Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut !

Quand je suis seul, je galère comme un fou a faire ma collim sur mon dobson.

ça part jamais dans le bon sens pas foutu de centre ce Pu.... d'oeuillet!

alors que quand je suis a l'oculaire avec une aide pour effectuer le réglage, ça se fait facilement.

du coup je suis en train de réfléchir pour modifier mon système de collimation pour le faire par devant.

avez vous des liens qui pourraient m'inspirer pour la réalisation de cette modif ?

car j'avoue que j'ai rien trouver de bien détaillé pour le moment sur le net, mais j’ai certainement du mal chercher...

merci d'avance de vos liens.

Posté (modifié)
salut !

Quand je suis seul, je galère comme un fou a faire ma collim sur mon dobson.

ça part jamais dans le bon sens pas foutu de centre ce Pu.... d'oeuillet!

alors que quand je suis a l'oculaire avec une aide pour effectuer le réglage, ça se fait facilement.

du coup je suis en train de réfléchir pour modifier mon système de collimation pour le faire par devant.

avez vous des liens qui pourraient m'inspirer pour la réalisation de cette modif ?

car j'avoue que j'ai rien trouver de bien détaillé pour le moment sur le net, mais j’ai certainement du mal chercher...

merci d'avance de vos liens.

Je l'ai fait sur mon lightbridge 300 avec des poulies et courroies cranté achetées chez conrad

Modifié par OlivierD
Posté

Salut.

Tu as le système de colimation du Strock qui est devenu un standard. http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Accueil.htm

Sinon moi je fais comme ça :

Sur mon 300 mixte Dobson/équatorial

015ebt.jpg

Vue agrandie de la poulie de renvoi

007lqo.jpg

Sur mon 400 Dobson

octobre2006barilletwc3.jpg

Un post à ce sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022837.html

Posté

salut !

merci de vos réponses.

j'avais bien vu effectivement ce système, par contre mes vis de fixations sont un peu raide( j'ai changé les ressorts pour des plus durs)

du coup j'ai peu de ne pas avoir assez de démultiplication pour reussir a les faire tourner...

je voyait plutôt un système direct en me refaisant un barillet.

Posté

Bonsoir

En mettant ta webcam dans le porte oculaire tu peux être à l'arrière en visualisant ton étoile sur l'écran.

Le laser avec sa cible à 45° est aussi fait pour ça.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

En mettant ta webcam dans le porte oculaire tu peux être à l'arrière en visualisant ton étoile sur l'écran.

Le laser avec sa cible à 45° est aussi fait pour ça.

Bonne nuit.

Luc;)

salut luc !

oui mais... :be:

j'ai tout laissé tombé l'astrophoto et pris un Dobson en grande partie pour plus etre enmer... avec les cables ,Pc etc... du coup exit la webcam...:be:

par contre pour le laser, c'est vrai, que ça pourrait le faire vu que mon secondaire, en principe, est bien réglé grace au chessire... mais j'avoue avoir perdu un peu de ma confiance en ce systeme...

Posté

Bonjour,

Tu as éventuellement cette solution :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83767

ça fonctionne vraiment très bien. Aucun cable. Un vrai régal pour faire la collimation. Certains trouverons cette solution un peu chère pour "juste" faire une collimation.

Mais quand on aime on ne compte pas...

Posté (modifié)

Mais pourquoi donc mets du des ressorts sur tes vis de collimation ? ... Je n'en ai jamais mis. Et cela ne bouge pas.

Ou alors, mets des rondelles de teflon, de manière à ce que le ressort n'accroche pas trop.

Sinon, en effet, le système poulies et courroies, cela marche bien. On peut trouver chez poulies crantées et courroies crantées chez HPC.

Sinon, pour le réglage et les aller-retours entre le haut et le bas, fais toi un petit schéma: Vis A dans le sens + ==> l'oeilleton part dans telle direction, etc... Comme cela, tu mémoriseras bien les mouvements.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Mais pourquoi donc mets du des ressorts sur tes vis de collimation ? ... Je n'en ai jamais mis. Et cela ne bouge pas.

