Aller au contenu

Effeuillage de l'étoile laser dans NGC 40 (spectro inside)


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Sous le couvercle météo Toulousaing, une petite image de la nébuleuse planétaire NGC 40 "nœud de papillon" dans Céphée.

 

5c223877-077b-43c2-b11f-efd5dcfee62f.jpg

 

L 12x90" et 3x12x90" bin2 pour les couleurs, au TN150/750 ccd 314l+ sur heq5 autoguidon au chercheur. L'image a été (pré)traitée avec pixinsight, pour voir :b:

 

La couleur est bluffante, ça donne envie de regarder de plus près ce qu'il en est vraiment :?:

 

Justement il n'y a pas que l'image, la couleur des photons est bien plus informative ! Et on peut l'étudier facilement, avec un prisme ou un réseau (ici un SA 100 placé dans la roue à filtre) on obtient un espèce d'arc en ciel pour chaque étoile, ici dispersé à droite de l'image d'origine :

 

bf891bff-d640-463e-93a4-05ccf97bf3e4.jpg

 

La caméra est en noir et blanc, mais on peut recoloriser (par exemple avec VisualSpec) l'image "arc-en-ciel" de la nébuleuse et de son étoile centrale en fonction de la longueur d'onde (ultraviolet, bleu, jusqu'au rouge puis infra-rouge)

 

df2430c1-1d60-40c6-9b6e-3559f0e85a14.jpg

 

C'est évident, la nébuleuse est très rouge :p En analysant un bout de la nébuleuse après calibration sur une étoile connue, le rouge de la nébuleuse a l'air de coller au rouge H-alpha a 6563 A. La nébuleuse est donc surtout composée d'hydrogène ionisé.

 

5e8a9f34-8991-4d6b-85c1-8d35fe20dd8e.jpg

 

Ca a l'air de rayonner aussi dans le vert/bleu (l'hydrogène ionisé émet aussi de la lumière de cette couleur/longueur d'onde), mais peu ou pas dans le OIII. Original pour une nébuleuse planétaire :?:

 

Si on regarde l'étoile centrale de la nébuleuse, ca devient fascinant.. Normalement (l'immense majorité) des étoiles, comme notre Soleil, produisent un arc en ciel continue avec toutes les couleurs de l'arc en ciel. Les étoiles chaudes sont plus bleues (Alnitak), les froides sont plus rouges (Bételgeuse). Tout juste peut on voir des raies d'absorption dans leurs spectres, qui signent les atomes qui les constituent et absorbent des couleurs bien particulières et caractéristiques. Avec l'étoile centrale de NGC 40, c'est différent :

 

3f450848-8539-4215-a8af-47236304df30.jpg

 

On a un arc en ciel et des bandes sombres d'absorption, mais aussi et surtout des raies brillantes, d'émission. C'est une étoile "laser" ! Comme pour la nébuleuse les couleurs/longueur d'ondes nous renseignent sur la composition de l'étoile, du carbone.

 

C'est une étoile de Wolf-Rayet, un monstre en fin de vie. Ces étoiles sont considérés comme des précurseurs de supernovaes, mais celle là restera sur le mode nébuleuse planétaire, mode effeuillage en couche d'oignon : elle a expulsé tout son hydrogène (d'ou le Ha) et en restant dans son plus simple appareil (désolé je sors de la douche) continue d'expulser sa matière (carbone) qu'elle fait fluorescer avec ses photons brulants :be:

 

C'est chaud la spectro. Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bravo.

Un travail très sympathique.

 

Je conseillerai aux astrams de faire cela sur Saturne par exemple et de calculer à partir du spectre obtenu la vitesse de rotation des anneaux :) .

Si je me souviens bien l'image en noir et blanc est suffisante pour les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Vincent

 

Un post intéressant qui permet d'aborder la spectro astro. Toute une aventure..

Il me semble (?) que Ch Buil a passé recemment une mini étude de cette Neb sur le fofo d'en face. Serait intéressant de comparer tes résultats aux siens.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnsoir et merci pour vos messages. Content que la spectro vous interesse ;)

 

Je conseillerai aux astrams de faire cela sur Saturne par exemple et de calculer à partir du spectre obtenu la vitesse de rotation des anneaux :) .

Oula, avec un simple spectre en basse résolution je suis perplexe d'arriver à faire ça.. Par contre mettre en évidence le méthane dans les géantes gazeuse est un bon sujet, surtout pour débuter :p.

 

Un post trés intéressant,et pédagogique.Bon je t'avouerai que je n'ai pas tout compris.

Rassures toi, moi non plus j'ai pas tout compris :D

 

Il me semble (?) que Ch Buil a passé recemment une mini étude de cette Neb sur le fofo d'en face. Serait intéressant de comparer tes résultats aux siens.

 

Oui c'est là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036292.html

et vjac aussi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022913.html

 

Les spectres de C Buil sont sans comparaison bien sur, entre le matériel (spectro a fente) et l'expérience considérable du bonhomme ! Ses spectres ont été providentiels pour le travail d'identification des raies :cool:

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-phi,

j'ai fais une recherche rapide sur le net concernant ton SA 100 mais je n'ai rien trouvé. Ce truc m'intéresse, aurais tu un lien? Pour les spectre tu les à tirés avec IRIS?

C'est vraiment super! de la physique, enfin!:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, content que ça vous plaise :)

Serge, SA 100 = le star analyser de chez Sheliak, 100 traits / mm, se monte comme un filtre 1.25"

Les infos sur le site du fabriquant sont intéressantes : http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=45

Les incontournables à potasser : Les pages de Christian Buil et Valérie Desnoux, pionniers de la spectram et créateurs de Iris Isis et VisualSpec : http://www.astrosurf.com/buil/spectrographs.htm et http://www.astrosurf.com/vdesnoux/

A voir en priorité aussi, le groupe consacré au SA100 : http://tech.groups.yahoo.com/group/staranalyser/ ainsi que l'atlas de Richard Walker: http://www.ursusmajor.ch/

Ici j'ai traité les spectres avec Iris en suivant les tutos de Cbuil, et binné-calibré les spectres 1D dans VisualSpec.

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.