embété " avec mes questions de débutant, j'ai suivi vos conseils, et j'ai plongé pour un DOBSON... Un ( XT 10i ), pour l'aide... au cas ou...

Je l'ai reçu vendredi dernier, absent ce week end, je l'ai monté hier, et j'ai pu faire mes premiers pas sur la lune avec le 10mm d'origine....

Malgré les circonstances peu favorables à cette observation ( soleil venant de se coucher, humidité importante s'élevant du sol, etc...) j'ai assisté, aux premières loges, à un spectacle magnifique :o

Je n'ose espérer ce que cela va donner avec un oculaire de 5 à 6 mm de qualité avec de bonnes conditions d'observation !!!!!!!!!

Merci pour vos conseils, car je n'avais jamais touché à un DOBSON, mais je trouve le système génial, de par sa facilité de prise en main... Suivre un objet est très instinctif, il " suffit " de ne pas réfléchir ... et de bouger le télescope intuitivement, " comme une blonde " :be:

Ca marche tellement bien que j'ai pu suivre quelques instants des avions de ligne !!!

Encore merci à vous tous, ainsi qu'à Mr DOBSON...

Un pau fatigué par ma journée de travail, je vais le laisser au repos ce soir, et en profiter pour me commander le P.S.A, chez AMAZON.fr ;)

Amicalement,

Michel

Michel

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Voilà,

Après vous avoir " embété " avec mes questions de débutant, j'ai suivi vos conseils, et j'ai plongé pour un DOBSON... Un ( XT 10i ), pour l'aide... au cas ou...

Je l'ai reçu vendredi dernier, absent ce week end, je l'ai monté hier, et j'ai pu faire mes premiers pas sur la lune avec le 10mm d'origine....

Malgré les circonstances peu favorables à cette observation ( soleil venant de se coucher, humidité importante s'élevant du sol, etc...) j'ai assisté, aux premières loges, à un spectacle magnifique :o

Je n'ose espérer ce que cela va donner avec un oculaire de 5 à 6 mm de qualité avec de bonnes conditions d'observation !!!!!!!!!

Merci pour vos conseils, car je n'avais jamais touché à un DOBSON, mais je trouve le système génial, de par sa facilité de prise en main... Suivre un objet est très instinctif, il " suffit " de ne pas réfléchir ... et de bouger le télescope intuitivement, " comme une blonde " :be:

Ca marche tellement bien que j'ai pu suivre quelques instants des avions de ligne !!!

Encore merci à vous tous, ainsi qu'à Mr DOBSON...

Un pau fatigué par ma journée de travail, je vais le laisser au repos ce soir, et en profiter pour me commander le P.S.A, chez AMAZON.fr ;)

Amicalement,

Michel

Michel

Super Michel!! je suis content pour toi.

J'espère que tu ,nous feras tes commentaires pour tes futures observations.

Bon ciel à toi,

Gil

Posté

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Après les avions , tenter..................ISS, la station spatiale, le spectacle est étonnant

Mais tous les objets du ciel de l'astronomie sont beaux aussi ;)

Cieux clairs

Posté
Bravo pour ces sympathiques débuts !

Après les avions , tenter..................ISS, la station spatiale, le spectacle est étonnant

Mais tous les objets du ciel de l'astronomie sont beaux aussi ;)

Cieux clairs

Merci à toi, ainsi qu'à GIL, pour vos messages encourageants...

Les avoins, c'était plus pour tester le suivi manuel, ( je préfère ètre dedans pour voyager, quand ils se posent en douceur...)

Je n'aurais jamais cru pouvoir les suivre en manuel avec un télescope de 250 !!!!!

Comment fait on pour pointer l' ISS, je crois que mon Intelliscope n'à pas été forméà ce genre d'objet céleste :p

Michel

Posté
Comment fait on pour pointer l' ISS, je crois que mon Intelliscope n'à pas été forméà ce genre d'objet céleste :p

Comme pour les avions. Tu l'attrapes au passage...:cool:

Mias tu ne commences pas par le plus facile, pour le suivi. :be:

Posté
Super Michel!! je suis content pour toi.

