Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir un peu arpenté le ciel (lune, jupiter ...) avec un telescope horrible, trouvé dans le grenier d'une amie (il s'agit d'un vieu Eden Astro en état moyen). Je souhaite faire un grand pas en avant : investir.

Après 2 semaines de recherche intensive sur le net avec un budget de 400€, j'arrive au bout avec ces deux choix :

Un Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB avec une barlow *2 et un filtre UHC, le tout étant NEUF

ou

un dobson Kepler GSO 254mm par 1250mm de 6 ans en bon état (il faut que j'aille vérifier sur place) avec ses accessoires :

- un oculaire méade 20mm au coulant 31.75mm

- un oculaire super plössl 9mm au coulant 31.75mm

- un filtre OIII baader au coulant 31.75mm

- un filtre lunaire

le tout étant d'OCCASION

En sachant que j'adore le planétaire mais que je souhaite réellement découvrir aussi des galaxies et nébuleuses. Que le ciel chez moi est moyen : campagne à 2-3km du centre ville d'Orléans (pas très lumineux pour une grande ville mais quand même). N'ayant pas le permis, je ne sortirai que rarement vers un ciel plus sombre.

Je ne trouve pas beaucoup d'info sur le Dobson kepler. Je suis ouvert a tous conseil.

Merci d'avance.

François

Posté

Bonjour,

Le 250.

En fait le tube d'un dob de 250 n'est pas plus long que celui d'un 200, juste un peu plus gros donc côté encombrement c'est grosso modo pareil.

En plus vu l'heure à laquelle le soleil se couche tu pourras certainement tester le dob de 250 sur ciel avant de payer.

250 c'est mieux que 200 :p

Kepler, GSO et Skywatcher c'est dans la même catégorie.

Posté

un 250 recoit 56 % de lumiere en plus qu'un 200 .

Donc je te dirais se que d'autre te dirons: privilegier le diametre.

Le dob gso a plutot bonne reputation et il ne faut pas avoir peur de l'occasion en astro.

Donc pour moi:dob 250 + 1 :)

Posté

400€ pour un dobson kepler de 6 ans, meme avec le OIII (le filtre) alors que neuf il est a 550 ca me semble cher....

Surtout que je crois qu'il a été amelioré ces dernieres années (crayford 1/10eme par exemple et meilleurs roulement). Par contre je ne sais pas quand a eu lieu la "mise a jour".

Sinon tu n'as pas du cehrcher beaucoup parce que si tu tapes kepler 250/1250 tu vas avoir des centaines de posts sur webastro..

Posté

Bonjour,

Et si tu demandais au vendeur pourquoi il vend son Dobson 254? Par curiosité :).

Autre idée: te rendre à une soirée d'observation publique: si les tubes 8 et 10 pouces sont de même longueur, il y a quand même une petite différence de poids - à voir peut-être.

J'irais déjà voir le 254 sur place pour me faire une idée plus précise: "en bon état", mais tu dis que tu dois aller vérifier sur place ...

(Bon, puisque le choix est en principe fait, je pense que la moulinette de Newton ne sert pas à grand chose ici, et les probabilités sont grandes qu'elle t'aurait sorti un résultat similaire).

Avec un 254, faudra aussi accepter:

- un peu plus de temps de mise en température: mais cela s'anticipe assez facilement (installer le téléscope à l'avance);

- un peu plus de risque de coma aussi, mais est-ce bien dramatique pour le visuel?;

- et puis, en f/5, le 254 sera un chouïa plus exigeant en collimation plus affinée et en oculaires mieux corrigés en périphérie de champs - mais pas dramatique non plus, et certainement pas une raison de rejeter le 254 à mon avis.

Moi, j'avais en fin de compte opté pour un Dob 200 en f/6 (le SW skyliner): on en a beaucoup pour son argent :)., mais la raison principale était le rapport f/6 et surtout le poids: avec les 26 kilos (en entier) pour lesquels il est donné, c'est +/- 6 kilos de moins que le 254: mais bon, on peut séparer le tube de la base rocker en deux parties et cela facilite le transport.

De toute façon, si tu les mets sur une petite palette à 3 ou 4 roues, les déplacements dans la maison, sur la terrasse ou dans les garages sont grandement facilités, quelque soit le poids.

Voilà pour quelques observations personnelles.

Bon choix :).

Posté
400€ pour un dobson kepler de 6 ans ..........surtout que je crois qu'il a été amelioré ces dernieres années (crayford 1/10eme par exemple et meilleurs roulement). Par contre je ne sais pas quand a eu lieu la "mise a jour".

Le GSO (ou kepler GSO) se trouve toujours en 2 versions.

Voir, pour exemple, ici :

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

A contrario, seule la dernière version est vendue dans ce magasin :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Super, merci beaucoup pour vos réponces rapide.

Je vais inspecter le telescope jeudi.

Il le vend car il a déménagé en region Parisienne et s'en est peu servit.

Du coup j'a encore une question :

En cas d'achat de telescope d'occasion, que faut il inspecter/vérifier pour savoir is il est en bonne état ?

