Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous.

Je reviens un peu sur l'optimisation de ma chaine optique.

J'utilises donc un RC8" de GSO.

J'ai à ma disposition, en fonction de ce que je veux imager :

• Un TSRCFlat2 de chez TS (aplanisseur, ne jour pas sur la focale)

• Un CCDT67 d'astro physics.

• Un flattener Skywatcher prévu pour les lunettes (le même que celui vendu par AstroTech)

Le souci c'est que le réducteur, bien que très efficace, ne corrige pas l'image.

Du coup je m'interroge sur la possibilité de combiner le CCDT67 avec autre chose histoire d'avoir un champ corrigé.

La combinaison du TSRCFlat2 et du CCDT67 n'est apparemment pas possible dans la mesure ou ils demandent une distance au capteur très spécifique pour leur bon fonctionnement.

Quelle solution peut-il y avoir dans ce cas ?

Merci pour votre aide !

Edit. Si un modo peut corriger le titre, fallait lire "Aplanisseur", pas "aplatisseur"...

Correcteur auto a la c*n ;-)

Modifié par philming
Posté

l'aplanisseur astrotech demande une distance précise : 55mm, mais pas le réducteur AP67, car tu l'as dit toi même il ne corrige pas, il réduit seulement.

Bref tu peux tenter de mettre l'aplanisseur astrotech ou TS derrière le réducteur. ça risque de réduire un peu plus que prévu avec le tirage. Ensuite tu peux jouer légèrement sur la distance aplanisseur capteur pour optimiser la correction.

Le risque est que tu n'ai pas assez de backfocus pour rentrer tout ça.

Sans réducteur, l'aplanisseur astrotech marche très bien dans le RC, à comparer avec l'aplanisseur TS, les 2 faisant la même chose en gros.

Posté

J'ai le TS, pas l'astrotech en fait...

Tu penses que je peux mettre l'aplanisseur devant le réducteur ? Le resultat devrait-il être meilleur que sans ?

Posté

non je ne pense pas, pour le coup la distance au capteur risque d'être bien trop longue. Mais il faudrait essayer pour confirmer.

Le RC8" a une courbure similaire à une 80ED de mémoire, peut être même plus courbé, donc peut être que les réducteurs aplanisseur pour ce genre de lunette marcheraient aussi...

En résumé je verrai 2 types de montages:

soit l'aplanisseur SW (idem à astrotech) en aval du réducteur AP67. Le rapport de réduction risque d'être supérieur à x0.67, peut être un peu de vignettage, et il faudra peut être optimiser finement la distance aplanisseur capteur.

soit le flatener 2" TS en amont du réducteur AP67. Le flatener est fait pour 109mm de backfocus. Avec le réducteur cette distance va se réduire en fonction du rapport de réduction, lui même lié à la distance réducteur capteur.

Le truc est qu'on ne pourra pas avoir une réduction de x0.67 sinon la distance serait trop grande pour l'aplanisseur. Il faudrait faire un petit calcul pour trouver le bon compromis entre la distance aplanisseur capteur et le facteur de réduction lui aussi lié par la distance réducteur capteur.

Posté (modifié)

Pour moi c'est plutôt réducteur 67 puis aplanisseur Sw puis apn. Tu ne perd rien à essayer, même si c'est tordu avec un peu de bol tu aura qqchose d'exploitable. De là à ce que ça soit mieux que le 67 seul, pas évident...je me tournerais plutôt vers les réducteurs aplatisseur pour lunette mais il faudrait pouvoir essayer avant d'acheter.

On avait essayé le réducteur WO type4 sur le RC10 mais pas assez de back focus, map impossible. Peut être avec unTV?

Modifié par olivdeso
Posté

Je ne pense pas que ca puisse marcher. Le flattener SW est en un bloc qui le place a mon avis pile à la bonne distance du capteur. Juste la bague T2 a ajouter derriere. Donc si je dois coller le CCDT67 derrière, pas sur qu'il soit a la bonne distance.

Posté (modifié)

Bon je viens de tester.

J'essaye tant bien que mal de visser le CCDT67 au bout de mon flattener SW. Ca tiens mais ca ne se visse pas jusqu'au bout, souci de filetage. Pas grave, je mesure et paf ! 85mm tout rond !

