Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Voila j'ai reçu mon 1er télescope il y a 2 jours. Certes ce n'est pas une foudre de guerre, mais un premier instrument "de base" pour débuter.

Je n'ai pas encore pu le sortir à cause du temps. Peut-être ce soir ? En attendant il faut que je m'assure qu'il soit correctement monté, et que je fasse les bons réglages. Je fais donc appel à vous avec quelques photos afin que vous me confirmiez qu'il est bien monté. Ensuite pour les réglages ben va falloir que je m'y mette, à l'occasion de ma première sortie.

Il s'agit d'un Newton 114/900 de marque Paralux.

 

Voici les photos. Le montage vous parait il correct ? La notice de montage est quasi inéxistante et très succinte.

 

 

Merci

21002-1354727312.jpg21002-1354727366.jpg21002-1354727417.jpg

Posté

Bonjour,

 

L'équilibrage en DEC ne me semble pas correct.

La latitude est sur 30° alors qu'en France c'est plutôt 45 à 50°

 

Equilibrage en DEC:

Tu mets ton tube sur une table et tu le pousses doucement au dessus du vide jusqu'à ce que tu trouves le point d'équilibre (centre de gravité).

Ensuite tu remontes le tube sur la monture avec le centre de gravité pile entre les deux anneaux.

 

Là monté comme il est il tourne tout seul quand tu desserres le frein en DEC et je suppose que tu tends à forcer le frein.

 

Bon ciel

Posté

Bonsoir et merci,

 

Justement je me demandais si mon tube était correctement monté. Doit il être grosso modo au milieu ?

 

Pour la latitude, je croyais que ça se règlait sur la bague grise, à gauche :boulet:.. désolé j'ai jamais eu de télescope avant. Pour chez moi à priori ça doit être 48.

 

Au niveau des tiges de "contrôle" c'est bon ?

 

Ensuite donc il faut que je fasse la mise en station ? (impérativement avec l'étoile polaire ?) Pas la peine de faire une collimation pour le moment je suppose.

 

Merci et désolé pour ces questions de noob.

Posté

Bonjour

 

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation

Donc, pas de panique ! :)

 

Bravo pour le premier montage, de jour , en intérieur ! on apprend ainsi bien mieux

et plus facilement que de nuit au milieu du jardin. Attention : ne JAMAIS pointer le Soleil , même au travers des vitres !

 

Comme le dit notre ami, le premier réglage est l'équilibrage : quand on desserre les freins, le tube ne doit pas partir à toute vitesse dans tous les sens ; ce réglage se fait ( au mieux) par tâtonnements en déplaçant le tube dans ses anneaux et le contre poids sur sa tige.

 

Le deuxième réglage est celui du chercheur : on vise avec le télescope muni d'un oculaire donnant un grossissement faible, un clocher lointain ( on verra à l'envers) puis on règle le chercheur à l'aide généralement de trois petites vis, pour y voir, au centre, le même clocher. ATTENTION là aussi, ne JAMAIS viser le Soleil !

 

Mise en station ou collimation ne sont pas "urgent" mais seront amusant à mettre en oeuvre dès que possible, après les premières observations passionnantes : Lune, Jupiter...Celles là, on ne les oublie Jamais ;)

 

Bon ciel

Posté

Merci bb98

 

Qu'appelez vous le desserrage ? Le déblocage de l'axe de déclinaison et celui de la rotation ?

 

Tu dis qu'on peut voir après pour la mise en station. Mais n'est elle pas nécessaire afin de pouvoir se repèrer facilement, notamment grâce aux coordonnées des objets que l'on souhaite essayer de voir ?

 

Je vois que tu es en Ile de France, ce qui est mon cas. Crois tu qu'avec un 115/900 je pourrai quand même voir pas mal de choses en dehors des planètes et de la lune ?

 

Je me pose beaucoup de questions car pour le moment tout cela reste très abstrait pour moi.

Posté

Ensuite donc il faut que je fasse la mise en station ? (impérativement avec l'étoile polaire ?) Pas la peine de faire une collimation pour le moment je suppose.

 

Salut

 

Une vidéo très bien faite qui devrait t' aider ;) :

Posté

bonjour

 

l'AFA ( Association Française d'Astronomie ) organise des stages un deux ou trois étoiles pour progresser dans la pratique de l'astronomie .

 

C'est encadré pas des astronomes professionnels et ou des animateurs spécialisés en astronomie .

