Aller au contenu

Référentiel absolu de mouvement dans l'Univers

iksarfighter

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

L'étude détaillée du rayonnement de fond cosmologique ( RFC ) a mis en évidence, entre autres choses, l'existence d'un dipôle bien marqué, signant un red shift de 800 Km/s de notre planète Terre par rapport à lui.

Après correction de la rotation galactique, l'ensemble voie lactée-Terre se déplace par rapport à ce RFC à une vitesse de 600 Km/s, notamment sous l'influence d'un super attracteur non encore identifié, bref.

Ce red shift par rapport au RFC est-il considéré et reconnu actuellement par les savants comme un référentiel absolu de mouvement dans notre univers ?

Cette trame physique de l'espace-temps n'avait pas été prévue par Einstein et ses modèles mathématiques et théoriques de la Relativité restreinte s'en trouvent-ils gravement remis en question ?

Je m'excuse, je débute sur ce forum... :p

Marchi ! ;)

Posté

Bonjour iksarfighter,

(texte cité)

...

L'étude détaillée du rayonnement de fond cosmologique ( RFC ) a mis en évidence' date=' entre autres choses, l'existence d'un dipôle bien marqué, signant un red shift de 800 Km/s de notre planète Terre par rapport à lui.

...

[/quote']

Comme tu le dis, le dipôle est la vitesse de la terre par rapport au fond cosmologique, c'est donc bien une vitesse relative et non pas une vitesse absolue. Le principe de relativité n'est donc pas remis en cause par cette mesure.

Pour ce qui est de la vitesse de la terre par rapport au fond cosmologique, ce site sur cobe donne une vitesse de 627 ± 22 km.s-1.

A+

Posté

Ok, merçi. Je vais y réfléchir.

En attendant, j'ai envie de poser un petit problème ( ptet idiot ) :laughing: qui m'est venu à l'esprit :

Soit 2 observateurs dans l'Univers. Ils ont les caractéristiques suivantes :

- Ils sont situés à 5 Milliard d'AL l'un de l'autre.