Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à vous .

Je suis l'heureux papa de deux filles et la plus grande des deux (10 ans) me demande à nouveau un telescope pour Noël.

À nouveau oui car l'année dernière comme beaucoup de personnes , j'avais acheté une lunette en grande surface qui a fini très rapidement à la poubelle.

Résultat des courses , une fille frustrée et moi qui me suis fait taper sur les doigts par ma femme car j'avais jeté 80 €.:cry:

Donc cette fois je vais essayer de mieux faire et c'est ce que je tente depuis 1 semaine, mais voila je deviens fou :) .

Il est 1h du mat et je ne sais toujours pas quoi prendre, Réflecteur ou Réfracteur, j'ai même pensé à une longue vue, des jumelles sur Trepied...

J'ai teste la moulinette et il me sort un Newton SkyWatcher 130 mm sur monture EQ2 ou de ce type en premier choix, mais voila je ne suis toujours pas sur .

Pour les infos et ce que je veux en faire :

J'habite Marseille avec deux balcons est, ouest ( a peu pres )

Je ne souhaite observer que les planètes et mon budget est dans les 150/200€ maxi .

J'ai regardé pas mal d'annonces mais n'y connaissant rien j ai peur de l arnaque.

Est-ce que j'arriverais déjà à voir quelques planètes sur mon balcon où cela ne sert à rien ? ( Pour info je vais , dès que le temps le permettra ,faire quelques sorties avec ma fille)

Sinon est ce que vous pouvez m'indiquer des choix autres que celui de la moulinette .

Moi j en ai trois :

celestron 130/650 astromaster EQ MD

Newton SkyWatcher 130/900 sur monture EQ2

SKYWATCHER AC 90/100 sur monture EQ2

Je sais que le sujet du premier achat n'est pas nouveau et que mon budget n'est pas très important, mais ma fille a toujours ete passionnée par la lune et j'aimerais bien lui donner :D

Merci de vos réponses

Modifié par magicbill
Posté (modifié)

Salutation magicbill,

Choix compliqué effectivement. J'ai souvent lu que pour les enfants c'est plus facile d'avoir un monture azimutal. Car il y a pas de mise en station. Et que les mouvement sont plus naturel. Il suffit de tourner deux molettes pour faire tourner ou monter l'instrument.

Pour le tube moi je choisirais un lunette astronomique. Pour le planétaire c'est bien et il y a pas de collimation à faire (réglage des miroirs).

J'ai trouver celle là : http://www.maison-astronomie.com/initiation-enfants/708-celestron-astromaster-70-900-az.html'>http://www.maison-astronomie.com/initiation-enfants/708-celestron-astromaster-70-900-az.html

Là, c'est la même mais avec un livre et une carte du ciel : http://www.maison-astronomie.com/initiation-enfants/708-celestron-astromaster-70-900-az.html

Attend quand même des autres avis car tous ce que j'ai dit là, je l'ai lu à un moment ou à un autre.

Bonne recherche.

Modifié par Fluxs
Posté (modifié)
Il est 1h du mat et je ne sais toujours pas quoi prendre, Réflecteur ou Réfracteur, j'ai même pensé à une longue vue, des jumelles sur Trepied...

J'ai teste la moulinette et il me sort un Newton SkyWatcher 130 mm sur monture EQ2 ou de ce type en premier choix, mais voilà je ne suis toujours pas sur.

C'est un peu la réflexion que l'on a pratiquement tous eu ici avant d'être correctement informé sur les capacités et les inconvénients des différents instruments que tu cites. Donc pas de panique et regardons ce qui existe.