J'espère que tu ,nous feras tes commentaires pour tes futures observations.

Bon ciel à toi,

Gil

Merci à toi GIL pour ton message,

Je pense essayer de faire quelques commentaires des visions que me donnera mon XT10.

Mais il y en a tellement de bien faits, que je ne sais si j'oserais proposer les miens...

Je vois dans ton " profil " que tu n'as pas un instrument personnel, mais que tu loues ceux d'un club d'astro...

Lesquels as tu utilisé, et quel (s) est ton ( tes) préférés ?

PS: j'aime bien ta "signature", elle est si vraie, mais il est difficile d'avoir cette phrase toujours présente à l'esprit au long de la journée ... :)

Michel

Posté
Comme pour les avions. Tu l'attrapes au passage...:cool:

Mias tu ne commences pas par le plus facile, pour le suivi. :be:

Pour l 'ISS, y à t il des heures et des " endroits " ou on peut espérer le " choper " dans l'oculaire ?

Tu as raison, commencer par le suivi des avions de ligne avec le DOBSON, et plus difficille que la lune, mais bientôt, je vais devenir l'homme qui suit plus vite que son ombre ...:rolleyes:

Plus sérieusement c'était une petite expérience qui m'à surpris, quand à la facilité de faire un suivi manuel !!!

Michel

Posté
Merci à toi GIL pour ton message,

Je pense essayer de faire quelques commentaires des visions que me donnera mon XT10.

Mais il y en a tellement de bien faits, que je ne sais si j'oserais proposer les miens...

Je vois dans ton " profil " que tu n'as pas un instrument personnel, mais que tu loues ceux d'un club d'astro...

Lesquels as tu utilisé, et quel (s) est ton ( tes) préférés ?

PS: j'aime bien ta "signature", elle est si vraie, mais il est difficile d'avoir cette phrase toujours présente à l'esprit au long de la journée ... :)

Michel

Merci aussi pour ton message Michel; tu m'as fait voir que j'avais oublié de changer le cadre "Matériel"

Je suis depuis février, l'heureux propriétaire d'un Skyw. Newton 150/750 sur EQ 3-2.

Pour répondre à tes questions, j'ai utilisé en location, un dobson de 150mm, un C8 sur fourche, une petite lulu de 70/500 très pratique, et une lulu skyw. de 102/1000. J'eu l'occasion d'observer dans des tubes de légende, (du moins pour moi) et je dois dire que c'est très difficile de rester objectif.

J'ai observé dans des Takahashi, des télévue, des vixen, de diamètres et focales différents, et bien sur aussi dans des instruments plus courants;

J'y ai vu des merveilles et des choses à peine "visibles" à l'oeil, mais qui en photo, cartonnent.

Eh bien tu vois, j'en reviens à ma signature; ce que j'ai vu m'a tout simplement donné envie d'avoir un "petit" newton, (je l'ai:be:) j'ai gardé un magnifique souvenir des lunettes apo, et j'aimerai avoir une 80/600 Apo, dont je me servirai tant pour l'observation des astres, que comme super télé-objectif pour la photographie animalière de jour, et alors, cerise sur le gâteau, dans un avenir pas trop lointain, je voudrais m'acheter un Dobson de 305mm, style Light bridge.

Tu vois, je suis un miraculé; et ma signature est vraiment depuis ce 6 décembre 1990, ma façon d'être et de faire; avec cet autre vérité, que Saint Ex. à merveilleusement mis en page : "On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible aux yeux".

@+

Gil.

Posté

Bonjour Michel :)

Le DOBSON, c'est génial !!!!!

N'en déplaise à certains, tout est dit dans le titre ;)

Merci pour vos conseils, car je n'avais jamais touché à un DOBSON, mais je trouve le système génial, de par sa facilité de prise en main... Suivre un objet est très instinctif, il " suffit " de ne pas réfléchir ... et de bouger le télescope intuitivement, " comme une blonde "

J'adore :wub:

Oui, avec une équato, ça doit être une autre paire de manche :be:

Et bien j'attend tes prochaines impressions sous de bons cieux.

