Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon , je coupe l'herbe sous le pied à Eric, grand responsable astro de la soirée :)

Je commence, dans l'attente des compléments.

La météo laissait entrevoir un ciel peu nuageux…

Vers 16h00, quand je suis arrivé, Eric (Demarez) était déjà là avec les gars de la Mairie en train d’installer des panneaux électoraux pour y coller les affiches sur la pollution lumineuse.

La promenade est assez fréquentée, il y a une impression de beau temps.

6182-1350202776.jpg

Le Soleil, lui, était déjà voilé par des nuages d’altitude qui allaient en s’épaississant.

6182-1350202821.jpg

Nous sommes 4 avec 5 instruments :

- Le Microbe de 150 d’Eric

- La lunette de 60mm d’Eric qui est longuement restée braquée sur un cormoran, lequel a complaisamment posé. C’est vrai que la Journée de la nuit concerne aussi les ornithologues.

- Le télescope de Batman (210mm) de Jean-Michel et Clément

- Un 115 sur monture équatoriale des mêmes

- Mon vénérable 250 mm à miroir ASTAM de 1985

6182-1350202867.jpg

6182-1350203029.jpg

Lasilla est également passée en début de soirée.

Nous avons pu, quand même, projeter un Soleil pâlot sur un écran à destination des personnes déjà présentes sur la promenade. Je l’ai fait avec mon vieux 250mm, peu adapté à ça car on est obligé de regarder l’écran par-dessus le tube plein, assez volumineux, et donc d’assez loin. Les enfants se mettaient carrément sous le tube et j’en ai rattrapé un de justesse alors qu’il essayait de voir ce qui se passait côté oculaire…:o

Quelques personnes ont quand même pu constater la présence de 2 petites taches compactes et d’un groupe qui paraissait ramifié. Explications…

Et puis nous avons attendu dans la fraîcheur qui s’accentuait après le coucher du Soleil.

Peu d’évolution de la couverture nuageuse qui ne paraissait pas très épaisse mais à la nuit, pas grand-chose à se mettre devant les instruments. Véga était la seule étoile visible à l’œil nu dans une trouée, alors je l’ai pointé pour les quelques optimistes qui s’étaient quand même déplacés.

J’ai montré la double-double à faible grossissement, mais, le temps de changer d’oculaire pour essayer de percevoir les 4 éléments, elle avait disparu.

6182-1350203085.jpg

A un moment un gros point brillant apparaît vers l’Ouest. Est-ce une étoile, un avion ? Je le pointe au chercheur : le déplacement devient évident mais il n’y a aucun clignotant… Bingo, c’est l’ISS, un passage qu’Eric avait évoqué en début de soirée mais vu l’état du ciel, apparemment personne n’y croyait plus. Chacun a pu la suivre pendant que je tentais sans succès d’apercevoir une forme au télescope (X50) : en suivi manuel l’image est trop instable mais on se rend bien compte que ce n’est quand même pas ponctuel.

Motivé par cette observation Eric rappelle qu’il devrait y avoir un flash Iridium vers le Nord Est et s’attache à déterminer le point précis où il doit se produire dans 2 minutes. Le ciel parait désespérément bouché dans cette direction (et pas que dans cette direction). Je tente d’apercevoir des étoiles au chercheur : rien de rien !

Deux minutes plus tard, alors que nous n’attendons plus grand-chose, le satellite s’illumine, descendant vers l’horizon, puis très vite un autre point lumineux apparaît et effectue la même apparition puis disparition, en décalé de peut-être 2 à 4 secondes, les deux satellites étant simultanément visibles un moment, exactement sur la même ligne. Iridium bégaie, c’est vraiment la première fois que je vois ça, pour ma part. J’ai déjà vu 2 flash successifs rapprochés du même Iridium mais deux Iridium ensemble, jamais. Et ça parait assez inutile pour une constellation de satellites de téléphonie d’avoir 2 satellites ensembles :?:.

A moins que l’un ne soit destiné à remplacer l’autre…

L’une des personnes présentes se connecte sur son téléphone portable et peut nous annoncer qu’il s’agit d’Iridium 7 et d’Iridium 51 : les N° confortent l’hypothèse d’un vieux satellite suivi d’un autre, flambant neuf, destiné à le remplacer.

Rentré à la maison je vais voir sur internet, il s’agit bien de ça.

