Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je réfléchis à mes futurs achats et je ne sais pas quoi choisir entre un EOS 1000D Astrodon ou Baader de chez Pierro Astro.:?:

Baader : http://www.pierro-astro.com/Baader.html#3

Astrodon : http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#2

Et quand vous me dites lequel prendre, dites moi pourquoi il faut choisir l'un et pas l'autre, ça m'aide à mieux comprendre le secret des Canons :be:

Et si vous avez d'autres choix à me proposer que le Baader ou l'Astrodon ou une autre manière de procéder : faites le moi savoir ;)

Amicalement

Julien

Posté (modifié)

Niveau prix il semble plus judicieux de trouver un 1000D d'occase ou en destockage et de le faire defiltrer ensuite.

Après entre Baader et Astrodon, je ne sais pas si la théorie qui va dans le sens d'un meilleur blocage des infra-rouges avec l'astrodon se voit sur les images finales....

Dans mon expérience, j'ai defiltré totalement tout seul mon 1000D d'occase, prix 310 euros mais je ne l'utilise qu'en astro (plus de map en diurne).

J'ai fait mettre un Astrodon sur mon 5D2 pour le besoins de professionnalisme dans le montage/réalignement du capteur et la sonde de temperature et garder un usage diurne de l'appareil.

Salut:)

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Tu as 4 solutions.

Deux chères : Baader ou Astrodon, tres peu de différence sur les images. Avantage : équilibre des couleurs rectifiable avec la BDB manuelle pour les photos diurnes et maintient de la longueur du chemin optique, tous les objectifs Canon continueront à fonctionner correctement en AF jusqu'à l'infini.

Deux pas chères :

Le defiltrage partiel (on ne retire que le filtre bleu). Pas de différence sur le refiltrage Baader ou Astrodon pour les images astro. Les photons Ha passent tranquillement. La BDB manuelle reste fonctionnelle pour les photos diurnes. Le chemin optique est un peu modifié et certains objectifs auront du mal à faire la MAP à l'infini. L'autofocus va aussi etre moins bon de meme que la MAP au viseur optique.

Le defiltrage total : on retire les deux filtres Canon. On perd la BDB manuelle qui ne peut compenser l'exces de rouge. Le chemin optique est tres allongé et la MAP à l'infini est tres difficile voire impossible avec la plupart des objectifs. L'AF ne fonctionne plus, le viseur non plus. On est obligé de faire la MAP en Liveview. Le capteur est directement exposé à la poussière. Par contre toute la lumière passe et comme il n'y a plus de "double vitrage" devant le capteur, il atteint bien plus rapidement la température d'equilibre (15-30 min contre 2-3 heures). Pour lutter contre le chromatisme, on doit lui ajouter un filtre pour ne sélectionner qu'une plage de longueur d'onde avec les réfracteurs ou catadioptriques. Par contre avec les réflecteurs pas besoin de filtre, vu qu'ils sont achromatiques par nature. Le boitier est nécessairement dédié astro. Cette solution est à privilégier sur les Newtons si on dédie son boitier à l'astro.

Voila, tu sais tout !

Modifié par Fred_76
  • 6 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je suis désolé de remonter ce vieux topic mais j'ai une question. Vu le prix des 1000D nu en occas', j'hésite de plus en plus à en acheter un juste pour l'astro! Car j'en ai déjà un pour la photo diurne (dont je me sers aussi en astro) et il me convient très bien. J'avais pensé le défiltré partiel + baader (pour l'AF) et l'utilisé en BDB personnalisé pour la photo diurne. Mais l'opération est quand même "risqué" et a un certain cout (71€ le filtre Baader + un éventuel OWB car je doute que le résultat soit exactement le même que si le boitier n'était pas défiltré.)

C'est pour ca que je pensais en acheter un pour le dédié à l'astro en le défiltrant partiel (comme ca, pas besoin de rajouter un verre clair pour couper les UV) mais j'ai peur de ne pas atteindre la MAP à l'infini avec des objectifs car je souhaite aussi faire de la photo grand champ...

Le chemin optique est un peu modifié et certains objectifs auront du mal à faire la MAP à l'infini.
C'est cela qui me fait douter... Dans la pratique, c'est le cas de beaucoup d'objo ou de très peu? Ou bien cela ne concerne qu'un certain type d'objo?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.