D.D

Posté

Content , très content que tu sois ravi et enthousiaste de ta nouvelle acquisition.

A+ de te lire dès que tu attaqueras le ciel profond.

Posté

MERCI POUR LES BLONDES §§§ :(:mad::confused::cry:

Posté
MERCI POUR LES BLONDES §§§ :(:mad::confused::cry:

Désolé Sabine si mon message à pu te vexer ;) ....

En fait c'était un compliment.... car quand j' ai expliqué à mes collègues de travail ce qu'était un Télescope, son " utilité " le fonctionnement d'un DOBSON, d'un Equatorial, l' intéret à observer le ciel dans ces instruments, ils m'ont regardé avec des yeux... :b::?:

Donc utiliser le DOBSON " comme une blonde " est plutôt un compliment car tous ces d'jeuns, aguerris dans la manipulation des portables HTC et autres, ne savent mème pas ce qu'est un télescope !!!

Avec toutes mes excuses...

Michel

Posté
Content , très content que tu sois ravi et enthousiaste de ta nouvelle acquisition.

A+ de te lire dès que tu attaqueras le ciel profond.

Merci à toi Jeannot13...

Je suis ravi de mon acquisition, et vais en prendre le plus grand soin...

Je vais tout d'abord vérifier, et si besoin, régler la collimation, pour être sûr d'utiliser mon télescope dans les meilleures conditions, puis j'aime bien pouvoir intervenir sur certains paramètres influents sur la qualité du système ( comme dans la Hi-Fi, une autre de mes passions...)

Michel

Posté
N'oublie pas un filtre pour observer la lune à fort grossissement...

Sinon, mettre tes lunettes de soleil ,-)

Je te remercie " dimi " pour ton message,

Pour un DOBSON XT 10 de 1250mm de focale, avec bientôt, je l'esppère un oculaire de 5 à 6 mm, que me conseilles tu comme filtre lunaire ?

Je pense observer notre satellite pendant ces phases, mais rarement lors de la pleine lune ...

Michel

Posté

on ne s'excuse pas -> on donne un ordre a le personne insultée -> d'ou une seconde insulte

ON PRESENTE SES EXCUSES QUI PEUVENT OU NON ETRE ACEPTEES ...

aucune politesse .... ces jeunots !!

Invité Praden22
Posté

Salut Michelle ;)

à moyenne échéance, 3-4 oculaires suffisent à constituer une gamme d'oculaires plus que bien étagée :

pour un XT10 de 1200 de focale, un 30mm comme "gros" chercheur et les objets étendus, une moyenne focale genre 17-15-13mm pour "zoomer" sur l'objet et pour le planétaire (ou ciel profond à fort grossissement, ben oui :p c'est possible avec 254 de primaire) un 7 et 4mm ... l'usage du 4mm si pas de turbu ! Ca dépend aussi de tes gouts en matiere de grossissement (perso, TV de 22mm, hyperion de 13, TMB de 7.5 et HR de 5mm... aime bien grossir :be:)

Une gamme en 24, 13, 5mm le ferait tres bien aussi je pense !

http://www.ol-optic.com/oculaires-baader-hyperion-pack-oculaires-p-2617.html

Bon rapport qualité/prix, meme si le 5mm a moin bonne réputation (je ne l'ai jamais testé).

Toutefois, de "simples" plossls sont aussi tres bien mais manquent un peu de champ parfois ! Mais bon, use un peu tes 25 et 10mm et l'année prochaine remplace les par des grans champs (68-70°) ! Pae contre, d'ici quelques semaines, c'est vrai qu'un 6-5mm serait bien ...

Le filtre lunaire, un polarisant en 1"1/4 :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LF1115

Et ta collimation ? ca va ?

