Aller au contenu

Problème de réglage de latitude


schnucki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m´apercevoir que mon fils a tordu une des deux vis de réglage de la latitude en forcant sur l´autre, résultat , on ne peux plus ni régler, ni retirer la vis pour la redresser, que faire ? comment démonter ?

j´ai une atlas EQG.

 

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu ne peux pas sortir la vis, c' est quelle doit être tordue coté intérieur de la monture je pense, si c' est le cas il faut désolidariser la monture de la base, pour ça, il faut enlever les 2 caches plastique et dévisser et enlever la grosse vis, après tu a accès a la base et la solution serait de pouvoir détordre la partie tordue, ou si impossible il faudrait scier la partie extérieure et sortir le reste par l' intérieur

 

Pour enlever les caches plastiques sans les casser, j' avais utilisé un couteau fin en faisant levier tout doucement lorsque j' avais fait la modif de la vis de latitude sur mon Atlas

 

Quelque photos ou on voit les caches démontés et la base : http://www.astrosurf.com/astrolynx/EQ6ProGoto.html

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il m est arriver la meme chose , vis tordu partie sur le coté gauche de l ergot en mangeant pas mal de matiere la tete de la monture etais bloquée

donc fait comme jeap te le conseil c est parfait

moi j ai reussi a detordre la vis pour la sortir avec un torchon et un marteau en tapant doucement dessus

j ai fait le changement par des vis de chez pierro astro mais il vas falloir que je passe par la modif de l ergot car maintenant c est l ergot qui se bouffe tranquillement

c est un probleme de conception de ces montures ( eq6 eqg )

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu ne peux pas sortir la vis, c' est quelle doit être tordue coté intérieur de la monture je pense, si c' est le cas il faut désolidariser la monture de la base, pour ça, il faut enlever les 2 caches plastique et dévisser et enlever la grosse vis, après tu a accès a la base et la solution serait de pouvoir détordre la partie tordue, ou si impossible il faudrait scier la partie extérieure et sortir le reste par l' intérieur

 

Pour enlever les caches plastiques sans les casser, j' avais utilisé un couteau fin en faisant levier tout doucement lorsque j' avais fait la modif de la vis de latitude sur mon Atlas

 

Quelque photos ou on voit les caches démontés et la base : http://www.astrosurf.com/astrolynx/EQ6ProGoto.html

 

Bonsoir et merci de ta réponse, je n´ai pas encore répondu car j´ai édité le même post sur débutant pour ainsi avoir plus de chance d´etre lu, sinon ben j´ai démonté, j´ai pu détordre (non sans mal ) la vis et je l´ai retirée et détordue, je vais réaliser la modif et peut être modifier l´axe comme on a pu le voir dans d´autres posts, et peut être aussi changer la vis ou du moins la raccourcir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il m est arriver la meme chose , vis tordu partie sur le coté gauche de l ergot en mangeant pas mal de matiere la tete de la monture etais bloquée

donc fait comme jeap te le conseil c est parfait

moi j ai reussi a detordre la vis pour la sortir avec un torchon et un marteau en tapant doucement dessus

j ai fait le changement par des vis de chez pierro astro mais il vas falloir que je passe par la modif de l ergot car maintenant c est l ergot qui se bouffe tranquillement

c est un probleme de conception de ces montures ( eq6 eqg )

amicalement john

 

la mienne est sacrément bouffée aussi, la vis a écorné aussi le bas de l´angle de la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu sortir la vis, c' est parfait

 

Maintenant il faut passer a la modif de la latitude :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94319

Si tu n' a pas envie de percer, voir le lien de mon post n°6

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032027.html

 

Bon bricolage ;)

Dis donc, ton lien astrosurf ,c'est le top, c'est exactement comme ça que je voyais la modif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, ton lien astrosurf ,c'est le top, c'est exactement comme ça que je voyais la modif

 

Il est pas mal ce tuto avec les cotes pour réaliser la pièce, par contre il y a un peu de boulot pour la réaliser proprement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on comprend mieux comment la vis a tordue.

 

Dis donc didou, je viens de revoir ton post sur la modification de ta monture, au lieu de tarauder les trous et d´ajouter des helicoils, ne serait t´il pas plus simple de mettre des écrous à l´intérieur, pour fixer les vis, du fait qu´il y a deux ouvertures dans la partie mobile, on doit bien pouvoir tenir les écrous par l´intérieur en serant, sinon ben j´ai fabriqué la pièce, elle est prête, les trous sont percés et taraudées, et la chemise de l´axe est en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Et pense peut-être à utiliser un carré plutôt qu'un bloc plein, ça se tord (certes difficilement mais c'est le but) et ça t'évitera de limer ta monture...

 

Ben non je n´ai qu´un bloc plein en fer, et je n´ai pas besoin de limer la monture, j´ai limé le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Plus sage, à mon sens, de limer de l'acier (du fer ?) qui est solide, plutôt que d'affaiblir davantage la monture (on lui perce déjà deux gros trous...).

 

Quant à la solution des contre-écrous, pas sûr qu'il soit facile de positionner les écrous à l'intérieur, l'espace n'est pas vaste. Quant à y passer une clé pour les maintenir pendant qu'on serre, ça risque d'être encore pire. Enfin, je dis ça de tête, parce que ma monture est remontée depuis pas mal de temps... Alors si j'ai dit une ânerie, pas taper, OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Coucou !

 

Là, j'avoue ne pas comprendre l'utilité de ta vidéo. Tu peux expliquer ?

 

Montrer qu'après la modification, ça fonctionne relativement facilement et d'une main alors qu'avant, c'était devenu pratiquement impossible, et de ce fait fermer la discussion que j'ai ouverte.bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.