Aller au contenu

Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?  

20 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 8 décembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent. Également le 15 décembre si la météo reste bonne.
    • Non, je ne serai pas là le 8 décembre, par contre comptez sur moi le 15 décembre.
    • Je serais bien venu, mais malheureusement je ne suis disponible ni le 8 ni le 15 décembre.
    • Non, je ne suis pas intéressé
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou !

On retente le coup, avec deux fenêtres de tir potentielles : le 8 décembre et le 15 décembre.

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

- C'est une Rencontre

- Ça tourne essentiellement autour du sujet Astronomique

- Mais nous n'oublions pas un aspect fondamental : la touche Gastronomique

- Et ça se passe dans les Bouches du Rhône

(enfin, juste à côté, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

Pour cette 43ème édition, nous réintégrons le site "historique" (;)), aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là. Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 6 décembre), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3 (mesuré par Laurent Ferrero himself !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

Vous êtes donc tous conviés, dans la joie et la bonne humeur, à partager ce ciel très peu pollué, et une bonne soupe bien chaude.

J'ai bien retenu que nous avions passé beaucoup (trop ? :rolleyes:) de temps à table lors des précédentes éditions. Je vous propose donc une formule qui vous permettra de profiter du ciel ET de vos papilles gustatives : une soupe en libre service. On met la table, mais on peut manger beaucoup plus rapidement, et surtout on peut manger quand on veut : la soupe reste bien au chaud, sur le coin du réchaud et on se sert à volonté. Qu'en pensez-vous ?

Chapitre des informations pratiques :

- Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ?

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse... J'insiste sur ce fait car ça n'a pas été très pratiqué les sorties précédentes et ça a également un impact direct sur notre porte-monnaie.

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement avant 17h.

- Si vous arrivez de nuit, ce qui risque d'arriver en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo.

- Les nuit vont être fraîches là-bas, et seront même très fraîches, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Combinaison de ski, gants et chaussettes de soie, gants et chaussettes de ski, des chaussures bien étanches, des couches et des couches, comme les oignons. Et puis peut-être quelques chaufferettes, on commence à les trouver dans les rayons de nos magasins de sport préférés (surtout un qui commence par Déca et fini par thlon ! Mais pas de pub, hein ?:be:), y compris pour nos petits petons, ça peut sauver une soirée !

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, j'ai par contre de quoi faire du café pour toute la nuit avec une toute nouvelle cafetière italienne...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J'en remets une couche car nous ne le faisons pratiquement pas. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !!)

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

- On fait un point météo ici vers 12h (et oui, on sort plus tôt, donc point plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craignez.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci ! Attention, vos votes sont définitifs (même si vous pouvez bien sûr changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route...

Alors, les VINGT DEUX zieuteurs seront :

- Astrochat (Patrick) / Taka 180 sur Mach 1

- Athanase (un ami de mon fils) / TDA forcément

- BBBenj (Benjamin) / C9 sur EQ6

- Bernard (frère de Denis) / Avec Denis, le chanceux... :(

- Daube-Sonne (Vincent) / Dobson 300/1200

- Denis Verney (pareil) / Canopus 18" de chez Sumerian Optics

- Éclair (inconnu) / Dobson 300

- Gilles Chaussat / C8 sur CG5

- Jean-Luc Pugliesi (pareil) / C8 sur Viven GP, un Nikon 300mm f4,5 Ais couplé à un petit newton guide 114x500 et un Nikon D700

- Laurent Ferrero (pareil) / Obsession 380

- MacFly51 (Stéphane) / XT10g

- Matakiterangui (Jean-Bernard) / Obsession 460

- Mcn66 (Michel) / TDA ou C9 ou Dobson 300, suivant la place dans la voiture

- Michel (forum Astroprovence) / Je ne sais pas

- Moondaka (pas connu) / Lunette de 80 et sûrement un peu de TDA !

- Mufasa (François) / Kepler 200

- Rbibi (Rémi) / Mewlon 180 sur EM-2S et TDA avec Denis (le coquin !)