 

par exemple regarde le contenu du stage première étoile

 

http://www.afanet.fr/123Etoiles/1ereEtoile.aspx

 

 

et ici tu as les centres de formation

 

http://www.afanet.fr/123Etoiles/Carte.aspx

 

bien amicalement

 

Gg

Posté
Merci bb98

 

 

Je me pose beaucoup de questions car pour le moment tout cela reste très abstrait pour moi.

 

 

Il faut donc passer au "concret" au plus vite ! :)

 

Voila pourquoi je conseille d'observer la Lune ou Jupiter au plus vite :! Nul besoin de mise en station ou de collimation pour ces astres faciles à viser et qui permettront, de surcroit, de comprendre les grossissements, la mise au point, le suivi , etc...

 

Qu'appelez vous le desserrage ? Le déblocage de l'axe de déclinaison et celui de la rotation
Oui. La monture présente deux "freins" ( lire la notice...;) ) bloquant deux axes : l'axe horaire ( dit aussi ascension droite) et l'axe de déclinaison; ce sont donc bien ces deux freins, sur ces deux axes qui permettront de se rendre compte du bon équilibrage.

 

 

avec un 115/900 je pourrai quand même voir pas mal de choses
Oui ! Même en proche banlieue parisienne on peut voir certaines sortes de nébuleuses.

Les seuls objets quasi interdits seront les galaxies, du moins pour leurs extensions

Là encore, débutez au plus vite : Lune et Jupiter : c'est inoubliable !

Les détails viendront en leur temps

 

Un accessoire INDISPENSABLE : une carte du ciel, car on ne peut observer au hasard ( au delà de la Lune et des planètes ;) )

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-miniciel.html

 

Bon ciel

Posté

Merci bb98

 

Oui de toute façon je comptais bien commencer par Jupiter que je suis maintenant depuis plusieurs semaines à l'oeil nu en me disant "si j'avais un télescope ....".

 

Et pour les cartes j'utilise stellarium depuis plusieurs semaines aussi pour apprendre à me repèrer, ainsi qu'une carte tournante, et en plus un logiciel gps sur mon smartphone, qui montre en temps réel la position des planètes et des étoiles. Super pratique !

 

J'essaye ce soir mais je crois que ça va rester nuageux hélas !

Posté

Bonsoir,

 

Si ça ne marche pas pour Jupiter ce soir, Vénus, Mercure et Saturne demain au petit matin seront des morceaux de choix (si le ciel est de la partie, et si l'horizon est dégagé, s'entend).

Pour plus de précision sur la position et l'horaire ----> direction stellarium :).

Bon amusement.

Posté (modifié)

Effectivement ce soir rien à faire ! Y avait une petite trouée et Jupiter était visible. J'ai sorti le matos mais en peu de temps tout était couvert ! Grrrr pas vraiment la période adéquate !

 

Sinon question : j'imagine qu'il faut refaire la mise en station à chaque sortie ? A moins de replacer le télescope à chaque fois exactement à la même position n'est ce pas ?

Modifié par Moonmachine
Posté

Si tu observes toujours au même endroit, tu peux faire une marque au sol des trois pieds de la monture, comme ça la fois suivante il ne te reste plus qu' a remettre ces même pieds sur les marques, et le tour est joué

 

Cette méthode n' est pas bonne si on veut faire une mise en station précise pour la photo, ou pour initialiser une monture goto, mais sur un instrument d' initiation ça le fait très bien

Posté (modifié)

bonsoir à tous,

 

Enfin je suis sorti un peu le ciel étant légèrement dégagé. Très loin d'être noir, et presque pas d'étoiles visibles (il était 19h), mais Jupiter oui ! Donc j'ai tenté de la "pointer", mais même lorsqu'elle est au milieu de mon chercheur, elle n'apparait pas dans l'occulaire. Mon chercheur n'est pas bien règlé, j'ai dû y aller au hasard avec les 2 "tiges" de controle. Quand j'ai réussi à tomber dessus, avec l'occulaire de 20, j'ai mis le 8. Mais c'est pas évident. J'ai pu voir grosso modo les lignes et aussi 3 satellites.

Par contre, je trouve que c'est très blanc d'où le manque de détails. Peut-être est-ce normal ?

Est ce que l'utilisation du filtre lunaire fourni avec mon télescope peut aider ? Que pensez vous de l'utilisation de la barlow 2x fournie ?

