Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je reflechis à un changement d'optique pour l'imagerie CP avec comme objectif un astrographe champs plat de focale moyenne 1800 à 3000 de focale et de bonne facture (à la hauteur de mon AP12000).

Mon ciel est ce qu'il est, de plaine, normand, plus ou moins pollué.

Si je suis décu par les images au long court je n'exclus pas un remote dans un futur lointain (donc l'investissement à du sens).

Les cibles, galaxies, NP et classiques "de près".

Mes imageurs actuels sont 5Dmark 2 defiltré, SXH16 (7,4micron, 4M photosites), SXH694 (9micron en bin2, 3M photosites). Ils devraient perdurer encore au moins 3 à 5 ans....

Pour des raisons de place et de désir le diamètre devrait etre compris entre 280 et 400 mm. Vu les focales et le diamètre, les refracteurs sont à priori exclus (mais si quelqu'un veut se debrassé d'une 250 taka ou d'une TMB 500 je suis prêt à déménager....)

Le budget = à la monture soit environ max 16000 euros tout compris (reducteurs, raccord et bagues) donc exit très haut de gamme alluna optics, taka 250 (à 19000 euros chez OU), Ricarrdi honders (AP ou officina stellare) à 20000.

Le guidage dans l'axe avec AO est déja prévu.

Mon expérience (voir ma galerie) ça progresse mais beaucoup de marge....je sais.

Des idées sur les qualités et defaults des plus vus ou un classement personnel? C14 edge à F7, ASA 400 newton, skyvision 400OTN, Officina stellare RC 320 ou 360, planetwave CDK12.5, orion ODK 400, astrosibs RC 360, axis (400 newton, ou 320 RC), RCOS RC12,5 mais je pense que c'est plus cher aussi.

De l'intérêt du haut de gamme ? entre officina et Celestron 14 par exemple (ce que je sais : la certification optique, la mécanique)

Des retours sur les solutions françaises j'ai pas vu beaucoup d'images à ces focales : axis et skyvision.

Hors sujet :J'espère ne pas choquer certains avec ces ordres de prix, qu'ils passent leur chemin (bravo à tous ceux qui bricolent et se font plaisir), je travaille (une chance), j'ai des moyens, je roule en twingo.....je suis passionné.

Modifié par vincent14
  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Vincent

C'est bien d'avoir des projets, des ambitions. Je le dis souvent, quand on aime on ne compte pas :)

Ceci dit ta question est trés trés pointue et il faut posséder une certaine expérience pour te conseiller (= faire des images à la hauteur de l'équipement dans de bonnes conditions).

A ta place je contacterais en MP les gens qui utilisent déja avec succés de telles installations. En France ils ne sont pas trés nombreux.

Christian

Posté
Hors sujet :J'espère ne pas choquer certains avec ces ordres de prix

On a le droit d'être jaloux quand même ?

:p:be:

T'as bien raison de te faire plaisir si tes moyens te le permettent;)

Posté (modifié)

Hop, abonné! Même si je n'aurai jamais les moyens ton projet m'intéresse, je suis curieux de voir ce que tu choisiras et ce qui en sortira. On ne voit que rarement (jamais?) des images prises par un Officina ou équivalent sur WA. Le plus souvent, le haut de gamme astrophoto c'est Taka, Tec, APM et autres belles lulus.

Quoi qu'il en soit, bravo, c'est la concrétisation d'un rêve. :beer:

Edit: je ne peux pas me prononcer mais celui-là m'intrigue. Je me demande vraiment ce qu'on peut sortir de ce genre de monstre, à un prix finalement assez 'contenu': ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5013_TS-ONTC-Carbon-Newtonian-350mm-f-4-6---2-5--Crayford--Certificate---fully-customiz.html

Modifié par OrionRider
Posté

Hors sujet :J'espère ne pas choquer certains avec ces ordres de prix, qu'ils passent leur chemin (bravo à tous ceux qui bricolent et se font plaisir), je travaille (une chance), j'ai des moyens, je roule en twingo.....je suis passionné.

je ne sais meme pas pourquoi tu a pris la peine de mentionner cela....

combien ici ont des setups qui valent le double s

Posté

combien ici ont des setups qui valent le double sans insister sur le prix.

ceci dit , joli projet que je te souhaites de mener a bien le plus rapidement possible !!

