Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrai savoir comment faire pour faire de la photo avec un PST.

j'ai lu diverses choses, mais c'est toujours aussi peu clair:

- il faut un barlow (après essai d'un X3 et d'un X5, ca marche pas)

- il faut dévisser le tube allonge collé sur le PO (c'est pas a moi alors je voudrai être sur avant de faire une connerie sur la lulu du copain), ce qui annule la garantie .

- on peut le faire a l'APN

- on ne peut pas le faire a l'APN

- y'a qu'avec une webcam que ca marche

bref, j'ai lu tout et son contraire.

ceux qui ont une expérience dans la prise de vue avec le PST on toute ma gratitude d'avance pour leur retour d'expérience!!

Posté

J'obtiens de bons résultats avec une cam N/B (pl1m) avec ou sans barlow.

Une cam N/B est plus adaptée (sensibilité, résolution, fichiers SER moins volumineux, taux de transfert)

Pas besoin d'une couleur vu qu'on image en monochromatique.

Patte

Posté

Tant que j'y suis: bientôt essais avec caméras DMK (plus chères...)

Important: voir ce qu'on fait et ne pas hésiter à plonger tête et PC dans un boîte en carton ou autre dispositif pour être dans le nouâââr en plein soleil.

Patte.

Posté
Tant que j'y suis: bientôt essais avec caméras DMK (plus chères...)

Important: voir ce qu'on fait et ne pas hésiter à plonger tête et PC dans un boîte en carton ou autre dispositif pour être dans le nouâââr en plein soleil.

Patte.

je n'ai pas de placard sous mon escabeau!!

merci pour les tuyaux

ps : avec mon apn je n'arrive au foyer avec aucun systeme: ni direct, ni barlow...

olive

Posté

j'en ai plusieurs, des courtes et des longues, j'ai essayé avec un tube allonge et tout, et je n'ai jamais trouvé le point focal.

je pense que l'apn a deja le capteur trop en retrait, donc deja hors focale, je vais essayer avec une camera pour voir .

Posté
Vous aussi vous avez un Petit Solar Titiscope ? Je croyais que j'étais le seul. Bonne chance pour la photo.

oui, j'ai aussi le Petit Serrure Trou (en anglais ca le fait pas) :be: la mouise pour la photo!!

Posté

Alors moi, c'est en enlevant la bague le plus près du tube (super dur à faire), un tele extender avec un oculaire de 20 dedans pour faire une projection oculaire et un APN 350 D

solha29042007.jpg

Posté

pas mal avec le système de la projection, mais il faut un oculaire très bon (chose que je n'ai pas car je ne fais pas de visuel).

on voit bien la surface mais les protus sont en retrait, et si on focalise les protus, c'est la surface qui disparait... je crois que c'est un choix cornélien a faire avec ces petits engins :)

Posté

La mise au point ne change pas entre surface et protubérances.

C'est juste une question de temps d'exposition: plus court pour la surface, plus long pour les protus.

Pour avoir les deux, faut combiner les deux acquisitions (chipoter avec des calques)

Patte.

Posté
La mise au point ne change pas entre surface et protubérances.

C'est juste une question de temps d'exposition: plus court pour la surface, plus long pour les protus.

Pour avoir les deux, faut combiner les deux acquisitions (chipoter avec des calques)

Patte.

je vais essayer de trouver une cam couleur pour pas trop cher (couleur pour faire du CP aussi, donc longue pose).

je vais chercher ca courant janvier pour 300 euros environ, faites vos offres :)

Posté (modifié)

j'ai aussi une petite bebette comme ça!

ça fonctionne tres bien mais pour avoir aussi testé avec un apn ( non defiltré..ouais je suis un malade) c'est pas le top!

testé avec deux barlow ( 2X et 5X)et impossible d'avoir la map :confused:

j'ai essayé de demonter la bague se situant entre le BF et le corps du PST mais impossible! j'ai pas voulu trop forcer non plus!

par contre je me suis amuser avec deux camera dessus ( barlow 2X ajoutée)

avec une camera couleur ( toucam pro) j'ai jamais réussi à sortir une image :cry:

par contre avec une PLA-M (N&B ) j'en ai sortie quelques une de tres sympa!

voila un exemple ici de la CME du 31 Juillet cette année ( 12 images réalisé en 15mn vers 11h du matin TL)

reste plus qu'a les coloriser :D

724156PlancheCME31juilletfofo.jpg

cordialement

mazen

Modifié par mazen
Posté
couleur pour faire du CP aussi, donc longue pose

Pour du CP tu as un apn non?

Pas chercher plus loin: y a pose longue, y a couleurs et surtout, y a un capteur qui donne plus de champ.

La cam couleur sera intéressante pour Jupiter, sinon, c'est p'têt moins sexy mais les capteurs N/B sont plus performants.

Ceci dit, ça évolue vite ces petits machins et ça ne m'étonnerait pas qu'on trouve de bonnes cams couleurs à pas trop cher sur le marché...

Patte.

EDIT: magnifique série Mazen!!!!

Posté
j'ai aussi une petite bebette comme ça!