Tu parles de longues vue, les longues vues communément appelée des "lunettes terrestre" ne sont pas très adaptées pour l'observation du ciel, comme leur nom l'indique elle sont "terrestre", en fait ce sont des demis jumelles ! De plus leurs spécifications: focale courte, parfois l'absence de traitement des lentilles et la présence d'aberration chromatique importantes, ne permettent pas d'obtenir des grossissements suffisant afin d'avoir une vue satisfaisante des planètes qui sont tout de même des objets extrêmement petits vus depuis la Terre. Les jumelles c'est très bien car on utilise ses deux yeux et c'est adapté pour apprendre le ciel et découvrir la plupart des messiers mais globalement sur le planétaire c'est très limité on ne verra jamais un disque et les planètes resteront des points lumineux comme les étoiles alentours. Le trépied ajoute de la stabilité mais est en réalité peu pratique avec des jumelles droites pour atteindre des objets très hauts dans le ciel là où la pollution lumineuse est souvent moins importante.

La moulinette indique que le télescope à miroirs de type Newton serait ton choix. Effectivement par rapport à ton souhait de faire du planétaire c'est déjà beaucoup mieux car les planètes commencerons à montrer des disques avec éventuellement quelque détails à leur surface, les anneaux de saturne seront évidents et bien découpés lorsque la météo sera favorable, la lune ce sera un monde à part et un sujet d'observation inépuisable à elle toute seule. L'inconvénient du Newton c'est que de temps en temps il faut re-régler le centrage des miroirs, ce n'est pas compliqué il faut se faire expliquer la procédure par une personne compétente. La monture EQ2 permettra le suivi automatique de l'astre visé moyennant un petit réglage au départ mais ce sera une solution fonctionnant sur pile et plus encombrante qu'un dobson qui est aussi un Newton mais que l'on fait bouger à la main. On vise alors les objets à sa guise et il suffit de pousser un peu le tube pour recentrer les objets, c'est très naturel surtout pour des enfants. Enfin il reste la lunette astronomique de longue focale (f/8 et plus) qui est aussi une excellente solution par contre vu le diamètre moindre (80mm - 100mm) on n'aura pas le même pouvoir résolvant que le Newton, de plus la lunette introduit des halos colorés parfois gênant autour des planètes et seuls des modèles à plus de 1000e permettent d'en éliminer une grande partie.

Donc selon moi le dobson newton est un excellent choix mais la lunette est aussi un très bon instrument d'initiation.

Je recommande vivement ce modèle particulièrement adapté aux enfants (et aux observations depuis un balcon !) et qui se veut être un véritable instrument donc pas un jouet:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

Il en existe aussi une version avec l'aide au pointage (pour un prix légèrement supérieur).

Modifié par jgricourt
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses .

Le dobson serait tres bien mais rien en occasion et budget un trop cher.

Une précision quand meme ,ma fille sera rarement seulle et c est une passion que j espere partager avec elle ( au college j avais un prof qui nous faisait des cours d astronomie avant ou apres l ecole et j adorais :be: )

Vu la moulinette , j ai trouve un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 et un SKYWATCHER AC 90/100 avec monture EQ2 dans les memes prix mais comment verifier si ils fonctionnement correctement.

Pour revenir sur une question, certain disent que l on ne voit absolment rien en ville et qu il vaut mieux ne rien acheter.

Est ce vraiment le cas si oui je prefere ne pas la décevoir.

Si vous avez d autres choix ou occasion chez vous .....:) on sait jamais

Merci encore

Posté

Bonjour,

J'ai acheté pour débuter le Skywatcher 130/900 sur EQ2, comme beaucoup de monde sur ce forum je pense. A mon avis, c'est un excellent matériel pour débuter sans se ruiner. Avec cet instrument tu peux très bien discerner les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter etc. Et son prix est intéressant.

Après la pollution réduit énormément le pouvoir d'un télescope, dans le sens ou elle crée un anneau de lumière autour d'une ville et qu'elle bloque les faibles rayons de lumière émis par les étoiles.

Seules les planètes et la Lune peuvent être observées depuis une ville, car elles sont beaucoup plus proches de nous et sont donc beaucoup plus lumineuses.

Néanmoins, les turbulences seront beaucoup plus importantes en ville qu'à la campagne à cause de la chaleur émise par la dite ville et sera directement répercutée sur le confort d'observation.

Posté

Le principal est d arriver a voir , apres je pense que pendant un bon moment , la technique va etre assez importante et va donc nous occuper .

