Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce soir devait être une soirée "sans" puisque invité au restaurant je me voyais assez mal me lancer dans une observation en rentrant.

23H30 le dîner s'est terminé, champagne, huîtres gratinés, fruits de mer, seiches à la plancha et assortiment de desserts le tout arrosé d'un petit chardonnay me font penser que le lit m'attend en rentrant. :be:

Que neni, sorti du restaurant un petit coup d'oeil en l'air me font penser que d' une le ciel est clair, et que de deux je fais bien de ne pas habiter une ville de 35000 habitants vu que d' ici je peine à voir la Grande Ourse. :b:

Je commence à me presser sur la route déserte, hum la lune en quartier se couche toute rousse, tant mieux va te coucher dis je tout haut. :p

Arrivé chez moi le ciel est bien clair, les étoiles brillent, un peu de vent cependant et une certaine "nébulosité" règne, ce n'est pas un super ciel niveau turbulences mais puis je en profiter un peu ??

Bon sans être au top de ma forme, bulles obligent...:be:, je sors cependant le dobson qui refroidira 10 petites minutes seulement.

Orion s'est couchée ou presque et va disparaître, il est plus de minuit. Soyons courageux même si demain sera une meilleure soirée. :)

J'ai juste le temps de voir un peu M42 à l'horizon mais elle est bien basse et l'horizon est quelque peu pollué, ne perdons pas de temps avec çà.

Soyons fou, malgré une certaine "fatigue" (appelons çà comme çà !ph34r!) je pointe M81, la grande ourse est bien haute, comme d'habitude au cul du dob je repère mes étoiles repères, mon petit triangle et hop au chercheur je tombe dedans. (j'y vois encore :p)

Hourra du premier coup dans l'oculaire.

Je me fais un petit tour sur NGC 3077 qui se montre volontiers. (Mg 9,9)

J'échoue sur NGC 2959, je vois bien ou elle se trouve en me calant sur les étoiles qui l'entourent grâce à Stellarium mais rien à faire à magnitude 14 je peux toujours rêver...(en tous les cas pas sur ce ciel à cet endroit)

Je trouve par contre facilement NGC 2985 (Mg 10,5), elle se place sous une descente de 5 étoiles alignées. Je prend ce soir soin de bien chercher les étoiles afin de repérer les galaxies. J'échoue pourtant sur les galaxies de magnitude 12 et au dessus, pourtant dont j'ai trouvé l'emplacement. (3027, 3065, 3066)

Les raisons ? surement mon mauvais plossl de 25 (un hyperion 24 arrive demain par la poste...), un ciel moyen (vent et nébulosité, ciel plutôt "clair"), mon télescope non refroidi, le champagne... :b:

Je file cependant sur Phad moyennement motivé ou plutôt fatigué mais je trouve quand même la galaxie de l'aspirateur M109 (visibilité moyenne) et pas très loin NGC3953 (mg 10,10) encore une fois en suivant bien les étoiles tirées de stellarium. (un conseil cliquez sur inverser la monture équatoriale pour vous aider dans vos recherches)

Je trouve enfin NGC4102 qui est de magnitude 12, jusqu'à présent je n'avais pas dépassé 11,2 avec M97 le Hibou mais là je vois bien la galaxie, pas de doute par rapport aux étoiles environnantes. (d'ou mon incompréhension d'avoir rater les autres...)

Après cette chasse aux galaxies, je vais faire un tour vers Mars que j'avais remarquer à l'oeil plus haut que d'habitude (j'observe souvent plus tôt en effet et Mars est plus basse). La vision est meilleure, la planète ressort plus orangée et on peut voir une différence "notable" dans les couleurs. Je passe le 5 SW qui est toujours aussi moyen (je vais vite en changer pour rester poli :censuré: ), le 8 permet une vision "propre".

Je fais un large coup de dob pour voir un peu les alentours, hum tiens ce petit point jaune me rappelle quelque chose....:) Serait ce Saturne qui se pointe à l'horizon ? Stellarium me le confirme.

Autant vous dire que saturne à peine au dessus des cables électriques dont en pleine ligne de pollution lumineuse c'est pas top même avec un 254mm. Le fond du ciel est loin d'être obscur à cet endroit.

J'arrive cependant à voir les anneaux distincts de la planète. Mais l'image bouge beaucoup, cela ira avec le 13 et le 8, c'est une catastrophe avec le 5 surtout que le vent se met en plus de la partie faisant bouger le tube qui est pratiquement à l'horizontale.

Je suis quand même heureux d'avoir fini avec ces 2 planètes. :)

Le vent souffle maintenant en rafale...

Voilà, je vous souhaite un bon ciel et une bonne chasse galactique. ;)

Posté

Bonjour Archange:)

...Donc, une bonne soirée en perspective avec de belles galaxies, le Hibou qui est ratement décevant je trouve (de toute façon, si le ciel permet les galaxies, cette nébuleuse planétaire vaut toujours le coup d'oeil car sans trop d'humidité, elle ressort bien).

Quant à Mars , elle permet maintenant d'observer ses formations les plus importantes, et ce n'est que le début! on débute tout juste sa belle période d'observation...vive les cieux clairs à venir!

Merci d'avoir partagé cette soirée avec nous :)

Posté

Bonjour Archange

Sacrée soirée comme dirai un certain Jean Pierre!!! (d'accord c'est du déjà fait...!):D

C'est vrai que l'humidité est malgré tout assez forte en soirée, notamment en Bretagne.

Pour voir la beauté de M42 faut maintenant se précipiter un peu le soir car elle descend assez vite.

Merci pour ce CROA.:be:

Posté

Bonjour;

le dîner s'est terminé, champagne, huîtres gratinés, fruits de mer, seiches à la plancha et assortiment de desserts le tout arrosé d'un petit chardonnay me font penser que le lit m'attend en rentrant.

hé ben... c'est sûr qu'après un restaurant comme ça, j'aurais été incapable de faire une sortie astro.

Bravo pour la motivation.:)

Et merci de nous avoir fait partager ce bon diné... heu...:refl: récit je voulais dire. :be:

Philippe

Posté

Il y a des réflexes comme ça qui se sont installés :p

Juste avant de sauter sous la couette : un regard par le vélux ( quitte à se rhabiller en catastrophe et sortir le scope au cas où....)

En sortant très tôt pour aller travailler : ce n' est pas la voiture devant la maison que je regarde en premier , c'est le ciel !

Euh....c'est grave , doc ? :be:

Posté

Bonjour Archange, :)

Comme quoi, lorsque tout espoir semble perdu, les étoiles apparaissent alors qu'on ne les attends même plus. Astram toujours prêt ! :p Une belle leçon de bonheur lorsqu'on ne s'attend plus à les voir. :pou:

Sinon, ton CROA est riche en galaxies. Il yen a tellement dans la Grande Ourse qu'il me tarde de découvrir. :rolleyes:

Voilà, je vous souhaite un bon ciel et une bonne chasse galactique. ;)

Merci à toi aussi ! :p (Bien qu'avec la Lune qui arrive... :confused:)

Posté

Salut Archange :)

Voilà une belle brochette de galaxies en guise de digestif :rolleyes:

je trouve quand même la galaxie de l'aspirateur M109 (visibilité moyenne)

Tiens, j'ignorais qu'elle s'appelle ainsi :o

Merci pour ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.