Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir le ciel était dégagé donc j'ai observer et j'ai remarqué la nébuleuse d'orion. Donc je l'ai pointé dans mon telescope mais j'ai vu que 2 petites sortes d'étoile très rapprocher avec la lueur de la nébuleuse et je savais que c'était la nébuleuse d' orion car ça se voyait. Est-ce normal avec un skywatcher 130/650+oculaire 25,10 et 5mm.

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Oui c'est tout à fait normal, on doit voir les étoiles et un léger voile flou derrière.

Tu ne verras jamais M42 comme sur les photos, car les photos ont étaient prises avec des webcams de haute qualité et ont étaient retraitées ensuite avec des logiciels.

Bon ciel :)

Modifié par dylan13270
Posté

Même avec les plus gros télescope on ne voit pas les couleurs des nébuleuses ;)

SI,si, et pas besoin de tubes de 1m de diamètre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100992

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000222.html

Avec mon 210mm ainsi que ma lulu de 102mm dans un bon site de campagne, j' arrive a percevoir une teinte bleue vert sur M42, il y a aussi quelques nébuleuses planétaires qui ont une teinte bleue ou verte, mais effectivement c' est pas comme sur les photos ;)

Posté
SI,si, et pas besoin de tubes de 1m de diamètre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100992

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000222.html

Avec mon 210mm ainsi que ma lulu de 102mm dans un bon site de campagne, j' arrive a percevoir une teinte bleue vert sur M42, il y a aussi quelques nébuleuses planétaires qui ont une teinte bleue ou verte, mais effectivement c' est pas comme sur les photos ;)

Ah oui en effet :b:

Posté
Bonsoir,

Oui c'est tout à fait normale, on doit voir les étoiles et un léger voile flou derrière.

Tu ne verra jamais M42 comme sur les photos, car les photos on était prises avec des webcam de haute qualité et on étaient retraité ensuite avec des logiciels.

Bon ciel :)

Les lecteurs sont en général tolérants mais il faudrait quand même faire un effort...:mad:

Posté
Bonsoir,

Ce soir le ciel était dégagé donc j'ai observer et j'ai remarqué la nébuleuse d'orion. Donc je l'ai pointé dans mon telescope mais j'ai vu que 2 petites sortes d'étoile très rapprocher avec la lueur de la nébuleuse et je savais que c'était la nébuleuse d' orion car ça se voyait. Est-ce normal avec un skywatcher 130/650+oculaire 25,10 et 5mm.

Merci d'avance.

Salut,

moi aussi j'ai observé la nébuleuse d'orion avec un 60/900 et...Même résultat!

Ça peut paraître décevant mais je me rappelle que certains soirs j'ai vu plus de

détails!

Mais a partir de quel diamètre peut on espérer en voir plus ? :?:

(sous un bon ciel,bien sur)

Posté

Mais a partir de quel diamètre peut on espérer en voir plus ? :?:

(sous un bon ciel,bien sur)

Salut

Pas simple de répondre a ta question, tout dépend de ce que tu entends par '' en voir plus '', un petit tour sur ce site pour te faire une idée et comparer différents diamètres : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Ou aller faire un tour dans la section dessins du forum

Posté
Salut

Pas simple de répondre a ta question, tout dépend de ce que tu entends par '' en voir plus '', un petit tour sur ce site pour te faire une idée et comparer différents diamètres : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Ou aller faire un tour dans la section dessins du forum

Pour ma part je ne prends pas stelvision comme référence. Je n'ai encore jamais eu la chance d'observer autant de détail même en ciel de montagne sans pollution lumineuse...

Posté

Bonjour,

N'oublions pas que nous ne sommes pas encore à la période idéale pour observer orion elle est basse !

À quelle heure as-tu observe ?

Pour ce type d'objets avec de petits diamètres faut qu'ils soient hauts pour gratter un maximum soit attendre fin décembre soit se lever très tôt ;)

Regarde dans la rubrique dessin tu auras une meilleure idée de ce que tu dois voir à l'oculaire ;)

Astuce : m42 ressort très bien avec un filtre uhc

Bon ciel

Julien

Posté
Pour ma part je ne prends pas stelvision comme référence. Je n'ai encore jamais eu la chance d'observer autant de détail même en ciel de montagne sans pollution lumineuse...

C' était plus pour que notre ami ait une idée de la différence entre plusieurs diamètres, que le rendu en vrai, car rien ne remplace la vue dans un oculaire

Posté (modifié)
Les lecteurs sont en général tolérants mais il faudrait quand même faire un effort...:mad:

M'enfin !! Et t'en as pas marre de passer ton temps à jouer les gendarmes du bon français sur un forum d'astro ? Qu'est ce que ça t'apporte de faire des réflexions à tout le monde sur des questions d'orthographe sans intérêt ?

Et c'est quoi ton problème avec ça à la fin ?

Tu cherches à dégouter ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres ?

Si tu n'es pas capable de répondre à une question et de rendre service à quelqu'un, passe ton chemin !

Bref: +1 avec Monsieur de St Fé.

Continue Dylan, le forum a besoin de tes interventions pour continuer d'être un lieu d'échanges sympa et convivial. Merci pour ta participation !

Modifié par cémoi
Posté

Lundi, j'ai observé pour la 1ère fois M42 avec un DOBSON de 356 mm (Orion XX14i) et je dois dire qu'il y a tout de même une différence avec un 254 mm. Malgré la lune au premier quartier on distinguait effectivement la teinte bleu-vert avec de très nombreux détails et pas mal d'étoiles faibles en surimpression.

Ayant décidé de plier bagage pas trop tard, elle était encore basse sur l'horizon et malgré cela, le spectacle était magnifique. Observation depuis une altitude de 970 m dans les Vosges, plaine et vallées sous les nuages et donc conditions météo excellentes mais lune présente..

Je n'ai pas utilisé de filtre car cela aurait éteint les étoiles et nui à l'esthétique.

Les amas ouverts de Persée étaient également magnifiques, ainsi que M37 dans le Cocher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.