Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je constate sur cette image des lignes verticales noires, qui semblent trop régulieres pour etre vraies.

Je crois avoir vu d'autres posts sur ce sujet. Qui sait si une maj du firmware du 1100D élimine le problème?. ( ou autre solution...)

Il est à noter quer le temps de pose unitaire est trop court

Bruit de:

7.2 sur offset

23 sur couche rouge

11 sur couche verte

13 sur couche bleue

La régle du x3 ou 4 n'est pas respecteé pour les verts et bleus.

Cela peut-il expliquer les raies?.

Patrick

7859e125-529d-4f0c-880c-23e478569353_thumb.png

Posté (modifié)

Ouargh t'as pas de chance, non la mise à jour du firmware n'apporte rien à ce problème... De souvenir, une personne (allemand) qui avait eu ce problème avait demandé à Canon de faire quelque chose. Il lui on fait un firmware modifié, mais ça n'a rien changé. J'ai également le 1100D mais je n'ai pas ce soucis, mais lorsque je l'ai acheté, avant de le démonter pour le refiltré, j'ai testé avant sur étoiles pour voir si c'était OK. Un conseil, si il est encore sous garantie, voir même acheté dans le mois ce qui serait encore mieux, et bien go pour un échange en prétextant n'importe quoi comme (miroir qui bloc parfois + l'appareil qui se coupe de lui même etc...) car je ne pense pas que ce problème justifiera à un vendeur une reprise.

Mais sur les bruts, tu les vois ces lignes ???

Amicalement.

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)

Mais sur les bruts, tu les vois ces lignes ???

Les lignes sont peu visibles sur les brutes, mais si on pousse le traitement avec toshop, elles apparaissent.

Il est defiltré total, donc, pour la garantie.....

Cela apparait uniquement ( ou au moins je le note) sur les étoiles les plus brillantes et d'un seul coté des étoiles (du centre des étoiles vers le bas), suivant le meme angle. Aussi, l'épaisseur de la raie est plus importante en bord de champ (je n'ai pas de correcteur de coma). Est ce que cela pourrait venir d'un defaut d'optique?.

Il se peut aussi que le 1100d essaie de corriger la sur exposition et que l'on ne recupére pas un vrai Raw??...

C'est quand meme bizarre, car je fais du dithering.On ne devrait pas retrouver ce phénomene de facon aussi rectiligne?.

Je n'ai jamais constaté ce phénomene auparavant, lorsque l'APN n'était pas defiltré, mais je ne m'étais non plus pas attaqué à des étoiles comme m45.

Modifié par papy pat
Posté (modifié)

C'est quand meme bizarre, car je fais du dithering.On ne devrait pas retrouver ce phénomene de facon aussi rectiligne?.

le dithering ne change rien malheureusement, car la bande est liée à l'étoile, pas à un défaut du capteur. Elle est toujours au même endroit par rapport à l'objet.

Par contre si tu tourne le capteur, là ça marche.

Il me semble qu'il y avait eu le même problème sur le 450D, résolu par un nouveau firmware. (une histoire de gain de mémoire). D'ailleurs, tu peux essayer à différents iso, avec un peu de bol ça sera peut être mieux à faible iso.

Le problème semble venir d'une transition brutale entre noir et blanc qui entraine un problème d'offset l'ocalement. Or normalement il y a un filtre passe bas vertical qui devrait atténuer l'effet, mais peut être a t il été enlevé avec le defiltrage.

Modifié par olivdeso
Posté

Logique, mes les flats doivent faire pareil, et la, ca devient galére

Le problème semble venir d'une transition brutale entre noir et blanc qui entraine un problème d'offset l'ocalement. Or normalement il y a un filtre passe bas vertical qui devrait atténuer l'effet, mais peut être a t il été enlevé avec le defiltrage.

Logique encore, d'ailleurs, un ecretage mini sous Iris arrange un peu les choses, au risque de perdre des informations ailleurs.

Il me semble qu'il y avait eu le même problème sur le 450D, résolu par un nouveau firmware

Je vais essayer le nouveau firmware, bien que ce probleme ne soit pas mentionné dans la liste des corrections.

Merci

Posté (modifié)

Salut Papy-pat ,

le problème apparaît il sur tes brutes ?

Il y a beaucoup de pb avec les capteurs de 1100d , si tu n'a pas changé ton filtre et que ton boitier est encore sous garantie , n'hésites pas à le porter au SAV , Bd baille en expliquant que tu as aléatoirement des pb de lignes noirs verticales.Le capteur sera changé

François

EDIT : je viens de te relire , ton capteur a été défiltré , totalement ?

Modifié par Astroghost-Francois
Posté
Salut Papy-pat ,

le problème apparaît il sur tes brutes ?

Il y a beaucoup de pb avec les capteurs de 1100d , si tu n'a pas changé ton filtre et que ton boitier est encore sous garantie , n'hésites pas à le porter au SAV , Bd baille en expliquant que tu as aléatoirement des pb de lignes noirs verticales.Le capteur sera changé

François

EDIT : je viens de te relire , ton capteur a été défiltré , totalement ?

Oui le pb est aussi sur les brutes

Le boitier a été défiltré total par....... Le revendeur Canon du Bd Baille. Mais je ne pense pas que le probleme vienne de là.

Les raies sont bien trop régulieres pour ne pas penser

Soit à une correction logicielle au niveau du boitier, qui ne fonctionnerait pas tres bien en présence d'un tres fort contraste. Dans ce cas, cela signifie aussi que les Raw ne sont pas des vrais Raw??.

Soit à un defaut dans l'optique du tube. Quoi, j'en sais rien

Posté

C'est un problème connu du 1100D. On en a déjà parlé ici et sur CloudyNights.

Il n'y a pas de solution et Canon ne reconnaît pas que ce soit un problème. Cela ne touche que certains 1100D dans certains cas bien précis : étoiles plus que saturées (cas de M42 et M45).

Le pis aller est de prendre en photo des objets moins violents. Ce n'est pas ce qui manque. Ou de retoucher sous PS ou Gimp.

Posté (modifié)

Bon et bien je pense avoir la réponse immédiate.

C'est le chef d'atelier qui t'a pris ton boitier en défiltrage , et il n'y comprends rien en astro .

Je me rappelle avoir vu passer un 1100d dernièrement pour ce devis.

Et naturellement il ne m'a pas demandé ce qu'il fallait faire....

Donc mets ton appareil en nettoyage capteur manuel et regardes si tu vois une vitre devant le capteur , ou directement la vitre du capteur.

Car je suis sûr qu'il a tout enlevé ( le support avec les 2 filtres).

Je n'y travaille plus depuis 1 semaine ( parti en CIF BTS Informatique pendant 1 an).

Il faudra donc que tu traites directement avec lui.

Tu dois lui demander de te remettre le support avec le premier filtre en enlevant uniquement le filtre LPF.

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Logique, mes les flats doivent faire pareil, et la, ca devient galére

oui, uniquement un flat corrigeant le vignetage ou un flat synthétique

Iris arrange un peu les choses, au risque de perdre des informations ailleurs.

Je pense que c'est la meilleure solution en réglant les iso au minimum aussi, pour avoir la dynamique maximum.

Sinon à corriger dans photoshop à la main si il n'y a pas trop d'étoiles concernées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.