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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon moteur pour une monture EQ2 (confirmé par le vendeur). http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteur-a-pile-pour-monture-eq2-1253.html

 

J'ai plusieurs questions : lorsque je mets le moteur en marche (on), la diode rouge ne fonctionne pas et le moteur ne tourne pas. Pourtant il est indiqué que la pile est fournie...bref, je me dis que je vais changer la pile...mais comment faire ?

(cf photos ci-dessous)

 

Deuxième problème, je ne vois pas comment installer ce moteur sur mon télescope car la patte de fixation semble trop petite...(cf photos ci-dessous). Le schéma fourni avec le moteur ne correspond pas exactement à ma monture.

 

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

P1100230a.JPG.514d8ff07c0646c97486aea88db1a853.JPG

P1100231a.JPG.04a9d2ed2a5c729b9935512fa642e496.JPG

P1100233a.JPG.1bace958e594d961003accab14b13c3d.JPG

P1100234a.JPG.7b7bd09305bc8149b0d6e01f5adfef02.JPG

P1100235a.JPG.64edb25962c9b86ed743f8ca409d4454.JPG

P1100237a.JPG.d700d1e2461ee66fcaf6533eb0d5b62c.JPG

Modifié par gamma1
Posté

sur ta photo 6 t'es du mauvais côté

normalement ton moteur vient se fixer sur la vis (avec la gorge)

dans l'idée tu glisse ton moteur dans la vis (la petite vis qu'il y a sur ton support moteur sert de "cale" dans la gorge)

ensuite tu fixes ta patte de façon à ce que le moteur ne tourne pas sur lui même

il faut que l'engrenage du moteur soit collé à la grosse mollette de la monture (ne pas oublier de serrer la vis, sinon ça tourne dans le vide)

car c'est lui qui va entraîner l'axe et te permettre de suivre "automatiquement" les objets, à condition que ta mise en station soit correcte

Posté (modifié)

J'ai pas tout compris dans l'explication (c'est quoi la vis avec une gorge ?) mais voici le pré-montage que je viens de réaliser (je suis du côté de l'image 4). J'ai enlevé la roue crantée (1) et la vis à côté (2). Cf les photos. Est-ce que le montage est correct ?

 

Je viens de trouver comment mettre la pile (finalement non fournie contrairement à ce qui est indiqué), il faut dévisser les 2 boutons du bas sur la photo 1.

P1100238a.JPG.ac120212c4b91b9c19efa233d11dad91.JPG

P1100240a.JPG.69d786ff0ada0416cdab923f5167b4da.JPG

P1100234b.JPG.da0cb843e5f875ce43f6b1d7325f512e.JPG

Modifié par gamma1
Posté

Je viens de lire le descriptif de ton lien, il est noté '' Adaptable également sur montures ne disposant pas de roue dentée. Se relie directement sur l'axe d'Ascension Droite '' ce qui veut dire si je comprend bien, que s'il y a une roue dentée, le moteur doit s' engrener dessus, mais là je vois pas trop comment, peut être faut il enlever la pièce noire en bout d' arbre moteur pour avoir accès a une vis sans fin

Posté
à la vue des photos tu n'as pas, donc il doit se monter en remplacement du flexible noir

 

Voici le schéma de montage. Apparemment ma monture n'est pas adaptée ?

5aa5826462a9f_Numriser0001a.jpg.c50992ebcd433cabf735b11cc099b97d.jpg

Posté

Salut, visiblement c'est un moteur atypique, mais qui devrait se monter comme tu dis au message #4 (démonter la grande roue moletée, mettre l'axe du moteur à sa place, démonter la clé, mettre la patte du moteur en remettant la vis).

 

Il a un inconvénient du coup: il n'est pas débrayable (sinon il utiliserait les pièces que tu as dû démonter, le pignon et la clé).

 

Pour pointer il faut desserrer le frein, orienter la monture, resserrer le frein, et affiner uniquement en utilisant l'inversion N/S.

Posté
Salut, visiblement c'est un moteur atypique, mais qui devrait se monter comme tu dis au message #4 (démonter la grande roue moletée, mettre l'axe du moteur à sa place, démonter la clé, mettre la patte du moteur en remettant la vis).

 

Il a un inconvénient du coup: il n'est pas débrayable (sinon il utiliserait les pièces que tu as dû démonter, le pignon et la clé).

 

Pour pointer il faut desserrer le frein, orienter la monture, resserrer le frein, et affiner uniquement en utilisant l'inversion N/S.

 

Dans le doute, j'ai posé la question par mail au vendeur mais à mon avis je vais devoir bidouiller un peu le système.

J'ai acheté ce moteur (le moins cher) pour équiper mon vieux télescope (16 ans maintenant !!)...il faudra que je réfléchisse à le remplacer.

Posté

Suivant tes photos, il semble probable que tu doives replier la patte métallique différemment (elle a l'air un peu trop longue), et la repercer pour tomber sur le trou de vis (celle qui tient la clé).

Posté

si 'il n'est pas débrayable ça va être galère

à moins qu'il se débraye seul quand tu l’éteint

à ce moment tu pourras toujours affiner avec le flexible

il faut que tu puisse affiner manuellement sinon tu va mettre trois plombes pour centrer

Posté
si 'il n'est pas débrayable ça va être galère

à moins qu'il se débraye seul quand tu l’éteint

à ce moment tu pourras toujours affiner avec le flexible

il faut que tu puisse affiner manuellement sinon tu va mettre trois plombes pour centrer

 

...non, il n'est pas débrayable...je serais donc obligé de travailler avec le frein AD...bon, ça va être la galère !!

 

Sinon, j'ai retrouvé le nom de ma monture, c'est "Perl JPM", une des plus répandue en France en 1996 (d'après la doc) !!

Le moteur adaptable est le "Perl JPM Quartz", réf AQ113. Le problème est qu'il semble que Perl n'existe plus (du moins j'ai pas trouvé le site internet).

 

Je pense qu'au final, soit il faut que je passe sur ce modèle : http://www.astronome.fr/produit-motorisations-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq2-136.html, soit que j'usine la patte de fixation pour l'adapter sur le télescope.

J'attends quand même l'avis du vendeur.

Posté

yep c'est ça qui fonctionne sur ces montures

c'est un système débrayable par ton loquet N° 2 ( il y a un petit ressort de rappel sous le moteur qui se met tendu sous la monture (tu dois avoir un petite vis qui apparemment ne sert à rien sous ta grosse molette fixé sur la monture ) et qui vient se fixer sur ta vis à gorge N° 3 et qui vient entraîner la molette N°1 avec un pignon

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