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Posté (modifié)

Bonjour

Je voudrais mettre ma CI700 en fixe. J'ai un tube en éverite de 15cm de diamètre et de 1,30m de haut, ça me semble correct.

 

Je compte le faire prendre dans un socle de 50 * 50 cm et de 30cm de haut, donc 30cm sous terre. Le tout évidement armé.

 

En me posant la question sur la platine j'ai constaté que l'embase du fut électronique de la CI700 peu faire office de platine.

img_5010.jpg

img_5011.jpg

 

Cette platine et pourvue de 3 trous diamètre 10mm. Je suppose que c'est prévu pour pouvoir la monté sur une colonne.

 

Comme les écrous du dessous étant encastré elles ne sont pas aisées d’accès.

Elle serviront de mettre à niveau l'ensemble, pour faciliter le reglage je mettrait une entretoise de 4 cm de haut pour les déporter en bordure.

Les tiges filetées sont relativement fines je le laisserais assez court.

Je prévoit 5cm entre la colonne et l'entretoise + le 4cm d'épaisseur de l'entretoise = 9cm depuis la colonne jusqu’à l’embase. Les autre 40cm de la tige seront noyés dans le béton.

 

Ça me semble assez stable, qu’en pensez vous ?

Tête équato 20kg, contrepoids 17kg, tube + équipement 17-18kg.

 

Au départ je compte coiffée la colonne + la tête équatoriale par un sac poubelle.

 

Finalement j’ai peur de l’humidité et je compte mettre un abri léger autour de la colonne style coffre (pas de cabane dans un 1° tps).

Avez-vous des exemples ?

Ps, ou peut t'on trouver des entretoises de préférence en inox.

Modifié par Siegfried_M31
Posté (modifié)

Bonsoir,

j'ai fabriqué un abris qui découvrait ma G11 sur pied béton il y a 5 ans. Celui ci va disparaitre dans les jours a venir car un véritable observatoire est en finition.

Pour l'heure j'ai laissé la G11 sur son pied béton avec une housse de barbecue étanche + une poubelle plastique noir de 80 L par dessus.

Pour l'humidité ce n'est pas pire que dans l'obs !

 

Fait attention a l'alignement de ta base lors de son scellement car après ... c'est plus possible !

40 cm pris dans le béton c'est assez, mais plie les extrémités des tiges filetées a sceller et dégraisse les (elles sont en général recouverte d'un film gras qui fait que le béton ne prend pas bien dessus) . Bien vibrer le béton et tapant le coffrage avec une massette et ça va le faire !

 

Une idée du montage : attention il y a la piece de jonction abvec la monture + une tôle percée pour maintenir l'écart des tiges filetées (posée au raz du coffrage).

 

pilier10.jpg

Modifié par ceresius38
ajout img
Posté

Salut Siegried,

 

Ca fait plaisir de revoir la CI700, en poste fixe c'est quand même plus confortable. ;)

 

15cm de diamètre, cela me parait insuffisant ça risque de vibrer, 20 ou mieux 25cm serait plus adapté. :(

Posté

Oups ....

J'avais pas vu le diamètre du potal ! (un potal , des poteaux ! ) .

En effet 15 cm , c'est trop petit , il faut un bon 25cm pour que ça passe sans encombre => coffrage perdu en carton .

Pour le volume du massif souterrain , je pense que nous avons tous tendance a exagérer la taille (perso 1.2 m*1m *0.7 m , oui je sais j'y suis allé fort )

Posté

y'a un truc auquel personne ne pense, et qui coute pas cher: les buses en béton, diametre 20 intérieur, ca fait 25 exterieur, vendu en 1 ml , emboitables , ca coute 6,90 euros ttc la longueur d'un metre.

 

pas a decoffrer, et moins de béton a faire ;)

Posté

Merci pour vos conseils.

 

Moi je craignais plus pour les tiges filetées en 10 mm.

