Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Que diriez-vous d'un 'petit' amas? Je pense que celui-ci n'a pas encore été vu sur WebAstro.

En cette fin de séance sur M33 je décide de rejoindre M34 avant que la Lune ne soit trop présente. C'est alors que mes jumelles tombent par hasard sur un nuage diffus. Trop étendu, trop faible pour être M34... Mais quel est donc ce Messier s'étendant sur plus d'un degré dans le ciel?! :refl:

Un coup d'oeil page 2 du PSA me renseigne: NGC752.

Une trentaine de poses de 120 et 300 sec et c'est dans la boîte! :p

Cliquez sur la vignette pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

ngc752_s.jpg

Plus d'infos sur NGC752:

NGC752 a été découvert par Caroline Herschel en 1783. Il est éloigné de 1300AL et s'étend sur 18AL, ce qui explique sa grande taille apparente dans notre ciel.

L'amas est très facile à trouver, il suffit de partir du petit côté du Triangle et d'ajouter la distance qui sépare ces deux étoiles en direction du Nord. Dans des jumelles 10x50, l'amas est faible mais presque résolu et présente déjà un bel aspect. Avec des 20x80, c'est un superbe spectacle, une petite centaine d'étoiles résolues marquent le champ. Au télescope, il convient de privilégier les faibles grossissements pour cet objet grand comme deux fois la Lune. Les étoiles de magnitude 9 imposent alors leur discrète beauté.

Modifié par OrionRider
Posté

je n'arrive pas à avoir la full ...

si je clique sur ta réduite présente dans ce post j'arrive sur astrobin et si je clique sur astrobin c'est toujours une réduite en plein écran , mais pas d'affichage à 100 % ...pas de vraie full quoi ...

ceci dit l'image est très belle , mais j'aurais voulu voir les étoiles de près , au centre dans les coins , le bruit dans le fond du ciel ...

Posté (modifié)

Merci les amis! :)

Comme d'hab, j'ai dû un me battre avec la PL, mais le filtre Baader SkyGlow aide beaucoup. ;)

je n'arrive pas à avoir la full ...

si je clique sur ta réduite présente dans ce post j'arrive sur astrobin et si je clique sur astrobin c'est toujours une réduite en plein écran , mais pas d'affichage à 100 % ...pas de vraie full quoi ...

Quand tu arrives dans AstroBin, tu cliques sur l'image. Elle s'ouvre automatiquement à la taille de ton écran. Pour la voir en 'full', tu vas dans le coin supérieur droit et tu cliques sur 'Affichage ==> pleine résolution':

ABin_full.jpg

:beer:

Sinon, voici le lien direct: http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/b352ca16-1c3f-4559-8922-3cc2d9d97261.jpg

Pour ce qui est des coins, pas de miracle: comme mon PO est en 1,25" ça vignette un peu sur le capteur de l'APN. En plus je n'ai presque pas recadré l'image. Le signal est donc moins bon dans les coins qu'au centre. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Laurent, J-P, Gérard et Lucien :)

Un bel amas,bravo.Pour le traitement,je pense que tu as lissé un peu trop.

Merci Jean-Pierre, je note pour la prochaine fois. Sur la full on voit encore un peu la trame oblique, une horreur à contenir. En plus je n'arrive jamais à avoir un résultat propre sur l"image à 100%, c'est toujours un peu 'gras' et 'flou'. Donc je vise une image potable à 50%, soit ±1.500 pixels.

Ce sera peut-être mieux quand le D70 sera défiltré. ;)

à la prochaine occasion je lui ferai une dobsonne visite

Avec 1500mm de focale, tu as intérêt à sortir un Pano 41mm ou équivalent car si on n'a pas assez de champ on a l'impression de voir juste un bout de ciel 'normal'. Ce n'est que si l'amas est entouré de 'noir' qu'on peut l'apprécier. :)

Posté (modifié)

Merci Pierre et Christophe :)

Sacré Caroline elle avait très bon gout, pour les ao

Ouais, dommage qu'elle était si moche...

11070-004-13E6027F.jpg

:D

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.