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Bonsoir à tous,

 

j ai recemment acheté une EQ6 pro Syntrek de 2008 sur petite annonce de WA.

Elle est donc munie de la raquette syntrek [toute simple] et du cable USb/Serie de Pierre Astro.

 

J'ai également acheté une très belle station d'energie chez casto [http://www.castorama.fr/store/Station-denergie-multifonction-MECAFER-Revolution-Air-prod1020009.html].

 

Malheureusement quand je branche la raquette syntrek sur la monture (branchée sur la station d'energie sur la prise 12v), j'entends le moteur qui "clique", du genre tic-tic-tic-tic comme si quelque chose le bloquait. La diode semble elle aussi clignoter légèrement.

En contrôlant la monture avec le PC via EQmod, j'ai le même résultat : au lancement du soft, le moteur fait des cliquetis.

 

S'agit-il d'un souci électrique (ce qui m'etonnerait, la station étant neuve) ? Un souci de câble ? Oú ai-je bien pu me tromper ?

 

Merci

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Les pipelettes du sujet

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Bonjour,

 

La lumière EQ6 indique en général un pb alimentation (tension faible).

 

avec le cable USB vers EQ6, as tu le clignotement ?

 

si oui :

tu peux vérifier qu'elle est bien chargée,

perte tension dans le cable alim vers EQ6 -> quelle longueur fait ce câble ?

 

Quand tu n'auras plus le clignotement, voir avec vendeur si la monture fonctionnait sans les cliquetis. -> pb reglage engrenage/vis sans fin/...

 

Did

Posté

Merci de ta réponse.

 

La lumière EQ6 indique en général un pb alimentation (tension faible).

 

avec le cable USB vers EQ6, as tu le clignotement ?

 

En fait, j'ai éteint les lumières pour bien voir le fonctionnement de la diode : sous-tension elle s'allume, assez faiblardement, c'est rouge sombre pas tres vif. Je pense que c est anormal.

Quand je branche le syntrek, j ai le cliquetis moteur et la lumière s'éteint ...

Pareil avec le cable USB quand je lance eqmod.

 

tu peux vérifier qu'elle est bien chargée,

la station est chargée : je l'ai achetée neuve lundi soir, l'ai chargée jusqu'à mardi soir [donc 24h de charge] avant de l'essayer aujourd'hui.

Il y a un test de voltage qui m'indique 13V, correspondant à "Full charge".

 

perte tension dans le cable alim vers EQ6 -> quelle longueur fait ce câble ?

le câble fait 1m50, il a l'air en bon état.

 

Je rajoute que :

- la station d'energie comporte 2 prises 12V, les symptomes sont identiques avec l'une ou l'autre

- j'ai refait l'expérience en branchant la station au secteur, le résultat est le même

 

... dommage, je n'ai pas de câble de rechange pour voir le résultat ...

... je peux encore brancher l'EQ6 sur l'allume cigare de la voiture ...

 

et sinon j'ai contacté le vendeur [qui poste fréquemment des pa sur WA, donc a priori nous sommes entre gentlemen]

Posté

Salut

pas de doute : soit ta station est mauvaise, soit ton câble d' alimentation est mort.

Un câble d'alim c'est pas la ruine ! commence par changer celui-ci

La diode rouge doit rester allumé et bien visible sinon tes moteurs sont mal alimentés et te le font savoir .

Bons cieux

Posté

faux contact avec la prise alume cigare de ton alime ? Soit la prise elle même du cable soit le contact se fait mal dans ton booster

 

Jm

Posté
faux contact avec la prise alume cigare de ton alime ? Soit la prise elle même du cable soit le contact se fait mal dans ton booster

 

Jm

 

+1

 

Le contact de la prise allume cigare du câble avec celle du booster se fait mal des fois a cause de la faiblesse du ressort du téton du + , pour y remédier il faut démonter la dite prise et allonger un peu le ressort, ce qui a pour effet d' améliorer ce contact, il faut aussi veiller a la propreté de ce contact

 

Ou tout simplement remplacer cette prise par une avec un ressort un peu plus fort, c' est ce que j' ai fait sur celle de mon Orion Atlas

 

C' est une piste, pas sûr que ça vienne de là, mais ça coûte rien d' essayer

Posté

Oui l'adaptateur d'origine est un peu capricieux, il faut faire attention.

Après, les boosters, ça vaut pas grand chose... c'est indéniable.

 

Quand tu as juste la monture dessus, ça passe, dès que tu rajoutes autre chose, tu perds le suivi une fois sur 2, la monture fait des erreurs de pointage, la diode clignote... etc.. etc...

 

Une bonne batterie, y'a que ça de vrai :be:

Posté

Bonsoir et merci de vos réponses

 

Je viens de tenter avec la voiture : même résultat ! Ma station est donc hors de cause.

 

Je vais bidouiller le câble qui m a l air en effet capricieux ... J espère que ce n est pas la monture ...

Posté

A ce propos, j'ai un peu le même souci et pourtant avec une batterie 88Ah sur laquelles sont branchés d'autres trucs. Au bout d'un moment, hop, la tension baisse un peu, et la monture clignote (pas de clic clic par contre).