25cm, ça commence à devenir massif.

 

Que pensez vous de faire la partie haute en 15, mettant les 30 derniers cm. C’est pour éviter au maximum les limites, trop souvent ma monture se heurte au trépied et une colonne trop massive reproduira les mêmes limites.

 

Un socle de 70*70*50, vous avez peur de rien, ce n’est pas vous qui creusez. Quoique la candidature aux volontaires est ouverte.

Je reste ouvert aux conseils, en attendant je creuse dans les idées.

Posté (modifié)

Un socle de 70*70*50, vous avez peur de rien, ce n’est pas vous qui creusez.

 

et be si justement, c'est moi qui creuse, comme pour ma piscine et les fondations de mon extension.

 

une pelle une pioche et une brouette , avec de la sueur, on fait des miracles...

 

c'est pas le canal de suez non plus :be:

 

pour les tiges filetées, tout dépend du porte a faux que tu auras, ta monture doit pouvoir venir a ras du poteau, donc tu n'auras pas de flexions a ce niveau, des tiges de 10 suffiront.

 

 

si la monture est a plus de 10cm de haut sur ces vis, alors soucy....

 

en revnache vu la quantité de matiere, tu peux percer plus gros et mettre des tiges de diamètre supérieur!

Modifié par achille11
Posté

Salut Siegfried

 

Le plus simple pour savoir à quelle profondeur il faut aller, c'est de voir à quelle profondeur les fondations des maisons autour de chez toi sont... ça dépend d'une région à l'autre... Il chez moi en général c'est 60-70cm... pas de bol dans mon jardin j'étais juste sur une couche d'argile/sable pas stable, je suis donc descendu à 1m pour trouver un sol stable!!!

 

Pour le diamètre je dirais min 20, mais prévois qu'elle puisse supporter une plus lourde charge,au cas ou... je dirais un 25 / 30 pour être tranquille!!

 

Les tiges de 10mm me semble aussi légère... :/

 

Bon Boulot!!

 

Stef

Posté

Bonjour,

 

Je pense aussi que les 20cm de diamètres sont un minimum. Les tiges aussi, ça me parait léger 10mm. De plus, les tiges ne doivent dépasser que du stricte minimum, si non la stabilité ne sera pas assurée et la moindre vibration se fera sentir. Le but est juste de pouvoir mettre de niveau, c'est tout.

 

Pour les fondations, il faut être hors gel. Pour chez moi c'est 70cm. La base de mon pilier fait 70x70x70cm.

 

Pour ma part, j'ai une colonne en béton de 25cm de diamètre. Pour les tiges filetées, j'ai pris du 20mm en filetage fin avec écrous autobloquants.

Posté (modifié)

J'ai revu la carte France hors gél, pour les fondations je me situe à 50cm. Apparemment la fondation elle même doit s'entourer de sable de toute par. Pour la colonne diam 25 ok, reste à savoir comment remplir la bestace.

D'après ce post j'encre les tiges carrément dans du sable, voir contribution d'Alain Moreau :

Pour supporter un instrument il faut au contraire un pilier le plus large et le plus "mou" possible, ancré sur une masse importante profondément enfouie, stable mais hétérogène, et bien isolée du substrat environnant par un lit de sable sur toutes ses faces.

Le mieux en termes de stabilité et d'amortissement est de loin un tube rempli de sable sec, tout simplement.

Parfait si on ne monte pas bien haut.

J'ai testé pendant 10 ans sur un pilier de 3m.

Il suffit d'ancrer les tiges filetées de fixation de la monture sur une plaque perpendiculaire profondément enfouie dans le sable au coeur du pilier, pour disposer d'une fixation excessivement solide malgré les apparences.

C'est sur ce principe qu'on ancre encore aujourd'hui un tire-fort dans le sable pour sortir un 4X4 du fesh-fesh, ou un rappel dans la neige pour aller secourir quelqu'un dans une crevasse, et croyez-moi quand on y confie sa vie, on ne plaisante pas avec la fiabilité !