La soirée n’a pas été perdue :)

Un peu plus tard encore le ciel laisse à nouveau entrevoir quelques étoiles. J’arrive à montrer Albiréo, qu’Eric avait pu pointer plus tôt dans la soirée, explication des couleurs bleue et jaune qui sont très bien vues…

Puis je reviens sur la double-double, et là je réussis à la montrer à X212, et les quelques spectateurs présents distinguent bien les quatres éléments. Je fais préciser à certains l’orientation vue des deux couples, et c’est bien ça (je me méfie toujours des spectateurs qui disent « j’ai vu » par peur de décevoir ou de passer pour je ne sais quoi…:)). Mais là c’est tout bon.

Un journaliste du Progrès arrive. Eric lui décrit avec enthousiasme notre activité, à la lueur des lampes rouges. Pas courant pour un journaliste de devoir prendre des notes dan ces conditions, je pense.

6182-1350202925.jpg

Le ciel s’est complètement recouvert. Je recharge le 250 dans la voiture et salue la compagnie.

Ce fut une bonne soirée :).

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour,

Merci pour le partage de ce récit et des superbes photos.

Les rares nuits récentes un peu dégagées, je me suis contenté de Jupiter (quand même intéressant de comparer quelques instruments et quelques oculaires.). Il y avait même des moments où quelques nuages donnaient de la pluie, mais où Jupiter se trouvait dans une fenêtre libre de nuages: observer une planète par temps de pluie :?: Très spécial! :D. Encore heureux que j'étais sur mon balcon couvert :).

L'ISS? Toujours un moment agréable de la voir passer :).

Bon ciel.

Posté

Salut Claude, ;)

Excellent compte rendu. Et quelle promptitude ! :)

Effectivement, ce fut (quand même) une très agréable soirée. Heureusement que nous sommes arrivés tôt sur le site car la promenade était alors très fréquentée (Week-end + Beau temps oblige). Nous avons ainsi pu toucher un maximum de curieux à ce moment. L'expo ANPCEN (très "esthétique") a eu beaucoup de succès, et j'espère que quelques personnes auront saisi le message.

Certes les nuages ont un peu gâché la fête, mais je suis surpris de constater que le bilan est globalement positif.

Comme nous étions moins nombreux que prévu (fort logiquement) on en a profité pour faire partager notre frugal repas aux courageux qui étaient venus malgré les nuages. Et la soirée d'observation s'est naturellement transformée en discussion un verre à la main. Ce qui n'était pas désagréable du reste.

On a d'ailleurs bien ri ! :be:

Je tiens à insister sur l'excellence performance de... toi, Claude ! Qui a vraiment assuré question astro. J'essayais bien de capter quelques bribes, mais je ne comprenais pas tout. Surtout lors de ta grande discussion métaphysique avec la jeune (et jolie) Polonaise. ;) Tu en connais incontestablement un sacré rayon. Bien plus que moi c'est sûr (d'ailleurs à la réflexion, je crois que je ne sais pas grand chose :confused:). Et heureusement que tu étais là ! J'espère que tu seras également présent l'année prochaine. D'autant que je n'avais rien "révisé", persuadé que je n'aurais qu'à relire mes notes de l'année dernière. Hélas, c'était complètement incompréhensible à posteriori. Rien n'a changé depuis les bancs de l'école :cry:

Merci, et merci encore donc à Claude, Jean-Michel et Clément pour leur Astro-assistance. Merci à Cyril pour l'organisation et le café chaud (un petit défi pour L'année prochaine : on essaie de faire éteindre les lampes-boules du lotissement). Merci à la mairie pour le Côte du Rhône et les pizzas. Merci aux quelques amis qui sont venus (parfois de loin) juste pour dire bonjour. Merci aussi à ceux qui finalement ne sont pas venus mais qui en avaient la ferme intention ; d'autres occasions se présenteront. :)

... et merci au cormoran qui a joué la star. Au moins ma petite lunette a servi à quelque chose ! :be:

Posté

Bonsoir Eric :)

C'est moi qui te remercie pour ton dynamisme qui permet de réaliser (entre autres choses) des soirées comme ça :).

C'est d'accord pour l'année prochaine, sauf empêchement majeur.

Posté (modifié)

Bonsoir Claude,

Je suis le co-propriétaire du 210 et du 115 mm avec mon fils Clément.

Bon CROA,merçi. Quelques photos de la soirée (avec lumière parasite et c'est pas de la pollution).

A très bientôt.