- Syncopatte (Patrick) / Jumelles Kepler 25x100 semi-apo désocularisées

- TheDep (David) / Nikon D7000 ? Un autre instrument ?

- Volpic83 (Antoine) / Lunette WO 110 sur G11

- Yann (forum Astroprovence) / Je ne sais pas

- Yannis (mon fils) / TDA, avec une très grosse préférence pour les dobsons !!

- ...

Et les VINGT-QUATRE mangeurs seront :

- Astrochat (Patrick)

- BBBenj (Benjamin), Athanase et Yannis

- Daube-Sonne (Vincent)

- Denis Verney (pareil) et son frère Bernard

- Éclair (inconnu), madame et leur enfant

- Gilles Chaussat

- Jean-Luc Pugliesi (pareil)

- Laurent Ferrero (pareil)

- MacFly51 (Stéphane)

- Matakiterangui (Jean-Bernard)

- Mcn66 (Michel)

- Michel (forum Astroprovence)

- Moondaka (pas connu)

- Mufasa (François)

- Rbibi (Rémi)

- Syncopatte (Patrick)

- TheDep (David)

- Volpic83 (Antoine)

- Yann (forum Astroprovence)

Au menu Astronomique :

- Quelques jours avant la Nouvelle Lune, le ciel sera intégralement noir pendant toute la grande première partie de la nuit. Coucher de lune à 13h30 et lever vers 3h. Avec un petit 21% de surface visible, je pense que ça ira...

- Jupiter : Lever vers 16h30. On aura même droit à un passage au méridien de la Grande Tache Rouge vers 21h34 (20h34 TU), que demander de plus ! Par contre, aucune occultation, aucun passage devant le disque de prévu.

- Mars se couche vers 19h00. À observer en début de nuit, donc.

Voici les propositions de Laurent :

- Jones 1 dans Pégase

- NGC 7094 dans pégase

- NGC 7814 dans Pégase

- le Quintette dans Pégase

- NGC 7580 et sa SN de 14,6m dans Pégase

- NGC 936 dans la baleine

- M77 dans la baleine

- NGC 1491 dans Persée

- NGC 1624 dans Persée

- Abell 262 dans Andromède

- Sh 2-188 dans Cassiopée

- IC 289 dans Cassiopée

- NGC 604 de M33 en gros plan

- NGC 772 dans le Bélier

- M74 dans les Poissons

- NGC 520 dans les Poissons

- Palomar 2 dans le Cocher

- K2-1 dans le Cocher

- NGC 1535 dans l'Eridan

- NGC 1788 dans Orion

- Abell 21 dans les Gémeaux ...

Voici les propositions de Vincent :

- V Aql, étoile carbonée très rouge (t° = 2115°K), située entre 12 et λ Aql., PSA 65 ou 67

- M 11, à côté de V Aql, l’amas du Canard Sauvage, situé à environ 5 000 à 6 000 années-lumière, environ 3 000 étoiles, PSA 65 ou 67

- La Carbonée et l'astérisme entre M 11 et un petit globulaire NGC 6712, forme un astérisme avec 6 autres étoiles, PSA 65 ou 67

- NGC 6712, amas globulaire de type IX, PSA 65 ou 67

- Saturn Nebula, mv étoile centrale 11,5 (grossir pour essayer de la sortir), PSA 77

- M 2, amas globulaire de type II, PSA 77

- Neptune se couche vers 23h et sera à moins d’un demi-degré au Sud de e Aqr., Triton mv13,7

- R Aqr, l'une des rares étoiles symbiotiques renfermant une Mira (au lieu d'une géante normale). Léger mieux avec UHC.

