Aller au contenu

compatibilité tête bino maxbright et XT10 i


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'avais pas vu ça comme cela, mais je viens de me rendre compte que je ne réussis pas à faire la mise au point sur mon dobson XT10 i avec ma nouvelle tête bino Maxbright. :b:

 

La tête bino est équipée d'un glasspath de 1,7x, mais ça ne change rien.

 

J'ai fait quelques recherches sur le forum sans trouver de réponse adéquate.

 

Quelqu'un aurait il la solution à mon problème?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel Glasspath?

 

Celui qu'il faut en 1,7x, c'est celui-ci:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2690_Baader-2--GWK-mit-T2-Anschluss---1-7x-fuer-Newtons.html

 

Et encore, il te faut encore un adaptateur vers le coulant 2" très court:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

 

et alors on y arrive souvent (en bougeant le miroir principal en avant sur les vis de collimation).

 

Il faut rentrer le porte-oculaire environ de 30-33mm de plus que sans le GPK Newton et la tête bino.

 

Avec le petit 1,7x dans le nez de la tête bino, aucune chance. Le seul moyen d'y arriver, c'est de déplacer ce GPK beaucoup plus loin de la tête bino en l'insérant sur des bagues T2 plus un Baader T2-#12 dans le nez T2->2" pour qu'il devienne plus fort et soit plus près du télescope. Mais ce n'est pas idéal et avec le GPK faible il faut franchement le bouger très loin de la tête bino et la correction des prismes en souffre, et en plus le GPK commence à vignetter le tout. Bref, ce n'est pas vraiment le bon GPK.

 

Avec le GPK 2,6x on fait tout cela sans trop de problèmes. Si ça ne marche pas avec le GPK dans le nez, près de la tête, on peut le déplacer de l'autre coté d'un nez 2" et rajouter des rallonges T2 ou 2" jusqu'à ce que ça marche (sans problèmes optiques). Dès qu'on atteint les 3,34x, le GPK compense entièrement le chemin de la tête bino et donc, si ça marchait sans tête bino ça marche avec la tête bino. Mais bien sûr, alors il est difficile d'utiliser la tête bino à petit grossissement.

 

Si on veut vraiment un facteur 1,7x sur un Newton, pas de chance, if faut cracher l'argent et acheter le grand GPK 1,7x correcteur de coma (et espérer que ça marche encore tout juste, c'est à dire arriver à avoir 35mm de réserve sans la tête bino).

 

Voir aussi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99940

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai eu les mêmes interrogations et inquiétudes avec mon XT12 (TS m'a conseillé en très bon français) qu'il n'était pas certain que la barlow 1.7x en 2" serait suffisante.......

de même le GPK 2,6x ne permettait pas une map correcte...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91294

 

Et bien: une solution alternative se présentait à moi: une simple barlow 2x en 31.75mm et le tour était joué.

j'attends de pouvoir tester avec d'autres ustensiles : parracor powermate etc

grâce au (TDE=télescope des autres;) )

sachant qu'à moyen terme je transformerai surement mon XT12 en serrurier je me satisfais donc de ma solution de rechange....

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai eu les mêmes interrogations et inquiétudes avec mon XT12 (TS m'a conseillé en très bon français) qu'il n'était pas certain que la barlow 1.7x en 2" serait suffisante.......

C'est limite mais la dernière fois que j'ai essayé ça allait tout juste.

 

de même le GPK 2,6x ne permettait pas une map correcte...

La, faudrait que je leur explique, parce que comme je dis en bougeant le GPK 2,6x de l'autre coté du nez T2->2" avec des rallonges et un Baader T2-#12 ça marche garanti à 100%.

 

Et bien: une solution alternative se présentait à moi: une simple barlow 2x en 31.75mm et le tour était joué.

Le truc c'est que la barlow "2x" ne reste pas une barlow 2x dans cette configuration, et que la barlow est assez loin de la tête bino. Au fait, c'est exactement la même chose (le GPK 2,6x étant presque la même chose que l'élement de la barlow Baader VIP "2x") sauf qu'on peut avoir moins de bol (avec un barlow standard la tête bino se retrouve quand-même plus loin du télescope que si on attache l'élément de la barlow au nez 2" de la tête bino).

