Aller au contenu

Collimation: cheshire ou laser?

luke27fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour:

Grand débutant avec un petit Dobson, je n'ai encore jamais fait de collimation sur mon scope.

J'ai entendu dire que le cheshire était meilleur que le laser: est ce vrai?

Est ce un instrument vraiment utile?

Et si oui, lequel me conseillez-vous et où le trouver?

Merci beaucoup!

Posté

Snif, personne? :cry:

Excusez moi si ma question a l'air un peu bète mais vraiment je suis grand débutant, ayant très peu l'occasion de faire des observations

Merci

Bonjour:

Grand débutant avec un petit Dobson, je n'ai encore jamais fait de collimation sur mon scope.

Merci beaucoup!

Posté

Bonjour le problème, c'est que je ne connait n'y l'un n'y l'autre, n'ayant pas de Newton mais un Dall-Kirkam je suis obligé de faire la collimation directement sur étoile.

D'après ce que j'ai compris le cheshire est meilleur pour faire la collimation, car avec lui le risque d'erreur est minimisé, avec le laser, le rayon peut être centré sans que la collimation soit juste.

Après les modèle je ne les connait pas, et vue la différence de prix il vaut mieux que tu attende d'autre avis.

yves.

Posté

ben moi j'utilise le laser, j'ai rien contre le ché machin, mais j'ai apris a l'ecole que le chemin le plus court etait la ligne droite, donc je suis laser, je ne suis pas convaincu qu'une colim au ché soit meilleure que le laser, si c'est vrais j'ai des doutes sur la différence visuelle .

Gérard

Posté

le laser et mieu je trouve mais moi ossi je suis débutant

mais mon beau pere a un laser point vert 5mw et c super pour te repérer et pour pointer ce que ta envie de trouver

jespere que je t'aurais aider

cordialement

Posté

ayant les deux voici mon avis:

Avec un laser on peut s'en sortir allègrement sous certaine conditions ...

- il faut premièrement centrer l'araignée dans le tube ( en utilisant un mètre).