De plus nous irons ,des que le temps le permettra , observer en campagne.

Je m oriente donc vers ce telescope?

Merci encore

Bonjour,

J'ai acheté pour débuter le Skywatcher 130/900 sur EQ2, comme beaucoup de monde sur ce forum je pense. A mon avis, c'est un excellent matériel pour débuter sans se ruiner. Avec cet instrument tu peux très bien discerner les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter etc. Et son prix est intéressant.

Après la pollution réduit énormément le pouvoir d'un télescope, dans le sens ou elle crée un anneau de lumière autour d'une ville et qu'elle bloque les faibles rayons de lumière émis par les étoiles.

Seules les planètes et la Lune peuvent être observées depuis une ville, car elles sont beaucoup plus proches de nous et sont donc beaucoup plus lumineuses.

Néanmoins, les turbulences seront beaucoup plus importantes en ville qu'à la campagne à cause de la chaleur émise par la dite ville et sera directement répercutée sur le confort d'observation.

Posté

Bonjour,

… et moi qui me suis fait taper sur les doigts par ma femme car j'avais jeté 80 €.

Madame ne se doute peut-être pas que cela aurait pu être bien pire. Il y a comme ça des passages par de piètres petites lunettes qui en dépit de leur qualité parfois douteuse peuvent quand même réveiller ou alimenter encore plus les passions … je connais :be: … Aaah, couple et astro, un exercice d’équilibriste pas toujours évident (je connais aussi :be::be:)

Balcons est et ouest :

Pour le planétaire et le lunaire, en théorie, le Sud est idéal, mais votre position d’observation est très bien ; moi en ville, je n’ai qu’un balcon Est et pourtant, il y a de quoi s’éclater sur le lunaire et le planétaire.

monture eq en visuel :

Je me rallie à l’avis de Fluxs comme quoi les montures azimutales manuelles sont plus intuitives que les monture équatoriales manuelles pour des enfants. Ceci dit, la mise en station en manuel n’est pas très difficile : l’axe polaire (ou d’ascension droite – c’est l’axe avec lequel la tige avec les contrepoids est perpendiculaire) est simplement réglé et bloqué sur la bonne latitude du lieu d’observation et orienté vers le Nord (l’orientation avec une boussole à l’écart de sources métalliques/magnétiques) suffit si l’étoile polaire n’est pas visible).

Certaines montures équatoriales permettent de mettre cet axe polaire en position verticale et on a une monture azimutale.

Dobsons trop chers ?

Il y a peut-être une exception qui n’est pas TROP chère, même si cela dépasse un peu le budget :

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Dobson/Skyliner-150P-Classic-6-parabolic-Dobsonian-1168.html

également ici, le premier, en 6 pouces (le plus petit à gauche sur l’image, même s’il ne figure pas sur la liste de prix)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Une autre option très proche de la limite de 200.-

Un TAL 1 : exemple :

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Newtonian/TAL-1-110mm-f/73-Newtonian-Telescope-2905.html

Mais il est vrai, et cela a été dit plus avant, que les montures équatoriales sont plus délicates à manier pour les enfants, et la présence du papa (ou de la maman) est recommandée pour cette monture-ci.

Après, je dirais bien un petit Maksutov, mais cela va dépasser le budget à partir de 100mm d’ouverture. Il y aurait bien celui-ci (90mm): exemple :

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Maksutov-Cassegrain/Skymax-90-EQ-1-Maksutov-Cassegrain-1315.html

qui sera déjà bien, bien mieux qu’une lunette de grande surface parfois douteuse qui atterrit dans une poubelle.

Restera sinon le Newton 130/900 (un bon choix, je le pense moi aussi), sur monture équatoriale, ou, si le cœur y est encore, une lunette 70/900 ou 90/900 p. ex., laquelle est également vendue en principe avec une monture équatoriale (genre eq1 – souvent décriée comme trop instable - ou eq2) : exemples :

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Refracting-Telescopes-on-Mounting/Achromates/Capricorn-70-EQ-1-refractor-2889.html

http://www.apm-telescopes.de/en/Telescopes-/Refracting-Telescopes-on-Mounting/Achromates/SkyWatcher-Telescope-Evostar-90-EQ-2-refractor-1276.html

Bon shopping.