Posté

Salut Vincent : il y a ce qu'il te faut sur astromart : RCOS 14.5"

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=795833

problème aux US et pickup only. Mais on n'en vois pas tous les 2 jours des tubes comme ça à ce prix.

Sinon un planewave CDK 12.5. F/D 8, ça couvre le 36x36 (le 16803) et pas trop cher. La meca n'est pas aussi haut de gamme que le RCOS, mais le résultat est là quand même. c'est un Dall Kirkam corrigé, un peu plus facile à collimater qu'un RC en principe. ça va même sur une AP900...

On trouve pas mal d'accessoires pour ce tube chez optec, FLI...

Regardes le site de Rolf Gessinger par ex, il l'utilisait avec une CCD FLI16803. Il est passé à une TEC180FL depuis.

http://www.stern-fan.de/Seiten/frameset_eng.htm

Riccardi Honders, très bien, mais c'est de la petite focale

Posté
j'ai des moyens, je roule en twingo.....je suis passionné.

idem pour moi : entre la voiture et la monture, j'ai choisis l'astro : AP ça décote moins que les voitures...Je viens de refaire la distribution de ma vielle zafira de 12 ans d'age moi même, (je fais tout moi même) passé le contrôle technique impec et hop c'est reparti pour 2 ans. Du coup arrivée de l'AP900 et lunettes à mettre dessus. C'est un choix...

Posté
Salut Vincent

C'est bien d'avoir des projets, des ambitions. Je le dis souvent, quand on aime on ne compte pas :)

Ceci dit ta question est trés trés pointue et il faut posséder une certaine expérience pour te conseiller (= faire des images à la hauteur de l'équipement dans de bonnes conditions).

A ta place je contacterais en MP les gens qui utilisent déja avec succés de telles installations. En France ils ne sont pas trés nombreux.

Christian

Je crois que tu tires le meilleur parti de ton setup et de ton ciel.

Tu ne changes pas de diamètre car cela te suffit, tu penses ne pas pouvoir faire mieux assez souvent ou parce que changer de monture, faire un abri cela pose des soucis (financiers ou pratiques).

Je me suis balladé sur les images des utilisateurs d'AP 1200 sur le site astrophysics et tout n'est pas bon....même avec du très bon matos la motivation et les conditions restent de mise.

Merci du conseil ! (marc jousset, franck34, ollypenrice, nicolas outters....???)

Je vais en chercher aussi au RCE.

Posté
On a le droit d'être jaloux quand même ?

:p:be:

T'as bien raison de te faire plaisir si tes moyens te le permettent;)

Tout à fait mais j'étais et suis encore très content de mes grand champs sur trépiers au 1000D et de ma vision des classiques à la 80 sur les pistes de ski la nuit....

Posté (modifié)
Hop, abonné! Même si je n'aurai jamais les moyens ton projet m'intéresse, je suis curieux de voir ce que tu choisiras et ce qui en sortira. On ne voit que rarement (jamais?) des images prises par un Officina ou équivalent sur WA. Le plus souvent, le haut de gamme astrophoto c'est Taka, Tec, APM et autres belles lulus.

Je pense que faire des belles images à grande focale est beaucoup plus rare à cause des conditions ce qui explique la rareté des images sur les forums....et puis l'exigence de résultats augmente avec le prix du matos ont ne poste plus que ce dont on est content.

Edit: je ne peux pas me prononcer mais celui-là m'intrigue. Je me demande vraiment ce qu'on peut sortir de ce genre de monstre, à un prix finalement assez 'contenu': ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5013_TS-ONTC-Carbon-Newtonian-350mm-f-4-6---2-5--Crayford--Certificate---fully-customiz.html

Franchement un achat intéressant mais ne ne me vois pas essuyer les platres, j'ai deja acheté le reducteur 0,8 SC de TS et comme christian D je n'ai rien réussit à en faire....Idem pour les bagues ecellentes sans l'absolue mais indévissables au froid. Je préfère rester utilisateur n'ayant aucun don pour le bricolage de précision.

Modifié par vincent14
Posté

combien ici ont des setups qui valent le double sans insister sur le prix.

ceci dit , joli projet que je te souhaites de mener a bien le plus rapidement possible !!