 

La solution que personnellement je préfère:

 

Visser ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p476_Baader-Glasweg-Ausgleich-2-6fach-fuer-Binos---Wegausgleich-65mm.html

 

dans ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p553_Adapter--M43-aussen---T2-aussen---Fokaladapter-fuer-Takahashi.html

 

et puis visser le tout dans ceci (le nez T2->2" de la tête bino):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p481_Baader-Adapter-2--auf-T2--fuer-2--Steckhuelse---Fokaladapter.html

 

Si l'on a pas assez, on peut se servir d'anneaux T2 pour écarter l'élément GPK de la tête bino.

 

Une solution que je préfère, c'est d'acheter:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p378_Baader-Adapter-T2-innen-auf-M48-aussen---2--Filtergewinde.html

 

ce qui permet d'utiliser des anneaux 2" pour rallonger, et éventuellement d'utiliser des filtres 2" entre le GPK et le nez de la tête bino.

 

Une autre solution c'est d'acheter une barlow Baader VIP dont les pièces détachées sont utiles (il y a un nez 2" avec fil T2 coté tête bino, un anneau T2->M48, des anneaux d"extension T2, un nez T2->1,25" qui accepte l'élément barlow) et le T2-#12 au lieu du GPX 2,6x. Comme la compensation des prismes derrière un GPK fort est modeste, ça marche presque tout aussi bien en on a une barlow nickel (meilleure que le TV 2x) en prime.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien quand même qu'on m'explique pourquoi personne n'a jamais pensé à vendre une tete bino qui soit utilisable "telle quelle" sur un dobson.

Avec OCA integré par exemple.

 

Bin, peut-être parce que tout le monde n'utilise justement pas forcément un dobson. ;)

 

Ce genre de souci n'existe pas avec un Schmidt Cassegrain ou un Meade ACF.. Et il existe aussi des lunettes courtes qui permettent l'utilisation d'une bino sans barlow. :cool:

Modifié par cémoi
Orthographe... Grrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien quand même qu'on m'explique pourquoi personne n'a jamais pensé à vendre une tete bino qui soit utilisable "telle quelle" sur un dobson.

Avec OCA integré par exemple.

 

Parce qu'il n'y a aucun standard .

 

La règle de base avant l'achat de toute bino est de connaître la longueur du trajet optique de la bino et de combien chaque OCS disponible rejette le foyer .

Malheureusement ces OCS sont toujours définis par rapport à leur facteur d'amplification, jamais par leur distance de rejet du foyer (ce qui est d'ailleurs incroyable ). Les vendeurs ne connaissent pas ces distances . On peut finir par les trouver sur le net mais la chose n'est pas aisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai dû enchainer deux glasspath: un de 1.7x livré avec la bino et un de 2x commandé par la suite chez l'Astronome. J'arrive à un grossissement de 250x environ avec tout ce matos. La qualité d'image reste correcte et n'est pas altérée par autant de verre, bien qu'on le sente un peu quand même!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

 

voici le glasspath acheté avec la tête bino:

Longueur focale de 157mm. Ca ne sera neutral que placé 9cm plus haut que la tête bino. Un casse-tête, quoi.

 

La solution "barlow" ne sera peut-être pas la meilleure marché, à moins d'en avoir déjà un: un GPK 2,6x ne coûte pas beaucoup plus qu'un bon barlow.

 

Avec un barlow normal on peut se retrouver avec une solution à très fort grossissement et qui vignette sâlement (pas exemple avec les "shorties" à trois lentilles Japonais) ou qui ne marche pas encore (par exemple avec Powermate 2x/2,5x/4x, où la distance entre le barlow et le plan focal des oculaires n'influence pas le facteur).

 

Saud si l'on a une barlow dont l'élement barlow est equipé un pas de vis et qu'on peut désolidariser de son porte-oculaire intégré (comme les barlows Baader/Zeiss, Baader VIP, Astrophysics etc.) et alors visser sur du fil T2 (M42) ou 1,25" (M28) ou 2" (M48) à l'entrée de la tête bino, ce qui permet d'installer la tête bino jusqu'au porte-oculaire original et pas jusque dans le porte-oculaire de la barlow.

 

Qu'est-ce que tu as déjà comme barlow?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "une image vaut plus que..."

 

Une Maxbright avec le GPK 1,7x pour Newtons. Notez que c'est la distance assez grande entre la tête bino et le groupe négatif (du coté télescope) qui le rend presque 'neutre' question position du PO: il ne faut le rentrer qu'environ 31mm de plus que sans tête bino.

