Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, j'aimerai bien changer mon tel de 150 pour un dobson de 250,parce que quand même pour le ciel profond je trouve que c'est un peu limité..j'ai eu l'occasion cet été à la Ferme des étoiles à Fleurance d'y jeté un oeil j'ai demandé à l'intervenant si la motorisation n'était pas indispensable pour ce diamètre pour l'observation des planètes surtout, car forcément on grossit plus et donc l'image bouge plus vite..si je ne m'abuse,il m'a répondu que non parce qu'il utilisé des oculaires à grand champs et donc pas besoin de galoper après pour les gardé en visuel..quelqu'un peut il m'en dire plus?

merci

Posté

Hello,

Les oculaires grand champ vont effectivement compenser (en partie) l'absence de motorisation d'un dobson, à fort grossissement. Sans remplacer une motorisation, ils aident bien à mieux profiter de l'objet observé car la distance parcourue dans le champ de l'oculaire est plus grande.

Tu as déjà choisi ton futur dobson ?

Posté

Coucou !

Juste un petit retour d'expérience d'un gars qui tourne habituellement avec son C9 sur monture EQ6 Goto : hier soir, je me suis promené (même si ce n'est pas la première fois, c'est juste tout frais) sur plein de Dobsons : du 300 au.. 460 ! Et le tout avec des grossissements parfois importants : plus de 400 fois !

Et bien, ça vient naturellement. Tout simplement. Une main sur la cage du secondaire et on suit le mouvement : on rattrape tout simplement quand l'objet sort du champ, ni plus ni moins. OK, la première fois, tu pars à gauche alors qu'il faut aller à droite et t'en profite aussi pour inverser haut et bas. Tu refais ça une seconde fois (si, si, tu verras, ça t'arrivera aussi, ne te moque pas :be:) et après, ça ira. Et tu retrouveras même l'objet qui est sorti du champ pendant que tu discuteras tranquillement, le tout à x400. Ce que j'ai fait hier soir encore !

Alors, non, ce sont des inquiétudes que j'ai eues, qu'on peut légitimement avoir quand on n'a pas encore mis la main sur un dobson, et qui m'ont d'ailleurs fait choisir mon instrument actuel en bonne partie (même si je ne désespère pas de me mettre à la phot un de ces quatre !), mais non. Tout se passe remarquablement bien. Tu n'as qu'à voir la proportion de dobsons à chaque sortie...

Tiens, hier soir, en dehors des astrophotographes, on avait une 80 apo, mon C9, 1 autre SC ou RC (les autres faisaient de la photo) et puis 8 dobsons. Tu te rends compte ? 8 dobsons du 200 au 460. Rien que 73% des instruments !

Posté

Salut les gars,merci bien ça me conforte dans mon choix..non kona je n'ai pas fait mon choix!..mais pour des conseils je suis preneur..que penses-tu du perl en 250 chez optique perret.?..ou du kepler GSO chez unterlinden?..et Benj IL y'avait des 250 aussi?

Posté

J'ai un kepler 250.

A 82° j'ai pas trop de problème a environ 275x (4.6mm).

J'ai aussi un oculaire 6mm (200x) de 58° avec de la courbure de champ et là c'est nettement moins pratique.

Ca depend aussi de ce que tu regardes. Sur une NP sans trop de details ca va. Si tu commences a chercher des details sur Jupiter c'est moins facile.

Posté

La motorisation augmente pas mal le prix et le poids de l'instrument. Elle n'est pas indispensable car comme le dit Mildiou, c'est surtout pour apprécier mieux le CP que l'on achète un Dobson.

Posté

Bonsoir,

Quelque soit l'instrument, pour un oculaire donné, le champ de vision dépendra seulement de la focale de l'instrument: que ce soit un Dobson, une lunette, un catadioptrique ou je ne sais quoi qui ait p. ex. +/- 1200mm de focale (lunette achro en f/8, Mak 90 ou 100, Dobson 200 ou 250), le champ de vision réel, qui conditionne le temps pendant lequel ta cible reste dans l'oculaire, est fonction de la focale de l'instrument alors que ton oculaire a un diaphragme de champ (le "field stop" des anglo-saxons) donné: cela désigne tout simplement le diamètre en mm de l'ouverture libre que tu vois et que tu peux mesurer en retournant l'oculaire et en regardant dans sa jupe (:blush:) - càd son coulant, le cylindre inférieur: tu verras que toute l'ouverture n'est pas toujours libre à 100%.