Je ne suis pas si pressé et je sens plus la pression de l'erreur qu'à 4000 euros le tube.

Les hauts de gamme (catégorie poids semi lourds) c'est 15000 la monture:b:, 15000 euros l'optique:b: et 10000 euros la ccd:b:.

C'est très discutable à notre epoque mais pour moi entre une porsche et ça.......:wub:

Posté (modifié)

"Les hauts de gamme (catégorie poids semi lourds) c'est 15000 la monture:b:, 15000 euros l'optique:b: et 10000 euros la ccd:b:. "

+ 5000 euros les accessoires indispensables ?

Une discussion qui peut t'intéresser :

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/5059398/page/8/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Modifié par Biquet
Posté

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=795833

problème aux US et pickup only. Mais on n'en vois pas tous les 2 jours des tubes comme ça à ce prix.

Si un jour je fais du remote il sera surement à l'étranger, peut-etre aux usa ou les prix sont ce qu'ils sont et ou vit mon frère qui malheuresement ne fait pas d'astro.....:cry: il habite pas loin de l'entreprise "astrophysics"......

Sinon un planewave CDK 12.5. F/D 8, ça couvre le 36x36 (le 16803) et pas trop cher. La meca n'est pas aussi haut de gamme que le RCOS, mais le résultat est là quand même. c'est un Dall Kirkam corrigé, un peu plus facile à collimater qu'un RC en principe. ça va même sur une AP900...

On trouve pas mal d'accessoires pour ce tube chez optec, FLI...

Il est dans la liste des candidats et y a même un reducteur de focale donc focales 2541/8 et 1677/5.3 il est distribué par O/V je verrais au RCE.

Regardes le site de Rolf Gessinger par ex, il l'utilisait avec une CCD FLI16803. Il est passé à une TEC180FL depuis.

http://www.stern-fan.de/Seiten/frameset_eng.htm

Ca c'est plus perturbant, pourquoi, pas assez de fenetres de tir ? ou qualité ?

Riccardi Honders, très bien, mais c'est de la petite focale

Sûr hors sujet.....autant pour moi.

Posté
Tu ne changes pas de diamètre car cela te suffit, tu penses ne pas pouvoir faire mieux assez souvent ou parce que changer de monture, faire un abri cela pose des soucis (financiers ou pratiques).

En effet, je n'ai de trés grandes ambitions en imagerie, je pars du principe qu'il faut adapter et financer un équipement en fonction du site et autres paramétres tel le seeing; point vraiment primordial aux longues focales.

Il faut vraiment faire trés attention, ici on parle de quelques dizaines de milliers d'euros, un "investissement" dans un hobby, un investissement qui doit être exploité à sa juste mesure.

Je peux te mettre sur une piste car j'ai en mémoire un "ancien" du Grand Nooord; Eric Mouquet (qui a reçu un Apod pour une image CP faite à la longue focale). Eric s'est installé par la suite dans le Périgord, le choix de la région et surtout celui de l'emplacement s'est pas fait à la légère, mais après de nombreuses mesures de seeing, à la manière des pros.

Eric Mouquet est l'exemple d'amateur ayant une bonne expérience sur un équipement de haut niveau. Ses images le démontrent.

Il faut faire attention aux forums, beaucoup discutent, on voit parfois des descriptions d'équipements hauts de gamme qui... ne sont pas utilisés... dont on ne voit jamais d'images...

Posté

Pas d'echos non plus sur le made in france ?????

(fredogoto avais acheté un skyvision 250 mais je sais qu'il est rigoureux et n'a peut etre pas posté d'images à sa convenance).

Posté (modifié)

Ca c'est plus perturbant, pourquoi, pas assez de fenetres de tir ? ou qualité ?

Problème de seeing : il fait des photos à partir de son balcon dans une petite ville en périphérie de Stuttgard. Le nombre de nuit où le seeing était suffisant pour exploiter le tube est réduit. Donc il a préféré redescendre en focale et faire du narrow band avec une grosse lunette, la TEC180FL qui est à F7 et a des verres fluos. Il a quelques APOD à son actif. Tu peux lui demander en MP en Anglais ou Allemand ce qu'il en pense. Il a aussi écrit des reviews du CDK12.5 et de la FLI16803.