 

Malheureusement, il n'y a pas moyen de rentrer le GPK plus dans le PO, comme il y a un bord au GPK qui le fait buter sur le PO.

 

1088_4749973186824_444966921_n.jpg

 

Pour utiliser cela dans un Skywatcher/Orion, il faut

-acheter l'anneau M54->PO 2" https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/1088_4749973186824_444966921_n.jpg , de façon à pouvoir insérer le GPK le plus loin possible

-collimater le primaire le plus vers l'avant (en dévissant les vis de collimation; éventuellement acheter des boulons plus longs et des ressorts plus costauds)

-verifier qu'on a bien, avec les oculaires qu'on veut utiliser dans le bino, 31mm de réserve quand on met au point.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième cas de figure, de droite à gauche:

-tête bino

-nez T2->tube 2" (avec fil M48/2" et fil M42 de l'autre coté)

-Élément de barlow Baader/Zeiss au bout d'un tube 1,25", inséré dans le fil T2 du nez.

 

185057_4749974346853_1143393691_n.jpg

 

La barlow a une longueur focale beaucoup plus réduite, et malgré la distance moins grande vers la tête bino on compense plus de chemin (au fait, la barlow réduit le chemin physique vers un chemin effectif divisé par le facteur de la barlow).

 

Si le chemin dans la tête bino est de G (110mm pour celle-ci) et la valeur absolue de la longueur de la barlow est F, la tête plus barlow est 'neutre' par rapport au positionnement du PO quand la barlow est à une distance (Sqrt(G*G+4GF)-G)/2 de l'endroit jusqu’où l'ensemble rentre dans le PO.

 

Ici G=110mm et F=64mm, et la distance qui permet de tout compenser est de 45mm. Ici, c'est un tout petit peu plus court, et le facteur de la barlow est de 3,3x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, une Maxbright avec (vers le télescope)

-nez T2->tube 2" (identique à celui utilisé dans le cas précédant)

-filtre 2"

-anneau 2"->T2

-anneau T2-#12 avec pas M34 intérieur, dans lequel se trouve...

-un GPK 2,6x ou élément de la Baader VIP.

 

12919_4749973706837_881528278_n.jpg

 

Dans cette configuration, la distance entre la barlow et la tête bino est un peu plus courte et donc le facteur de grossissement est un peu moins grand (3,1x) mais il faut rentrer plus le PO.

 

Il y a moyen si on a plus de réserve pour rentrer le PO de mettre le T2-#12 directement dans le nez (comme c'était fait pour le Zeiss dans le cas précédant), et alors on a un facteur plus petit mais il faut rentrer le PO un poil de plus, et mettre les filtres 2" sur des extensions de tube 2" du coté télescope.

 

Si on prend un autre nez T2->tube 2" ou les nez T2->1,25" Baader, ils acceptent le GPK/Barlow VIP du coté tête bino, ce qui donne le facteur 2,6x nominal. Mais il faut alors pouvoir rentrer le PO 44mm de plus avec que sans la tête bino.

 

Par contre, on peut arriver à une position neutre de nouveau en insérant des extensions 2" là où se trouve le filtre. Quand la barlow est à 45mm de la où on insère le tout dan le PO, cela redevient neutre quand à la position du PO nécessaire (et bien sûr le facteur de barlow devient alors 1+(110mm+45mm)/64mm ou 3,4x).

 

Une vue avec tous les éléments:

 

561969_4749973986844_1170563262_n.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a aucun standard .

 

La règle de base avant l'achat de toute bino est de connaître la longueur du trajet optique de la bino et de combien chaque OCS disponible rejette le foyer .

Malheureusement ces OCS sont toujours définis par rapport à leur facteur d'amplification, jamais par leur distance de rejet du foyer (ce qui est d'ailleurs incroyable ).

 

Non, ce n'est pas incroyable, car la distance de rejet dépend de l'emplacement de l'OCS (même sans bricolage, bien des gens les placent du coté télescope d'une diagonale) qui influence le facteur de barlow, de la longueur optique de la tête bino, et même un petit peu de l'emplacement du plan focal des oculaires.

 

Ce qu'ils feraient bien de faire, c'est de documenter la longueur focale des OCS, et alors on peut tout calculer.