Extrait de ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037932.html#6

 

Ça semble logique qui a de l'expérience des colonnes rempli de sable?

Faut-il enfoncer la colonne à fond dans la fondation? Par exemple tuya beton de 11,50m enfoncée de 50cm dans la fondation elle même épais de 50cm?

 

Pour les tiges filetés, il m'est difficile de passer au dessus de 12mm part contre leur hauteur peut se limiter à 5 ou 6 cm.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

pour l'histoire du sable, tu oublies, si les barraques devaient etre montées avec "du sable qui sépare tout les contacts avec le milieu machin truc" et bien je t'assures que de la fissure y'en aurait un bon peu.

 

trêve de plaisanterie, tu creuses 70X70 et 50 de fond, tu ferrailles le fond et tu mets ton chainage vertical, puis tu coules 25 de beton.

 

quand ca a séché, tu maconnes ton tube en béton ou en everite avec du mortier pour le caler d'aplomb, puis tu le coinces avec 3 bouts de bois.

 

tu regles tes tiges filetées, tu entortilles du fil de fer qui va d'une a l'autre et ensuite tu remplis ton tube de béton. quand tu es presque en haut , tu enfiles tes tiges dans le béton, et tu cales autour pour mettre ta platine de niveau.

 

tu laisses secher et voila.

Posté

Sans vouloir polémiquer, j'en suis a mon deuxième montage de pilier et il est exact que trop rigide n'est pas la solution ! Mon second ouvrage quoiqu'independant de toute autre partie du bâtiment est moins 'bon' que mon premier. Mon premier pilier était juste fixé sur la dalle par trois tiges filetées prises dans un scellement chimique et si je sautait sur la dalle les images bougeaient mais si on tapait le pilier il ne vibrait pas. Mon nouvel ouvrage quoique fait pour le mieux 'sonne' a merveille lorsqu'on tape dessus ! En resumé il absorbe beaucoup moins bien les vibrations que son prédécesseur.

Posté
Sans vouloir polémiquer, j'en suis a mon deuxième montage de pilier et il est exact que trop rigide n'est pas la solution ! Mon second ouvrage quoiqu'independant de toute autre partie du bâtiment est moins 'bon' que mon premier. Mon premier pilier était juste fixé sur la dalle par trois tiges filetées prises dans un scellement chimique et si je sautait sur la dalle les images bougeaient mais si on tapait le pilier il ne vibrait pas. Mon nouvel ouvrage quoique fait pour le mieux 'sonne' a merveille lorsqu'on tape dessus ! En resumé il absorbe beaucoup moins bien les vibrations que son prédécesseur.

 

 

j'imagine surtout qu'il est plus haut que le premier... non? :)

 

la taille a son importance dans la transmission des vibrations qui sont des ondes...

c'est pas le sol qui propage, il sera toujours moins dense que le pilier, donc le sable autour du béton ne sert a rien.

 

la densité du béton, la quantité de gravier, de ciment , tout a de l'influence , pas sur la résistance a proprement parler, mais sur la transmission des vibrations.

 

le top: un poteau en bois de 25 cm de diametre.

Posté (modifié)

Pour le socle de ma colonne j'ai fait 70*70*40, démarrant a 70 cm de profondeur, et donc recouvert de 30 cm de terre pour eviter les vibrations. Tiges de 14mm inox.

 

Des photos ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89858

 

J'ai un diamètre de 25 cm, cfr il ne faut pas que les tiges soient trop près du bord, sinon le béton risque de fissurer.

 

Dans la section bricolage tu as plusieurs postes sur abri ou colonne ;)

 

J'ai un copain qui a fait un coffre pour son EQ6 sur colonne, coffre en Styrodur (polystyrene extrudé) bien isolant. Pas de photos sous la main hélas.