Deux formules simples pour évaluer le champ de vision réel (CR)

CR = [focale oculaire (mm) x champ apparent oculaire en ° (donné en général)] / Focale instrument (mm) (connue)

ou

CR = [diaphragme de champ (mm) x 57,3°] / Focale instrument (mm).

Alors, la sensation qu'un 150 puisse être un peu limite par rapport à un 250 p.ex ne provient pas de la focale, mais tout simplement du diamètre: 150mm contre 250mm.

Les Dobson 200 ou 250mm du commerce ont très souvent une focale de +/- 1200mm: si je prends mon simple oculaire de 30mm à 80° (rustique mais fidèle BW Optik), cela me fait avec mon Dobson un CR = 30 x 80 / 1200 = 2° (soit 4 diamètres lunaires): cela reste encore un beau champ, pas comparable avec ce que je peux atteindre dans de bonnes conditions avec mes lunettes, mais agréable tout de même et suffisamment large pour un suivi manuel très facile sans motorisation.

Quand on met d'autres oculaires (plus courts et en général avec moins de champ apparent), bien sûr, le champ réel (CR) en résultant va diminuer avec la focale de ces oculaires: toutefois, avec un tout petit peu d'habitude, cela reste très facile de suivre la cible. Il faut se souvenir grosso modo qu'avant le Sud, ça bouge vers le haut et vers l'Ouest, tandis qu'après le Sud, ça bouge toujours vers l'Ouest mais vers le bas.

Là où j'éprouve plus de difficultés, c'est avec un C11 (2800mm de focale): il me faut déjà mon oculaire Bresser 56mm/52° pour atteindre grosso modo 2 diamètres lunaires (1°).

Ce n'est pas parce qu'on change d'un 150 vers un 250 qu'on grossit plus:

1- il y a des Newtons de 150mm avec 1200mm de focale, la même focale que pas mal de Newtons 250: donc le même oculaire procurera exactement le même grossissement, et le même champ réel.

2- si on passe d'un 150 avec 750mm de focale p. ex. à un 250 avec 1200 de focale, pour conserver le même grossissement et le même champ, il n'y a qu'à prendre un oculaire autre dont la focale est de 1200/750= 1.6x supérieure. (bon, on ne l'aura pas nécessairement sous la main, faut l'acheter etc etc).

Ceci étant, un instrument qui a une focale de 1200mm de réduira pas les champs réels de façon tellement dramatique au point de rendre indispensable un suivi / une motorisation de la monture.

Posté

Salut benj..!..et les autres!..Et bien je suis sur un Dobson Orion XT10 Intelliscope d'occase bon je voulais partir sur du neuf..je vais voir ça ce week end pour 450e tout complet avec les accessoires d'origine soit un oculaire de 10 et 25mm sirius plossel une barlow deluxe x2 et en prime un kepler superview

de 20mm qu'en penses tu?..ça me parait trés honnete non?

Posté

Salut,

j'ai fait le même saut que toi. Un 150 sur equatoriale vers un dobson....il m'a fallu moins d'1mn pour m'habituer au déplacement. C'est super naturel. Instinctivement tu suis l'objet observé. Des occulaires grand champ sont un plus.

Pour le XT10, le prix me semble correct, à voir son état.

Ludo.

Posté

Ayant quelque peu pratiqué le dobson et/ou le suivi manuel sur Alt-AZ; je te conseillerais, pour t'habituer au suivi, de commencer par un objet brillant (par exemple en ce moment Jupiter ou une partie des Pléiades), ne remplissant pas tout l'oculaire, contrairement à la Lune. Cela te permettra d'appréhender rapidement la notion de déplacement de l'objet dns l'oculaire et donc des corrections à faire pour le garder à peu près centré, bref de te "caler" avant d'attaquer des objets moins lumineux.

Posté

Y a aussi le simple fait de savoir que les étoiles se lèvent à l'Est et se couchent à l'Ouest.

Orienté vers le Sud, faudra donc logiquement bouger le dob vers la droite (en général, c'est en poussant).

Avant le méridien, faut également lever le dob; après, faut le descendre.

Pas plus compliqué!

Patte.

Posté

Coucou !

Et dans l'oculaire, si quand tu bouges dans une direction et que l'objet s'éloigne au lieu de se rapprocher, c'est que tu bouges dans le mauvais sens ! Crois-moi, ça vient vite !