Quelqu'un sait OU je peux trouver un cable de remplacement plus costaud ? J'ai pas spécialement envie d'en bricoler un pour ma part. Me connaissant, trop de risque d'avoir moins bien que celui d'origine et de ne plus pouvoir savoir d'ou vient mon souci...

Posté

Bonjour,

 

Si même constat avec batterie de voiture alors plutôt un pb de câble ou de monture.

 

Si tu bouges le connecteur coté alimentation et coté EQ6, est-ce que la led est plus éclairée ?

 

D'ou vient ton câble ? vendu avec la monture ?

 

Did

Posté

Le câble était fourni avec la monture par le vendeur. Le câble est à priori aussi vieux que la monture. Le vendeur m assure que cela marchait avant envoi, affaire à suivre donc.

Je récupère demain soir un autre câble du club d astro et on verra ...

 

Je vais essayer de "hocher" les connecteurs pour voir s il y a un impact.

 

Suspense ...

Posté

je viens de tester le câble via un voltmètre (enfin ce sont mes potes techniciens de labo qui l'ont fait), et la câble semble fonctionner ... Avec 12V en entrée, il ressort bien du 12V.

 

le problème viendrait donc de la monture ? :(

Posté

Pas obligatoirement

sur certain connecteur le plus ( au centre) fait un diamètre de 2.5 et d'autre 2.1, sur l'EQ6

chez moi c'est 2.1 donc avec un 2.5 il y a toujours un contact insuffisant .

Ta monture soit elle s'allume et c'est un souci d'alim ,cordon ou batterie

quant au " clic" c'est, à mon avis, une histoire d'entrainement et de jeu.

Bon courage

Posté
je viens de tester le câble via un voltmètre (enfin ce sont mes potes techniciens de labo qui l'ont fait), et la câble semble fonctionner ... Avec 12V en entrée, il ressort bien du 12V.

 

le problème viendrait donc de la monture ? :(

 

Il faut tester avec 1.6A de charge, quelle est la chute de tension. Tu dois avoir au moins 11V à la sortie avec 12V à l'entrée.

Posté
Il faut tester avec 1.6A de charge, quelle est la chute de tension. Tu dois avoir au moins 11V à la sortie avec 12V à l'entrée.

 

On a rentré 12V en entrée, et mésuré le voltage en sortie = 11.99V ...

De quelle charge parles tu ?

 

 

sur certain connecteur le plus ( au centre) fait un diamètre de 2.5 et d'autre 2.1, sur l'EQ6

chez moi c'est 2.1 donc avec un 2.5 il y a toujours un contact insuffisant .

OK, on verra avec le nouveau câble si ça arrange les choses.

 

 

Idée bête comme ça :

ça ne pourrait pas être la vis sans fin qui bloque le moteur? ce qui expliquerait le cliquetis désagréable produit dès que le syntrek est branché?

Posté

Les clics clics viennent d'où exactement? Ils sont présent dès que tu mets sur "on" ? et quand tu essayes les boutons de la raquette goto pour balancer ton tube dans un sens ou dans l'autre il ne se passe rien ?

Posté

Bonjour,

 

en charge veut dire : lorsqu'il y a du courant qui passe. donc pas avec un voltmètre au bout.

-> tu as fait un test sur ta voiture, donc a priori cela supprime le pb de ta station alim.

 

as tu essayé en bougeant les connecteurs, quel impact sur la led ?

 

plutôt que de suivre plusieurs pbs : avoir une alim correcte donc led allumée et qui ne clignote pas est la base sans cela tu risques de mal interpréter ce qui se passe.

Tu verras ensuite si le pb du clic est toujours présent.

 

Did

Posté
Les clics clics viennent d'où exactement? Ils sont présent dès que tu mets sur "on" ?

ils viennent du moteur (je ne sais pas lequel encore, si RA ou DEC).

Non, quand je mets sur ON, la led s'allume (faiblement j'ai l'impression, mais je n'ai pas de point de comparaison, c'est peut être normal)

C'est quand je branche le syntrek (ou le cable pierre astro USB / DB9) que le moteur émets des cliquetis et que la diode s'éteint.

 

as tu essayé en bougeant les connecteurs, quel impact sur la led ?

Pas encore, je tenterai ce soir.

 

Le vendeur penche sur la vis sans fin à desserrer ...

Posté

C'est quand je branche le syntrek (ou le cable pierre astro USB / DB9) que le moteur émets des cliquetis et que la diode s'éteint.

 

Il doit y avoir un blocage quelque part, il faudrait ouvrir la monture pour avoir accès aux moteurs, et vérifier qu' ils tournent a vide, puis voir du coté des vis sans fin

Posté

Si ça se trouve y'a un morceaux de metal/plastique/vis qui est bloqué dans les engrenages. Ca s'est vu plus d'une fois...surtout après un transport.