 

On peut soi-même déduire cela plus ou moins en prenant la longueur de la tête et le facteur nominal avec le GPK juste à l'entrée. Par exemple, pour un GPK 2,6x devant une tête bino Maxbright, 2,6 est environ 1+110/abs(f) donc f est environ -68mm (c'est juste trop long de 2mm-+2mm près selon mes mesures par une autre méthode).

 

Baader a d'ailleurs un document qui documente tout ça pas mal pour la tête Maxbright, les GPK Baader et leurs diagonales.

 

Voir par exemple le tableau dans la doc:

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s33/download/maxbright_instruction_emglisch.pdf

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien quand même qu'on m'explique pourquoi personne n'a jamais pensé à vendre une tete bino qui soit utilisable "telle quelle" sur un dobson.

Avec OCA integré par exemple.

 

c'est la question que je me suis posé aussi ....:(

 

Mais "cémoi" a répondu à cette question.

 

Sinon j'ai un barlow qui était avec mon etx 70, je vais faire un essai.

 

Je n'ai pas envie de dépenser deux fois le prix de ma tête bino pour avoir une map correcte... Cela étant dit le fabricant aurait pu fournir une doc avec les différents cas de figure ou s'en approchant.

 

Bien compliqué en tout cas tout cela :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fabriquant la fournit, la doc (voir ci-dessus). Il y a même une section intitulée "Choosing a Glasspath Compensator".

 

C'est plutôt au revendeur de prévenir les gens de lire la documentation (ou de poser les questions et de la lire eux-même et de proposer la bonne solution) avant de vendre.

 

Je dois dire que c'est compliqué. J'ai déjà expliqué à TS mais vu un des messages ci-haut ils n'ont pas encore compris toutes les possibilités.

 

Si on a un nez 1,25" sur la tête bino, on peut aussi essayer de trouver une barlow dont l'élément est dévissable et qu'on peut visser sur les oculaires. C'est souvent idéal à utiliser comme OCS. Si le télescope n'est pas à rapport d'ouverture trop petit et/ou le facteur de barlow qu'on obtient est assez grand, on peut se passer de compensation pour les prismes.

 

Si on n'en a pas, Teleskop Service et William Optics ont des élements OCS du même genre pour pas grand chose (€25, €32, etc.) qui en plus compensent le chemin des prismes. Et on peut, comme je l'ai montré ci-dessus, arriver à mettre au point en rajoutant des tubes pour extension 1,25".

 

Mais bon, la qualité, c'est pas du Baader ou du Zeiss...

 

Par exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1856_Glasweg-Ausgleich-fuer-Binokulare-Ansaetze---Okulare.html

ou

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1364_William-2x-Wegausgleich-fuer-Bino-Ansatz---fuer-knappen-Fokus.html

et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p580_Baader-1-25--Verlaengerungshuelse-fuer-das-Filtergewinde-L--18mm.html

pour éloigner l'OCS de la tête bino si ça ne suffit pas.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si la distance entre le plan focal et le PO entièrement rentré reste le même sur tous ces modèles...ça change même de mois en mois avec des petits changements du porte-oculaire et de la cellule du miroir à l'arrière, et ça change même légèrement (ou franchement) avec la collimation des miroirs faite par l'utilisateur. Et certains oculaires ont aussi le plan focal autrement placé: on a par exemple plus de réserve pour les oculaires 1,25" TeleVue que pour la plupart des autres.

 

Sur certains Skywatcher, j'ai pour autres choses bricolé le PO et changé la collimation et gagné 33mm. Ce qui dans ce problème ci (pour installer un GPK 1,7x Newton plus tête bino) est suffisant pour certains oculaires et pas d'autres (par exemple, deux Speers-Walers et il te faut encore plus rentrer le PO). Et Baader devrait nous fournir un tableau exhaustif? Une sacrée encyclopédie.

 

Il y a un tableau qui dit combien de millimètres il faut rentrer le PO de plus quand on inère la tête bino et le GPK X. Donc il suffit de voir combien de réserve on a maintenant sur son propre télescope avec ses propres oculaires qu'on veut utiliser, sans la tête bino, et puis on sait au lieu d'avoir à deviner. C'est dans la doc, il suffit de lire et de comprendre (mais évidemment, il faut un revendeur qui sache où est la doc pour pouvoir conseiller le client).