 

Ensuite donc quand je dis que c'est difficile, c'est que ça bouge au moindre toucher et la belle sort du champ. La monture (télescope paralux 114/900) est une équivalente de l'EQ-1 je suppose.

 

Auriez vous d'autres conseils ? Il faudrait que je règle le chercheur correctement, mais le mode de fixation/règlage ne me paraît pas extra. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Que me conseilleriez vous comme autres occulaires (je n'ai que du 8, 20 et un sr4), et comme autre chercheur ?

 

Merci de votre aide. Je vais tenter d'y retourner dans la soirée. Je ne sais même pas si je suis en mesure de pointer autre chose que Jupiter.

 

Edit : je suis ressorti vers 22h : j'ai eu un mal fou à repointer Jupiter. Le chercheur n'est pas du tout bien réglé quelle galère. Le télescope bouge dans tous les sens. Quand j'ai pu la retrouver, elle a vite filé.

 

Bref, j'ai l'impression que je suis déjà un peu dégouté ... si c'est déjà comme ça pour Jupiter, c'est même pas la peine que je compte voir d'autres objets, à plus forte raison du ciel profond. Je ne sais pas si c'est surtout dû au matériel pas terrible ou à mon incapacité/impatience... mais...

 

Est ce que si j'ai un télescope d'une part plus puissant (150/750) et surtout une bonne monture, cela paraitra moins difficile ?

 

Merci à vous, peut-être que je ne serai plus pour longtemps sur les forums astro ......

Modifié par Moonmachine
ajout d'infos
Posté (modifié)

Coucou !

 

C'est le souci avec les matériels d'entrée de gamme, la monture est souvent faite en chewing-gum véritable. Ce qui pose de gros problèmes de vibration. Quand je suggère un dobson dans cette gamme de prix, ce n'est pas sans raison. Mais ceux qui ne raisonnent que "équatoriale" oublient que leur monture est bien plus haut en gamme et ne présente plus trop ce genre de désagrément. En tout cas, pas à ce niveau-là.

 

Cela dit, on en a pour son argent.

 

Pour ton problème d'alignement du chercheur, fais ça de jour, en pointant une cible le plus loin possible dans ton oculaire. Après, il ne te reste plus qu'à ajuster le chercheur. 5 minutes, montre en main.

 

Ensuite , la luminosité d'un téléscope est fonction de la surface de collecte des précieux photons, donc varie avec le carré du rayon du miroir primaire. À ces faibles diamètres, la moindre variation conduit à des différences colossales. (150/114)² = + 73% de lumière !

 

Enfin, avec l'augmentation du diamètre, il y a également une augmentation intrinsèque de la qualité des miroirs. Donc l'augmentation ne sera pas seulement de 73% de luminosité, mais aussi en netteté, en définition.

 

Note que la résolution d'un téléscope est fonction du rayon du miroir primaire (pas de son carré comme la luminosité), donc tu obtiendrais théoriquement une augmentation de la définition de 31%, mais dans la pratique, grâce à l'amélioration de la qualité du primaire, l'augmentation est bien plus forte (combien ? Je ne me risquerais pas à une estimation, désolé mais sans aucun doute très significative !).

 

Résultats ? Beaucoup plus de lumière et une bien meilleure définition, donc une image sans commune mesure avec ton instrument actuel.

 

Seulement, quand on dit aux débutants qu'un budget doit nécessairement être supérieur à 250€, ça en rebute plus d'un, qui craque pour un modèle moins cher et qui est soit totalement dégoûté et arrête donc l'astronomie, soit achète rapidement un autre matériel, cette fois dans cette gamme de prix, et perd donc son investissement initial qui est invendable. Bref, une perte sèche pour quelqu'un qui désirait économiser au départ. Bilan : tout sauf rentable.

 

En conclusion, ne te décourage pas, commence par régler ton chercheur et ça te changera déjà la vie. Tu trouveras ainsi plus facilement les objets. Après, si tu sens que tu es bridé par ton instrument mais que l'envie est là, il te faudra impérativement faire évoluer ton matériel et suivant ton budget, tu devras t'orienter vers un petit dobson (typiquement 200 mm, solution si le budget reste serré) ou vers un choix entre dobson ou équatoriale (si tu peux investir plus).

 

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras.