 

nb : pour le socle , creuser 50*50 ou 70*70 n'est pas le plus dur... j'ai fait tout mon béton ds un bac a ciment....ça, ça consomme des calories ;) A ta place je ne limiterais pas le socle

Modifié par Otzi
Posté
j'imagine surtout qu'il est plus haut que le premier... non? :)

 

la taille a son importance dans la transmission des vibrations qui sont des ondes...

c'est pas le sol qui propage, il sera toujours moins dense que le pilier, donc le sable autour du béton ne sert a rien.

 

la densité du béton, la quantité de gravier, de ciment , tout a de l'influence , pas sur la résistance a proprement parler, mais sur la transmission des vibrations.

 

le top: un poteau en bois de 25 cm de diametre.

 

La taille du pilier est identique , enfin la partie au desus de la dalle car bien sur cette fois ci le pilier descend jusque dans son propre massif de fondation soit 12 cm de dalle + 20 cm de hérisson en plus.

Bon , ce n'est pas une catastrophe non plus ce phénoméne , mais c'est agaçant quand on réfléchit son truc et que cela ne marche qu'a moitié !

Donc , le truc du tube creux avec du sable pourquoi pas !!!!

(on a aussi dans mon club fait un pilier pour une EQ6 avec un tube de 200mm creux, remplit de sable . et il est vrai que cela vibre peu )

Posté

Salut,

 

J'ai coulé un pilier de 25cm sur 1m de haut avec des fondation de 50X50X60 et des tiges filetés de 16.

voir photo ici

Je me rappelle encore la tête du vendeur de béton quand je lui ai annoncé les dimensions des fondations et l'usage....

 

Autour j'ai positionné quelques dalles en plastiques directement sur la terre. Aucune vibration visible ne passe entre le sol et le tube. Et lorsque je tape sur la colonne, la vibration est absorbée en moins d'1s.

 

Quel pied (sans jeu de mots) et quel gain de temps lors des sorties !

 

Ludo.

Posté

(on a aussi dans mon club fait un pilier pour une EQ6 avec un tube de 200mm creux, remplit de sable . et il est vrai que cela vibre peu )

 

oui, c'est une bonne idée quand on fait un pied en carré d'acier par exemple, le remplir de sable est une idée parfaite, mais remplir un poteau en béton de sable s'assure pas sa rigidité.

 

au lieu des vibrations, tu finis par récupérer de la flexion , ce n'est pas beaucoup mieux!

 

l'ideal est ce que font les grands zobs servatoires :be: un truc le plus lourd possible, une onde se propage d'autant moins que la masse est grande (en schématisant)

Posté (modifié)

Avec ce temps à la pluie je pense que ce n'est pas bon de creuser.

Comme modèle, celui d'Otzi avec fondation enterré me plait bien.

 

Comme colonne je compte faire 25cm de diamètre.

 

Pour les tiges filetés, 10mm sortie de 3 cm de la colonne puis double écrous (pour pouvoir faire du contre serrage) entretoise de 4cm (la platine est creuse ils me permettent d'avoir les écrous de base au bord de la platine facilement accessible pour les réglages de mise à niveau). Ça fait 7cm entre la platine et la colonne ou 3cm entre la colonne et les entretoises. J'espère ne pas avoir des flexions avec ça. Je peux tenter de passer à 12mm pour les tiges filetés mais je ne suis pas sur d'avoir assez de place pour les entretoises dans ce cas.

A ce propose, ou peut-on trouver des entretoises en inox?

 

Dans un premier temps la colonne sera abritée par un simple sac étanche. Je crains un peu pour l’électronique mais d'après Ceresius ça fonctionne.

 

Dommage qu'il faut attendre un temps plus sec.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonsoir,

j'illustre : voici l'ancien obs a roulette en cours de démontage avec la monture sous bâche étanche + poubelle ;-) . Que ce soit dans l'obs ou sous la poubelle , l'hygrométrie est la même , il ne faut juste pas que l'eau pénètre dans la monture ou son électronique .