- Un triangle équilatéral bleu-jaune-rouge, dans le carré de Pégase, autour de 65 Peg (bleue) il y a une rouge et une jaune (qui est triple) ! PSA 74

- TX ou 19 Psc, une carbonée (3050°K) variable, juste à gauche de « l’anneau », PSA 74

- Uranus se couche vers 2h00, il y aura le challenge des satellites avec Ariel mv14,8 – Umbriel mv15,4 – Titania mv14,5 – Obéron mv14,8

- NGC 246 et NGC 255 : NGC 246, la Nébuleuse du Crâne et NGC 255, une spirale située à 26' NNE de NGC 246 (en direction de φ2 Cet), PSA 7

- Amas galactique Arp 229, amas de galaxies appartenant au superamas de Persée-Poissons. A mi-chemin entre Mirach (β And) et M 33, il y a une petite étoile sur le PSA, c’est là… C’est un doublet dont la principale est rouge. On doit pouvoir trouver 6 ou 7 galaxies dans un 300mm, PSA 3

- M 74, galaxie spirale vue de face, PSA 4 ou 5

- Une double (1Ari) et un amas galactique NGC 697. Elle est séparable à partir de 100X avec un principale jaune d'or et un compagnon blanc. Autour, 6 galaxies sur 8 visibles dans un 300mm.

- Petite double au-dessus à droite de β du Bélier, PSA 4

- NGC 1535, une belle NP avec centrale évidente dans l’Eridan, PSA 17

Maintenant, c'est au tour des propositions de Denis :

Andromède:

Ngc891 (spirale Sb), ngc7662 (NP)

La Baleine:

UGCA 444 WLM (galaxie du groupe local), ngc157(galaxie spirale), ngc908 (galaxie spirale), ngc1055 (spirale type Sb), ngc1073(spirale barrée)

Capricorne:

M30, ngc6907 (spirale barrée)

Cassiopée:

M52 + Ngc7635 (nébuleuse de la bulle), Markarian 6 (AO) + IC1305

Le Fourneau:

Ngc1097 (spirale barrée), ngc1365 (spirale barrée + SN: magnitude 12,6) au raz des chardons!!

Pegase:

M15 + Pease 1, ngc7331, ngc7479 (spirale barrée SBb)

Persée:

M76, ngc1491 (nébuleuse)

Sculpteur:

Ngc55 (galaxie irrégulière), ngc134 (Spirale type Sa), ngc253, ngc288 (AG)

- Vos propositions que je mettrai à jour, bien sûr...

- ...

Mais il faudrait que vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.

REPAS CONFIRMÉ !

Au menu Gastronomique :

Bon, il faut du chaud, du rapide, du disponible à tout moment, du pratique. Waouh ! Joli lot de contraintes que vous me fixez là. Alors, on va faire dans le produit de saison, à base de produits de saison : une bonne soupe au potiron, aux chataignes et aux patates douces. Un bon bouillon de volaille, un peu de persil, de la muscade pour relever, accompagné d'une pincée de piment d'espelette, et puis on verra à l'inspiration. Quant au dessert, pas encore d'idée, mais des gâteaux, une tarte, je vais y réfléchir... Mais je sens que les pommes vont être au rendez-vous !

Le café sera désormais à volonté car j'ai investi quand une grande cafetière italienne, ce qui nous tiendra chaud toute la nuit !

Je vous rappelle que je viens avec les assiettes, les verres et les couverts pour tout le monde, mais que je manque de tables et de chaises. Pensez-y.

Petit calcul prévisionnel des frais : je pense qu'on restera dans le budget habituel de 6€, peut-être moins... Je vous tiens au courant.

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Participants : + François
  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut à tous

Ca y est j'ai voté !

Je suis de retour après une mise entre parenthèses de quelques semaines, et je serai présent samedi 8 si la météo est bonne sinon j'y serai samedi 15.

Pour Benjamin, bien sûr je mange avec vous ! Je suis donc un mangeur.

Posté

:) Bonjour,BBBenj,

Je serai présent à vos (desormais,bien connues,je vois!) RAGBR,

je suis "Dobsoniste"(460 Obsession)et j'ai eu la chance de rencontrer

Laurent Ferrero aux ex-Rencontres ciel et Espace de Mandelieu(qui,dommage,ne se font plus)et quelle simplicité et enthousiasme il a !!!!

A Samedi 8 donc après Rians,grosso modo à l'Est vers Esparron

j'habite à Salon de Pçe.

Astroamicalement à tous les Astrams!

