Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le 18 novembre prochain, un dimanche en début de soirée vers 17h30TU, se produira une occultation rasante d'une étoile par la Lune.

Il s'agira d'une étoile de magnitude 8.3, donc nécessitant un instrument d'au moins 20cm d'ouverture.

18306-1351757049.jpg

L'occultation se déroulera au pole sud, assez loin du limbe éclairé.

18306-1351756842.jpg

Le profil est bien découpé, la bande de centralité peut donc s'étendre sur plusieurs centaines de mètres.

18306-1351756897.jpg

Si des gens sont intéressés, n'hésitez pas !! ;)

Posté

Bonjour,

Je le note, pour l'instant je suis disponible.

Donc si je comprend bien il faut que j'amène le 350mm de préférence?

Il me semble avoir observé il y a quelqus années une occultation d'une étoile de mv semblable par Saturne. J'avais été désagréablement surpris par la difficulté de percevoir l'étoile au contact du disque, je sens que ça va être dur :)

Dans le cas de Saturne, avec un mouvement extrêmement lent et le disque lumineux, impossible de déterminer un instant de disparition ou d'apparition, mais avec la partie obscure de la Lune ca devrait être quand même plus facile.

Si la turbulence est faible...

Posté
Bonjour,

Je le note, pour l'instant je suis disponible.

Donc si je comprend bien il faut que j'amène le 350mm de préférence?

Il me semble avoir observé il y a quelqus années une occultation d'une étoile de mv semblable par Saturne. J'avais été désagréablement surpris par la difficulté de percevoir l'étoile au contact du disque, je sens que ça va être dur :)

Dans le cas de Saturne, avec un mouvement extrêmement lent et le disque lumineux, impossible de déterminer un instant de disparition ou d'apparition, mais avec la partie obscure de la Lune ca devrait être quand même plus facile.

Si la turbulence est faible...

Effectivement, pour celle-ci, plus le diamètre sera grand, plus l'observation sera confortable.

J'en ai déja observé 2 avec une magnitude semblable, dont 1 beaucoup plus près du limbe éclairé, sans problèmes particulier.

Pour avoir essayé 2 fois déja, je déconseille complètement par contre de tenter une rasante par le limbe éclairé. Même pour une étoile brillante.

Si tu viens avec un 350, ce sera les doigts dans le nez :be:

Je vais chercher un endroit avec 3 spots potentiels :)

A suivre

Cédric

Posté

J'ai trouvé quelques chemins au milieu des champs, sur la bande de centralité qui devraient faire l'affaire.

Près du petit village de Fareins, à côté de Villefranche-sur-Saone.

Les gens intéressés.... :-)

Posté

Quelles nouvelles du front? :)

Pour ma part Météoblue et Météociel sont à peu près en accord à échéance de 36h: peu nuageux, donc pas garanti mais possible.

Tu peux donner des détails sur le site?

Cordialement,

Claude

Posté

salut a tous les deux.

au niveau météo, ce qui m’inquiète le plus, c'est le brouillard !

bon de quoi avons nous besoin pour tenter l’expérience ?

j'ai un télescope branquignolle en attendant les pièces qu'il me manque, mais ça devrait suffire...

un telephonne portable,

un dictaphone.

si quelqu'un pouvait me débriefer un peu sur la méthodologie a suivre

ainsi que me donner le point de RDV, et le nom de l’étoile occultée que je puisse le sortir une carte du secteur.

peut etre a dimanche (en tout cas j’espère)

Posté
salut a tous les deux.

au niveau météo, ce qui m’inquiète le plus, c'est le brouillard !

bon de quoi avons nous besoin pour tenter l’expérience ?

j'ai un télescope branquignolle en attendant les pièces qu'il me manque, mais ça devrait suffire...

un telephonne portable,

un dictaphone.

si quelqu'un pouvait me débriefer un peu sur la méthodologie a suivre

ainsi que me donner le point de RDV, et le nom de l’étoile occultée que je puisse le sortir une carte du secteur.

peut etre a dimanche (en tout cas j’espère)

Bonsoir,

Pour l'étoile on n'a pas besoin de l'identifier, c'est celle qui est à côté de la Lune :)

Je pense que tu sais identifier la Lune? :be:

Désolé,:confused:

Pour la méthode va voir:

http://www.euraster.net/guide/04.html#1

Ce site concerne les occultations par astéroïdes mais je pense que la partie chronométrage est bonne.