Je te remercie " dimi " pour ton message,

Pour un DOBSON XT 10 de 1250mm de focale, avec bientôt, je l'esppère un oculaire de 5 à 6 mm, que me conseilles tu comme filtre lunaire ?

Je pense observer notre satellite pendant ces phases, mais rarement lors de la pleine lune ...

Michel

Posté
on ne s'excuse pas -> on donne un ordre a le personne insultée -> d'ou une seconde insulte

ON PRESENTE SES EXCUSES QUI PEUVENT OU NON ETRE ACEPTEES ...

aucune politesse .... ces jeunots !!

Bien vu Sabine,

Toute une éducation à refaire... ces jeunots alors !!!!

Auriez vous l'obligeance de bien vouloir pardonner mon ami " gunsman76 " dont les écrits auraient pu vous offenser... a l'insu de son plein gré ... :rolleyes:

Michel

Posté

Bonsoir le forum, Mars125 ;

Bienvenue au club !!

Attention à l'aperture fever qui en a fait plier plus d'un :p

Bonnes soirées à venir !

Posté
Bonsoir le forum, Mars125 ;

Bienvenue au club !!

Attention à l'aperture fever qui en a fait plier plus d'un :p

Bonnes soirées à venir !

Bonsoir, et merci pour ton acceuil :)

Tu sais, mon épouse étant infirmière, et ministre des finances à la maison, je sais qu'elle saura me raisonner afin de ne pas céder trop rapidement à " l'aperture fever "

Quelques piqures de rappel de temps en temps ... ;)

Michel

Posté
Salut Michelle ;)

à moyenne échéance, 3-4 oculaires suffisent à constituer une gamme d'oculaires plus que bien étagée :

pour un XT10 de 1200 de focale, un 30mm comme "gros" chercheur et les objets étendus, une moyenne focale genre 17-15-13mm pour "zoomer" sur l'objet et pour le planétaire (ou ciel profond à fort grossissement, ben oui :p c'est possible avec 254 de primaire) un 7 et 4mm ... l'usage du 4mm si pas de turbu ! Ca dépend aussi de tes gouts en matiere de grossissement (perso, TV de 22mm, hyperion de 13, TMB de 7.5 et HR de 5mm... aime bien grossir :be:)

Une gamme en 24, 13, 5mm le ferait tres bien aussi je pense !

http://www.ol-optic.com/oculaires-baader-hyperion-pack-oculaires-p-2617.html

Bon rapport qualité/prix, meme si le 5mm a moin bonne réputation (je ne l'ai jamais testé).

Toutefois, de "simples" plossls sont aussi tres bien mais manquent un peu de champ parfois ! Mais bon, use un peu tes 25 et 10mm et l'année prochaine remplace les par des grans champs (68-70°) ! Pae contre, d'ici quelques semaines, c'est vrai qu'un 6-5mm serait bien ...

Le filtre lunaire, un polarisant en 1"1/4 :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=LF1115

Et ta collimation ? ca va ?

Bonsoir David,

<< Une gamme en 24, 13, 5mm le ferait tres bien aussi je pense ! >>

Je suis de ton avis, quand à l'étagement des oculaires avec le 250mm ... tu vois, si ton copain voulait bien me vendre son 5mm et 13 mm s'eût été parfait :cool:

La colimation est un peu partie en vrac... j'ai quelque peu déréglé le système en touchant un peu à tout, avant de lire la notice.

Tu sais, je suis plus fort que les autres, je peux tout faire sans lire les notices !!! J'usqu'à ce que je me rende compte que ce n'est pas le cas...

Donc, je vais d'abord potasser un lien qui m'à l'air bien complet sur le sujet avant de transformer mon XT10 en simple chercheur de luxe !!!!

Michel

Posté

La colimation est un peu partie en vrac... j'ai quelque peu déréglé le système en touchant un peu à tout, avant de lire la notice.

C'est paaaaaaas bien! Mais bon, si tu n'as pas déréglé la grosse vis centrale qui tient le support du secondaire, c'est un moindre mal. Sinon, tu vas apprendre à collimater, c'est promis :D!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.