Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En espérant vivre un dernier Restefond pour l'année, j'y suis monté hier 23 octobre, malgré la demi-lune et quelques nuages bas déjà présents sur la côte d'azur. La météo prévoyait pour une fois une belle nuit et comme je n'ai pas pu aller au Restefond depuis 2 mois, c'était probablement la dernière opportunité avant la neige permanente de l'hiver. C'est un peu aussi une vengeance sur le col de Bleine qui est maintenant interdit.

Il a fait assez sec, ce qui est rare et bien, et plutôt chaud pour l'endroit en cette saison, probablement 1 ou 0°C. Difficile de ne pas avoir froid, surtout que par moments il y avait un peu de vent, heureusement la chaufferette et la voiture m'ont sauvés.

La lune s'est couchée à 2h, jusque là le ciel était aussi mauvais qu'à 400m d'altitude, avec quelques nuages en prime. La désolation du lieu éclairé par la lune et le silence le plus profond qui y régnait étaient magiques. :wub:

Après, le ciel était bien dégagé, mais la transparence n'était pas géniale quand même pour l'endroit, et la turbulence était monstrueuse, surtout sur les bords de la demi-sphère, alors qu'elle n'était pas prévue par la météo...

Pour se mettre en oeil, M1 était assez quelconque, observée peu après le coucher de lune quand le ciel était encore assez gris. La NGC 3077 à coté de M81 et M82 était à peine visible, c'est pour dire. Au meilleur moment de la nuit, j'ai pointé M42 qui était pas mal contrastée, et la nébuleuse de la flamme, NGC 2024. Je n'avais jamais observé la flamme avant, mais elle est en fait visible au T114, surtout si on arrive à ne pas avoir Alnitak dans le champ. On voit bien la séparation noire de la nébuleuse !

En fin de nuit, Jupiter n'était pas mal du tout, et vu la durée de la nuit, c'est facile de voir se déplacer les satellites, ils sont rapides ces petits points !

J'avais préparé une liste d'objets à voir, et j'ai du en passer quelques-uns à cause de la lune et du ciel trop gris.

Première étape, la galaxie du feu d'artifice (fireworks, NGC 6946, C12). Je ne la connaissais pas mais elle avait l'air jolie, alors j'ai tenté le coup. Elle est assez facile à trouver dans Céphée, à partir de l'étoile eta Cep, il y a 3 étoiles assez lumineuses en dessous, et dans le prolongement à la même distance, on trouve la galaxie et un amas ouvert NGC 6939. Les deux sont visibles au T114, mais c'est difficile de dire lequel est lequel si on doit deviner... Les deux sont très faibles et à peu près de la même taille. Peut-être qu'avec un meilleur ciel la forme de la galaxie serait plus évidente. J'ai essayé de voir deux autres objets qui étaient sur la route vers beta Cep, la galaxie NGC 6951 et 7023 l'iris. Je n'ai pas réussi à voir l'iris, et la galaxie je l'ai peut-être aperçue, je ne me rappelle plus très bien mais ce qui est sûr c'est qu'elle est faible.

Deuxième étape, le sud entre le sculpteur et la baleine. La grande galaxie du sculpteur NGC 253 (C65) était belle même avec ce mauvais ciel et très proche de l'horizon. Un peu plus haut, NGC 247 (C62) était dans ma liste mais je ne me rappelle plus si je l'ai vue ou pas, probablement faiblement. On remonte encore un peu, vers la nébuleuse planétaire NGC 246. Elle est facile à trouver avec les étoiles 1 et 2 de la baleine à coté, un peu faible pour un T114, mais plutôt grosse, ça change un peu pour une NP... Non loin d'elle la galaxie NGC 157 était aussi visible assez faiblement. Enfin j'avais prévu IC 1613 proche de la limite du poisson. Bien qu'elle soit facile à repérer, je n'ai rien vu du tout à l'endroit prévu. Les IC sont plutôt des cibles de photographes.

J'ai refait un petit tour dans le dragon, avec NGC 6543 (C6) cat's eye, elle était assez agréable à regarder et montrait quelques détails, des variations de luminosité sur sa surface.