Ou alors, mets des rondelles de teflon, de manière à ce que le ressort n'accroche pas trop.

salut Pierre !

ben c'est du a mon système de barillet qui est fait avec 3 écrous qui passent sous ma cage primaire.il faut pousser le tout vers le haut avec des ressorts, et mes vis servent a comprimer plus ou moins ceux ci pour régler la collim.

tu as un lien que je puisse voir un système sans ressort que je me rendes compte?

Sinon, en effet, le système poulies et courroies, cela marche bien. On peut trouver chez poulies crantées et courroies crantées chez HPC.

Sinon, pour le réglage et les aller-retours entre le haut et le bas, fais toi un petit schéma: Vis A dans le sens + ==> l’œilleton part dans telle direction, etc... Comme cela, tu mémoriseras bien les mouvements.

oui, faut que je fasse cela aussi....après ça deviendras peut être une habitude

Posté
salut !

merci de vos réponses.

j'avais bien vu effectivement ce système, par contre mes vis de fixations sont un peu raide( j'ai changé les ressorts pour des plus durs)

du coup j'ai peu de ne pas avoir assez de démultiplication pour reussir a les faire tourner...

je voyait plutôt un système direct en me refaisant un barillet.

Les courroies crantées permettent de transmettre un couple assez important si elles sont bien tendues.

J'ai fait des photos de mon systeme sur mon lightbridge :

2012-11-27%2014.23.37.jpg

2012-11-27%2014.25.56.jpg

2012-11-27%2014.25.31.jpg

Posté
Les courroies crantées permettent de transmettre un couple assez important si elles sont bien tendues.

J'ai fait des photos de mon systeme sur mon lightbridge :

2012-11-27%2014.23.37.jpg

2012-11-27%2014.25.56.jpg

2012-11-27%2014.25.31.jpg

ah oui !

j'aime bien cette solution....

tu les as trouvé ou tes courroies et pignons ?

Posté

Comment adaptez vous la longueur des courroies sans tendeurs? Existe-t-il un moyen pour les raccourcir sur mesure?

Pour ce qui est des tiges de collimation, assez longue sur mon 400, elles sont amovibles. J’avais remarqué, après une recherche assez longue, que c’était elles qui engendraient ces foutues vibrations que j’avais parfois à fort grossissement. Des vrais diapasons :D, l'harmonie des sphères :be:

Posté
Comment adaptez vous la longueur des courroies sans tendeurs? Existe-t-il un moyen pour les raccourcir sur mesure?

Pour ce qui est des tiges de collimation, assez longue sur mon 400, elles sont amovibles. J’avais remarqué, après une recherche assez longue, que c’était elles qui engendraient ces foutues vibrations que j’avais parfois à fort grossissement. Des vrais diapasons :D, l'harmonie des sphères :be:

Ça c'est le syndrome des flexibles bien connu sur les 115/900 :be:

En fait il faut que les tiges soit maintenues a leurs extrémités comme on peut le voir sur la premier photo que j'ai mise.

Pour les courroies il en existe de plusieurs taille, et il faut bien calculer leur longueur avant de les commander. Pour l'ajustement fin, j'ai joué sur l’épaisseur de la cale sous le palier.

Posté

En effet, il est préférable que les tiges soient amovibles.

Pour les courroies, on peut s'arranger pour concevoir l'ensemble de manière à ce que les courroies soient tendues d'origine, sinon, on rajoute une poulie à mi-chemin, qui agit sur l'extérieur de la courroie, avec un ressort tendeur. Pas très compliqué. On peut également mettre le bloc palier sur une articulation permettant de régler sa position.

Posté

A noter aussi, le système très astucieux mis au point par Jean-Louis Gulon qu'il a présenté aux RAP cette année :

http://www.asam42.fr/spip.php?article64

Les tiges de collimation sont intégrées aux tubes qui forment la structure triangulée du télescope. Du coup, pas de tige à monter en plus et rien qui se balade ni qui vibre. C'est pour moi la plus remarquable innovation de l'année chez les constructeurs amateurs.

Eric

Posté (modifié)

"par devant", "jamais deregle"....

Ça me fait penser à la copine idéale tout cela.

Vais en toucher mot car dès le début, j'y songeais.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
"par devant", "jamais deregle"....

Ça me fait penser à la copine idéale tout cela.

Vais en toucher mot car dès le début, j'y songeais.

Patte.

:rolleyes:
  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.