Posté

Bonjour,

je vérifierais:

L'état des deux miroirs (fêlures, traces, rayures, ...) ,

la solidité de la cellule de maintien du primaire,

le fonctionnement du porte-oculaire et son éventuelle usure (mais il n'aurait que peu servi),

la base rocker: fluidité des mouvements, état/tension des ressorts (s'il y en a) ..., soulève un peu et inspecte le dessous de la base , d'éventuelles traces de forçage sur les vis par ci, par là ,

l'état de collimation (grosso modo, à l'oeil, pour voir si elle a été bidouillée ...)

Demander les conditions de stockage (cave? risque d'humidité ...)

Voilà pour mes premières idées: complète avec d'autres interventions :).

Posté

Tu dois d'abord vérifier que l'ensemble est complet et qu'il ne manque rien (accessoires compris). Ensuite, tu dois inspecter les optiques pour t'assurer qu'elles sont nickel, tout comme l'intérieur du tube.

Enfin, toutes les fixations doivent passer à la moulinette pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu ou de problème: fixation du porte-oculaire, du chercheur, du barillet, des diverses pièces du télescope (solidité). Puis tout ce qui bouge doit être testé (mise au point, vis de collimation, ...)

Il s'agit de vérifications de base, en fait: rien de bien chinois

Posté

Oui, aujourdh'ui les dobson kepler de chez OU correspondent aux GSO "deluxe".

mais les anciens kepler correspondaient aux GSO classique: porte oculaire sans 1/10, ressors etc...

http://www.astrosurf.com/reffuveille/DOBSON300.JPGDOBSON300.JPG

Donc si c'est cette version ca ne vaut clairement pas 400€.

Posté

Merci pour vos conseils,

j'ai envoyé un mail pour négocier le prix à 350€ et j'ai demandé les conditions de stockage

Je vai aussi regarder comment collimater à l'oeil nue histoire de faire une petite vérification.

Sur le papier, 350 € avec filtre lunaire et OIII ca semble correct non ?

Posté (modifié)

"Est ce que ca les vaut" difficile a dire....

Neuf le scope coute 400€.

Pour moi un filtre lunaire c'est pas bien utile.

L'OIII baader coute 75€ neuf. Il est pas mal (je l'ai), mais c'est pas le premier filtre à acheter je trouve.

Le kepler neuf est fourni avec un 30 mm 70° et un plossl 15.

Tu as deja presque le champ max du scope et un 15 mm, il te faudra un oculaire pour grossir plus.

Là tu vas avoir un 20mm et un 9mm. Il te manquera un grand champ, et un oculaire planétaire.

Personnellement, je trouve que pour un scope qui a 6 ans 350€ c'est vraiment pas l'affaire du siecle;

De plus, il faut que tu sois sur que c'est bien le modèle kepler avec crayford 1/10 et le système de frein pour réglage en altitude.

EDIT: pour te donner une idée un kepler 200 de seulement un an c'est vendu 200€ cet été dans les petites annonces de webastro

Modifié par jujulolo
Posté
400€ ? où ca ?

Oups, desolé je croyais que tu parlais du 200mm (comme le premier de ta liste etait un 200 j'ai lu trop vite).

Oui, si le scope est en très bon état (pour un scope de 6 ans) et que c'est bien le modele avec crayford 1/10 , 350 € + accessoires c'est pas mal.

Posté
...

Je vai aussi regarder comment collimater à l'oeil nue histoire de faire une petite vérification.

...

C'est très grossier et plus le nombre f/ est élevé (moins le tube est "ouvert"), plus c'est satisfaisant.

Simplement regarder le tube de l'avant et voir si l'oeilleton/marquage central du primaire (s'il y en a) est bien centré sur le milieu du secondaire (en fait, de l'arraignée): si ça colle, enlever le capuchon du porte-oculaire, regarder si le secondaire a un aspect circulaire, s'il est un peu "décalé" et si on voit bien les supports du primaire de façon symmétrique en plaçant l'oeil au centre de l'ouverture du porte-oculaire: si cela colle, c'est pas trop dégueu pour un début: après, tu auras le choix de peauffiner en utilisant l'une des méthodes plus techniques amplement décrites et commentées à droite et à gauche sur WA.

Posté

Si le scope est en bon état, le prix me semble acceptable à 350

Quand tu iras le voir, prends ton appareil photo et si t'as le moindre doute sur un truc ou l'autre, shoote quelques clichés et on te dira ce qu'on en pense

Posté
...

Quand tu iras le voir, prends ton appareil photo et si t'as le moindre doute sur un truc ou l'autre, shoote quelques clichés et on te dira ce qu'on en pense

Ah ouais, on adoooore ça :boucher::D

• 4 semaines plus tard...
Posté

Oui c'est vrai, je ne vous ai pas fais de retour.

Alors oui je l'ai acheté :)

Le gars avait l'air sérieux et très carré, le téléscope et les occulaires en très bonne état. Par contre le miroir primaire n'est pas marqué. Et j'ai toujours pas fais de collimation sérieuse.

Il ma donné avec un occulaire méade 9,7mm en plus de ceux d'origines.