Donc pendulette radio pilotée et chrono ou/et magnétophone et éventuellement radio grandes ondes pour les tops horaires sur France Inter.

Potasse la partie chronométrage et base de temps.

Je connais la méthode mais je n'ai jamais pratiqué, on va voir. Je vais essayer magnéto + chrono.

Pour les lieux j'attend Cedsir, il avait repéré le secteur.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Pour l'étoile on n'a pas besoin de l'identifier, c'est celle qui est à côté de la Lune :)

Je pense que tu sais identifier la Lune? :be:

Désolé,:confused:

Pour la méthode va voir:

http://www.euraster.net/guide/04.html#1

Ce site concerne les occultations par astéroïdes mais je pense que la partie chronométrage est bonne.

Donc pendulette radio pilotée et chrono ou/et magnétophone et éventuellement radio grandes ondes pour les tops horaires sur France Inter.

Potasse la partie chronométrage et base de temps.

Je connais la méthode mais je n'ai jamais pratiqué, on va voir. Je vais essayer magnéto + chrono.

Pour les lieux j'attend Cedsir, il avait repéré le secteur.

Cordialement,

Claude

la lune ? la lune ???

c'est le truc qui casse les C....quand on observe la nuit ??? c'est ça ??? :be:

sérieusement, je préférerais savoir l’étoile que j'observe, et e concentrer sur elle plutôt que sur le mouvement de la lune...

mais je ne connais pas la manip donc j'ai certainement tort...

pour le chrono est ce que ma prévision de manip est bonne.

-je lance mon enregistrement,

- j’appelle l'horloge parlante,

- met le haut parleur sur le téléphone pour faire en sorte d’enregistrer l'heure et les tops.

- a partir de maintenant enregistrement ne s’arrête plus

- je laisse tourner chrono et enregistrement.

- 5 minutes avant contact, je relance l'horloge parlante pour enregistrer les nouveaux top

- je donne des top a chaque apparition et disparition

- a la fin, je refait un appel horloge parlante pour faire un 3iem point temps réel

- je coupe l'enregistrement

ça vous semble correct pour un premier essais ou pas?

Posté

Il me semble que c'est correct sauf que pour l'horloge parlante il faut un téléphone fixe. Pas de portable si j'ai bien compris, il y aurait du décalage.

J'emporterai une pendulette radiopilotée que je resynchroniserai dans la demi-heure précédente et un poste radio GO. Il faut que je vérifie demain que j'ai le même résultat avec les deux.

Pour l'étoile il s'agit, d'après Carte du Ciel de:

Dans le catalogue Tycho

TYC 6315-893-1

Magnitude visuelle: 8.32

Indice de couleur: 0.37

Magnitude bleue: 8.76

ou

HD192468

SAO163389

Enfin tout ça c'est si Cedsir se manifeste...:)

Posté
Il me semble que c'est correct sauf que pour l'horloge parlante il faut un téléphone fixe. Pas de portable si j'ai bien compris, il y aurait du décalage.

J'emporterai une pendulette radiopilotée que je resynchroniserai dans la demi-heure précédente et un poste radio GO. Il faut que je vérifie demain que j'ai le même résultat avec les deux.

Pour l'étoile il s'agit, d'après Carte du Ciel de:

Dans le catalogue Tycho

TYC 6315-893-1

Magnitude visuelle: 8.32

Indice de couleur: 0.37

Magnitude bleue: 8.76

ou

HD192468

SAO163389

Enfin tout ça c'est si Cedsir se manifeste...:)

Bonjour vous deux !