Posté

Salute...aié j'ai la bête,..du matériel comme neuf y'a plus qu'à patienter pour de bonnes conditions.. je voulais savoir aussi je me demandais si mes oculaires actuels sont adaptés j'ai un 9mm,5mm,15mm pas en grand champ bien entendu ceci dit pour la prochaine sortie ils passeront tous le test,qu'avez vous pour ces engins là?...

Posté
Salute...aié j'ai la bête,..du matériel comme neuf y'a plus qu'à patienter pour de bonnes conditions.. je voulais savoir aussi je me demandais si mes oculaires actuels sont adaptés j'ai un 9mm,5mm,15mm pas en grand champ bien entendu ceci dit pour la prochaine sortie ils passeront tous le test,qu'avez vous pour ces engins là?...

Hello, mildiou

Je possède du hyperion 8mm-17mm-31mm 68° je suis super satisfais de c'est oculaires :wub:

rapport qualité prix c'est super!!

math67.

Posté

Hello!

Je tourne également avec un dobson (Strock 250) et bien, tout vient naturellement, a force on "fait corps avec l'instrument" on le sent plus et tout se fait naturellement.

En ce qui concerne le suivi, c'est extrêmement intuitif et la facilité de capter les détails est là. Au pire la table équatoriale reste une solution simple et aisée.

astronomicalement

José

Posté

J'ai vendu mon XT10i pour 430 € (avec oculaires 10 mm Sirius plössl + Stratus 24 mm grand champ + filtre solaire PO + ventilateur + housse du tube optique et bien sur le chercheur) donc à 450€ c'est honnête mais quand même pas un cadeau..

Posté

L'important sur un dobson. c'est qu'il soit bien pensé et équilibré. alors et seulement alors , avec l'aide d'oculaires grand champ, on peut se passer de suivi. fini les cables, les batteries a plat et poids ajoutés. c'est la philosphie "nomade"

Posté

Avec mon XT10 j'avais un Orion stratus 24 mm (110€) qui était trés agréable pour les objets vastes et faibles du CP (avec filtres astronomik UHC et OIII) - j'ai acheté d'occase un meade 28 mm SWA série 5000 2 pouces (80€) que j'ai gardé pour le XX14 et qui est super pour les mêmes cibles.

Posté

hello!

concernant les oculaires je te conseille les nagler ( j'ai les 16, 13 et 9, le 5 arrivant après noël).

bien que chers ils en vallent largement la peine.

ce sont des oculaires qui sebgardent et s'apprécient, de plus ils sont très légers.

astronomicalement

José

Posté

Coucou !

Comme souvent, c'est vraisemblablement une question de budget. Nagler à 82° sans doute très bien, si on a les moyens. Il y a les UWA chez AgenaAstro très bien aussi dans un autre prix.

Posté

Bonjour,

Oui, on n'insiste jamais assez sur l'importance des grands champs pour l'agrément de l'observation avec un dobson.

Actuellement, on trouve pas mal de Nagler (82°) en occasion, revendus par ceux qui s'équipent en Ethos (100 à 110° selon focale).

Michel

Posté
J'ai vendu mon XT10i pour 430 € (avec oculaires 10 mm Sirius plössl + Stratus 24 mm grand champ + filtre solaire PO + ventilateur + housse du tube optique et bien sur le chercheur) donc à 450€ c'est honnête mais quand même pas un cadeau..

Salut..450 et descendu à 430e bon c'est peut etre pas un cadeau mais je pense que ça les vaut,je ne suis pas un pro en la matière mais il y'a encore 15 jours je ne pensais pas pouvoir me payé un engin pareil à ce prix.. je trouve un peu dommage que les téléscopes décottent aussi rapidement surtout après une bonne utilisation et puis c'est pas une voiture (ou un vélo d'ailleur..) il y a des choses comme ça qui ne s'usent pas de plus il n'a jamais subi de transport,la personne s"en servait de chez elle le seul voyage qu'il est fait c'est quand je suis allé le cherché donc "pratiquement" neuf.!.je vais revendre mon newton de 150/750 acheté il y a un an en magazin à Bordeaux

350e..je ne vais surement pas le laissé partir pour 150e surement pas je préfère encore le donné à ce moment la..voilà sinon tout va bien.

Posté
Coucou !

Comme souvent, c'est vraisemblablement une question de budget. Nagler à 82° sans doute très bien, si on a les moyens. Il y a les UWA chez AgenaAstro très bien aussi dans un autre prix.

Tien Benj j'ai pas trouvé AgenAstro tu peux me donné le lien s'il te plait?..

CIAO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.