Jean-Bernard CLEMENT.;)

Posté

Bonjour à tous,

j'y serai également avec ma famille, soit 2 adultes , un enfant et un dobson 300

le samedi 8 decembre,

l'occasion pour moi, d'y retrouver une connaissance et d'en faire des nouvelles !

Ai voté ...

repas également

eclair

PS : 2 chiliens de plus !

Posté

Présent pour le 8 et peut être le 15.

En espérant que ce coup ci on aura un vrai beau temps.

(observation + repas)

David.

Posté

Coucou !

@ Tous : la liste des participants est mise à jour. Nous sommes actuellement 11 à regarder (Madame Éclair zieute aussi ?) mais TREIZE à table. Quelle horreur ! Vincent, tu viens ? Viiiiiite !

@ Jean-Luc : Une fois de plus, je n'ai rien compris. Tu dis : "Et un chilien de plus pour le 8. ;)"... Euh... Vous êtes deux ? Ou tu viens de te faire naturaliser chilien pour partir vivre dans l'Atacama ?

@ Jean-Luc (2) : Je suis toujours incapable de me souvenir de ton matériel... Tu viens avec quoi ? Que je le note, une bonne fois pour toute.

@ Patrick (Astrochat) : Vraiment content de te revoir parmi nous. On boira un bon coup ensemble, OK ?

@ Éclair : Je ne connais pas ton prénom, ça faciliterait la communication, notamment sur site !

@ Éclair (2) : Madame se joindra à nous pour observer ? En tout cas une belle famille de 4 personnes : Madame, Monsieur, l'enfant et le Dobson... Ah ! C'est bôôôô !

@ Pat' (Syncopatte) : Vu la liste pléthorique des équipements dont tu disposes, avec lequel viendras-tu ? Et enfin j'aurai l'occasion de te rencontrer.

@ Pat' (le même) : euh... Tu viens seul ? Ou un autre gars de forte proximité géographique t'accompagnera ? Hein ?

@ David (Thedep) : À part un Nikon D7000, tu viens avec autre chose ?

Posté

Bonjour Jean-Bernard, merci pour ton commentaire sympathique !

Au plaisir de te revoir samedi, en tout cas çà à l'air bien parti le beau temps devrait être au rendez-vous, par contre çà va cailler dur .... !

En plus mon Obsession 15" aura un grand frère, cool ;)

Posté

Bonsoir,BBBenj,

Juste une précision agréable :

je tiendrai à disposition de tous mon scope pour que tout le monde en profite car je pense que c'est comme ça qu'il faut "voir" l'Astro.

propositions objets : à l'Est de Sirius : NGC 2359 : néb.du casque de thor

(magnifique mais faible avec un OIII seulement); néb. variable de Hubble à l'Est de Bételgeuse. NGC 1999 : néb.dite du trou de serrure (sous M 42),et plus "conventionnelle" : néb.de "l'esquimau" (Gémeaux).

j-bernard.

@ Tous : la liste des participants est mise à jour. Nous sommes actuellement 11 à regarder (Madame Éclair zieute aussi ?) mais TREIZE à table. Quelle horreur ! Vincent, tu viens ? Viiiiiite !

@ Jean-Luc : Une fois de plus, je n'ai rien compris. Tu dis : "Et un chilien de plus pour le 8. ;)"... Euh... Vous êtes deux ? Ou tu viens de te faire naturaliser chilien pour partir vivre dans l'Atacama ?

@ Jean-Luc (2) : Je suis toujours incapable de me souvenir de ton matériel... Tu viens avec quoi ? Que je le note, une bonne fois pour toute.

@ Patrick (Astrochat) : Vraiment content de te revoir parmi nous. On boira un bon coup ensemble, OK ?

@ Éclair : Je ne connais pas ton prénom, ça faciliterait la communication, notamment sur site !

@ Éclair (2) : Madame se joindra à nous pour observer ? En tout cas une belle famille de 4 personnes : Madame, Monsieur, l'enfant et le Dobson... Ah ! C'est bôôôô !