 

Je suis exigeant pour les constructeurs, mais je ne leur demande pas la clairvoyance. Des problèmes de compatibilité, cela existera toujours si on ne veut pas analyser un peu.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Il y a un tableau qui dit combien de millimètres il faut rentrer le PO de plus quand on inère la tête bino et le GPK X. Donc il suffit de voir combien de réserve on a maintenant sur son propre télescope avec ses propres oculaires qu'on veut utiliser, sans la tête bino, et puis on sait au lieu d'avoir à deviner. C'est dans la doc....

 

C'est de cette doc dont tu veux parler?

http://www.baader-planetarium.com/pdf/maxbright_instruction_emglisch.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Page 4, première ligne du tableau. Maintenant, si on a moins de réserve que 31mm il faut bricoler et mettre les éléments négatifs plus loin de la tête bino, ou utiliser des barlows encore plus divergentes (mais gare au vignettage et à la divergence du rayon central des faisceaux qui avec des prismes peut générer de la couleur latérale en bord de champ et du vignettage, je ne conseille pas): voir mes autres messages.

 

Je veux bien faire un calcul si on me donne les données, d'ailleurs. Je peux faire un traité complet, mais c'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des oculaires du marché passent sur tous les telescopes.

0% des tete bino du marché ne passe sur un newton sans passer trois heure sur le net payer une fortune en accessoires.

Il y a qu'a voir sur CN (et ici) le nombre de message sur "je peux pas faire la MAP avec ma tete bino sur mon newton.

Regarde ton lien au dessus pour "la solution que tu preferres "(#4).

Pour que ca fonctionne il faut 140 € d'accessoires pour une tete bino a 200€.

Ca fini par marcher, mais c'est du bricolage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes propos m'interpellent au plus haut point;

est-ce à dire que je peux toujours envisager un usage "normal" de ma bino sur un XT12 avec des accessoires Baader en 2" au lieu de mon montage de circonstance avec une bonne barlow 2x?

 

Oui, mais si la barlow marche, il n'y a pas beaucoup de raison de prendre autre chose. Le facteur de barlow dans ton installation sera bien plus grand que 2x (à cause de la grande distance entre la barlow et les oculaires) et donc la compensation pour les prismes nécessaire ne sera pas très importante.

 

En théorie, un GPK 2,6x installé comme la Baader VIP ci-dessus (éventuellement un peu plus loin de la tête bino) est un peu mieux, mais en pratique, tu peux voir sur un 'star test' si tu vois un léger chromatisme en defocusant (un mince bord colorié autour du dernier anneau du motif de diffraction). S'il n'y en a pas, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99% des oculaires du marché passent sur tous les telescopes.

Et pas tous avec le porte-oculaire au même endroit...

 

0% des tete bino du marché ne passe sur un newton sans passer trois heure sur le net payer une fortune en accessoires.

Parce que sur un Newton, on n'a pas 110mm de réserve. D'ailleurs, parfois il y a des lunettes qui sont aussi un casse-tête chinois. Il n'y a que sur les SCT où on bouge le primaire qu'on a une réserve énorme, comme c'est démultiplie par le secondaire par un facteur 5.

 

Pour que ca fonctionne il faut 140 € d'accessoires pour une tete bino a 200€.

Ca fini par marcher, mais c'est du bricolage....

On peut aussi, comme je l'indique également ci-dessus, acheter un tube à €14 et un OCS à €25 à mettre sur un nez 1,25". Ce n'aura pas la même qualité qu'avec le GPK Baader qui coûte €96 au lieu de €25. Tiens donc.

 

Oui, on doit dépenser plus avec un Newton, car sans OCS fort on n'arrivera jamais à compenser 110mm de chemin optique en plus. C'est la vie.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit exemple:

 

Prenons une tête bino Baader et des oculaires Plössl Televue.

 

-Sans tête bino, si on a un adaptateur 2"-1,25" de 9mm de profil, le bord du tube du PO se met 3mm coté télescope du plan focal (le plan focal sur les TV étant à 6mm coté télescope de l'épaule). C'est notre référence.

 

-La distance entre l'épaule du nez 2" et le bord des portes-oculaire sur la tête bino est 110mm.

-Un GPK 2,6x s'insère un mm coté oculaire par rapport au nez, mais le plan principal est 3mm plus du coté télescope.

 

Donc la distance entre le GPK et les Televue est de 110mm+3mm-1mm-6mm=106mm. Le GPK ayant un distance focale de 68mm, le facteur barlow est de 1+106/68=2,56x.