Modifié par olivdeso
Posté
En effet, je n'ai de trés grandes ambitions en imagerie, je pars du principe qu'il faut adapter et financer un équipement en fonction du site et autres paramétres tel le seeing; point vraiment primordial aux longues focales.

Il faut vraiment faire trés attention, ici on parle de quelques dizaines de milliers d'euros, un "investissement" dans un hobby, un investissement qui doit être exploité à sa juste mesure.

Oui, je vois ce que tu fais et ce que tu écris depuis longtemps et j'adhère.:)

J'ai vu aussi Marc Bretton dompter son Astelco 80cm à l'OBP (pas la même catégorie, je sais) pas évident même pour du matos pro.

Pour les forums, je sais, je regarde les images et les avis...

Je le sais bien avec l'hyperstar....plus d'avis que d'utilisateurs au long cours.

(Je le garderais mon petit C11 hyperstar à l'APN sur sa monture à fourche.... sauf si C14Edge mais bon ce ne semble pas le plus probable actuellement.)

Posté
Je ne suis pas si pressé et je sens plus la pression de l'erreur qu'à 4000 euros le tube.

Les hauts de gamme (catégorie poids semi lourds) c'est 15000 la monture:b:, 15000 euros l'optique:b: et 10000 euros la ccd:b:.

C'est très discutable à notre epoque mais pour moi entre une porsche et ça.......:wub:

a l'époque j'avais choisi la porsche, je pense que mon choix serait différent maintenant ..... ca serait une ferrari :be:

Posté (modifié)

Une petite idée des gammes de prix à la louche et croissante :

RC GSO 300/2400 F8+ correcteur : 3400

C14edge 355 F11 + correcteur 0.7/2700mm + hyperstar/700mm : 9000

ORION UK ODK 400 F6,8/2750 : 11000

Officina stellare 250 F8/2000 : 12000

Axis RC 300/f9/2700 "basic" : 12000

Planetwave 320 F8/2500 + correcteur 5,3(1670) : 13500

Axis RC 300/f9/2700 "ultras" : 14000

Skyvision Newton 400/F3,5/1400 : 15000

ASA newton 400 F3,6 /1400 ou F6,8/2720 15000

Officina stellare 360/2880 F8 : 16500

Takahashi 250 F7,5/1880 + F5 et moins: Sup 20000 avec correcteurs

Alluna optics 400 F8,1/3321 : Sup 25000

RCOS 12.5: même genre Sup 20000 ? avec import

Astrosibs 360/2880 F8????

Autres ???

Erreurs ou approximation ?

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Vais suivre ce post de près Vincent et je me demande déjà ce que tu choisiras;)

Le soucis c'est que tous le monde va prêcher pour sa propre chapelle... Le plus compliqué sera d'en retirer les éléments objectifs...

Perso, je pense que ce serait un officina stellare RC320f8 + un petit Veloce 200 (pas pour guider hein!!, pour le grand champs...) avec les accessoires + les gros capteurs et tant qu'à faire, tous filtres qui vont avec ;)

Mais bon cet avis ne t'aidera pas...

Bonne reflexion (pour une bonne optique c'est normal, me diras-tu :be:)

Stef

Modifié par bradisback
Posté (modifié)

moi plutôt du Rcos avec optique Aries, une valeur sure, à condition d'avoir un observatoire fixe bien sur. En mobile, le planewave CDK12.5, tube plein carbone, c'est vraiment le max possible et encore...

Mais skyvision bouge en ce moment, à suivre de près.

Pour remplacer l'hyperstar, un newton ASA F3.6 avec une CCD à gros pixels de 9u, ça donne à peu près le même échantillonnage et même champ, mais bien plus de dynamique, ou un RH, tube fermé, mécanique plus saine, encore mieux.

dans tous les cas, vérif de l'optique chez Airy labs, car dans la liste que tu as donné, au moins 2 ou donné des surprises.