Posté

Bonjour

A Marseille il y a un Observatoire ouvert au public, doté d'un très beau planétarium numérique fixe et dinstruments divers et variés.

Il y a aussi une équipe de passionnés qui, je le pense, se feraient un plaisir de vous guider.

Des soirées d'observation sont certainement organisées régulièrement. Pour tester du matériel, c'est ce qu'il y a de mieux.

Voici leurs coordonnées: http://www.andromede13.info/

Pour information, je serai à l'observatoire de Marseille les 21, 22 et 23 décembre. Il sera possible de se rencontrer pour en discuter si vous le souhaitez. Après, il restera peu de jours avant Noël...

Bonne journée.

Erwan Le Berre

http://www.randonnees-astronomie.com

Posté

Coucou !

Je suis sur Marseille, j'ai pas mal de temps libre et mes coordonnées sont dans le premier message du lien de ma signature.

De plus, à notre sortie, vous pouvez bien évidemment venir, il y aura plein de matériels, plein de gens hyper sympas et des conseils de vive voix.

Attention ! Comme tu l'as déjà expérimenté avec ta première lunette et cet argent jeté par les fenêtres, n'oublie jamais que la patience est fondamentale.

Si tu ne peux pas venir à Rians samedi, on peut toujours servir voir sur Marseille quand tu veux. Appelle !

Posté

Au vue des conseils ce soir je vais a une réunion pour discuter avec les membres de l association ...... je sens que je vais etre un peu perdu mais bon .

Bonjour

A Marseille il y a un Observatoire ouvert au public, doté d'un très beau planétarium numérique fixe et dinstruments divers et variés.

Il y a aussi une équipe de passionnés qui, je le pense, se feraient un plaisir de vous guider.

Des soirées d'observation sont certainement organisées régulièrement. Pour tester du matériel, c'est ce qu'il y a de mieux.

Voici leurs coordonnées: http://www.andromede13.info/

Pour information, je serai à l'observatoire de Marseille les 21, 22 et 23 décembre. Il sera possible de se rencontrer pour en discuter si vous le souhaitez. Après, il restera peu de jours avant Noël...

Bonne journée.

Erwan Le Berre

http://www.randonnees-astronomie.com

Posté (modifié)

Je te conseille de lire ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101482 . Il y a eu beaucoup de choses intéressantes abordées et le problème est un peu le même.

Les balcons sont spacieux ? Si ce n'est pas le cas, ça risque de rajouter une contrainte : la place.

Attention avec les montures azimutales soi disant plus faciles à manipuler : celles qui équipent les petites lunettes sont parfois tellement mal fichues qu'elles sont inutilisables (on ne peut pas pointer à fort grossissement - adieu l'observation des planètes). J'en ai été témoin et j'ai moi même essayé, et ce sur plusieurs modèles. Je préconise dont soit une monture Dobson (là on a la facilité de manipulation et la stabilité), soit une monture équatoriale (pas facile à dix ans, il faudra bien lui montrer).

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci pour vos conseils mon choix est presque fait un dobson 150 mini .

Enorme merci a Ben pour ses conseils tres utiles.(vive l ilimite)

Si tous les amateurs astros sont comme toi je m y mets dessuite :).

Sinon cela risque donc de devenir mon achat de noel plus que celui de ma fille.....

Donc 150 mini et je prendrais ma decision apres une ballade nocturne j espere samedi.

Merci encore

Posté (modifié)

Coucou !

et je prendrais ma decision apres une ballade nocturne j espere samedi.

Merci encore

De rien, tu sais, quand on aime, on aime aussi partager !

