Aller au contenu

Pour le dernier Restefond 2012? LightBridge et Megrez bien sûr!!!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, … et ce fut une bonne dernière cette nuit du vendredi 12 Octobre!

Les mauvaises conditions météo de ces derniers temps ont laissé planer le doute jusqu’à la dernière minute ! Je voyais d’un côté des Marseillais un peu fou, mais décidés, qui parlaient de monter à Restefond malgré le temps incertain et de l’autre côté la dernière session 2012…

Ni une, ni deux en milieu d’aprèm’, DobbyChou et Lulu sont dans le coffre et un bon CD tourne dans le lecteur. C’est paaaartiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:cool::cool:

La mission n’est pas de tout repos, je m’attends bien sûr à une longue nuit FROIDE de haute-montagne (laine Mérinos merci !).

En montant, je croise peu avant le col le campement d’un allemand avec trois gros scopes, c’est ce soir la troisième nuit qu’il enchaîne.

Et je retrouve ensuite les potes astro français vers 19h30 ! Bonne ambiance !

Le ciel se dégage et s’obscurcit petit à petit, l’humidité tombe sur les instruments d’une façon spectaculaire (rarement vue à ce point : je ne voyais plus le point rouge de mon chercheur ! Il était embué !). Puis les thermomètres descendent bien pour geler tout ça, voyons le bien dans le mal...

Zou !

Installation faite, repas, café chaud, l’œil est prêt à recevoir les photons stellaires.:p

........

mais

…………

......cela fait tellement longtemps que je n’avais pas observé (1 mois !!!:b::D) que je ne savais plus par quoi commencer (l’air de la montagne?! Le vin blanc ?!).

J’excluais (pour une fois) le Sagittaire, trop bas à mon goût.

Pô grave, commençons par mes cibles préférées qui font toujours de l’effet :

M13 : l’amas est bien brillant (magn.5.8) au Plössl à 127x, il prend pratiquement tout le champ mais qu’est-ce qu’il est baveux ! Je venais de sortir de la collim’, ça m’étonnait donc. :b: Bon, finalement, la responsable est certainement l’humidité car après une demi-heure, là, l’amas dépotait sévère ! Les étoiles sont bien résolues, on voit les « bras » s’éloigner du globe central. Cool.

M2: un amas que j’aime vraiment bien (magn.6.5). Bien résolu, dans le dobson, même en poussant à 159x avec le zoom. Moins brillant que le précédent, mais vraiment plaisant car on sent qu’il est loin mais qu’il en impose.

Je compare toujours la vue dans le dob’ et celle dans la lulu. Dans un tout autre style, quand on voit ces amas baigner dans le champ de l’oculaire, quel plaisir !!! Même si le grossissement est faible à 26x avec le 24mm, on ressent « le piqué » des étoiles. Un réfracteur, c’est vraiment étonnant de précision… Pour preuve, je vous emmène directement sur les Pléiades ou le double-amas de Persée. Hé hé ! Ils rentrent tout les deux dans le champ ! Quel régal ! Les lumières sont intenses !

Ah en parlant de lumière, c’est celle de la carbonée de Hind’s Crimson Star que je continue encore à chercher… Jujulolo me l’avait montrée la dernière fois (d’un rouge cette étoile, d’un rouge !!!!) et je n’arrive pas à la retrouver. J’ai du y passer une bonne demi-heure avec le PSA... Mais ne nous laissons pas abattre et jetons-nous sur une de secours que je ne connaissais pas : la W d’Orion ! Située au bout inférieur de l’arc d’Orion (pas plus facile), elle est d’une couleur franchement orangée qui dénote bien avec ses voisines. Merci lulu ! Belle consolation !

Bon, si on est juste à côté d’Orion, vous avez déjà fait un tour sur M42 …… en bino ??!!?? :wub::wub::wub::wub:

Je crois avoir entendu Michel dire que le ciel était mieux pour le ciel profond que pour le planétaire. Passé un moment, j’ai pu le confirmer en zieutant Jupi en bino. Assez baveuse…

Mais ce n’est pas grave, ça s'améliore un peu par la suite ! On passe faire un tour chez les galaxies !!

M81 et M82 dans l’éthos de Michel en 13mm pour un grossissement de 97x. Mmmmh, les deux formes sont flagrantes, assez bien définies où l’on pouvait apercevoir les deux bras de M81. M82 est en long. Au tour maintenant du triplet en lulu de M31, M110 et M32 !!!!!! Le 24mm et son grossissement de 26x épousait la région et faisait bien ressortir le bras et l’obscurité qui le sépare du reste de la galaxie.

