Aller au contenu

Collimation: cheshire ou laser?

luke27fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour:

Grand débutant avec un petit Dobson, je n'ai encore jamais fait de collimation sur mon scope.

J'ai entendu dire que le cheshire était meilleur que le laser: est ce vrai?

Est ce un instrument vraiment utile?

Et si oui, lequel me conseillez-vous et où le trouver?

Merci beaucoup!

Posté

Snif, personne? :cry:

Excusez moi si ma question a l'air un peu bète mais vraiment je suis grand débutant, ayant très peu l'occasion de faire des observations

Merci

Bonjour:

Grand débutant avec un petit Dobson, je n'ai encore jamais fait de collimation sur mon scope.

Merci beaucoup!

Posté

Bonjour le problème, c'est que je ne connait n'y l'un n'y l'autre, n'ayant pas de Newton mais un Dall-Kirkam je suis obligé de faire la collimation directement sur étoile.

D'après ce que j'ai compris le cheshire est meilleur pour faire la collimation, car avec lui le risque d'erreur est minimisé, avec le laser, le rayon peut être centré sans que la collimation soit juste.

Après les modèle je ne les connait pas, et vue la différence de prix il vaut mieux que tu attende d'autre avis.

yves.

Posté

ben moi j'utilise le laser, j'ai rien contre le ché machin, mais j'ai apris a l'ecole que le chemin le plus court etait la ligne droite, donc je suis laser, je ne suis pas convaincu qu'une colim au ché soit meilleure que le laser, si c'est vrais j'ai des doutes sur la différence visuelle .

Gérard

Posté

le laser et mieu je trouve mais moi ossi je suis débutant

mais mon beau pere a un laser point vert 5mw et c super pour te repérer et pour pointer ce que ta envie de trouver

jespere que je t'aurais aider

cordialement

Posté

ayant les deux voici mon avis:

Avec un laser on peut s'en sortir allègrement sous certaine conditions ...

- il faut premièrement centrer l'araignée dans le tube ( en utilisant un mètre).

- placer un point noir au feutre au centre du secondaire en prenant en compte le fameux offset.

une fois le laser dans le PO, jouer sur la course du secondaire ( dans le sens de la profondeur) afin d'amener celui-Ci sur le point noir.

Quand ces conditions sont reunies la collimation se fait normalement.

On peut s'aider au préalable d'une boîte de pellicule 24X36 percée pour dégrossir la collimation.

Moralité : laser + boîte pellicule 24X36

Posté

Merci pour vos réponses!

@KeNny: je parle du laser pour collimater, pas de celui pour pointer dans le ciel

@tutu56: ça a l'air quand même assez compliqué avec le laser, et tu ne me dis comment tu fais avec le chesh

Sinon, les 2 autres avis sont partagées.

En tout cas, je cherche la méthode la + simple à mettre en oeuvre, car la collim me fait bien peur.

J'ai lu et relu les explications de Thierry Legault mais il faut que je me lance "sur la bète"

Merci

Posté

Je vote pour le laser. j'utilise un lasercoli de chez baader (la dernière version) et c'est vraiment top!!! Simple très précis (rayon très fin sur dernière version) et rapide même en plein jour. Ca marche même sur un mak...

Posté

D'accord pour le laser colli mais il a l'air dur à trouver à part Ol' Optic.

Comment se fait-il que ni OU ni O-P ni vendent d'accessoires de collimation?

Est ce que vous pensez que c'est un outil vraiment pratique?

Posté
Bonjour:

Merci beaucoup!

Bonsoir,

Petit débutant avec mon grang Dobson ;) je ne saurais te venir en aide pour ce choix, je m'essaie en ce moment au cillimateur laser...

Un site ou il y a des explications bien meilleures que celles que je pourrais t' offrir...

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Michel

Posté
le laser et mieu je trouve mais moi ossi je suis débutant

mais mon beau pere a un laser point vert 5mw et c super pour te repérer et pour pointer ce que ta envie de trouver

jespere que je t'aurais aider

cordialement

Attention:jamais de collimation avec un laser destiné à pointer les objets du ciel!

Posté

Sinon tu peut déjà lire la fiche sur la collimation qui est dans la wapedia => ici.

C'est pas que je veut lancer un petit débat hein !pomoi!, mais HOU HOU les utilisateurs de cheshire ou vous êtes :p car là ça jure que par le laser hein. Faut rétablir l'équilibre là :be:.

yves.

Posté

c'est pas si compliqué que çà avec le laser. les conditions d'utilisation du laser sus citées c'est vraiment pour une colimation parfaite avec ce système.

Une fois qu'on l'a fait une fois et qu'on veut refaire la colim, il suffit de recolimater simplement.

Le problème de la colim au laser c'est qu'on risque de colimater " de travers". Pour éviter celà il faut bien centrer l'araigner ( une fois pour toute !!!!) et centrer le petit point noir dessiné sur le secondaire par rapport au secondaire.