Modifié par olivdeso
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Après les RCE, la liste des astrographes candidats s'est un peu affinée :

RC skyvision 315 :

avantages : une vingtaine de kg avec les acessoires et peu encombrant donc possible de le mettre en parallèle sur l'AP 1200 sur ma megapatine avec le c11 en hyperstar (ou un veloce ou une lulu pour le grand champ dans le futur). Support du secondaire en trepier d'où des aigrettes hexagonales (PS j'aime pas trop les aigrettes cruciformes). Solution de MAP avec focuser optec 3' au foyer. Prix sans options proche d'un C14edge.

defaults relatifs : passage des optiques par précaution chez airylab car les optiques RC sont fabriqués par un prestataire, pas de correction 24/36avec un reducteur de focale dans le futur, delai 6 à 9 mois, finitions un peu "simples".

Solution Axis newton corrigé(F3,8)/cassegrain corrigé(F8) 300 ou 400 :

C'est la formule elaborée par Emmanuel Mallart et coll. pour/avec oversky dont une image en diamètre de 500 mm à circulée sur les forums avec pour sujet la bulle de cassiopée:wub:.

Avantages : belle mécanique, optique (F. Grière), tube carbone, OK 24/36

Defaults : delais environ 6 à 9 mois contractuels, 2 correcteurs pour config cassegrain et au foyer newton, le prix....trop bien pour moi:p sinon je vois pas

Solution RC astrosib 360/2800mm

RC distribué par OV d'origine Russe par connaissance de F Valbousquet

Avantages : belle mécanique, optique avec controle interferométrique, controlé par F Valbousquet au Rodier avec controle airylab si discordance, tube serrurier, 24/36 OK, système de MAP par secondaire, tout electronisé (gamme faisant penser à de l'alluna), capot de fermeture du primaire et du secondaire.

Defaults : delais 3 mois, 45kg, le prix....trop bien pour moi:p sinon je vois pas, backfocus pour reducteur à confirmer.

C14 edge

Sans 3900 et avec correcteur hyperstar 700mm et F7 2800mm, ça m'a tellement plus de traiter les images de serge(C14edgeHD)

Avantages : Le prix, pas de délais, même config AO/DO/CCD à F7 et F11

Defaults : la mécanique, optique à faire controler

Exit les solutions RC officina stellare (prix, pas français, pas d'avantage evident sur diamètre 360 plus cher de 3000 euros que le russe), planetwave (joker de mr Valbousquet), les solutions à import + douanes (RC deepsky, RCOS)

Des objections, des idées, des remarques ?

Quels potentiels de revente si ont fait de belles images avec ?

A plus, vincent14

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Pour la mécanique, j'aurais dis Officina Stellare en 1 (RC) et Astrosib en 2 (RC). Skyvision à l'air top en méca, mais encore peu de retour et quid de l'optique. Si test Airylab bon, alors OK. Attention au bafflage/revètement interne du baffle, ça m'a paru un peu léger aux RCE, mais ce sont des protos...à surveiller.

Donc pour moi le astrosib vu ta préliste. C'est un des rare, voir le seul à avoir une optique fournie avec rapport interférométrique, ce qui donne une garantie. La mécanique à l'air très bien pensée et bien réalisée aussi.

Ne t’embête pas avec un C14 ou un C11 en edge/hyperstar vu le niveau du reste. Si tu veux vraiment faire du grand champ grosse ouverture, autant prendre un newton ouvert et corrigé avec un capteur à gros pixels, par exemple un ASA avec un capteur à pixels de 9u te donnera des temps de poses aussi courts qu'avec un hyperstar et KAF8300. Une lunette en parallèle serait sympa aussi, temps de poses plus long, mais possibilité de visuel / solaire. ou un RH...

Le newton/cassegrain est super, ça serait mon choix si instrument unique, mais attention à la colim/réglage à refaire au changement de config. Probable que doives passer une soirée de réglage au changement (idem pour hyperstar). Ceci dit Axis fait du sur mesure bien pensé, mais hors de prix je trouve...

Note que chez planewave il y a des réducteurs dédiés à F5.

Pour planewave, il faudrait avoir un rapport de mesure ou au moins une image test, et à défaut au moins une garantie mini sur la qualité de l'optique. Ce que j'en ai vu m'a convaincu, mais apparemment il y a d'autres avis. est ce du à la mécanique? l'optique?

Modifié par olivdeso
Posté
Skyvision à l'air top en méca, mais encore peu de retour et quid de l'optique. Si test Airylab bon, alors OK. Attention au bafflage/revètement interne du baffle, ça m'a paru un peu léger aux RCE, mais ce sont des protos...à surveiller.