Posté

Bon ... j'ai voulu vous faire une vidéo du probleme ... mais vla-ty-pas que la câble a rendu l'âme : plus rien ne se passait en le branchant, et en le démontant j'ai vu que des soudures avaient lâché ... J'irai en acheter un demain [chez Casto?].

 

En attendant, je vous ai fait qqs photos de l intérieur de la monture. A part ce bout de plastique qui se ballade un peu mais qui ne semble pas gêner, je ne vois rien d'anormal ...

Apparemment donc rien qui bloque ...

 

photorz.jpg

photowls.jpg

photoetm.jpg

photonvu.jpg

photoaaz.jpg

Posté

C'est propre, tout va bien à priori.

 

reprenons:

 

1. desserrer les freins. (pas besoin d'équilibrage ni de tube pour commencer)

 

2. Pour le branchement, il faut d'abord tout brancher, puis allumer la monture ensuite. Sinon tu peux avoir des choses bizarres si tout n'est pas à la terre.

 

La led rouge doit s'allumer (faiblement, c'est fait pour la nuit), mais elle doit restée allumée en permanence.

 

Donc, par exemple avec le câble de Pierro astro, il faut brancher le DB9 sur la monture, puis l'USB dans le PC, puis allumer le PC, puis la monture. Si la led s’éteint, il y a un problème d'alim. La led s’éteint à 11V et l'électronique ne marche plus à 10.8V et fait typiquement le genre de bruit que tu décris.

 

3. chute de tension dans le câble : quand la monture est en goto, elle consomme 1.6A en gros A ce moment, la chute de tension dans le câble. (ça peut aller jusqu'à plus de 1V de différence entre l'alim et la tension au bout du câble. En suivit sidéral, c'est plutôt 550mA.

 

Maintenant avec le câble Pierro astro, il n'y a pas de suivit tant que tu ne l'a pas démarré dans cartes du ciel (ou du moins dans le driver EQmod). (Il faut installer au moins EQmod et le driver du cable Pierro astro). Sans suivit la monture ne consomme que 400mA. Bref la led ne devrait pas s'éteindre, même si les moteurs sont bloqués.

Posté
On a rentré 12V en entrée, et mésuré le voltage en sortie = 11.99V ...

De quelle charge parles tu ?

 

D'une charge plus importante que celle d'un voltmètre. Bien des cables sont bon pour passer un milliampère sans chute de tension, mais 1,6A...

Posté (modifié)

Merci de ta réponse.

 

quand la monture est en goto, elle consomme 1.6A en gros

Ce qui me semble un peu bizarre, c est que tous les câbles allume cigare/12v du commerce assurent un amperage de 500ma ... ces câbles de monture sont ils donc spécifiques ? Ou considère t on que les câbles du standard peuvent assurer 1,6A ?

 

Autre question, les chargeurs universels allume cigare sont ils adaptes ?

exemple : http://cyberworld-shop.net/chargeurs/2125-chargeur-universel-voiture-allume-cigare.html

Modifié par f_remi1
Posté (modifié)

Bon ... j ai récupéré un transfo 220 / 12V comme sur la photo :

 

photord.jpg

 

Les symptomes sont maintenant différents, les voici en video (il faut monter le son) :

- on entend un leger sifflement á la mise sous tension

- en actionnant les boutons droite et gauche on entend que le moteur tourne (mais on voit pas la monture bouger...)

- avec les fleches de haut et bas, on entend un leger "clac" et on entend pas le moteur bouger.

- en revanche la LED reste bien allumée du debut à la fin

 

La vidéo ici : http://img526.imageshack.us/img526/5876/t7wdchaoizakieapvvfuyt.mp4

Modifié par f_remi1
Posté

C'est bon signe, mais il y a un problème : ton transfo ne sort que 500mA au secondaire. Il faudrait 2A minimum. (le léger sifflement est le fonctionnement "normal" de l'alim à découpage)

Essaye de trouver une alim de CB par exemple (pas cher) :13.8V et 3 ou 4 ampères voir plus, c'est l'idéal. La monture accepte jusqu'à 15V (même un peu plus en réalité). En partant de 13.8V, il restera suffisamment même après une chute de plus d' 1V.

La chute est effectivement due aux câbles trop fins / trop long du commerce.

 

Concernant le chargeur universel pour PC, ça marchera sur la position 15V, mais ne pas monter au dessus au risque de tout griller. ça fera un paquet d'ampères en entrée : 2.5A contre 1.6A en branchement direct sur la batterie (pendant les gotos). Donc en gros 1.5X plus de courant, mais plus de problème de sous tension avec une batterie basse.

Posté (modifié)

Re :

 

je commence à être sceptique quant à un pb d'electricité.

Le moteur de gauche fonctionne parfaitement, même en mode "fast".

Celui de droite [l AD?] réagit mais semble bloqué ... ne serait ce pas un reglage de la vis sans fin à ajuster ?

 

J ajoute enfin que via le cable pierre astro, eqmod et carte du ciel reconnaissent bien la monture, mais carte du ciel me dit "Moteur RA a ete stoppé; limite atteinte" (ou quelque chose de similaire).

 

photozvu.jpg

Modifié par f_remi1

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