Bien sympa tout ça.

J’enchaîne avec M33 dans le triangle. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment une bonne nuit en visuel ! (parce qu’en température, c’est 0 ou 1°C avec une brise constante, ça fait vraiment mal ; l’énergie en soi diminue sévère si on ne prend pas le soin de se protéger avec café, chaufferettes (l’arme secrète !), vêtements trèèès chauds et en se mettant quelque fois à l’abri dans la voiture. Les deux jours suivants, j’ai eu froid rien qu’en y pensant !!!!

Côté nébuleuse, petite déception pour M76 (magn. 10.1), l’haltère était trop faiblichonne en luminosité et taille dans le dob’. On passe donc. Jusqu’à …. Hélix (7293) dans le Verseau vu dans le 500 de Tutu, c’est énoooooorme ! Sur mon scope, ça l’est moins… mais elle est vraiment franche et imposante. Je m’amuse avec le zoom et je trouve que 12mm et ses 106x passe pas mal du tout. La forme d’un anneau est beaucoup plus difficile à cerner qu’avec M57 dans la Lyre où là, même à faible grossissement, il en jette grave.

Plein d’autres cibles y passe, bien entendu, mais je me restreints à mes meilleurs souvenirs. La nuit est assez dure niveau température, on décide avec l’ami Romain de plier bagage vers 05h30. Les yeux sont remplis de Saints Photons, c’est bon, on peut partir le cœur léger. La dernière session de Restefond s’est ainsi finie pour moi dans le froid mais avec une ambiance très chaleureuse qui aide vraiment quand on se les pèle !!!!!

En tout cas, j'ai appris une chose: les Marseillais se couchent tôt! :be::be::be:

Merci et bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Merci pour le CROA !

Pour la crimson star il y a des soirs où j'ai du mal à la trouver et quand je la trouve je devine qu'elle est rouge et des soirs où il y a aucun problème et elle "pête" vraiment bien.

c'etait quoi le CD ? quand je suis monté je me suis fait les "americans classics" de Johny Cash ca le faisait bien .

A un de ces soirs à Calern !

Posté

S'lut!

Je pensais qu'avec ma ptite lulu, aucune carbonée ne pouvait lui résister...:refl::be:

Sinon, le CD? Rodrigo et Gabriela "11h11" duo de guitares qui déménage facile jusqu'à Restefond. Mise en situation immédiate, on part loin, c'est l'aventure, la Nature sauvage sans vergogne! :D Décollage assuré!

Posté

Bonsoir,

Très joli CROA Chtit Bilou ;).

Cette dernière rencontre au Restefond a été un succès tant au niveau convivialité que qualité de l'observation.

Un grand merci à Benjamin qui a géré l'intendance: il nous a cuisiné et apporté un repas de gala qui nous a réunis autour de la table. Un grand merci aussi à Valérie qui n'était pas présente mais dont j'ai particulièrement apprécié le mélange à base coeurs d'artichaut et d'ail; accompagné du Muscadet blanc de Benj..... un régal.

A part ces agapes, quelques observations au T400 :D.

Pour une fois, j'ai démarré par les nébuleuses avec le OIII 2" vissé au Paracorr:

- NGC 6888 le Croissant à 150x: structures périphériques et intérieures bien définies en volutes, très propre, elle remplit presque le champ de l'Ethos 13.

- M17 Omega: trop basse sur un horizon dans un air encore humide, elle manquait de netteté dans les détails, décevante.

- M16: plus haute que M17, beaucoup plus nette, beaucoup de détails dans la nébuleuse.

- Dentelles grande et petite + Pickering: trop grandes pour l'Ethos 13, bien plus agréables au Nagler 26mm (72x). La promenade est un plaisir toujours renouvelé.

Sans OIII:

- M27 plus une forme de balllon que d'un haltère toujours au 13mm, quelques étoiles se distinguent dans la nébuleuse

- M57: là il faut grossir à 300x pour admirer toutes les différences de luminosité de l'anneau. Je distingue la centrale par moments et Romain qui a de meilleurs yeux la voit rapidement :).

- M76 pointée à 150x puis grossie à 300x, peu de détails hormis des différences de luminosité dans la périphérie de la nébuleuse.