Ensuite, au tour des Gémeaux, surtout à la recherche de la nébuleuse variable de Hubble, NGC 2261. Elle est très dure à trouver à mon avis, j'y avais déjà passé 3 séances cet hiver il me semble, et là je ne l'ai pas retrouvée. L'endroit est trop peuplé et elle est assez petite, je suis peut-être passé dessus sans la voir. J'ai pointé la rosette ensuite, NGC 2244 (C50), et j'ai réussi à voir sa nébulosité du coté nord, là où il semble y avoir un trou sans étoiles. Pour finir avec les Gémeaux, j'ai observé la nébuleuse eskimo, NGC 2392 (C39) qui est trop petite pour voir quelque détail que ce soit avec un T114.

Pour finir avec les objets prévus, j'ai fait un petit tour dans Eridanus que je ne connaissais pas du tout. J'avais noté une galaxie NGC 1532, qui est assez jolie sur les photos, de magnitude 10.7 donc un peu dure à voir, surtout qu'elle est bien basse sur l'horizon, et que dans le 06 (un peu le 04 aussi), le champ sud est pollué par la lumière de la côte. Elle est facile à localiser, mais je ne me rappelle pas l'avoir vue... J'avais prévu une nébuleuse planétaire, NGC 1535 "l'oeil de Cléopâtre", mais je n'avais pas vu qu'elle était au milieu de rien, donc trop dure à trouver. Dans le PSA il n'y a qu'une étoile dans les 4°... Il va falloir imprimer une carte plus précise de son emplacement.

Vous l'aurez compris, je recommande le catalogue Caldwell aux détenteurs de T114 et équivalents :) Il est pratique pour retrouver les NGC les plus connues dans le PSA, c'est l'avant dernière page. J'ai observé d'autres objets du catalogues que j'ai décrit dans mes CROAs précédents pour ceux que ça intéresse.

A bientôt, merci de m'avoir lu !

Modifié par vinvin
Posté (modifié)

Salut Vivin :)

Quel plaisir de revoir ton pseudo dans le sous-forum "CROA" :p

Il a fait assez sec, ce qui est rare et bien, et plutôt chaud pour l'endroit en cette saison, probablement 1 ou 0°C.....

.....Après, le ciel était bien dégagé, mais la transparence n'était pas géniale quand même pour l'endroit, et la turbulence était monstrueuse,

Pas étonnant avec une température si douce pour la saison :confused:

Par contre, je suis surpris de voir tout ce que tu as réussi à observer avec un simple T114 :o

Ton ciel était donc plutôt de bonne qualité et ton oeil bien aiguisé :cool:

NGC 2024. Je n'avais jamais observé la flamme avant, mais elle est en fait visible au T114, surtout si on arrive à ne pas avoir Alnitak dans le champ. On voit bien la séparation noire de la nébuleuse !

As-tu utilisé un filtre :?:

Ensuite, au tour des Gémeaux, surtout à la recherche de la nébuleuse variable de Hubble, NGC 2261. Elle est très dure à trouver à mon avis, j'y avais déjà passé 3 séances cet hiver il me semble, et là je ne l'ai pas retrouvée. L'endroit est trop peuplé et elle est assez petite,

C'est vrai que ce n'est pas évident de tomber dessus.

J'avais prévu une nébuleuse planétaire, NGC 1535 "l'oeil de Cléopâtre", mais je n'avais pas vu qu'elle était au milieu de rien, donc trop dure à trouver. Dans le PSA il n'y a qu'une étoile dans les 4°... Il va falloir imprimer une carte plus précise de son emplacement.

Pour L'oeil de Cléopâtre, il faut grossir pas mal car cette planétaire est assez petite, par contre sa couleur la fait bien ressortir ;)

Tiens, voici mon cheminement pour la dégotter assez facilement (Extrait de mon CROA "Sur les rivres de l'Eridan"

je descends encore plus bas pour trouver une superbe planétaire que je n’avais jamais cherché L’œil de Cléopâtre (NGC1535), au passage je remercie Aurélie pour m’avoir informé de ce si joli nom par téléphone, et oui, je croate avec Zozo en live :hm:

Je l'ai, je trépigne, je saute, je tasse la neige, bref je hurle :woao: quelle beautée, c'est à ce moment que Kiwi choisit pour nous téléphoner et que Roro choisit pour arriver.