Bah ouais, c'est la finition, bafflage, protection des optiques qui m'ont laissé un peu dubitatif par rapport à la concurrence, après le tarif n'est pas le même et ce RC de 315 + un veloce ou une FSQ font presque le prix de l'astrosib, ça fait réfléchir....

Donc pour moi le astrosib vu ta préliste. C'est un des rare, voir le seul à avoir une optique fournie avec rapport interférométrique, ce qui donne une garantie. La mécanique à l'air très bien pensée et bien réalisée aussi.

C'est un bel objet mais 45 kg, difficile de charger plus l'AP 1200, je ne fais plus que de la longue focale.

Ne t’embête pas avec un C14.

Le C14 c'est pour l'utiliser à F11 et F7 qu'il m'interesse. Pour le coup c'est possible d'avoir dessus un telescope grand champs et de qualité.

Le newton/cassegrain est super, ça serait mon choix si instrument unique, mais attention à la colim/réglage à refaire au changement de config. Probable que doives passer une soirée de réglage au changement (idem pour hyperstar). Ceci dit Axis fait du sur mesure bien pensé, mais hors de prix je trouve...

Ce telescope est vraiment interessant, le default c'est les 2 correcteurs et les configurations, ça m'a freiner avec l'hyperstar je n'utilise pas le c11à longue focale car la config F2 est chiante à bien recollimater.

L'alternative c'est un newton axis corrigé F 3,8 avec barlow x2.

Note que chez planewave il y a des réducteurs dédiés à F5.

Pour planewave, il faudrait avoir un rapport de mesure ou au moins une image test, et à défaut au moins une garantie mini sur la qualité de l'optique. Ce que j'en ai vu m'a convaincu, mais apparemment il y a d'autres avis. est ce du à la mécanique? l'optique?

A priori c'est plutôt la mécanique....mais les "j'aime pas" n'argumentent pas toujours.

Merci de ton aide:)

Posté (modifié)

A priori c'est plutôt la mécanique....mais les "j'aime pas" n'argumentent pas toujours.

Merci de ton aide:)

oui exactement. De mon coté j'ai vu des belle photo au KAF16803 avec des étoiles fines dans les 4 coins. C'est déjà assez parlant si c'est répétable.

J'ai bien regardé le CDK17 truss aux RCE, c'est quand même très bien fait et pas trop lourd.

Coté optique il y a quelques images planétaire faites avec ces CDK qui sont très correctes.

EDIT: concernant le planewave, un gros avantage quand même, c'est que le correcteur est déjà intégré. Pas besoin de chercher un applanisseur qui va bien et va couter cher, ni de faire une méca complexe sur mesure . Pas mal d'accessoires pour le monta et quelques belles photos sur le net. Bref ça marche pour pas trop cher.

Concernant le C14, l'avantage de la série edge, c'est qu'ils sont obligés de très bien centrer les optiques / lame en usine pour ne pas avoir de coma sur tout le champ du 24x36 ce qui ne doit pas être le cas des SCT classique. ça te fait aussi un instrument pour du visuel planétaire...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonsoir Vincent;

tu dois certainement savoir que je possède un RC Deep-Sky 10" avec correcteur, le seul en France, il me semble, depuis 3 ans; en poste fixe sur une AP 900;importé des US sans aucun problème!! Depuis Rich Simmon a sorti un 14", mais je garde mon 10"!!

Toutes mes images (ou presque), tu les trouveras sur ce forum..

Alain.

Modifié par Papilain
Posté
Bonsoir Vincent;

tu dois certainement savoir que je possède un RC Deep-Sky 10" avec correcteur, le seul en France, il me semble, depuis 3 ans; en poste fixe sur une AP 900;importé des US sans aucun problème!! Depuis Rich Simmon a sorti un 14", mais je garde mon 10"!!

Toutes mes images (ou presque), tu les trouveras sur ce forum..

Alain.

Merci de passer par ici:)

C'est en regardant tes belles images que j'ai connu la marque deep sky.

Sans revendeur européen, j'ai peur des complications : frais de douanes, port depuis les USA, garanties.

tu es content de l'appareil ? mécanique, praticité, solidité. J'ai visité leur site internet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.