Désolé j'étais en vadrouille !!

La méthode d'enregistrement est bonne.

Attention a ne pas commencer à appeler l'horloge parlante trop tot. D'une parce que ca coute très cher :confused: et d'autre part parce qu'un appel se coupe au bout d'une ou deux minutes.

Important: essayer de vous entrainer a appeler, sans détourner votre attention de l'occulaire.

Tout dépendra de votre méthode d'enregistrement en fait. Si vous vous enregistrez avec un dictaphone à cassette, il faut l'horloge parlante presque non-stop, car il faut mesurer la distance entre votre top, et le top horaire le plus près (donc à moins de 10 secondes).

Je m'explique, votre dictaphone a cassette à un décalage dans le temps assez monstrueux. J'avais controlé une fois: 1 seconde et demi pour 2 minutes !

Donc si on se fie au top près de notre top, donc qui se trouvera maximum à 5 secondes, l'écart est infime.

Par contre si vous vous enregistrez en numérique (téléphone, dictaphone, mp3, caméscope,....) , pas de soucis de décalage !

Pour le site d'observation, pas évident de trouver plusieurs spots.

Je vais m'y pencher un peu plus aujourd'hui. Il faut trouver plusieurs sites, sur un ligne a peu près perpendiculaire a la bande de centralité.

J'ai trouvé à Fareins, juste à coté de Villefranche.

Je vous donne des nouvelles très très vite ! ;)

Posté

Lequel choisir....??

http://www.meteorama.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-villefranche-sur-sa%C3%B4ne.html?v=heure-par-heure

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/692640

http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-villefranche-sur-saone-5870-0.php

Pas joli joli tout ca !

Pour une fois que c'est pas loin, pas tard. Je pense que je ferais le déplacement, sauf si les chances sont nulles. Mais si il y a même juste une toute petite lueur d'espoir, j'y vais.

Posté

Bonjour,

Moi j'ai ça avec Météoblue et Météociel:

6182-1353226173.jpg

Un petit créneau raisonnable...:)

Mais on est vraiment en limite, ça peut basculer. Point positif: j'ai à peu près ça depuis presque 2 jours, les prévisions sont stables.

Peux-tu nous donner les lieux par avance?

Point de rendez-vous?

Points d'observation?

J'ai vu ton message.

Pour moi 16h15 TU (17h15 temps civil) ça me convient.

Posté
Bonjour,

Moi j'ai ça avec Météoblue et Météociel:

6182-1353226173.jpg

Un petit créneau raisonnable...:)

Mais on est vraiment en limite, ça peut basculer. Point positif: j'ai à peu près ça depuis presque 2 jours, les prévisions sont stables.

Peux-tu nous donner les lieux par avance?

Point de rendez-vous?

Points d'observation?

J'ai vu ton message.

Pour moi 16h15 TU (17h15 temps civil) ça me convient.

Effectivement, ca permet d'espérer !

Je t'ai envoyé mon mail en privé Claude.

On parlera du site par mail.

Cédric

Posté (modifié)
Effectivement, ca permet d'espérer !

Je t'ai envoyé mon mail en privé Claude.

On parlera du site par mail.

Cédric

oui, par contre n'oubliez pas le probleme du brouillard !

a l'instant T d'aprés la météo il fait super bea chez moi, hor le plafond de brouillard et bas, le ciel n'est pas visible... :confused:

pour moi l'heure de rDV me conviens aussi.

j'ai juste prés de 40 min de route avant...

Modifié par pinx
Posté (modifié)
oui, par contre n'oubliez pas le probleme du brouillard !

a l'instant T d'aprés la météo il fait super bea chez moi, hor le plafond de brouillard et bas, le ciel n'est pas visible... :confused:

pour moi l'heure de rDV me conviens aussi.

j'ai juste prés de 40 min de route avant...

A Crèches sur Saône, Météoblue indique 95% d'humidité à 10 h et bruine, c'est donc mieux que les prévisions :)

En tout cas c'est moins bon qu'à Fareins.

