Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est bouché et semble bouché pour quelques jours...

Cela rend plus précieuse les deux sorties d'hier et d'avant hier, volées aux conditions météo détestables, opportunités saisies entre deux voiles nuageux, avec humidité maximum et transparence opaque.

Et d'abord celle de dimanche soir, petite sortie dans le jardin, deux mètres à parcourir pour mettre en station le matériel tout fraichement acquis, l'EQ6 qui parait si lourde après mon année en CG5 et le C11 ramené de Lyon la semaine dernière. Un C11 qui paraît si gros, juste sorti une fois pour lui faire prendre l'air humide et faire semblant de constater que vraiment il y a deux fois plus de lumière qui entre dans le tube...

Une sortie avec pourtant un objectif affirmé, observer la comète 168/P Hergenrother, avec pour tout viatique la carte publié par Gérard sur le post de Fred_76, merci à eux.

Contrairement à Ison , je n'ai pas réussi à intégrer les caractéristiques dans Stellarium et me suis contenté de reporter les coordonnées sur l'écran (pas avec du blanco...).

J'ai aussi repérer qu'une galaxie du nom IC5355, de magnitude 15,00 se trouvait quasiment aux mêmes coordonnées, permettant au GoTo une première approche de la zone.

Va pour la recherche sur le ciel, et quel ciel.

Je suis en ville entre des maisons et immeubles et une fenêtre ouverte au-dessus de 45°, une sorte de cône de 90° à 120° d'angle.

Gros avantage: aucune lumière directe, mais un ciel de centre ville, qui avec un léger brouillard devient un peu laiteux, plus gris que noir. Autre avantage la lune est bien occultée par les immeubles voisins et peu gênante. Donc en route pour Pégase ou Andromède, il n'y a guère de postes de douane sur le passage des comètes.

IC5355 sert de repère invisible, balayage systématique de la région sur neuf degrés carrés avec l'Erflé 38mm qui offre un champ de près de un degré malgré les 2800mm de focale du C11...!

Je poursuis le balayage avec le 24mm, et son champ de 82° et 42' sur le ciel...

Après deux passages infructueux le doute s'installe.

Est-elle visible cette comète, on parle de magnitude 9 à 10 mais il y a déjà quelques jours et sous mon ciel actuel qu'est-ce que cela représente une magnitude de 10, et pour quelle taille, enfin à quoi ça ressemble une comète de cette nature.

Je n'en suis qu'à ma deuxième comète et Garrad était autrement présente...

Troisième passage devant des tribunes vides et soudain une tachouille qui me saute aux yeux.

Je devrais plutôt dire à l'œil: je suis réfractaire à la bino, mais compense en utilisant systématiquement une cape noire de photographe pour pouvoir observer en gardant le deuxième œil ouvert, sans crispation liée à la fermeture du deuxième œil.

Une tachouille qui se trouve exactement à l'endroit prévu, qui correspond à ce que j'imaginais, mais est-ce bien ma comète.

Comment en être certain.

Je change d'oculaire, SWAN 15mm, grossissement x186, champ apparent 22'.

Je distingue la forme, une zone plus lumineuse et comme une échappée dans une direction, bien définie, la tachouille montre un tropisme certain.

Mais est-ce suffisant pour me convaincre...

Alors pour la première fois dans mon histoire récente et ancienne d'observateur, je prends un carnet, un crayon et je me surprends à faire un croquis, je n'ose dire un dessin, avec quelques étoiles dans le champ, la forme allongée de la présumée comète.

Je n'oublie pas l'heure, les conditions, enfin je fais comme si j'étais un habitué de la rubrique dessin,...

Et là miracle, je découvre le lendemain le croquis de Dédé, et je retrouve la même forme, les mêmes dimensions apparentes, dans un dessin mis au propre, avec la patte bien connue.

Je me promets de finaliser mon croquis, mais maintenant certain d'avoir observé la comète...et dans mon élan, je fais un dessin de Jupiter.

Quelle culot, un dessin de Jupiter, alors que j'ai eu sous les yeux les dessins parfaits et si riches des stars du crayon rencontrés à Valdrome.

Mon inconscience me laisse rêveur...

C'en est trop pour ce soir, les deux mètres en sens inverse (50Kg à ramener au sec...)