Sûrement pas, mais 'faut bien qu'il assume son statut de modèle:D:D

Grrr... Méchant, va ! :cry:

[Edit] quand je te disais que ça se revendait pas mal :

le même que celui dont nous parlions, mais d'une autre marque : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/395380259.htm?ca=22_s

[Edit 2] Après avoir parcouru un peu le forum, il semblerait que le consensus soit plus pour le 150/750 (279€ + barlow x3 optionnelle à 40€ pour le grossissement maxi sur Jupiter) que pour le 150/1200... J'ai conscience que je viens un peu perturber ce qui s'était un peu clarifié dans ton esprit. Désolé. Surtout que pour 340€, tu as un 200... Aïe aïe aïe... Je sens poindre le dilemme...

Modifié par BBBenj
Posté

Le 150/750 étant relativement compacte pour un Newton permet de l'utiliser sur un table ce qui est à mon sens plus pratique sur un balcon (voir par contre si le suivi est facile)

StarBlast6_Groesse.jpg

Après le 150/1200 qui à plus le profil d'un dobson très classique pour le suivi est très bien aussi. Sinon la différence avec le 200 ne sera pas flagrante donc vaut mieux économiser pour de bon oculaires dans ce cas.

Posté

Bonjour,

Pourquoi exactement la lunette de l'an dernier a t'elle fini a la poubelle ?

Le planétaire est très limité.

Ça se résume à Jupiter, Saturne et Mars tous les deux ans et demie.

Le balcon permet il de poser l'instrument dehors ou regardiez vous à travers une porte fenêtre ?

Et enfin à quoi ressemblait le ciel quand vous sortiez la lunette ? (nuages ?)

Comme nous n'avons aucun détails sur ce que vous appelez un échec je me dis qu'il est possible que le nouvel instrument vous déçoive comme l'ancien.

S'il est vrai qu'une lunette de supermarché n'est pas toujours au top de l'optique il est également vrai qu'une observation derrière une fenêtre, en confondant mise au point et grossissement, en poussant trop le grossissement, avec un chercheur pas réglé... peuvent poser problème.

Ces problèmes peuvent se retrouver avec un instrument de meilleure qualité.

Pourriez vous s'il vous plaît détailler ce que vous reprochez à la lunette ?

Posté

Ok donc plutot un 150/750 .

Non je ne suis pas derriere la baie vitrée et oui j ai la place de mettre une table dehors pour l installer et meme deux chaises ( quel luxe :) )

La lunette achetée l année derniere etait sur un trépied vraiment tres legé.

Je ne pense pas etre decu de mon achat cette fois car je me suis bien renseigné et que je vais avoir la chance d observer.

Merci encore de vos infos

Posté

Oui un 150/750 est le modèle au dessus du 130/900, monture plus robuste, miroir plus gros et donc plus de lumière.

C'est un instrument très polyvalent, peut-être plus qu'en 130mm car tu peux débuter en photographie ensuite, mais ça c'est pour plus tard ! ;)

Par contre attention je tiens à préciser cette chose: Tu as beau avoir un instrument extrêmement puissant, si tu observes depuis le centre d'une ville (Marseille olala...) tu vas considérablement réduire les capacités de ton télescope ! Un 250mm d'ouverture utilisé en pleine ville sera par exemple beaucoup moins efficace qu'une petite lunette utilisée à la campagne.

Si tu veux pleinement profiter des performances du superbe 150/750 il n'y a pas le choix, il faut aller à la campagne.

Bonne soirée ;)

Posté

Bonsoir,

...

La lunette achetée l année derniere etait sur un trépied vraiment tres legé.

...

En toute franchise, rien n'aurait empêché de garder la lulu et de virer simplement la monture. Mais bon, pas trop grave non plus, si le 150/750 est déjà dans le tube :).

Bon amusement.

Posté (modifié)

Les lunettes de supermarché sont parfois très mauvaises, je suis donc optimiste quant à ce qu'apportera un 150 mm. Effectivement, sur le balcon il vaudra peut-être mieux le petit 150/750 à installer sur une table.

De temps en temps il faudra aller en rase campagne pour voir autre chose que les planètes et la Lune, et il ne faudra pas oublier de prendre une table pour poser l'engin.