Modifié par BBBenj
Posté

Salut

 

Pour améliorer la stabilité de ta monture, il faudrait essayer de ne pas déplier les pieds du trépied a fond, il y a aussi la possibilité de lester la monture avec un sac de sable ( pas un de 50kg non plus :D), ou autre poids suspendu sous la monture

 

Mon premier instrument était un 114/910, mais celui-ci était posé sur une EQ2, c' était quand même un peu plus stable que sur la tienne je pense

Posté (modifié)

Merci pour votre soutien

 

Disons que ma réaction était une réaction à chaud et je n'ai pas l'intention de m'arrêtait là. Je savais très bien que ce n'est pas un matériel au top, mais je ne pensais pas que ce serait aussi "compliqué". J'ai en effet vu plusieurs posts sur le Paralux, qui disaient que cela permet quand même pas mal de faire ses premières armes dans des conditions acceptables. A la base je m'orientais plus vers un 150 ou un 200. Mais le problème est l'encombrement et surtout le poids. Mais je me suis lancé sur le paralux parce que c'était une opportunité : 119 euros sur Ventes-privées. Je me suis dit que ça me permettrait déjà d'avoir une première approche et connaitre le matériel pour pas trop cher.

Cela dit j'ai quand même pu voir Jupiter et ça m'a fait plaisir. J'ai juste peur de ne pas pouvoir voir d'autres objets.

Maintenant j'ai promis à mon fils de 14 ans de lui acheter pour noel un télescope. Et je voudrais lui laisser celui-ci pour m'en acheter un plus conséquent. Est ce que cela ne va pas le rebuter encore plus que moi ?

 

Si toutefois je le garde, que pensez vous de changer le chercheur pour un de meilleure qualité ? Le problème c'est que celui ci n'est pas bien fixe à sa base : il suffit de le toucher un peu pour qu'il ne soit plus aligné, d'où ma difficulté à le règler. Mais je vais essayer de l'aligner aujourd'hui, de jour. D'ailleurs, si je le change, y a t'il des chercheurs qui rétablissent le sens de vision ? De même, pour le porte oculaires, y a t'il des adaptateurs ? Si je ne m'abuse, les renvois coudés le font non ? Que pensez vous de ces derniers d'ailleurs ?

 

En ce qui concerne la monture, que penser d'une Eq-3 ? Et surtout, est ce qu'elle s'adaptera à ce télescope ?

 

Enfin globalement si je dois changer, je suis prêt à aller jusqu'à 500/600 euros si le jeu en vaut vraiment la chandelle et que mes "soucis" disparaissent vraiment.

 

C'est peut-être la meilleure solution plutôt que d'investir dans une monture, un chercheur voire de nouveaux occulaires. Si on tape dans une gamme au dessus, genre un orion 150/750 ou Skywatcher 150/750, les occulaires fournis sont ils de meilleure qualité, ou faut il penser quand même à les remplacer rapidement ?

 

Sinon je pense investir dans des plossl... genre un de 6, 10, 15, 20, 25. Qu'en pensez vous ?

 

Sinon personne ne m'a dit si pour l'observation de Jupiter en l'état actuel des choses, mon filtre lunaire aiderait à avoir une meilleure image, plus contrastée.

 

Encore merci à vous

Modifié par Moonmachine
Posté
Coucou !

 

5 minutes, montre en main.

 

 

 

je ne suis pas d'accord. avec la montre dans la main, tu n'arrives pas a tourner les vis de réglages.

 

 

 

je dirai 3 minutes pendule au mur :be:

Posté

Coucou !

 

Pour moi, et tu le vois bien avec ce genre d'expérience, tu devrais t'orienter vers un tube sans "monture", en l'occurrence un dobson. Comme je le dis souvent, tu vas pouvoir bénéficier de la presque totalité de ton budget dans l'optique.

 

Pour 600€ et des, tu as un 300 chez GSO. Il y a pire ! Et plus tard, au fur et à mesure que ta cagnotte se reconstitue, tu étoffes ta panoplie d'oculaires.

 

 

je ne suis pas d'accord. avec la montre dans la main, tu n'arrives pas a tourner les vis de réglages.

 

je dirai 3 minutes pendule au mur :be:

Méchant avec moi, va :be:

Posté

Merci BBBenj,

 

Oui je comprends bien, mais un Dobson est trop encombrant pour moi. J'habite hélàs en ville et déjà je ne sais même pas trop où je vais ranger mon télescope. J'ai donc des contraintes au niveau encombrement. Par ailleurs je souhaiterais à un moment ou un autre, m'essayer à l'astrophoto, ce qui n'est pas compatible avec les dobson.