@ Pat' (Syncopatte) : Vu la liste pléthorique des équipements dont tu disposes, avec lequel viendras-tu ? Et enfin j'aurai l'occasion de te rencontrer.

@ Pat' (le même) : euh... Tu viens seul ? Ou un autre gars de forte proximité géographique t'accompagnera ? Hein ?

@ David (Thedep) : À part un Nikon D7000, tu viens avec autre chose ?

Posté (modifié)
Vincent, tu viens ? Viiiiiite !

Oeuf Corse !

Par contre pas aux 2 dates.

Donc ok pour le 8. Si pas bonne météo ok pour le 15. Si toujours pas bonne météo c'est que les cierges ne suffisaient pas...

Dans ce cas faudra sacrifier des poulets je pense :cry:

Ah oui tu peux me compter comme "mangeur" aussi.

propositions objets : à l'Est de Sirius : NGC 2359 : néb.du casque de thor

(magnifique mais faible avec un OIII seulement); néb. variable de Hubble à l'Est de Bételgeuse. NGC 1999 : néb.dite du trou de serrure (sous M 42),et plus "conventionnelle" : néb.de "l'esquimau" (Gémeaux).

Très belle liste, dès que j'ai un moment je l'intègre dans ma programmation.

Punaise le 8 approche vite, faut que je me dépêche de fabriquer une petite boîte pour mon potar déporté. ça marche nickel, un potentiomètre 10 tours pour régler finement la vitesse de la table équatoriale.

Michel tu seras là, que je te montre ça ?

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Arf arf ! Et encore un chilien !

Je viens, j'observe, je mange, je squatte Denis, je mange, j'observe, je squatte Denis, je me gêle, je mange, je squatte Denis, je me gêle,...

Rémi

Posté (modifié)

Coucou !

Vincent, tu nous sauves la vie !

Ah... Au fait, liste des participants mise à jour, nous sommes désormais 14 à table. Attention toutefois, un de plus et nous sommes 13 derrière les oculaires...

[Edit] je n'avais pas vu le post de Rémi, qui a dû arrivé pendant que je tapais mon message.... Flûte, si nous sommes désormais 15 à table, là, on n'est plus que 13 à observer. J'espère que Michel "mcn66" pourra venir, et pas pour le chiffre qui porte alternativement chance et malheur, non, juste pour le plaisir de l'avoir avec nous, bien évidemment.

Modifié par BBBenj
Posté

Coucou !

Petit message pour annoncer la venue de mon frère Bernard pour la soirée du 8, et peut-être même celle de mon second frère, mais rien n'est encore certain pour lui. Je te tiendrais au jus Benjamin au plus vite..

Merci Rémi pour ta présence et ton squattage, c'est toujours une joie ! :)

surtout si tu amènes ton filtre UHC ..... :be::b:

Bien sûr comme l'a précisé, Matakiterangui, vous êtes tous conviés à profiter du new télescope..

Et pour fêter son arrivée, j'amènerai quelques bulles de Clairette pour l'apéro! :beer:

A bientôt !

Posté

Avec les jumelles Kepler 25x100 semi-apo désocularisées pour y mettre des panos24 avé ou sans filtres UHC ou OIII.

Avec Jibé aussi du moins si on a quelqu'un pour garder la boutique.

Patte.

Posté

- Uranus se couche vers 3h15, on aura donc le temps d'y jeter un œil. Ses satellites seront une cible privilégiées, notamment Triton mais pourquoi pas d'autres... Vincent ?

Ben si Triton s'est satellisé autour d'Uranus :?: , on a des soucis à se faire pour le 21/12 :be: !

Posté

Bonjour à tous

1°: Non je reste français en France, mais chilien de coeur car j'étais parmi les premiers avec Laurent, Denis, Maxime (Spano que vous ne le connaissez pas) en 2003 à faire le voyage vers l’hacienda Los Andes à une vallée des observatoires du Cerro Panchon et du Cerro Tololo.

J'en ai encore les rétines émerveillées. :wub::wub::wub:

2°: J'ai un Celestron C8 sur Viven GP, un Nikon 300mm f4,5 Ais couplé à un petit newton guide 114x500 et un Nikon D700 pour le moment. :be:

3°: Je viens avec Gilles Chaussat qui possède aussi un C8 sur monture et trépied de la même marque.