Les amas globulaires:

- M13, le roi du ciel à 300x éclate vers les bords du champ depuis un centre qui n'est qu'une boule de lumière

- M2 un amas que j'ai peu fréquenté alors qu'il est si pur; Chit Bilou vient aussi à l'oculaire pour l'observer.

- M5 au bout d'Enif moins lumineux mais de forme bien régulière.

- Le double de Persée à 72x pique les yeux de mille feux; les deux sont totalement résolus, plus de boule de feu dans leur coeur et je retrouve les étoiles vieillissantes oranges dans le passage qui les sépare.

- M71 petit amas timide dans la flèche, découvert à mes débuts en cherchant M27

- M52 amas repère pour trouver NGC 7635 (la Bulle que je n'ai pas vue)

- M11 c'est un amas ouvert, un des rares que j'aime particulièrement car il semble malgré tout un peu ordonné; il est immense et saupoudre le champ de l'Ethos d'étoiles de magnitude très semblables.

Les galaxies

- M31, M32 et M110 très lumineuses, la bande d'absorption de M31 est évidente, le coeur de M110 se sépare bien de son halo périphérique

- M33: ses bras s'étendent très loin et la zone HII (NGC 604) apparaît comme un objet stellaire indépendant

- NGC 7331 fuseau lumineux servant de repère pour pointer manuellement le quintette

- Le Quintette de Stephan: 3 lobes bien évidents mais je trouve que le ciel commence à se dégrader, il aurait fallu s'y arrêter plus longtemps :confused:

Les "tâchouilles" dans Pegase pointées à 150x par l'Argo Navis en fonction "tour":

NGC 7814, NGC7741, NGC 7332, NGC 7626/7619, NGC 7217, NGC 7457

Voilà une série de galaxies qui n'ont pour l'instant que l'intérêt de pouvoir être pointées. Je choisirai à l'avenir les plus intéressantes pour les observer à plus fort gossissement.

Il y a eu d'autres pointages rapides dans d'autres azimuts: presque 6 heures à l'oculaire et les jambes un peu lourdes d'être resté debout (je viens de commander une chaise Berlebach) :rolleyes:.

J'ai plié vers les 2:00h avant de reprendre la route et j'ai même dû gratter le parebrise tout opaque de givre :(: première fois depuis que je monte en ces lieux...

Michel

Posté

Extra Michel! La moisson fut bonne pour tout le monde!:cool:

Grand plaisir de se retrouver au milieu de nul part avec des gens que l'on apprécie.;):cool:

Les dobsonniens ont encore frappé!!:be:

Bon ciel!

Posté

Super !

De belles cibles au 400, et cela retient bien mon attention de "fouineur" du ciel :

"Les "tâchouilles" dans Pegase pointées à 150x par l'Argo Navis en fonction "tour":

NGC 7814, NGC7741, NGC 7332, NGC 7626/7619, NGC 7217, NGC 7457

Voilà une série de galaxies qui n'ont pour l'instant que l'intérêt de pouvoir être pointées. Je choisirai à l'avenir les plus intéressantes pour les observer à plus fort gossissement.

J'imagine le confort d'un 400 pour jouer là-dessus, alors qu'à ma 80 ce ne sont que fugaces tâches devinées en oblique (plus ou moins bien selon le site) - mais bon déjà pas mal pour une 80 !

Posté

Beaucoup d'enthousiasme, des descriptions et des détails qui font baver,

Merci Chtit Bilou, merci Moebius9 pour le complément,

Ln

Posté

Bravo pour cette belle et dernière nuit dans notre petit paradis :)

Dommage que je n'aie pas pu venir... Maintenant c'est probablement trop tard :(

Posté

Merci Ln!

Les détails, malheureusement, je les oublie peu à peu après quelques jours. Il y a tant de choses que l'on voit en un peu moins de... 7h d'observation!!:cool: Même sans liste d'observation préparée avant de monter, on arrive à faire quand même des choses. :rolleyes:

Merci Vinvin d'être passé!

Tu sais que tu m'as manqué ce soir-là...;) Et la Rosette? oukelle est? Et les ptites NGC qui agrémentent les observations et permettent des détours sympa vers des objets un peu moins connus? J'en suis finalement resté aux classiques de l'astro d'automne.

Bien le bonjour à la famille du seul gars que je connaisse qui exploite son 114 à 10000%! ;) A la revoyure.

