Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :be:

Question à 1000 points : Quel avantage y a t-il à choisir une interface EQ6 direct pour commander sa monture avec EQMOD ?

Piloter sa monture depuis son PC via la raquette SynScan ne reviendrait-il pas au même ?

Ou est-ce juste une histoire d'éviter davantage les nœuds de spaghettis :?:

Parce qu'à 40 € le câble USB/serie sur pierro-astro, il faut vraiment que ça en vaille la peine. D'ailleurs quelqu'un d'entre vous a-t-il le brochage de ce câble ?

Merci :)

Posté

Ça en vaut la peine ;)

Ce n'est pas un simple USB/série, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais l'électronique du connecteur a l'air compliquee :)

Posté (modifié)

Salut,

Le cable EQmod est un simple adaptateur série USB-Série TTL (en 5V).

Sur le site d'EQdirect il y a le schema de la prise DB9 de l'EQ6:

http://eq-mod.sourceforge.net/eqdirect2.htm

Et le lien pour le cable série chez RS (2xmoins cher si on a pas la tremblotte pour faire un peu de soudure):

http://www.rs-particuliers.com/web/p/kits-de-developpement-pour-interfaces/6877786/

A ce que j'ai compris ça en valait la peine du temps ou le soft de la raquette n'était pas stable, mais ça a changé depuis. J'ai fonctionné comme ça pendant un temps sur mon EQ5 et je n'ai jamais eu de problèmes.

Edit: D'ailleurs, si ton guidage fonctionne en passant par la raquette, comme tu le dis, tu n'as aucun intérêt à investir dans ce câble :)

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Mouais, perso, j'aime pas guider au ST4, ça fait un fil de plus, plus un autre pour la raquette, plus un autre de la raquette au PC.

Pour des raisons pratiques, je préfère largement le cable EQUSB de P.A. :

-ça fait des fils en moins

-on utilise le logiciel de planétarium qu'on veut

-ça fait des fils en moins (déjà dit ? :be:)

-pas besoin d'avoir une cam ST4 ou un cable USB/ST4

Perso, j'en ai déjà plein le cul de tous ces fils qui s'entremêlent et tirent sur mes portes oculaires histoire de faire fléchir juste ce qu'il faut pour me pourrir le suivi, alors, tant que je peux diminuer le nombre de fils, et surtout centraliser les opérations, j'en profite ;)

Après, si il existe d'autres adaptateurs, je suis tout ouïe, mais, je lis sur le site de P.A :

ATTENTION : Cette interface n'est pas un adaptateur USB / Série, ne jamais tenter de brancher une monture EQ6 à un PC en utilisant un simple adaptateur USB-Série.

Perso, je prends pas le risque :be:

Posté (modifié)

@Julien:

La formulation sur le site Pierro Astro devrait plutôt être tournée de la sorte:

"Ce cable n'est pas un simple adaptateur USB/RS232"

Une liaison série RS232 est sur des niveaux de 12V alors que la liaison série entre la raquette et la monture est bien série MAIS sur des niveaux de 5V. Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS utiliser un simple adaptateur USB/RS232 (faussement appelé simplement série) qu'on trouve en général dans le commerce qu'on aurait tendance à brancher en direct en raison de la présence de la DB9:confused: Alors là oui, faut pas brancher! Ca marchera pas et ça cramera l'électronique.

Le cable que j'ai mis en lien chez RS fonctionne sans soucis. C'est bien une liaison série sur 5V.:):) Le danger vient simplement de la capacité de ne pas faire de court circuit en soudant la fiche. Il y a toujours un risque de soudure qui coule et d'inversion de fils. Bref, on fait attention et on vérifie le schéma.

Comme tu le dis, on ne prends pas le risque si on ne sait pas ce qu'on fait et là je suis tout à fait d'accord avec toi. On paye pour être sur de ne pas se planter.

:):):)

Maintenant, comme signalé par morolapin, si on veut se débarrasser de câbles, passer par bluetooth (et EQtooth). Sa fabrication est relativement facile et ça fonctionne niquel (pour peu qu'on choisisse le bon module) c'est la seule raison pour laquelle je ne passe plus par la raquette. Sinon j'utiliserai encore la connexion PC direct

Edit: On ne parle pas du port ST-4 mais bien de la connexion série sur la raquette.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté
A noter que la version bluetooth (eqtooth) marche aussi parfaitement bien et permet de vire un câble du système

Oui, si on a un PC . Si on est équipé Mac comme moi ça marche pas .

J'ai pensé au début utiliser des versions mac des divers logiciels astro, mais je vais probablement fractionner mon DD avec Boot camp et installer Windows .

Cela me permettra d'utiliser cette interface avec l'EQ 6 et m'évitera par la suite des mauvaises surprises .

Posté

j'ai commencé par la raquette et maintenant je suis en EQ6direct. C'est beaucoup plus agréable maintenant. Moins de fils.

Le câble pierro est certes un peu cher mais il est de très bonne qualité. Celui que j'ai bricolé est moins bon.

Jm

Posté

Hello,

j'en profite pour m'incruster. Je vais recevoir sous peu une petite camera sans port ST-4 que je souhaite utiliser pour autoguider une HEQ5 et quand je vais sur le site Pierre-Astro il y a :

- le câble USB-HEQ5 direct à 39€

- l'Interface d'autoguidage USB Guider 1.0. à 84€

C'est bien le premier qu'il faut prendre ? J'ai du mal à saisir la différence.

Merci.

Posté
Hello,

j'en profite pour m'incruster. Je vais recevoir sous peu une petite camera sans port ST-4 que je souhaite utiliser pour autoguider une HEQ5 et quand je vais sur le site Pierre-Astro il y a :

- le câble USB-HEQ5 direct à 39€

- l'Interface d'autoguidage USB Guider 1.0. à 84€

C'est bien le premier qu'il faut prendre ? J'ai du mal à saisir la différence.

Merci.

Ca dépend de ce que tu veux faire :)

Si tu veux te passer de la raquette, il te faut le câble USB-HEQ5 direct. Dans ce cas tu pilote ta monture avec EQmod que ce soit pour le pointage et l'autoguidage.

L'USB guider permet de guider la monture sur le port ST-4 et dans ce cas, j'ose espérer que tu aurais acheté une caméra avec ce port :p

Amicalement.

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.