Et le lendemain soir, (lundi 22...) la trouée du soir revient sur la Touraine. Chargement de la voiture, le C11 dans le C3 (ne jamais essayer l'inverse...) et direction Tauxigny.

La clairière est vide, personne dans les coupoles, la Touraine est déserte.

Seul, Arpège, me rejoint, Dobson à la main (c'est une image).

Thé arpégien, café dans l'observatoire, promenade dans les classiques du moment, confrontation du souvenir des observations au C8 avec le nouveau tube, regard croisé entre le 300 de Pierre-Olivier et le Schmidt-Cassegrain.

Nous avons décidé une fois pour toute que les deux tubes étaient complémentaires, que le Goto de l'un servait l'Human goTo de l'autre, que les images étaient différentes et pouvaient apporter des regards différents, montrer des images de Jupiter offrant des détails subtilement décalés, avec des moments de stabilité n'apparaissant pas aux mêmes moments dans les deux tubes.

Et pour nous deux un même combat la recherche de la comète.

Même démarche que la veille, IC 5355 en renfort, balayage systématique, et soudain la comète qui semble réapparaître dans le C11.

Mais moins évidente que la veille, la faute sans doute à la transparence du ciel, à la présence de la Lune, que les arbustes au pourtour de la clairière n'occultent pas, à la comète elle-même peut-être qui de jour en jour diminue sans doute.

Je suis persuadé que c'est la découverte de la veille qui m'a permis de la retrouver le deuxième soir.

D'ailleurs dans le Dob, la quête restera vaine...

Après quelques heures de lutte contre l'humidité, contre le brouillard sournois, à pester contre la Lune qui décidément s'attarde sur la clairière.

Après quelques heures aussi à observer Jupiter, à chercher le meilleur grossissement celui qui nous donnera les détails subtils, à admirer l'alignement parfait des satellites, à observer Uranus et Neptune, moins colorés qu'à l'accoutumé, mais bien nets ,

Après quelques heures à comparer le diamètre apparent de Neptune et des satellites de Jupiter,

Après quelques heures à oublier que le ciel profond existe,nous décidons de rejoindre la civilisation...

Alors oui, deux soirées précieuses et si rares en ce moment, malgré l'humidité, la lune, le voile d'altitude qui allait et venait, le brouillard qui se densifiait, la collimation du C11 qui jouait à Colin-Maillard, les oculaires pleins de buée, la buée à l'intérieur du tube - c'est nouveau ça- la batterie en danger, ...

Bref deux sorties assez représentatives de l'astro de ces dernières semaines...

Cela va laisser du temps pour bricoler une résistance chauffante, parcourir les sites de vente, maîtriser l'intervallomètre, finaliser le couffin pour la caisse du C11, mettre en vente le C8 et la CG5, éventuellement aller au cinéma ou au spectacle, regarder Thalassa et même le grand Prix Eurovision de la chanson (je l'ai enregistré et n'ai pas encore eu le temps de le voir....:).).

Enfin faire toutes choses que l'on n'arrive pas à faire quand le ciel est dégagé et que l'on se dit chaque soir, "Ah, il fait beau, il va encore falloir observer...":)

Modifié par jld37
Posté

Ces petits moments volés à la grisaille sont autant de victoires sur l'adversité :be:

Pour Ison, tu as le temps, elle est encore à mag +-18

Bons bricolages :D !

Posté

Eh beh ... faudrait pensé à ceux qui lisent pas vite :be: J'ai cru que je n'en aurais jamais vu la fin...mais c'était sympa :)

Et il est où le dessin ? On joue les radins et on le garde que pour soit :mad:

Etant devenu on ne peut plus abstinent en ce moment à cause d'un temps qui ne me laisse même pas une parcelle de temps découvert ( sont très pudique par chez moi les étoiles...à la limite du maladif :cry: ) vos petites histoires me permettent de m'évader un peu et par moment même j'ai presque l'impression y être :rolleyes:

Posté

Merci JLD37 pour ce joli CROA bien agréable à lire. Cette comète je ne l'ai pas encore vue et je crains qu'elle ne m'échappe. Avec la lune, les nuages, les brouillards, et si en plus elle diminue d'intensité, ça va être chaud!:confused:

Bonne continuation.

Posté
quand le ciel est dégagé et que l'on se dit chaque soir, "Ah, il fait beau, il va encore falloir observer...":)

Tout le drame de l'astram (et de son entourage) est résumé là...