Jean-Michel (Alias Astrogones)

IMG_8011.thumb.jpg.dc76e5ec3a6a7c26c428c4e88881b275.jpg

IMG_8037.thumb.jpg.c8b30cc108d228b9778ad3529a81f70c.jpg

IMG_7994.thumb.jpg.7b8a6a52e2a4ffe119725674cd369f58.jpg

IMG_7993.jpg.c4fb380b9faf584ddfeb3ed1d343fa5a.jpg

IMG_8038.thumb.jpg.9001af8d4b847ea283b16c02d1cd5d9a.jpg

IMG_8012.thumb.jpg.92d7c11216b377412a1982017cc416f5.jpg

Modifié par Astrogones
Posté (modifié)
Bonsoir Claude,

Bon CROA,merçi, par contre mais mes photos sont meilleures;)

Nom d'une pipe, il a retrouvé son mot de passe ! Oyé, oyé, bonnes gens, Astrogones est de retour ! Son dernier message sur ce forum date quand même du 8 avril... 2009 ! :be:

Bien(re)venue Jean-Michel !

Mais pourquoi ne mets-tu pas aussi les autres photos pour compléter le tableau ?

img80161280x768.jpg

Un complément d'ambiance,

img80121280x768.jpg

une expérience stupéfiante,

img79901280x768.jpg

ou Bibi entrain de repriser sa chaussette... de télescope ! ;)

Modifié par demarez
Ben zut tu m'as grillé mon effet !
Posté
Bonsoir Claude,

Bon CROA,merçi. Quelques photos de la soirée (avec lumière parasite et c'est pas de la pollution).

A très bientôt.

Bonsoir,

Merci pour les photos: il y a même une comète (très rouge) sur la cinquième :)

Je complète mon CROA.

Cordialement,

Claude

Posté

Honte à moi pour n'être pas venu plus tôt vous féliciter pour l'engagement malgré le temps dégueu, je dois bien avouer que ça m'avait scié les bottes.

A reprévoir de toute façon. :)

Posté (modifié)
Honte à moi pour n'être pas venu plus tôt vous féliciter pour l'engagement malgré le temps dégueu, je dois bien avouer que ça m'avait scié les bottes.

A reprévoir de toute façon. :)

Je te pardonne... ;)

Modifié par demarez
Oups, c'est 2000ème message !
Posté

Voici la copie de l'article paru dans le Progrès. Je n'ai pas pu acheter le journal, mais la mairie m'a gentiment fait passer la version numérique. Il y a quelques aberrations mais on ne va s’arrêter à ces détails... ;)

On y voit de gauche à droite : Claude et son 250, bibi avec ma tit'lulu et mon microbe, Clément et son 114, Cyril (de la mairie) et Jean-Michel et son Batman.

10536_4103331538933_1419808127_n.jpg

Posté

Bonjour a tous,

Je suis passé samedi dernier pour faire connaissance, à défaut de pouvoir observer quelque-chose.

Nous avons pas mal discuté, avec Eric notamment, et je souhaiterais me joindre a vous lors de vos prochaines sorties astro, le ciel de Meyzieu n'etant pas des plus noirs :)

Je suis équipé d'un "petit" mak127 plutôt facile à transporter, mais qui n'as malheureusement encore jamais quitté le balcon (seul, ce n'est pas drôle).

Cordialement,

Christophe

Posté
Bonjour a tous,

Je suis passé samedi dernier pour faire connaissance, à défaut de pouvoir observer quelque-chose.

Nous avons pas mal discuté, avec Eric notamment, et je souhaiterais me joindre a vous lors de vos prochaines sorties astro, le ciel de Meyzieu n'etant pas des plus noirs :)

Je suis équipé d'un "petit" mak127 plutôt facile à transporter, mais qui n'as malheureusement encore jamais quitté le balcon (seul, ce n'est pas drôle).

Cordialement,

Christophe

Salut Christophe, ;)

Es-tu l'homme à la coiffure "équine" accompagné de sa moitié ?

Le plus urgent si tu veux sortir dans le secteur, c'est de t'abonner à la discussion ad hoc : Les sorties Lyonnaises. Pour cela rien de plus simple, il suffit d'y poster un petit message (ou voir dans les outils). Et n'oublie pas de poster une petite présentation dans la rubrique éponyme. :)

A bientôt.

Posté
Salut Christophe, ;)

Es-tu l'homme à la coiffure "équine" accompagné de sa moitié ?

C'est bien moi ;)

Ok, je vais voir du coté de la discussion sur les sorties lyonnaises.

Merci, et à bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.