ça fonctionne tres bien mais pour avoir aussi testé avec un apn ( non defiltré..ouais je suis un malade) c'est pas le top!

testé avec deux barlow ( 2X et 5X)et impossible d'avoir la map :confused:

j'ai essayé de demonter la bague se situant entre le BF et le corps du PST mais impossible! j'ai pas voulu trop forcer non plus!

par contre je me suis amuser avec deux camera dessus ( barlow 2X ajoutée)

avec une camera couleur ( toucam pro) j'ai jamais réussi à sortir une image :cry:

par contre avec une PLA-M (N&B ) j'en ai sortie quelques une de tres sympa!

voila un exemple ici de la CME du 31 Juillet cette année ( 12 images réalisé en 15mn vers 11h du matin TL)

reste plus qu'a les coloriser :D

cordialement

mazen

je vois qu'on a eu les memes résultats avec l'APN :)

je vais donc essayer une CAM noir et blanc avec un barlow,.

peux tu m'en dire un peu plus en MP sur tes prises de vues?

la planche est magnifique, quelle protu !! on voit bien les étapes de résorbtion , c'est superbe !

Posté

merci beaucoup les gars ;)

pour les parametres exacte, je ne m'en souviens plus vraiment. :confused:

mais pour les protus je travail généralement autour de 40% en gain pas plus, apres je gere juste l'exposition directement sur la protu...pas trop saturée ni trop faible

par contre je reste en 8 bits ( au lieu de 12 bits) car ça bouge tres vite la haut et ça me permet de rester à environ 60 I/s sur une video de 20 secondes max

au dela des 20" , j'ai remarqué que les protus ont tendances a se "flouter" meme à 800mm de focale! ( les 400mm du pst + la barlow)

une cam N&B est quand meme un gros gros plus pour le pst !

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon, je vais recevoir une caméra PLA-M , pour tirer le portrait au soleil :)

en revanche, je n'ai jamais utilisé le système de faire un AVI et d'empiler ensuite les images.

quel est le meilleur logiciel d'acquisition (quand je dis le meilleur je me réfère au plus simple a utiliser ;) ) , j'imagine que le stacking se fera avec registax et le traitement iris?

merci aux "planéteux" de me faire part de leur expérience précieuse dans ce domaine!!

olive

Posté

pour ma part je passe tout via registax

c'est simple , efficace et bien moins complexe qu'iris!

registax prend aussi les fichier .SER ( je ne sais pas si iris le fait)

j'ai eu des soucis en AVI depuis chaque video est en SER et ça ronronne! ;)

Posté (modifié)
pour ma part je passe tout via registax

c'est simple , efficace et bien moins complexe qu'iris!

registax prend aussi les fichier .SER ( je ne sais pas si iris le fait)

j'ai eu des soucis en AVI depuis chaque video est en SER et ça ronronne! ;)

merci pour toutes tes infos!!

tu vas devenir ma référence pour le solaire au PST et a la PLA-M car quand je vois tes résultats, :wub:

ca ne te pose pas de soucis si je te consulte en MP de temps a autre?

Te fais pas ch..., fais tout avec Iris ;)

iris a vrai dire je ne le connais pas du tout, je vais le charger pour regarder , mais pour le moment j'ai tellement de choses a assimiler que je me passe de digerer des softs compliqués :)

mais tous les avis m'interressent!!

merci a vous!

merci!!

olive

Modifié par achille11
Posté

A vrai dire, quand j'imageais en planétaire il y a quelques années, iris me semblait assez simple que ce soit en registration ou traitement, je n'ai jamais rien utilisé d'autre (en toute humilité, mes quelques images du soleil sont très bof).

Tu as donc raison d'être libéral (cette fois-ci seulement, qu'on ne t'y reprenne pas :D) et de regarder les résultats (d'ailleurs après une recherche sur les tags solaire, registax tient bien la corde dans une majorité de posts). :)

Posté

aucun soucis olive!

si je peux aider c'est un plaisir ;)

perso j'utilise aussi iris pour le ciel profond , j'ai essayé pour le planetaire ( il y a d'excellent tutos ici ou sur le net la dessus)

mais je trouve qu'iris est une grosse usine a gaz qui n'est pas super simple a prendre en main ( ouf il y a les tutos :D )

et apres avoir fait des tests iris/registax 6 pour le planetaire

je reste sur registax6 , plus simple, plus lisible , moins gourmand en place...

apres je ne rivalise pas non plus avec des coronado 60/90 ou des lunt de plus gros diametre encore , ça reste qu'un pst et en traitement j'ai opté pour la facilité et l'efficacité sans vouloir rivaliser avec les "cadors" de la catégorie !

mais ça me convient :D

Posté

si j'arrive a sortir les mêmes images que celles que tu as posté plus haut (elle est fantastique cette protu, quand on voit sa taille par rapport au diametre apparent du soleil dans le PST....) et bien crois moi que je me prendrai déja pour un "cador" !!

tu es dans quel coin si ce n'est pas indiscret ? (MP si tu préfère)

Posté

ba la CME fallait etre là pile au bon moment !!!

je me rappel avoir observé dans la matinée ce 31 juillet ( vers 9h15- 9h30)avec deux protus tres sympa , le temps de bouiner 2/3 trucs je recolle l'oeil vers 11h et là elle etait magnifique! ( premiere image )

juste le temps de descendre la monture car mon pst est souvent sur pied photo, mise en station rapide et voila

perso je suis en face de la rochelle , une petite ile sympa :D

Posté

perso je suis en face de la rochelle , une petite ile sympa :D

tu m'étonnes ;)

j'attend la cam, je teste registax et si ca merdouille, je t'appellerai a l'aide!!

merci a toi !! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.