10772-1353354064.jpg

Après faut voir si CE flattener améliore les choses avec un RC. A la base c'est pas prévu pour...

Edit.

http://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

Mon flattener est OK pour les refracteurs de f5.5 à f6.

Avec le ccdt67, je passe le RC de f8 à f5.36...

Ca devrait donc marcher ?

Modifié par philming
Posté

En fait c'est un peut plus compliqué que ça, car la courbure dans une lunette est plutot liée à sa focale et à sa formule aussi. (Triplet ou doublet on une courbure de champ de 1/3 de la focale en gros, le triplet en ayant généralement très légèrement moins).

La courbure du RC dépend principalement du F/D du miroir primaire et de sa focale. à focale et F/D équivalent, un R/C à bien plus de courbure qu'une lunette.

L'un dans l'autre un RC8 a une courbure similaire à une lunette 80ED F7.5 dont la courbure est de 220mm de rayon.

Posté

ça doit pas être trop loin en tout cas...tu as pu comparer avec le flat TS 2" sur le RC?

Sinon la distance capteur réducteur est un peut plus longue que sur la photo il semble,(44mm en interne de l'apn) mais d'un autre coté les verres de l'aplanisseur racourcissent cette distance d'en gros 1/3 de leur épaisseur. Donc peut être que la réduction sera un peu plus forte que x0.67., mais bon à essayer en tout cas vu que tu as déjà tout.

Posté (modifié)

Je ne crois pas... C'est 85mm depuis le filetage du ccdt67 jusqu'à la bague T2. 101mm en comptant les 16mm de "renfoncement" a l'intérieur du CCDT67. Donc la je devrais etre pil poil non ?

Edit. remarque non, je dis une bêtise. C'est 85mm jusqu'au pla focal. Donc je suis 55mm trop loin.

Modifié par philming
Posté
C'est 85mm jusqu'au pla focal. Donc je suis 55mm trop loin.

en fait tu est plus près d'un point de vue optique, grâce aux lentilles de l'aplanisseur traversées. Mais ça doit bien faire 45mm quand même au min.

Donc à la louche le rapport de réduction sera de (305-146)/305 = 0.52

Posté (modifié)

Je reviens a la charge pour bien comprendre un truc.

Le CCDT67 est donné pour etre placé a la bonne distance à 101mm du capteur.

Le CCDT67 a lui même un filetage de 16mm à retrancher à ces 101mm, ca nous laisse donc 85mm.

Sur ces 85mm, il faut retrancher encore 55mm (camera + bague T2).

Ca nous laisse donc 30mm à ajouter en extensions.

TS préconise l'utilisation du TSFLA2 comme adaptateur pour le CCDT67. Or celui-ci fait 38,2mm. On est donc pas dans les clous.

Quelle solution peut être envisagée du coup ?

Modifié par philming
Posté
Je reviens a la charge pour bien comprendre un truc.

Le CCDT67 est donné pour etre placé a la bonne distance à 101mm du capteur.

Non -> tu peux placer le CCDT 67 à la distance que tu veux, ça joue juste sur le rapport de réduction r:

r = (305-d)/305 d étant la distance au capteur et 305 la focale du réducteur.

Donc le placement n'est pas critique.

Le seul effet que tu aura en éloignant le réducteur sera le risque de vignettage mécanique au delà d'une certaine distance. L'ouverture étant de 47mm et la diagonale de l'APN 28.5mm, le rapport max de réduction avant vignettage est de 28.5/47 = 0.6. Aussi plus tu réduit, plus tu augmente le champ et donc plus tu englobe des étoiles déformées sur les bords.

A contrario, en réduisant un peut le rapport de réduction, tu améliore les bords. Tu peux très bien prendre un rapport de réduction de x0.8 par ex.

Le placement des aplanisseurs est plus critique, c'est pour ça que je suggérais le montage avec l'aplanisseur SW sur l'APN et le CCDT67 en amont.

Mais là encore, tu peux jouer un peu sur la distance aplanisseur-capteur pour augmenter ou diminuer la correction si besoin.