 

Que penses tu de ça ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-150-750-advanced-c6-as-gt-goto/p,17630

ou ça : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-150-750-startravel-neq-5/p,20300

 

En tout cas un newton 150/750 sur neq 5 ou heq 5. Je n'ai pas besoin du goto pour l'instant, je préfère m'en passer afin d'essayer d'apprendre le ciel par moi-même.

Posté (modifié)

Je vois que tu es en Ile de France, ce qui est mon cas. Crois tu qu'avec un 115/900 je pourrai quand même voir pas mal de choses en dehors des planètes et de la lune ?

 

La pollution lumineuse est un gros souci pour l'observation des objets du ciel profond.. Il te reste heureusement la lune et les planètes qui n'y sont pas sensibles.

Pour le ciel profond (galaxies, nébuleuses) Il faudra t'éloigner du grand gaspillage lumineux des villes et choisir également des nuits où la lune est absente.

 

Sinon question : j'imagine qu'il faut refaire la mise en station à chaque sortie ? A moins de replacer le télescope à chaque fois exactement à la même position n'est ce pas ?

 

Le réglage de latitude peut resté bloqué une fois qu'il est réglé.

Pour des observations visuelles, une mise en station précise n'est pas indispensable. Il suffit d'orienter ton télescope vers le nord, axes desserrés, et de t'arranger pour que la polaire se trouve à peu près dans le champ d'un oculaire..

C'est bien suffisant pour commencer, et la mise en œuvre de cette méthode dite du "jeté de monture" ne prend pas plus de 30 secondes.. :cool:

En revanche, il faut soigner l'équilibrage du tube sur la monture, ainsi que le réglage du chercheur pour qu'il soit bien aligné.

 

que pensez vous de changer le chercheur pour un de meilleure qualité ? Le problème c'est que celui ci n'est pas bien fixe à sa base : il suffit de le toucher un peu pour qu'il ne soit plus aligné, d'où ma difficulté à le règler.

 

Le plus simple serait quand même de régler ce souci de fixation pour qu'il reste bien aligné. Tu ne peux pas le coller, le souder ? Ou le visser correctement, quitte à refaire des trous à en autre endroit du tube ?

 

Maintenant j'ai promis à mon fils de 14 ans de lui acheter pour noel un télescope. Et je voudrais lui laisser celui-ci pour m'en acheter un plus conséquent. Est ce que cela ne va pas le rebuter encore plus que moi ?

 

Bien au contraire !! Pour être certain de ne ne pas le dégouter encore plus que toi, il me semble que la solution serait justement de lui offrir le télescope plus conséquent (puisque tu as le budget) et de garder le 114/900 pour toi. :p

 

La lune et les planètes s'observent en vision diurne. Ce genre de filtre est inutile. Mais rien ne t'empêche de faire des essais pour comparer et savoir ce qui te convient le mieux.

Modifié par cémoi
Posté

Coucou !

 

Question encombrement en appartement, sincèrement, entre un dobson que tu ranges sur sa base, tube vertical, d'une part et d'autre part tout un fatras à ranger précautionneusement : trépied (volumineux), monture (fragile), tube (très très fragile), je reste persuadé qu'un dobson n'est pas plus volumineux, au contraire, qu'une tube sur monture. J'en sais quelque chose : j'ai un C9 sur EQ6 et "presque" un LB 12". Et bien crois-moi, le LB est finalement très peu encombrant !!!

 

Après, pour la photo, c'est vrai. Mais j'attire ton attention sur la difficulté MONUMENTALE qu'il y a faire de l'astrophoto ? Et son coût, qui s'envole ? Vérifie tout ça avant de t'engager. Après, tu peux toujours prendre un bon gros dobson pour commencer, te faire plaisir en visuel et quand (et surtout si !) l'envie de photo devient plus forte, soit tu auras économisé pour t'offrir un autre setup, soit tu revendras (avec finalement peu de pertes) ton futur setup actuel (:be:) pour le financer.

 

Je trouve cette solution plus sage.

 

Mais, si le virus de la photo est vraiment fort, pense qu'il s'agit d'une lunette achro (et pas apochromatique), et qu'il s'agit d'une monture que certains jugeront peut-être un peu légère et qu'il faudra(it) changer. Mais je ne suis pas un spécialiste du tout et je dépasse sûrement déjà mes compétences.