La localisation de NGC1535 est facile, vous prenez l’axe Keid > 39 Eridan que vous prolongez de presque la même distance (2°30 en dessous de 39 Eri), sa magnitude de 9,3 pour une dimension de 48x42" d’arc en fait un objet bien accessible avec mon 250mm, je la vois bien sans filtre, elle semble ronde avec une belle teinte bleutée, je ne distingue pas de centrale, HGT la trouve à son tour avec son 460mm, son étoile centrale est bien visible déjà avec son 21mm, si vous ne l’avez jamais observé, je vous la conseille fortement :p

Merci pour ce riche compte rendu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Vinvin!

CROA plein de détails qui permet d'avoir de nouvelles cibles à chacun de tes compte-rendu.

T'es rentré vers quelle heure? T'as fait une ptite sieste avant ou bien?

A bientôt!

Posté

Merci à vous deux ! Je n'ai pas de filtre Dédé. Le ciel n'était pas si mauvais, c'est juste que pour l'endroit c'était décevant. Merci pour le lien vers ton CROA, c'est une constellation que je ne connais pas du tout et qui a l'air très riche. Elle est difficilement accessible sur la côte d'azur par contre pour la partie basse au moins.

Bilou j'ai fait une petite sieste en attendant que la lune se couche, et je suis parti quand il commençait à faire jour à 7h10. Je n'ai croisé aucun animal sur la route pour une fois, à l'aller de nuit ou au retour de jour.

A+ ! :)

Posté

Grand merci pour ce CROA très clair et riche.......

Je ne sais pas quelle température il y avait là-haut........Je ne pense pas que tu aies été gêné par les voisins.......A part les hurlements des loups....

A un de ces jours un peu plus près de Nice.......

Posté

Salut Vinvin !

je confirme que NGC 2261 doit être visible au 114, je l'ai assez bien eue cet hiver à la 80ED mais en grossissant (car la bougresse est petite !). Idem pour l'oeil de Cléopâtre, la couleur est déjà visible à petit diamètre. Le ciel du Restefond ce soir-là n'était peut-être pas au mieux ? Curieux car j'observe parfois d'une vieille ferme de famille entre Gap et Sisteron, donc beaucoup plus bas, et quand c'est clair le ciel est une véritable tuerie, à n'en pas reconnaître les constellations tellement il y a d'étoiles !

Ton incursion dans la Baleine et ses environs m'interpelle car je ne les connais pas plus que ça, et elles font partie de mes futurs objectifs ...mais ça reste assez bas sur les brumes de l'horizon !

Posté

Pour NGC 2261 ce n'était pas dû au ciel mais à mon incompétence à la trouver. Il y a trop d'étoiles dans cette zone c'est dur d'avoir les bons repères.

Et oui c'est assez bas... Pas pire que le sculpteur, il faut trouver le bon jour qui est bien dégagé sur l'horizon...

lamontoie je n'ai entendu ni vu aucun animal ! Et il y a quelques voitures qui sont passées sur la route pendant la nuit, c'est ma seule interaction avec le monde animal ;)

Oui à un de ces jours, Utelle a l'air pas mal !

Posté

Même si je n'ai jamais observé à travers un 114, j'ai moi aussi l'impression qu'il y a dans ce CROA une belle performance d'observation, la Flamme notamment, qui est déjà faible avec mon 250. Du coup, ton ciel donne envie !

Posté

Les objets un peu gros et diffus sont souvent plus facile à voir avec des plus petits grossissements, aux jumelles par exemple on voit des nébuleuses qu'on ne voit pas au télescope. Avec le T114 je crois que c'est un peu pareil, vu qu'on ne peut pas grossir beaucoup on peut voir des objets lumineux mais étalés comme la flamme. Je ne sais plus avec quel occulaire je l'ai pointée, mais probablement le 32mm qui donne 1.8° de champ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.