 

8704-1354733882.jpg

 

 

Une image du nouvel obs , plus grand et en "dur" . Tout fait maison de A a Z, le toit sera assemblé d'ici a l afin du mois .... mais là j'ai triché : j'ai fait réaliser une charpente métallique par un serrurier local et j'assemble le tout d'ici a la fin du mois.

 

enduit10.jpg

Posté

 

Une image du nouvel obs , plus grand et en "dur" . Tout fait maison de A a Z, le toit sera assemblé d'ici a l afin du mois .... mais là j'ai triché : j'ai fait réaliser une charpente métallique par un serrurier local et j'assemble le tout d'ici a la fin du mois.

 

enduit10.jpg

 

super, ca va etre un super endroit, et j'ai beaucup plus confiance dans le dur que dans les chalets, pour les effractions si tu mets une porte en acier et que le toit a charpente métal est inattaquable, tu as un observatoire très sur.

 

et j'imagine que le crépi est assorti a la maison ;)

Posté (modifié)

Pour l'enduit , la mairie ne laisse pas le choix lors du dépôt de l’autorisation de travaux = forcément comme la maison.

Mais au moins , il y a une unité esthétique . Ce sont les chevaux du prés au sud qui sont contents !!!!

Le choix du "dur" vient du fait que je suis bien plus a l'aise avec du minéral que du végétal (le bois) . Je reproche a celui-ci de "bouger" avec l'humidité , voir de nécessiter beaucoup plus d’entretien qu'un bon vieux mur !

En plus, un abris bois nécéssite le meme pilier , et j'aurais fait le même radier sur fondations (fait froid en altitude en Isére). Mon ancien obs dont la dalle était juste posée sur lit de sable se soulevait de 12mm lors des grosses gelées ( l'an dernier par ex). Le nouveau, ce devrait être plus délicat.

Pour le coté antieffraction, c'est prévu , mais comme de partout : quand on veut rentrer , on rentre ! Ce n'est qu'une question de temps .

Pour le pilier : cartobéton de 250mm dans massif béton "trés trés massif " (en fait exactement 120 X 100 X 70 (au centre 80) cm soit le top de l'inutilement gros ! ). Les tiges filetées sont de 12mm comme mon premier pilier et cela va très bien .

 

nb: je ne suis pas du tout maçon , mais j'aime bien le béton je le confesse (froid, géométrique, chimique , mathématique .... l'extase quoi ;-) )!

Modifié par ceresius38
  • 3 mois plus tard...
Posté

J'ai enfin réalisé ma colonne pour accueillir la CI700.

Pour l'observation avec le PO à 1,80m à l'horizontale et certainement 2,5m au zénith il faudrait une échelle, mais c’est prévu pour la photo.

 

La colonne repose sur un socle de 73*73 à 70cm de profond et de 45cm d'épaisseur avec triple treillis.

Ce socle est rehaussé pour atteindre le niveau du sol comme suit :

Embase-colonne.jpg

 

Le trou sera comblé après avoir mis en place les gaines électriques.

J'ai soude l'armature métallique de la colonne à celle qui dépasse l'embase.

La colonne fait 1,4m pour 25cm de diamètre.

 

Et voici la pièce pour relier la CI700 :

Adaptateur-platine-CI700-a.jpg

Adaptateur-platine-CI700-b.jpg

Adaptateur-platine-CI700-c.jpg

Adaptateur-platine-CI700-d.jpg

 

Puis les vues nord, est, sud, ouest une fois la colonne coulée.

Colonne_vue_nord.jpg

Colonne_vue_est_b.jpg

Colonne_vue_sud.jpg

Colonne_vue_ouest.jpg

Une vue du dessus

Colonne_haut.jpg

Une vue de loin

Colonne-loin.jpg

Il y a plus cas attendre le mois prochain pour tester.

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