J'ai pu faire qu'un petit peu d'observation, le ciel n'est vraiment pas top en ce moment par chez moi. J'ai quand même pu voir plusieurs fois une belle Jupiter, passé quelques heures sur la lune et aussi un peu de srcutage aléatoire entre 2 nuages.

Vue l'image net de jupiter et de la lune, je pense que la collimation est correct, même s'il va falloir que je la refasse sérieusement malgré ma peur de toucher au mirroir primaire.

Le filtre lunaire ne sert a rien, le filtre OIII, je l'ai pas encore testé.

J'attend un beau ciel sans nuage et sans pleine lune. En attendnat je dessine des cartes et lit 2 bouquin d'astronomie que je viens d'acheter pour préparer mes soirées d'observation.

Le téléscope, même s'il prend beaucoup de place reste facilement transportable (poids bien réparti). Pour le momen j'en suis plutôt content :)

merci pour vos conseils.

Posté

Coucou !

Juste un conseil, soigne ta collimation, c'est ce qui sépare une immonde bouse d'un très bon instrument (pour un excellent, là, il faut sortir le porte-monnaie). Et tu verras, si c'est impressionnant au départ, ça va venir très facilement et ça peut te faire gagner en qualité d'observation.

Bon, pour le moment, nous, c'est gris et pluie, mais ça va revenir !

Donc, n'aie pas peur.

Posté
Par contre le miroir primaire n'est pas marqué. Et j'ai toujours pas fais de collimation sérieuse.

Si tu veux dire qu'il n'y a pas d'oeillet pour marquer le centre du primaire, alors il faut commencer par là !

Tu ne pourras pas faire de collimation du tout si ce n'est pas réglé avant ; pire, tu risque de dérégler encore plus l'engin.

Une grande feuille de papier, des ciseaux et un oeillet blanc pour classeur, et le tour est joué.

Tu auras la marche à suivre ici par exemple (ou ailleurs).

Bonnes observations : avec un 250, ça commence à être du lourd ! ;)

Astronomiques cordialités

Posté
Par contre le miroir primaire n'est pas marqué. Et j'ai toujours pas fais de collimation sérieuse.

Vue l'image net de jupiter et de la lune, je pense que la collimation est correct, même s'il va falloir que je la refasse sérieusement malgré ma peur de toucher au mirroir primaire.

Bonjour

Conseils de BBBenj et Ozzy à suivre et à appliquer.

De la lecture sur le sujet :

- http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

- http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Bib/Collimation.pdf

- http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

et, pour terminer, test sur étoile.

Au travail :) ... si le ciel le permet :confused:

Posté

Merci pour vos petits coups de pied dans les fesses ^^

Vous m'avez convaincu, je vais m'y lancer !

Là je me documente et je vais passer à la pratique ce weekend (Merci pour les liens Staffy), et je vais tenter d'identifier les vis de mon dobson, si j'ai un doute, je vous fais signe :)

Posté

Coucou !

Tu seras bien évidemment le bienvenu, n'hésite pas. Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, disait toujours mon grand-père, très sage !

Posté

Avant d'entreprendre quoi que ce soit en matière de réglages, d'installation d'oeillet (qui rendra non seulement la collimation faisable mais obligatoire vu que tu aura touché à ton primaire) ou que sais-je encore n'oublie pas une chose, l'étape Zéro de la collim en quelque sorte; "Avant de toucher on vérifie" et son corollaire "on ne touche que si c'est nécessaire"

Dis autrement le juge e paix pour estimer la qualité d'une collimation c'est un star test avec un télescope mis en température. Tant que le star test te donne un résultat correct,au moins des anneaux concentriques quand tu défocalises, au mieux une figure d'Airy régulière si tu arrives à la voir...ne touche à rien.

le jour où tu devras refaire ta collim, et seulement ce jour là, tu pourras alors poser un oeillet et découvrir les jois des allers retours entre le cul du scope et le PO !

Posté

Oui faut que je fasse cela avant, tu as raison.

Je sais qu'en manipulant mon téléscope j'ai déja eu la figure d'Airy par hasard (sans savoir ce que c'etait), elle était pas très homogène. Et il me semble aussi avoir vu l'ombre de mon secondaire sur jupiter qui n'etait pas très bien centré. Tout ces résultats sont des brides de souvenirs, je vais refaire les tests.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit en matière de réglages, d'installation d'oeillet (qui rendra non seulement la collimation faisable mais obligatoire vu que tu aura touché à ton primaire) ou que sais-je encore n'oublie pas une chose, l'étape Zéro de la collim en quelque sorte; "Avant de toucher on vérifie" et son corollaire "on ne touche que si c'est nécessaire"

Dis autrement le juge e paix pour estimer la qualité d'une collimation c'est un star test avec un télescope mis en température. Tant que le star test te donne un résultat correct,au moins des anneaux concentriques quand tu défocalises, au mieux une figure d'Airy régulière si tu arrives à la voir...ne touche à rien.

le jour où tu devras refaire ta collim, et seulement ce jour là, tu pourras alors poser un oeillet et découvrir les jois des allers retours entre le cul du scope et le PO !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.