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui bien sur que j irais en campagne mais si un soir apres le boulot je peux me mettre sur le balcon avec ma fille et juste observer quelques planetes cela sera un réel plaisir.

Mon choix se precise mais un peu hors budget donc j attends un peu.

Télescope Dobson Orion StarBlast 150/750

Merci pour vos réponses

Posté

Coucou !

Pour en avoir discuté de vive voix avec Magicbill, c'était plutôt une lunette du genre Carrefour n°1 avec de magnifiques lentilles en véritable plastique synthétique. Bref...

Par essence, le 150/750 est super bas, et donc, sans table : bonjour le lumbago.

Cela dit, c'est théoriquement un poil mieux question grand champ. Avec le 150/750, PO (porte-oculaire) de 1"1/4 (=31,75 mm), soit un champ de 2,43°. Sur le 150/1200, PO de 2" (=50,8 mm), soit un champ de... 2,43° !! Donc, finalement, l'argument du tube court est complètement annulé par le PO 2" du tube long. Donc égalité, a priori. Voyons un peu plus profond.

Bon, mais pour avoir un tel champ, qu'est-ce que ça donne, avec les hypothèse des oculaires de base (10 et 25 mm Plössl) et un choix entre 2 barlow, une x3 plutôt pour le 750 et une x2 typiquement pour le 1200 :

150/750                  150/1200
Oculaire * Grossissement * champ ** Grossissement * champ *
3,3mm    * 225x          * 0,22° ** ------------- * ----- *
5 mm     * ------------- * ----- ** 240x          * 0,21° *
8.3mm    * 90x           * 0,56° ** ------------- * ----- * 
10 mm    * 75x           * 0,67° ** 120x          * 0,42° *
12,5 mm  * ------------- * ----- ** 96x           * 0,52° *
25 mm    * 30x           * 1,67° ** 48x           * 1,04° *
40 mm    * ------------- * ----- ** 30x           * 2,33° *

.

Comme le 150/1200 a un PO en 2" en standard, on peut donc envisager une longue focale, pour voir si on peut obtenir un champ équivalent au 150/750. C'est possible, avec un 40 mm 70°, assez courant et pas trop cher en occasion. Pour le même grossissement (30x), on a près de la moitié de champ en plus. Un simple 30 mm offre déjà plus de champ (1,75°), à 50€ dans les petites annonces...

Sincèrement, pour une utilisation principalement dans Marseille, depuis des balcons est et ouest, l'attrait principal sera plutôt vers le planétaire. Quant aux sorties, là, la porte reste ouverte.

Donc, je reviens vers mon conseil initial : le 150/1200 devrait plus te satisfaire. Plus de grossissement sans acheter d'artifice (maxi 120x), que tu peux augmenter à moindre frais à 240x. Et plus tard, quand tu commenceras à sortir régulièrement, tu trouveras un oculaire 40 mm en 2" pour pas trop cher dans les petites annonces, ça revient régulièrement...

Mon conseil, et c'est mon dernier mot, Jean-Pierre :

Le 150/1200 ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html à 249€ + fdp 12€

Une petite barlow x2 (regarde les petites annonces, il y en a à 25€)

Après, si tu as de la patience pour mettre un peu plus d'argent de côté, tu as toujours un GSO 200/1200 ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---200mm-f-6---Special-offer.html à 325€ + fdp 12€, soit 76€ seulement de plus....

Bien équipé : crayford démultiplié (système de mise au moins avec une molette qui divise par 11 la rotation de la molette principale), un meilleur chercheur... Et 200 mm ! soit 76% de lumière en plus, pas si négligeable que ça, finalement ! Mais j'avais dit que c'était mon dernier mot, Jean-Pierre ! :be:

Posté

Comme tu t en doutes certainement j ai decroché pendant la phase de calculs , et tu sais que je t accorde ma confiance ( ouf ca c est fait ) par contre j ai encore une question ( et oui encore ), je voudrais connaitre la difference du tiens avec celui ci : a priori la monture , mais cela vaut il la peine?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

Prends un joker !!!!!!!

