Aller au contenu

De la glace sur Mercure

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

Les scientifiques savent depuis une vingtaine d'années qu'il y ait des plaques de glace sur Mercure et ce malgré la température moyenne de près de 170 degrés celcius sur cette planète.

Cela est possible grâce à l'inclinaison d'un degré de son axe de rotation. Le Soleil n'atteignant jamais ces régions, il y fait très froid.

Comment est-ce possible que l'inclinaison d'un degré de l'axe de rotation de Mercure implique une absence permanente du Soleil à ses pôles alors que, sur Terre, cela explique que le jour dure six mois (puis la nuit, six mois également) ?

Et comment est-ce possible qu'avec une température moyenne si élevée, il puisse y avoir de la glace aux pôles de Mercure alors que le réchauffement climatique, sur Terre, fasse fondre les icebergs du Pôle Nord ? La température moyenne sur Terre est pourtant 11 fois plus basse que sur Mercure.

Lire ce lien : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/11/30/002-mercure-glace-poles.shtml

Bonne lecture

et

merci à l'avance !

Posté

Salut Julie,

Pareil que sur la lune, pas d'atmosphère, donc pas d'effet de serre : tout ce qui est au soleil crame (c'est d'autant plus vrai pour mercure) et ce qui est à l'ombre est complètement gelé.

Pour la "nuit permanente" , excellente question.. Je m'interroge également

Posté (modifié)

Bonjour,

La température moyenne d'une planète ne permet pas de se donner une idée sur la température qui règne à un endroit donné de la planète, la Terre est une exception où sa température est drôlement stable et modérée. La température sur Mercure varie de -200 à +400 °C ! Au pôles de Mercure, comme sur toute planète tournant sur elle-même avec une inclinaison de l'axe assez faible (~0° Mercure est un très bon exemple), le Soleil se présente bas dans l'horizon (voire même sous l'horizon) toute l'année, la lumière du Soleil est donc répartie sur une plus grande surface par conséquent l'énergie reçue sur un point de la surface de cette région sera moins chauffé, donc les pôles de Mercure ont peu de chances de dépasser et même d'atteindre la température moyenne, ils seront soumis à des températures bien inférieures toute l'année. Imaginons nous ici au pôle nord ou au pôle sud :

bilanEnerg.jpg

Pourquoi sur Terre le Soleil se montre bien aux pôles par période de six mois ? Cela est dû à une inclinaison de l'axe différente de 0, elle avoisine les 23° par conséquent le pôle nord est orienté légèrement dans une direction (d'où l'étoile polaire), la Terre tournant autour du Soleil, sur un tour elle montrera la moitier du temps le pôle sud au Soleil, on a la configuration (les flèches indiquent la direction vers laquelle pointe le pôle nord de la Terre) :

Nuit au nord, jour au sud :

Etoile polaire <-- Terre <-- Soleil

L'autre motier du temps le pôle nord sera orienté vers le Soleil, on aura donc la configuration

Jour au nord, nuit au sud :

Terre --> Soleil --> Etoile polaire.

Dans le deuxième cas l'étoile polaire est derrière le Soleil vu depuis la Terre.

J'ai simplifié un peu les choses pour l'étoile polaire pour mon explication, si tu as le courage je t'invite à regarder le sujet sur Wikipedia : Etoile polaire

Une dernière remarque.

En plus de ces deux zones sombres au pôles dus à son inclinaison de l'axe proche de 0. Mercure décrit un mouvement assez déroutant pour un observateur à sa surface, lorsqu'elle effectue un tour autour du Soleil, elle n'a tourné qu'une fois et demi sur elle-même (on parle de jour sidéral), le tout tournant dans le même sens, cela implique qu'un an mercurien ne suffit même pas pour faire une journée comme on l'a connait (on parle ici de jour solaire).

Pas évident à aborder la première fois mais ça se comprend bien, voici une animation qui permet de bien se rendre compte du phénomène.

Animation jour solaire (Nécessite Java)

Sélectionne en bas à droite en rouge la planète, puis modifie la vitesse à gauche, ne touche pas au reste dans un premier temps.

En espérant avoir aidé, à plus !

Modifié par Kelthuzad
Invité Julie Charland
Posté
Salut Julie,

Pareil que sur la lune, pas d'atmosphère, donc pas d'effet de serre

L'atmosphère, je n'y avais pas pensé et c'est logique.

Merci :)

Bonjour,

La température moyenne d'une planète ne permet pas de se donner une idée sur la température qui règne à un endroit donné de la planète, la Terre est une exception où sa température est drôlement stable et modérée.

Sans doute à cause de son atmosphère :)

(~0° Mercure est un très bon exemple)

C'est là que j'ai fait l'erreur de comparer Mercure à la Terre parce qu'il y a bel et bien une inclinaison sur Mercure. Elle est de 1 degré. J'ai donc comparé Mercure à la Terre qui a aussi une inclinaison sur son axe de rotation.

Mais comparer 1 degré à 23 degrés :rolleyes::rolleyes:

Pourquoi sur Terre le Soleil se montre bien aux pôles par période de six mois ?

Ça, je le savais ;)

Merci tout de même de l'avoir expliqué pour ceux qui ne le savaient pas :cool:

En espérant avoir aidé, à plus !

T'as fait ta large part, merci :cool:

À lire absolument :cool:

Merci :)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.