 

Le plan focal effectif de l'ensemble GPK+tête+TeleVue est à 106mm/2,56x=41,4mm du GPK, donc à 39,4mm de l'épaule du nez 2".

 

La différence entre la position du PO nécessaire est de 39,4mm-3mm=36,4mm, ou 39,4+6mm=45,4mm si l'on ne compte pas l'adaptateur 2"-1,25" qu'on à gagné (on a d'ailleurs gagné cela en prenant le nez 2", si on avait pris un nez 1,25" on aurait aussi eu besoin de l'adaptateur 2"-1,25" en on aurait perdu 9mm précieux).

 

Sur le tableau, ça donne 41mm, mais c'est avec des oculaires différents et sans compter l'adaptateur 2"-1,25" qu'on peut gagner.

 

Mettons le GPK maintenant de l'autre coté du nez 2", dans un T2-#12. Le GPK est maintenant 25mm plus loin de la tête bino.

 

Donc la distance entre le GPK et les Televue est de 106mm+25mm. Le GPK ayant un distance focale de 68mm, le facteur barlow est de 1+/68=2,93x.

 

Le plan focal effectif de l'ensemble GPK+tête+TeleVue est à 131mm/2,93x=44,7mm du GPK, donc à 17,7mm de l'épaule du nez 2".

 

Ça donne donc une différence (en tenant compte des 9mm de l'adaptateur 2"-1,25" qu'on a gagné en l'éliminant) d'environ 15mm.

 

On a donc rajouté juste une pièce à l'ensemble Baader+nez 2"+GPK (un T2-#12) et on à gagné plus de 2 centimètres, arrivant à quelque chose pour lequel on doit rentrer le porte-oculaire 8mm de plus que pour un Ethos 17mm.

 

Si même un Ethos 17mm pose des problèmes sans tête bino...

 

Si on rajoute encore un anneau 14mm 2" et un anneau 2"->T2 (14mm plus 4mm par le fait du placement différent des fils T2 et M48 sur le nez):

distance GPK-Televue: 149mm

Facteur: 3,19x

GPK-Plan focal effectif: 47mm

Épaule nez 2"->plan focal effectif: 2mm.

 

Donc la tête bino plus GPK est dans cette configuration aussi neutre qu'un oculaire 2" avec le plan focal 2mm dans l'oculaire, donc plus de problème.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Ericdu29,

 

J' utilise à l'identique un XT10 et la bino maxbright au coulant 50.8, ceci sans problème (et même avec bonheur !) avec le Glasspath BAADER 1,7 et correcteur de coma pour Newton (réponse 11 de sixela).

 

Mise au point parfaite sans changement de PO.

 

Cordialement.

 

Arno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ericdu29,

 

J' utilise à l'identique un XT10 et la bino maxbright au coulant 50.8, ceci sans problème (et même avec bonheur !) avec le Glasspath BAADER 1,7 et correcteur de coma pour Newton (réponse 11 de sixela).

 

Mise au point parfaite sans changement de PO.

 

Cordialement.

 

Arno.

 

bonsoir Arno,

 

Merci pour l'info. Pour l'instant je n'ai pas fait l'essai avec le barlow de l'etx, c'est un 3X et pas un 2X comme je le pensais. (J'ai préféré observer la comète Hergenrother.)

 

Je dois dire que ça m'a fichu un peu le tournis la complexité d'adaptation de la tête bino. (malgré les excellentes explications de Sixela)

 

Concernant ton adaptation qu'as tu comme correcteur de coma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il l'a dit, le long correcteur Baader 1,7x pour Newtons avec correction de coma. La correction de coma est intégrée dans le GWK.

 

1088_4749973186824_444966921_n.jpg

 

Oui c'est tout à fait ce montage que j'utilise. Merci à sixela pour ses photos et ses explications, le post en intéressera plus d'un à coup sûr.

 

Arno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne suis pas un familier de toutes ces abréviations, pas compris, GWK ??.

Et oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.

 

Je n'ai pas trouvé le prix du LONG correcteur baader mais je pense que l'on doit tourner autour des 150 euros.

J'avais plutôt en tête cette solution au coût plus modique:

 

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html

 

Reste à savoir si ça conviendrait (allongement du chemin optique + adaptabilité sur une tête bino d'une autre marque) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.