Pour le brouillard c'est bien sûr possible mais on peut espérer qu'il s'installera plus tard, croisons les doigts :)

J'ai une petite heure de route, je vais venir par les Dombes, j'ai le temps...

Modifié par cpeg
Posté
A Crèches sur Saône, Météoblue indique 95% d'humidité à 10 h et bruine, c'est donc mieux que les prévisions :)

En tout cas c'est moins bon qu'à Fareins.

Pour le brouillard c'est bien sûr possible mais on peut espérer qu'il s'installera plus tard, croisons les doigts :)

J'ai une petite heure de route, je vais venir par les Dombes, j'ai le temps...

Le plafond nuageux s'ébrèche par ci par là.... rien de convaincant encore !Vous avez bien eu mon mail, z'en pensez quoi ?

Heure et lieu de rendez vous ok ?

N'oubliez pas: moyen d'enregistrement (moi j'en ai toujorus 2), et un téléphone bien chargé qui fait haut-parleur.

Dernière limite pour décider du départ pour vous ?

Posté (modifié)
Le plafond nuageux s'ébrèche par ci par là.... rien de convaincant encore !Vous avez bien eu mon mail, z'en pensez quoi ?

Heure et lieu de rendez vous ok ?

N'oubliez pas: moyen d'enregistrement (moi j'en ai toujorus 2), et un téléphone bien chargé qui fait haut-parleur.

Dernière limite pour décider du départ pour vous ?

J'ai bien eu ton mail, les lieux me conviennent.

Ici à Caluire le Soleil fait une apparition à travers les nuages, c'est à peu près conforme aux prévisions.

Sinon départ au plus tard 15h30.

Modifié par cpeg
Posté

idem pour moi 15h30 maxi... pour pouvoir etre au lieu de rendez vous a l'heure

ici toujours complètement bouché !

Posté
ici toujours complètement bouché !

Conforme aux prévisions Météoblue, pas d'espoir avant 16h pour Crèches.

Toujours pareil pour Fareins par contre.

Pas le temps de monter mettre un cierge à Fourvière sinon je serais en retard...:)

Posté

Bon, faut pas trop tarder à décider :)

Ici ça s'améliore lentement, de grandes traces de bleu et un soleil voilé.

De toutes manières il faut se décider 3 heures avant le phénomène, impossible d'avoir une certitude.

Qu'en pensez-vous?

Posté
Bon, faut pas trop tarder à décider :)

Ici ça s'améliore lentement, de grandes traces de bleu et un soleil voilé.

De toutes manières il faut se décider 3 heures avant le phénomène, impossible d'avoir une certitude.

Qu'en pensez-vous?

Moi j'y vais.

J'attends que ma femme rentre pour garder le minus, et je serais à rendez-vous vers 16h30,16h45.

Je vais faire un peu confiance aux prévisions, qui annoncent une petite éclaircie ! :)

Et vous ??

Posté
Moi j'y vais.

J'attends que ma femme rentre pour garder le minus, et je serais à rendez-vous vers 16h30,16h45.

Je vais faire un peu confiance aux prévisions, qui annoncent une petite éclaircie ! :)

Et vous ??

OK pour moi, le rendez-vous décalé ça m'arrange. J'ai repéré le parking, à tout à l'heure.

Posté
OK pour moi, le rendez-vous décalé ça m'arrange. J'ai repéré le parking, à tout à l'heure.

Ok, on se donne jusqu'a 17h, tranquille. On a tous nos numéros, et les spots sont a moins de 2km du point de rdv.

A tout a l'heure !

Posté
Ok, on se donne jusqu'a 17h, tranquille. On a tous nos numéros, et les spots sont a moins de 2km du point de rdv.

A tout a l'heure !

j'arrive...

RDV quelle heure au lieu de rendez vous alors ?

16h45 ???

Posté
j'arrive...

RDV quelle heure au lieu de rendez vous alors ?

16h45 ???

Oui 17h au plus tard.

Je pars...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.