Aller au contenu

Mon balcon citadin, mes modestes instruments et l’univers,

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un titre un tantinet prétentieux ^^ pour résumer ma courte mais bienfaisante heure d’observation ce soir.

Durant la journée, le soleil avait du mal à transpercer les nuages et faibles furent mes illusions pour un petit coup d’œil sur les splendeurs qui se lèvent à l’Est au-dessus des toits qui font face à mon balcon.

Mais le soir, tout changea. Un froid glacial s’abattit sur ma ville, le ciel s’ouvrit et dévoila des étoiles ciselées au canif.

La fin de l’automne s’annonce, le lever de l’hexagone d’hiver de plus en plus tôt en témoigne.

Aux alentours de 23 heures, Pégase et Andromède sont hautes, mais restent accessibles avec mes jumelles 17x50. M31 dévoile plus qu’une vague tache laiteuse laquelle, d’habitude, ne se détache que difficilement du ciel environnant baigné dans une pollution lumineuse réfléchie par les gaz, les poussières ou autres polluants: là, j’ai réussi à bien reconnaître un noyau clair et circonscrit entouré d’un halo estompé et assez étendu, ce qui m’a agréablement surpris. Toujours ça de pris pour ce soir :).

Devant un ciel étonnamment sombre, j’ose l’impossible : M33. Mirach et les étoiles principales du triangle pètent bien et ont l’air assez stables. Mais la galaxie du Triangle ne sera pas visible ce soir, quand bien même j’avais déjà réussi à la voir (ce qui dans des conditions urbaines signifie « à la deviner »), et quand bien même un vague et indescriptible « truc » très faiblement cotonneux n’a pas cessé d’attirer mon regard : je me résigne, même si un doute continue à hanter mon esprit. Qu’importe, il y aura d’autres nuits.

Bételgeuze luit de sa couleur tellement typique et Orion est maintenant suffisamment haute pour dévoiler sa ceinture et ce qui se cache en dessous (esprits mal tournés, s’abstenir, merci :)).

Aux jumelles 15x70, M42 est facilement reconnaissable, tout comme l’emplacement du trapèze de Huygens ; mais je ne me fais pas trop d’espoirs pour deviner l’une ou l’autre étoile individuellement, pas avec des jumelles 15x70 tenues à la main, et je continue mon chemin, de plus en plus harcelé par le froid et la fatigue d’une journée de travail.

Direction les Hyades et les Pléiades, vous vous en serez doutés.

Comment peut-on qualifier de banals ces regroupements d’étoiles, d’autant plus qu’on peut les voir dans un seul champ de vision avec l’instrument approprié : ils restent toujours magnifiques à observer en détail avec leurs étoiles remarquablement regroupées, de tailles et de lueurs différentes.

Avant d’explorer le Cocher, un détour sur Mirfak en remontant vers Cassiopée. A l’instar des Hyades et des Pléiades, la constellation de Persée retient toujours mon regard en raison de sa richesse stellaire.

Une fois dépassé Mirfak, je remonte sur le double amas de Persée : étincelante boîte à bijoux à l’esthétique dont je ne me lasse pas non plus.

Mon périple du ciel de l’Est, puisque c’est pour l’essentiel celui qui s’offre à mon balcon, continue sur le Cocher : l’astérisme formé par les étoiles diversement teintées 14, 16, 17, 18 et 19 Aurigae, entre lesquelles on trouve « l’intrus » au nom très poétique de HIP 24799, ne passe jamais inaperçu : non seulement, sa « géométrie est très originale, mais il me montre également le chemin vers l’un des plus beaux amas ouverts de la région, M38. A partir de lui, il ne reste plus qu’à descendre grosso modo sur la même ligne d’azimut pour retrouver ses congénères tout aussi beaux, M36 et M37, et le trio des amas du Cocher est au grand complet : dans des jumelles 15x70, ils sont admirablement baignés dans un champ d’étoiles vaste et bien piquées ce soir.

Ce périple ayant pris du temps pour celui qui daigne un peu scruter le détail accessible à des jumelles, Jupiter a eu le temps de grimper dans le ciel. Je range mes jumelles et m’installe derrière ma petite lunette TV60 sur monture multifonction Skywatcher motorisée qui piétinait d’impatience.