4°: Je réserve la place à coté du Sumérian de Denis, non mais ! :m1:

5°: Super Rémi d'être avec nous pour se les geler.

6°: Amitiés

Posté

Bonjour à tous ,

pas possible pour moi le 8/12 , ma femme travaille et je monte dans les alpes le soir en famille.

Par contre pas de problème pour le 15 si la météo est bonne.

François

Posté

Coucou !

Petit message pour annoncer la venue de mon frère Bernard pour la soirée du 8, et peut-être même celle de mon second frère, mais rien n'est encore certain pour lui. Je te tiendrais au jus Benjamin au plus vite..

Pas de souci, tu sais, je prévois toujours large. Content que ça fasse des émules, en tout cas !

Bien sûr comme l'a précisé, Matakiterangui, vous êtes tous conviés à profiter du new télescope..

et

4°: Je réserve la place à coté du Sumérian de Denis, non mais ! :m1:

Je sens que ça va faire un peu "far-west", avec les chariots/instruments en cercle et les cow-boys/astrams au centre, autour du feu/Canopus 18" ! J'aime bien l'analogie...

Bon, on ne va pas se mettre en ligne, comme la dernière fois, on va essayer de faire un tas, tout en restant compatible avec les lignes de vision, non ?

Et pour fêter son arrivée, j'amènerai quelques bulles de Clairette pour l'apéro! :beer:

OK, on fait un petit apéro, j'y réfléchis...

Avec Jibé aussi du moins si on a quelqu'un pour garder la boutique.

J'espère qu'il pourra se libérer. C'était dommage de se rater, la dernière fois...

Ben si Triton s'est satellisé autour d'Uranus :?: , on a des soucis à se faire pour le 21/12 :be: !

Pfff... Facile de se moquer... :cry:Bon, je corrige, je ne sais vraiment pas ce qui m'est passé par la tête, la dernière fois (là, je n'ai fait qu'un copier-coller du dernier opus, mais je mets tout à jour ce soir). Allez, je m'auto-condamne à 17 Avé, 152 Pater, Une bonne séance de 20 coups de barbelés trempés dans un mélange de piments tête d'oiseau et de moutarde, et d'une séance de 4 heures non-stop à l'oculaire du Canopus de Denis. Ça va, la punition est assez sévère ? :be:

3°: Je viens avec Gilles Chaussat qui possède aussi un C8 sur monture et trépied de la même marque.

Noté et confirmé !

pas possible pour moi le 8/12 [...]Par contre pas de problème pour le 15 si la météo est bonne.

De toute manière, je referai un autre sujet dimanche, ça va être difficile de gérer ça ici, je pense. Faudra d'ailleurs qu'on en discute, pour savoir comment s'organiser pour communiquer...

Bref, premier message mis à jour pour les participants. La liste d'observations, quant à elle, sera mise à jour ce soir.

Posté

Ça va, la punition est assez sévère ?

Non, il faut aussi se faire Hara-Kiri avec une saucisse molle.

@BBBenj : j'aime beaucoup cet animateur qui prend ses soirées sans s'occuper des réservations et qui laisse son paralytique de patron au turbin (en plus, il lui pique sa bagnole …) !!!!!!

Posté

Coucou !

Pour la saucisse molle, ça dépend... Je te propose une petite difficulté, sinon ça serait encore trop facile : hara-kiri de l'intérieur... Hein ? Qu'en penses-tu ?

@ JiBé : as-tu pensé à la retenue sur salaire ?

@ Patte : t'inquiète, je dis ça pour lui faire plaisir, mais je n'en pense pas un mot, mais surtout tu ne lui dis pas, OK ? Je compte sur toi ?

Posté

Merci pour l'invitation par MP,

le 08 je ne suis pas dispo.

J'ai voté pour une éventuelle participation le 15 selon la météo capricieuse.

Mais il paraît que c'est de saison.

Bonne RAGBR,

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.