Maintenant, solution 2, si tu mets l'applanisseur TS en amont et le CCDT67 sur l'APN, il faut réduire la distance derrière l'aplanisseur (optiquement 109mm vu de l'aplanisseur, mais physiquement plus court) à cause du réducteur. ça nous fait donc deux équations:

r = (305-d)/305

d = 109r - a -> a étant la distance optique ajoutée par le trajet dans les lentilles du réducteur. On va prendre 5mm pour simplifier, ça doit pas être loin de la vérité.

en remplaçant d dans la deuxième équation, ça fait donc :

r = (305+5)/(305+109) = 0.74

d'où

d = 79 mm

donc avec une distance réducteur capteur de 79-16 = 63mm, ça devrait à peut près marcher.

ça y est j'ai des nœuds au cerveau :be:

Bref tu devrais essayer sur le ciel, ça te donnera beaucoup plus vite une idée que sur le papier.

Posté

OK je comprends. L'important c'est que l'aplanisseur reste à sa distance optimale quoi qu'il arrive.

Je ferais un essai avec le flattener SW et le CCDT67 devant. En dévissant un tube allonge sur le SW, j'obtiens une distance d'à peu pres 90mm entre le capteur et le CCD67. On est pas loin de ce qui est recommandé pour le .67x

Après FLO m'a répondu en me disant que le CCDT67 etait correcteur aussi, dans une certaine mesure, et que donc ca ne pourrait pas marcher correctement optiquement...

Sais plus trop quoi penser du coup ;-)

Posté

Pour moi le ccdt67 n'est pas correcteur à ce que j'en ai vu sur le C11 et sur le RC8 et aussi au vu de la doc. En fait le rapport 0.67 est optimisé pour couvrir la diagonnale de l'APS-C mais c'est tout. Tu peux t'en écarter sans problème avec un autre capteur plus petit. Par ex avec le KAF8300 je réduusait un peu plus, mais pas plus de correction bien sur.

• 9 mois plus tard...
Posté

Ça fait déjà quelques temps, mais as-tu été en mesure de combiner ton CCDT67 à un field flattener tout en ayant de bons résultats?

J'ai moi aussi un CCDT67 avec mon RC6, et je me demandais justement si je pouvais lui combiner un field Flattener :?:

J'aimerais bien connaître le résultat de ton expérimentation.

• 2 années plus tard...
Posté
Ça fait déjà quelques temps, mais as-tu été en mesure de combiner ton CCDT67 à un field flattener tout en ayant de bons résultats?

J'ai moi aussi un CCDT67 avec mon RC6, et je me demandais justement si je pouvais lui combiner un field Flattener :?:

J'aimerais bien connaître le résultat de ton expérimentation.

Moi aussi

Posté

Celui-ci ? :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5120_Riccardi-Reducer-and-Flattener---42mm-field---0-75x-for-Refractors-and-RC.html

Comment l'adapter sur un PO de 2" ?

Posté
Celui-ci ? :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5120_Riccardi-Reducer-and-Flattener---42mm-field---0-75x-for-Refractors-and-RC.html

Comment l'adapter sur un PO de 2" ?

Une confirmation ?

Merci

Posté (modifié)
Bon je viens de tester.

J'essaye tant bien que mal de visser le CCDT67 au bout de mon flattener SW. Ca tiens mais ca ne se visse pas jusqu'au bout, souci de filetage. Pas grave, je mesure et paf ! 85mm tout rond !

10772-1353354064.jpg

Après faut voir si CE flattener améliore les choses avec un RC. A la base c'est pas prévu pour...

Edit.

http://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

Mon flattener est OK pour les refracteurs de f5.5 à f6.

Avec le ccdt67, je passe le RC de f8 à f5.36...

Ca devrait donc marcher ?

J'ai pas tout lu et je dit peut être une connerie, mais il me semble bien que la distance se mesure à partir du capteur et pas de la bague t 2.

Modifié par eric30
Posté

Oui la distance est du capteur a la lentille du ccdt67 pour la quelle faut compter 16mm. 101mm donne 0.67x, la on est bien au dela,mais pourrait marcher comme explique olivdeso aussi. Moi je suis arrivé qu' a 105mm et ca va.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.