Bon ciel!

Posté

Haha merci Bilou, ça me touche :) Tu peux toujours relire mes CROA pour avoir une liste d'objets rigolos ;) Vivement la prochaine !

Posté

Bonjour,

Un grand merci Chtit: ça m'aide à passer le cap de mes cieux pourris.

Vous êtes quand même de sacrés veinards.

Le peu que j'ai pu faire les dernières semaines, c'était Jupiter, encore heureux.

Beau voyage stellaire que tu nous proposes là :pou:

Là où je t'envie particulièrement, c'est M42 avec la bino: je n'attends que ça ... :boucher::be:

T'y es allé comment? En UHC? OIII? autre? sans rien?

Bon ciel et amuse-toi bien!

Posté

Salut,

Je savais que je trouverai de jolis récits de cette nuit perdu dans le froid de la montagne et je suis pas déçu !! Chapeau les conteurs : Phil et Michel :)

Superbe nuit a passer d'un instrument à l'autre avec à chaque coup une dose d'émerveillement. Etant plus un "parasite" :p qu'un grand connaisseur de l'observation je retiens quelques super objets glanaient durant cette nuit là : Hélix dans le 500 de tutu bleffant de contraste et de détails, la centrale de m57 et le croissant du cygne dans le 400 de Michel et la bino de Philippe sur m42 et jupiter !!! :wub::wub:

Un jour peut être que j'aurai un dob mais motorisé ou sur table équato ... pour de l'imagerie of course;)

Amitié

A très bientôt

Romain

Posté

Salut Starac!

M42 n'a pas besoin de fiiiiiiiltre!!! C'est simple et efficace, comme j'aime!

Yeah Romain!

C'est vrai qu'on était perdu dans le froid! Ouh que c'était dure cette dernière!

Et, au fait, oui, je te le confirme, un jour tu auras un dob' toi aussi!!!! Gné hé héhéhé hé!!!

Bon ciel!

Posté
Salut Starac!

M42 n'a pas besoin de fiiiiiiiltre!!! C'est simple et efficace, comme j'aime!

Bon ciel!

Oui, pareils pour les dentelles au Restefond : sans filtres ;)

mais faut pas dire ca à Starac il est du ch'nord :be:

Posté

Salut Bilou...... Salut Michel :)

Ahhhhhh, encore une belle nuitée au mythique Restefond :rolleyes:

C'est sympa ce compte-rendu en deux parties (avec le complément de Michel ):)

Je compare toujours la vue dans le dob’ et celle dans la lulu. Dans un tout autre style, quand on voit ces amas baigner dans le champ de l’oculaire, quel plaisir !!! Même si le grossissement est faible à 26x avec le 24mm, on ressent « le piqué » des étoiles.

Je le dit souvent, le grand champ), c'est merveilleux même pour les petits objets.... les voir floter sur un océan d'étoiles :wub:

Ah en parlant de lumière, c’est celle de la carbonée de Hind’s Crimson Star que je continue encore à chercher…

Bien que sa localisation semble aisée, comme toutes les carbonées c'est pas si évident que ça de tomber dessus, j'ai remarquer qu'il faut absolument l'avoir en plein centre de son oeil (en vision directe) car autrement sa couleur ne ressort pas :confused:

Posté par Michel :

- M52 amas repère pour trouver NGC 7635 (la Bulle que je n'ai pas vue)

pour la Bulle, tu ne l'as pas trouvé ou elle était invisible :?:

Mercui pour ce délicieux CROA qui me donne encore plus envie de ressortir mon matos :)

Posté
Salut Bilou...... Salut Michel :)

pour la Bulle, tu ne l'as pas trouvé ou elle était invisible :?:

Salut Dédé,

Non, j'ai eu la flemme de remonter le filtre OIII pour voir la bulle; sans filtre, elle n'est pas évidente même au 400 au Restefond :(.

Michel

Posté

Je retiens surtout une chose qu'on ne lit pas assez souvent : la vision en bino sur M42 ! Oui, oui et encore oui, c'est vraiment à tomber !

Style fort agréable par ailleurs, ça se lit sans faim, un CROA comme ça.

Posté

Merci Dédé de nous avoir rendu visite ;)

Tu sais qui solliciter si un jour tu veux quitter tes montagnes pour venir dans les nôtres...!:D

Vakoran, ... , la bino?! ....... Héé! Héééé! :wub::cool::wub:

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.