Un récit tout en douceur et en sourires. Chapeau bas,

Ln

Posté

Un récit tout en douceur et en sourires. Chapeau bas,

Ln

Merci Hélène, ton regard amical m'encourage à continuer mes petits récits d'atmosphère (humide).

JL

Posté

Pour Ison, tu as le temps, elle est encore à mag +-18

J'attends ta prochaine carte quand elle sera à portée de nos petits tubes..

A bientôt

Et il est où le dessin ? On joue les radins et on le garde que pour soit :mad:

Je crois que je vais le mettre au propre et l'inclure dans le CROA, je ne peux plus y échapper...:confused:

Merci du passage

Cette comète je ne l'ai pas encore vue et je crains qu'elle ne m'échappe. Avec la lune, les nuages, les brouillards, et si en plus elle diminue d'intensité, ça va être chaud!:confused:

Bonne continuation.

Je crains que le plus gênant soit la Lune dans les 10 prochains jours, mais je ne sais où trouver l'info sur sa magnitude actuelle et prévue dans 10 jours et après...

Ce serait pourtant dommage de rater le passage à proximité de M31.

Oserai-je dire Bon ciel...!!!!

Posté

le "deuxième larron" confirme, soirée sous quelques brumes humides avec de belles trouées de turbulence. Je garde en mémoire les belles images de Jupiter dans nos deux scopes respectifs. Une petite déception sur la comète qui s'est refusée à moi :cry:....serait-elle féminine ?:b: je reste pourtant très gentleman et en toutes circonstances :p

Un CROA joliment décrit, comme d'hab !:)

Posté
)

Et il est où le dessin ? On joue les radins et on le garde que pour soit

Chose promise chose due, mon premier croquis en tout cas le premier que je montre, contraint et forcé....:)

18668-1351114681.jpg

Je vais m'exercer à la mise en négatif, à l'affinage du rendu, ....

Posté (modifié)

Salut JLD:)

Ahhhhh, bien que très pudique, cette comète fait couler beaucoup d'encre :o

Ton compte-rendu (tout comme le mien) est plein de suspens :D

Alors pour la première fois dans mon histoire récente et ancienne d'observateur, je prends un carnet, un crayon et je me surprends à faire un croquis, je n'ose dire un dessin, avec quelques étoiles dans le champ, la forme allongée de la présumée comète.

Je n'oublie pas l'heure, les conditions, enfin je fais comme si j'étais un habitué de la rubrique dessin,...

Et oui, ça commence comme ça et ensuite on y prend goût :cool:

Et là miracle, je découvre le lendemain le croquis de Dédé, et je retrouve la même forme, les mêmes dimensions apparentes, dans un dessin mis au propre, avec la patte bien connue.

Ca me fait plaisir que mon croquis a servi pour confirmer une observation :p

Chose promise chose due, mon premier croquis en tout cas le premier que je montre, contraint et forcé....

Ton croquis est nettement moins "brouillon" que celui que j'ai fait l'oeil à l'oculaire, le mien était plein de ratures et d'anotations :confused:

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Ton croquis est nettement moins "brouillon" que celui que j'ai fait l'oeil à l'oculaire, le mien était plein de ratures et d'anotations :confused:

Les ratures et les annotations c'est aussi une façon d'engranger des infos, qui ressortent ensuite dans la mise au propre et le rendu final. J'ai encore du chemin...

A bientôt, autour d'un dessin,

JL

Posté
Chose promise chose due, mon premier croquis en tout cas le premier que je montre, contraint et forcé....:)

18668-1351114681.jpg

Je vais m'exercer à la mise en négatif, à l'affinage du rendu, ....

Ah bein nan, j'ai forcé personne...tu pouvais faire ton radin :mdr:

Bein il est très beau ce croquis. Ce qu'il y a d'intéressant c'est de recouper ce qui est vu par chacun, donc plus y en a et mieux c'est :)

Je t'ais fait un petit négatif vite fait pour t'encourager, mais j'ai pas plus l'habitude que ça:

19986-1351165722.jpg

Si t'aime pas je la vire :rolleyes:

A plus

Posté

Je t'ais fait un petit négatif vite fait pour t'encourager, mais j'ai pas plus l'habitude que ça:

Non, faut le laisser pour m'encourager à continuer,

Je voudrais juste apprendre à ne sélectionner que le disque, mais je vais y arriver...

A+

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.