Posté

Oui, à quelques détails près, ce sont les mêmes.

Je préfère a priori le 150/1200, que je trouve plus pratique que le petit 150/750 (pas besoin de table notamment). Mais sur un balcon il y a une rambarde, et est-ce que ce n'est pas plus difficile de pointer relativement bas avec un Dobson dont la monture est par terre qu'avec un télescope dont la monture est posée sur une table ? Je ne sais pas...

Posté

Coucou !

Quelques différences notables :

1. Le "tien" : 279€ + fdp 20€ / Le "mien" : 249€ + fdp 12 --> Vainqueur : moi ! (et toc !)

2. Le "tien" : chercheur point rouge / Le "mien" : chercheur classique 6x30 (diamètre 30 mm, grossissement x6) --> le tien plus facile à la campagne, le mien plus aisé en ville --> Vainqueur : égalité (tu as vu si je suis magnanime ! :be:)

3. Le "tien" : PO crémaillère 1"1/4 / Le "mien" : PO crémaillère 2" --> Vainqueur : re-moi ! (et re-toc !), même si ce sont tous les deux des crémaillères et non pas des crayford (Google...)

4. Le "tien" : un unique oculaire de 25mm / Le "mien" : un oculaire de 25 mm ET un de 10 mm --> Vainqueur : encore moi ! (et encore toc !)

5. Le "tien" : ressort pour freiner le télescope / Le "mien" : système de poignée vissante pour freiner le télescope --> Vainqueur : a priori moi, mais sans certitude car sans expérience personnelle de ces freins. Donc je ne fanfaronne pas, des fois que je me trompe !

Au global, mmhhh... :refl:

C'est moaaaaa ! :cheer::leb::cheer:

Posté

Je voie que tous le monde est unanime sur le dobson!

Effectivement pourquoi pas ,j'ai le budget .

Pour la différence entre eux:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769

Et

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Est ce que c'est le même que celui la ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

Je précise que normalement moi je regarderai pas sur le balcon peut être pour essayer ,mais plus à la campagne !!

Merci pour vos conseille .

Posté

Coucou !

@ Zippo7869 : le premier lien que tu donnes correspond à "le tien" dans mon précédent message. Le second lien correspond à "le mien". Quant à ton troisième lien, c'est le même matériel que "le mien", donc celui que je recommande vivement, mais en plus cher et avec des fdp plus élevés. Je ne pense donc pas que ce choix soit judicieux ! Après, c'est toi qui vois !

En plus, Teleskop-express.de est réputé pour ses services avant et après-vente, alors qu'Astroshop. de est plus l'objet de polémiques.

Cela dit, un peu de patience, vraiment très peu (76€ !!!), et tu passes dans la catégorie reine avec le premier prix des 200 mm, avec un véritable Crayford à la clé. Bref, avec cette très faible différence de prix, tu n'as même pas un crayford démultiplié d'occasion ! Pour moi, je n'hésiterais pas bien longtemps. ;)

@ Magicbill : je ne vais pas te faire un copier coller du dernier paragraphe, mais il s'applique bien évidemment à toi également. Quand je te disais que la patience était fondamentale, en voici un très bel exemple !

Juste pour information, tu collectes presque 80 % de lumière en plus dans un 200 mm que dans un 150 mm, ce n'est vraiment pas la même chose. Le tout avec exactement le même encombrement, ce qui est important quand on quitte son balcon.

L'idéal serait de mettre l'œil à l'oculaire pour que, tous les deux, vous constatiez l'écart très significatif qu'il y a entre les deux diamètres. Un certain nombre de personnes vous diront que ça n'est pas très important, mais les chiffres parlent : 78% de plus ! Si on vous donne 1.000 € ou 1.780 €, ça vous parle ? Personnellement, je ne connais personne qui possède un 150 mm pour que vous l'essayiez mais ça doit se trouver sur Marseille, j'en suis sûr.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.