Une fois ces étapes réalisées il suffit d'amener le laser au centre du primaire pui de ramener son reflet vert le PO.

Ca peut paraitre compliqué mais une fois que l'on a remplis ces deux conditions ( çà demande un peu de temps au départ) les fois suivante on à pa besoin de tout refaire!!! On fait confiance aux conditions prérecquise obtenue précedement.

Il faut donc une fois au moins:

centrer sont araignée ( au mm près si je puis dire) par rapport au tube , facile par une longue journée pluvieuse d'hivers !!!!!

centrer son secondaire par rapport au POI, il faut que le laser pointe le centre du secondaire dessiné au feutre indélibile ( voir post sur le travé du centre du secondaire !!!).

Bref ces deux étapes importantes peuvent aisément occuper une longue journée d'hiver pluvieuse ( quon sait pas quoi faire niveau astro).

Ensuite çà roule tout seul et ceux pour de nombreuse nuits claires !!!!!

Posté

Merci pour vos réponses

Comme le dit Yves, curieux qu'il n'y ait aucun utilisateur/defenseur du cheshire alors que j'ai eu ouï dire que c'était la méthode la plus mieux.

Je resterai sur la réponse de tutu56: la collimation au laser est très simple tant qu'on ne fait pas d'erreur; :p

Donc si j'ai bien compris, les 2 méthodes se valent, c'est juste un bon coup de main à prendre avec le laser.

Si vous avez un modèle particulier à me recommander et si vous aviez une page internet expliquant la collimation au newton "pour abruti définitif" je suis preneur!

Excuse mars125, je viens de voir ton lien sur la collim qui m'a l'air pas mal du tout! En tout cas, lui il défend plutôt le chesh

Merci pour tout

Posté

disons que le cheshire a l'avantage de faciliter le centrage du secondaire.

Mais avec la méthode que j'ai présenté ici on arrive à centrer le secondaire simplement avec le laser.

Posté

en fait çà évite d'acheter un laser et un cheshire.Je suis bien placé pour le dire puisque j'ai les deux!!! Le cheshire reste dans une boîte.J'ai juste gardé la pellicule photo pour un dégrossissage.

D'ailleur faudrait que ej revende le cheshire.

Posté

Bonsoir

Ayant aussi les deux je peux vous dire que le meilleur c'est le :

,

,

,

,

,

,

,

Laser barlow.

En effet avec ce système on a plus que les avantage du laser sans ses inconvénient de devoir l'avoir bien perpendiculaire et au centre du porte oculaire .

La preuve c'est qu'en remuant le laser le retour dans le porte oculaire (ce retour étant l'ombre de la pastille), ne bouge pas du tout.

Vous allez me m'écrire qu'est ce qu'un laser barlow ?

C'est simplement un laser rouge de collim qui est mis dans une barlow sur l'avant de laquelle on à mis une mire avec un trou central pour laisser passer le laser.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Bonsoir

Ayant aussi les deux je peux vous dire que le meilleur c'est le :

,

,

,

,

,

,

,

Laser barlow.

En effet avec ce système on a plus que les avantage du laser sans ses inconvénient de devoir l'avoir bien perpendiculaire et au centre du porte oculaire .

La preuve c'est qu'en remuant le laser le retour dans le porte oculaire (ce retour étant l'ombre de la pastille), ne bouge pas du tout.

Vous allez me m'écrire qu'est ce qu'un laser barlow ?

C'est simplement un laser rouge de collim qui est mis dans une barlow sur l'avant de laquelle on à mis une mire avec un trou central pour laisser passer le laser.

Bonne soirée.

Luc.;)

Il s'en suit que l'utilisation d'un "laser-barlow" ne peut prendre en compte les erreurs de positionnement du miroir secondaire et d'orthogonalité du PO. Ce qui est bien normal puisqu'on ne s'intéresse, avec lui, qu'à l'ombre retour de la pastille du primaire.

L'utilisation du "laser-barlow" implique donc un bon réglage mécanique de tout ce qui concerne le PO et le secondaire.

Il ne s'intéresse donc qu'à la "vraie collimation", celle qui implique le fonctionnement du primaire sur son axe optique.

Comme j'ai coutume de le dire, ce qui importe dans le réglage du secondaire c'est qu'on puisse voir, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière au foyer, la totalité du miroir primaire.

Ceci ne relève pas de la collimation mais du simple bon sens mécanique et de la bonne conception d'un télescope.

Ensuite, on utilise la méthode que l'on préfère : oeilleton, Cheshire, laser, laser-barlow,... pour l'alignement optique successif de chacun des deux miroirs ;).

Posté
Bonjour:

Merci beaucoup!

Bonjour,

Les deux marchent aussi bien.

Ces outils ne sont vraiment utiles que pour régler le secondaire.

Pour le primaire, un simple oeilleton ou mieux, les étoiles.

Le laser avec cible à 45° apporte un confort certain puisque quant on règle le primaire,

on reste tranquillement près des vis de collim et on voit le réglage changer pendant qu'on y touche.