Après avoir centré Jupiter avec un oculaire zoom 7-21mm, je passe à mon 4mm HR Planetary : quel spectacle : netteté et piqué sont bien au rendez-vous. La chaleur qui se dégage des façades et des toits, tout comme les accès de turbulence atmosphérique sporadiques mais un peu trop fréquents à mon goût, m’empêcheront d’exploiter mon oculaire 2.5mm, tandis que le 3.2mm ne me montre que très occasionnellement des images bien stables et nettes : qu’à cela ne tienne, j’en resterai au 4mm, ce qui donne somme toute quand même du 90x dans d’excellentes conditions.

Une lune joue à cache-cache : mes recherches me montreront rapidement que ce sera Europe. Difficile à juger en raison de la limitation du grossissement que je m’étais fixée pour limiter les effets apparents de la turbulence. Je n'attendrai pas on émergence et me contente d'admirer Ganymède, Io et Callisto.

Trois bandes nuageuses sont bien visibles et très belles. Elles dévoilent quelques structures en leur sein sous forme d’irrégularités ou de granulé à la limite de la visibilité ; les limbes joviens sont tranché d’un côté et plus estompé de l’autre, tandis que les pôles se présentent un peu assombris, comme d’habitude. La Grande Tache ouge est absente, et je ne remarque ni ovales, ni barges.

Bien content après une période de longue privation d’avoir pu jeter un nouveau coup d’œil aux jumelles et à l’oculaire, même si la séance a ét bien écourtée par le froid et la fatigue.

Je devais un CROA à Ln ? Et bien, le voilà :), dût-il être bref.

Puisse-t-il motiver ou remotiver tous les astrams urbains pour admirer le ciel et pointer leur téléscope ou leur lunette ne fût-ce que sur quelques objets les plus évidents.

Bon ciel à tous.

Modifié par starac
Posté

Salut Starac :)

et................

Je devais un CROA à Ln ? Et bien, le voilà :), dût-il être bref

Merci Hélène d'avoir forcé le clavier de Starac :p

sur le Cocher : l’astérisme formé par les étoiles diversement teintées 14, 16, 17, 18 et 19 Aurigae, entre lesquelles on trouve « l’intrus » au nom très poétique de HIP 24799, ne passe jamais inaperçu : non seulement, sa « géométrie est très originale

Ouiiiiii, une belle langue d'étoiles au coeur du Cocher dirigé vers M38 :cool:

Après avoir centré Jupiter avec un oculaire zoom 7-21mm

On m'a souvent dit que ce genre d'oculaire ne vaut pas grand chose, en es-tu content de ton oculaire zoom ?

Merci pour ce compte-rendu urbain :)

PS : Betelgeuse, non pas Betelgeuze ;)

Posté

Bref bref ... c'est déjà bien ( moi j'aime pas quand c'est trop long parce qu'après t'as plus le temps de lire les autres )

Très sympa ton CROA, tu parle vachement beau :) et puis je me retrouve plus dans ces CROA aux " classiques " car ce sont des objets que je peux en grande majorité observer avec mon modeste instrument :rolleyes:

Pas encore pu aller du côté du cocher mais cette zone m'a l'air si riche, j'ai hâte de pouvoir y voyager en espérant que les objets que j'avais prévu de voir ( un bon petit programme que j'avais préparé qui s'est terminé il y a deux jours en une demi-heure sous quelques gouttes de pluie ) pourront vraiment être observé avec la 60mm.

Dit: J'OSE ESPERER QUE CE N'ETAIT PAS LE DERNIER :grr

J'ai espoir car tu semble avoir pris plaisir à écrire ( mal grès la contrainte :be: ) mais bon peux me tromper :confused:

Posté

Bonjour,

Un grand merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de commenter :).

à Dedé:

:b: Bételgeuse ... bien noté! (je jure que j'ai pas forcé sur la beuze :be:)

:tilt: <<la langue>>: et ben voilà! :p - je cherchais une image pour décrire et je n'en avais pas trouvée. Merci.

Zoom 7-21: oui, j'en suis content. Mon modèle: un zoom Nikon standard pour longues-vues Nikon ancienne série RAIII (si ma mémoire est bonne) pour lequel APM a vendu des adaptateurs pour coulant 31.75. Le champ n'est pas mauvais: 56° à 7mm et 42° à 21mm. Les images sont bien piquées, la périphérie de champ me plaît, je ne note aucun reflet, ni aucne déformation majeure et la clarté du zoom reste excellente à très bonne sur toute la plage de focales. Pour couronner, belle finition mécanique. Très pratique pour rechercher et centrer des cibles à 21, puis grossir avec 7mm, surtout sans Goto.