Posté

Merci Cémoi et BBBenj

 

Bon je suis sorti me cailler les roustons lol pour essayer de règler ce problème de chercheur. Ca m'a pris une bonne heure sisi... alors est ce la qualité du chercheur qui est mauvaise je ne sais pas mais dur dur. J'ai commencé par resserrer les 2 vis de fixation , à la pince ! Mais tout ça c'est du plastoc et ça se tord. Les chercheurs de qualité sont en métal ?

Finalement j'ai réussi à le règler grosso modo, malgré les vibrations incessantes. Mais il faut avouer que lle système est pas génial : 3 vis à serrer/desserrer afin de centrer au mieux le chercheur. De plus, il est long et seul un "anneau" de courte largeur le maintient. Est ce le cas pour tous les chercheurs ? Faut il placer l'anneau au milieu du chercheur, à l'arrière ou à l'avant ?

 

Si le temps le permet je retente Jupiter ce soir, juste pour voir si j'ai moins de mal à la trouver.

 

Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensez des télescopes dont je vous ai envoyé les liens, du moins, d'un 150/750 sur Eq-5 voire heq-5.

 

Merci

Posté

Coucou !

 

Comme je te l'ai dit, la photo n'est pas vraiment mon domaine de prédilection et je vois que la plupart des astrophotographes utilisent un télescope 150/750 plutôt qu'une lunette 150/750. Sans doute à cause des aberrations chromatiques.

 

Maintenant, question encombrement, entre un dobson 300 et un 150/750 sur monture équatoriale, je sais lequel prend le plus de place !! :be:

Posté (modifié)

arrête BBBenj tu vas finir par me faire craquer pour un dobson !!!

Est ce qu'en ile de France (pour l'instant j'observe depuis une terrasse au 6e étage en banlieue est, près du bois de Vincennes), je serai à mon avantage par rapport à un newton, même de 200 ? Je parle simplement du confort en visuel. Aucune possibilité pour la photo ?

Un 300 c'est peut-être beaucoup mais par exemple il y a ça, pour un poids "raisonnable" si on veut.

http://www.promo-optique.com/dobsonmeadelightbridge8deluxe-p-1894.html?cPath=95_174

 

Ou alors ça, à voir la video, ça n'a pas l'air trop encombrant finalement, comme le revendique si bien BBBenj !

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,13852

Modifié par Moonmachine
Posté (modifié)

Bon ce matin vers 7h30 je décide d'aller faire un saut sur mon point d'observation. Et je vois qu'il y a Saturne près de la lune, et un peu plus loin Venus. Vous allez trouver ça bête mais j'étais comme un gosse lol Bon pas le temps de sortir le télescope mais.... puis j'ai pu repérer la grande ourse, banal certes pour vous, mais j'apprends seulement à découvrir le ciel et reconnaitre les constellations... Qui plus est le jour se levait donc on ne voyait que quelques étoiles les plus lumineuses... d'habitude je regarde le soir de ce même endroit donc je vois jupiter, la constellation d'Orion, les gémeaux etc .... et donc au matin ce ne sont plus les mêmes objets. Juste dommage qu'on ait pas le temps d'en profiter.

 

Je sens que demain je vais me lever à l'aube et sortir la bête .... :p Mais dommage car plus tôt les planètes seront plus bas sur l'horizon et je risque de pas pouvoir les voir à cause de ces p.... de batiments devant :b:

 

D'ailleurs, l'observation alors qu'il fait presque jour ne pose pas de problème ? Rien de particulier ?

Modifié par Moonmachine
Posté (modifié)

D'ailleurs, l'observation alors qu'il fait presque jour ne pose pas de problème ? Rien de particulier ?

 

Salut

 

Il faut surtout éviter de pointer le télescope dans la direction ou le soleil se lève ( bas et vers l' horizon ), si tu prends cette précaution, r.a.s pour observer dans un ciel un peu clair, c' est même sympa la vision de Saturne et de la Lune dans le ciel du petit matin ;)

Modifié par jeap
Posté (modifié)

Si tu te contente de pointer la Lune et Saturne, vers 7h 7h30, pas de problème, tu peux t' aider du logiciel stellarium pour simuler le lever du soleil

 

Il ne faudra pas espérer trop grossir les images, a cause de la turbulence, car ces objets ne seront pas très hauts dans le ciel

Modifié par jeap

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.