Ca évite des allers retour PO/cul du scope quant on a un tube plus long que le bras.

Si tu opte pour le cheshire, je te conseille plutôt un cheshire long.

Ce sera moins fatigant de voir en même temps le réticule et les reflets.

Avec un cheshire court, ton oeil passe son temps à refaire le point entre le réticule et le reflet que tu regarde.

Pour le cheshire long ou le laser Antares:

http://www.astronome.fr/categorie-outils-de-collimation-39.html

Avec un cheshire long ou un laser, il faut également un oeilleton

pour s'assurer qu'on voit tout le contour du primaire.

Un petit trou bien centré dans le cache du PO fait très bien l'affaire :)

Si tu n'as pas un lightbridge ou autre scope démontable,

tu n'as peut être pas besoin d'outil de collim.

Pour le secondaire, on le vérifie une ou deux fois dans l'année.

Pour le primaire, le laser offre un confort certain alors que le cheshire n'apporte pas grand chose (allers retour PO/cul du scope).

Bon ciel

Posté

Merci beaucoup pour vos explications qui m'ont bien défriché le terrain.

Pour l'instant avec mon titi Starblast 114/450, effectivement, pas besoin d'outil.

D'ici quelques mois, je vais m'orienter vers un Dob 300 ou 400 de focale 1500 et là je prendrai donc plutôt un laser comme l'Antares.

Et va pour le petit trou dans le cache du PO

En tout cas große merci!

Posté
Merci beaucoup pour vos explications qui m'ont bien défriché le terrain.

Pour l'instant avec mon titi Starblast 114/450, effectivement, pas besoin d'outil.

D'ici quelques mois, je vais m'orienter vers un Dob 300 ou 400 de focale 1500 et là je prendrai donc plutôt un laser comme l'Antares.

Et va pour le petit trou dans le cache du PO

En tout cas große merci!

Bonjour,

Tu as déjà un oeilleton avec le Starblast,

même pas besoin de trouer le cache du PO.

Tu as pas reçu d'oeilleton avec le tien ?

Bon ciel

Posté

Salut

Perso je me sert d'un laser, et ça marche très bien :)

J'ai refait la collimation d'un tas de Newton et le résultat est très satisfaisant.

Posté

Euh si Leimury, j'ai bien un oeilleton, mais j'avoue que je n'ai pas encore osé faire ma collim.

Je crois que une fois que je saurais la faire, je me sentirai vraiment comme un "pro" :D

Bon, cette fois je m'y met!

Décidement, il n'y a que des pro-laser ici!

Salut

Perso je me sert d'un laser, et ça marche très bien :)

J'ai refait la collimation d'un tas de Newton et le résultat est très satisfaisant.

Posté

Salut

Disons qu'avant je faisais sans laser et c'était vraiment galère de chez galère. Avant un laser c'est vraiment plus efficace, selon moi.

Posté

Une question, pour finioler sur une étoile il faut un grossissement supérieur à 1,5D mais quel occulaire choisir, car c'est assez couteux et peut utilisable avec un tel grossissement...

Posté
Une question, pour finioler sur une étoile il faut un grossissement supérieur à 1,5D mais quel occulaire choisir, car c'est assez couteux et peut utilisable avec un tel grossissement...

Bonjour,

L'intra ou extra focale, c'est déjà bien en visuel.

Ca, tu y as accès à 1xD.

Pour 1,5xD, c'est quelquefois utilisable en planétaire.

Je trouve que ça donne de bons résultats en hiver.

Pas la peine de te forcer à en avoir un inutilisable pour vraiment regarder dedans.

Soit tu as 1,5xD pour le planétaire et tu l'utilise alors pour terminer la collim sur Airy

Soit tu en restes à 1xD et là le laser suffira vu que tu auras déjà la même précision qu'en intra ou extra focale.

La barlow x2 ou x3 à 50E peut être une bonne solution pour cette focale qu'on utilise pas si souvent.

Bon ciel

Posté
tu prends un bon vieux Ortho ou Plossl , çà fera l'affaire !!

Bonjour,

L'intra ou extra focale, c'est déjà bien en visuel.

Ca, tu y as accès à 1xD.

Pour 1,5xD, c'est quelquefois utilisable en planétaire.

Je trouve que ça donne de bons résultats en hiver.

Pas la peine de te forcer à en avoir un inutilisable pour vraiment regarder dedans.

Soit tu as 1,5xD pour le planétaire et tu l'utilise alors pour terminer la collim sur Airy

Soit tu en restes à 1xD et là le laser suffira vu que tu auras déjà la même précision qu'en intra ou extra focale.

La barlow x2 ou x3 à 50E peut être une bonne solution pour cette focale qu'on utilise pas si souvent.

Bon ciel

Merci à vous, mmh je pense que je vais déjà me commander un bon oculaire qui me donnera un grossissement de 1xD et je m'en servirais aussi en planétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.