à Type Taupe

Pour le Cocher, je conseille de se munir aussi de jumelles, si possible: ça aide à la recherche: les amas ouverts Messier sont déjà accessibles à des 10x50 (de préférence montées et guidées sur un trépied).

Voilà, y a plus qu'à attendre un nouveua ciel dégagé :).

Posté
Ton balcon n'étant pas trop loin de chez moi, il faudra vraiment s'en faire une ensemble un de ces 4 :D

A+

Ah là, ce sera carrément la GRANDE SORTIE :).

Posté

Merci pour ce CROA, qui rappelle opportunément aux citadins qu'il est "quand même" possible d'éprouver des émotions esthético-astronomiques sur un balcon :wub:

Et bravo pour le style ;)

Posté

Merci pour le petit complément concernant ton oculaire zoum :)

:tilt: <<la langue>>: et ben voilà! :p - je cherchais une image pour décrire et je n'en avais pas trouvée. Merci.

Et en plus, c'est pas une langue de bois :D

Posté

Un joli balayage tout en douceur. Cette façon de parcourir le ciel aux jumelles a de quoi faire envie, j'espère la découvrir un jour.

Mais je te sais plutôt bien équipé, il faudra venir nous parler du reste, aussi, un jour où tu repasses par là... Maintenant qu'on sait que tu peux le faire ;)

Merci Starac,

Ln

Posté

Bonjour starac:) !

Ah tiens ! Grâce à Ln, qui t'a motivé, voici un beau p'tit Croa de ta part :D!

Moi aussi, j'observe depuis un site urbain. Et nous sommes un peu désavantagés, à cause de la pollution lumineuse:o...mais tu as pu observer un beau nombre d'amas ouverts...et la géante Jupiter :rolleyes:!

Chez moi aussi, le ciel était dégagé en début de soirée hier...mais il s'est rapidement couvert de brumes:?:...tant pis:confused:...j'avais préparé mon télescope...mais impossible de voir quoique ce soit...:b:!

Bravo à toi, et merci pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

:)ouaips moi aussi j'ai tout lu, j'ai aimé, je reviendrais (au prochain, car quand on est lancé il ne faut plus s'arreter:D) Merci pour cette belle balade.

Thierry

Posté

Pas si bref que ça, le CROA, mais il passe tout seul, avec plaisir ! Et c'est vrai qu'il est agréable de constater qu'on puisse observer ainsi avec un certain succès.

Posté

Très sympa ce CROA ! :)

Preuve qu'il ne faut pas désespérer en ville, mais qu'il faut rester sur le qui-vive, prêt à bondir sur le balcon avec le matériel adapté.

Et il y a de quoi s'en mettre plein les yeux : Oeil nu, juju, puis APO :)

Les amas ouverts du Cocher sont d'ailleurs une merveille à faible grossissement (25/50X). :wub:

Posté
:D Bon sur tes croas antédiluviens il y avait prescription quand même...

:D prescription? prescription? est-ce que j'ai une gueule de prescription?

Par contre... Je vois que tu ne suis pas non plus: c'est fait ! juste après toi ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101192

C'est un complot: à moi scared0011.gif

Tu croates plus vite que ton ombre: à mon rythme, comment veux-tu que je suive rolleye0007.gif sign0190.gif

Je m'y rends-de-ce-pas :).

Posté

Mon périple du ciel de l’Est, puisque c’est pour l’essentiel celui qui s’offre à mon balcon, continue sur le Cocher : l’astérisme formé par les étoiles diversement teintées 14, 16, 17, 18 et 19 Aurigae, entre lesquelles on trouve « l’intrus » au nom très poétique de HIP 24799, ne passe jamais inaperçu : non seulement, sa « géométrie est très originale, mais il me montre également le chemin vers l’un des plus beaux amas ouverts de la région, M38.

De son petit nom, l'astérisme du "Poisson Volant". Je m'en sers aussi pour pointer les AO dans le Cocher.:p (> http://quasar95.free.fr/telechargement/asterismepdf.pdf )

Puisque tu as fait un tour dans Orion, à noter un amas ouvert souvent totalement ignoré, car énooooorme! (220' ~3,6°), j'ai nommé Collinder 65 (au Nord de Meissa, mais l'AO appartient au Taureau).

Aux jumelles, une trentaine d'étoiles bien brillantes (AD=05h 25m 05.0 DEC+15º 41' 59")

Un régal (il a sa place aux côtés des larges AO que tu cites, Melotte 20 et 25). :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.