Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Ma monture HEQ5 est partie. Conçue dès le départ comme une monture de "transition" après ma SP de + de 20 ans d'age ... je dois dire qu'elle a bien rempli son rôle. C'était une HEQ5 Pro GOTO de début 2011 et franchement dans sa gamme de prix je ne pense pas qu'elle ait beaucoup de concurence :rolleyes:

... mais voilà maintenant je sais que pour ma monture des prochaines 10 années (au moins) je voudrai :

- du plus précis (un peu comme mon ancienne SP)

- du léger

- du "qui tiend dans le temps"

... et du "prix raisonable" compatible avec les éconnomies et la revente du matos précédent :rolleyes:

bref j'ai sélectionné ça :

Classique mais de bonne réputation : la GPD2

monture03_zps37bc70af.jpg

La GM8 qui "charge" un peu plus non ?

monture01_zpse41fe077.jpg

... et cette "out sider" la IEQ30 d'Ioptron

monture02_zps2f608255.jpg

mon but : charger à 10Kg max pour le visuel et le plus souvent entre 6 ou 7kg

un peu de photo mais sans le bazar d'autoguidage... juste du planétaire ou du CP à courte focale "pour s'amuser " : pas question de passer des heures à faire des prises de vue avec plein de trucs à gérer au lieu de "zieuter"...

Bref moi + un Sky Atlas + une bonne monture + un tube ... et le ciel :) ... et de temps en temps un apn ou bien une petite CCD

actuellement la GPD2 me tente bien pour ses cercles de coordonnées de qualité, sa possibilité d'utiliser les mouvements manuels et sa motorisation à base de moteurs MT1 et DD3 qui m'a laissé un excellent souvenir sur mon ancienne SP ...

Donc si vous avez une expérience de ces montures, merci de vous exprimer ici ;)

Ps : pour les amoureux des Dobson je leur signale que je pense déjà à transformer mon Newton 200 dans ce mode de pointage ;) ... s'il n'a pas trouvé d'amateur d'ici là ...

RePs : pour l'hyper rapide/transportable je garde mon NEXSTAR 5SE :rolleyes:

A+

Pierre

Posté (modifié)

Plus précis que la HEQ5 ? c'est à dire? L'erreur périodique? la précision de pointage?

car si tu ne fait pas de ciel profond en longue focale, pas d'autoguidage l'HEQ5 convenait parfaitement bien. Donc je ne comprends pas bien ton besoin de "précision" supplémentaire par rapport à l'HEQ5 surtout par rapport à ce que tu fais...

Aussi la précision mécanique se paye cher.

Tu veux du précis et léger : l'astrophysics Mach1. là tu est tranquille pour très longtemps. +/-3" d'erreur périodique max. ça vaut le coup en photo du ciel profond. Mais une telle précision n'est à mon avis pas requise pour ton utilisation, quoi que ne voulant pas faire d'autoguidage, attention quand même.

Avec une erreur périodique de +/-8 à 10" (donc 3 fois moins précis que AP quand même, 3 fois moins cher aussi) je vois 2 choses:

- la GPD2 avec le kit goto skywatcher pour eq5. ça marche, c'est fiable. Tu aura +/-10" d'EP avec un peu de bol.

- la GM8. Elle est légère, moins de 10Kg. Ovision offre la vis NS de précision en ce moment, donc erreur périodique plus faible. Tu aura +/-7" d'ep environ. Elle charge nettement plus effectivement. 50% plus en photo ciel profond typiquement.

Une HEQ5 bien réglée donne aussi +/- 10" d'EP d'ailleurs.

Voir aussi les Avalon.

Modifié par olivdeso
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hello !

Au final je pense acquérir la GPD2 :

pour :

- la simplicité (j'ai eu une SP pendant +de 20 ans ! )

- la possibilité de l'utiliser en manuel

- la bonne réputation de précision/charge robustesse

- le poids raisonable

- la qualité générale de fabrication dont le viseur polaire

... du coups le Newton de 200mm a de forte chance de se retrouver en DOBSON si il ne trouve pas preneur à la vente en ocaz...

Votre avis ??? ... et je remercie au passage ceux qui m'ont déjà aiguillé ci-dessus ;)

A+

Pierre

Posté (modifié)

félicitation, très bon choix, de la qualité à pas trop cher et des possibilité d'évolution avec les motorisation skywatcher fiables et pas cher (ou vixen éventuellement)

De mon coté, j'ai profité de la promo OV sur la vis NS pour acquérir un GM8 sur laquelle j'ai mis un gemini 1 d'occase.

La GM8 a vu sa première lumière ce noël. Quelques réglages de jeu , au final, l'erreur périodique est excellente. J'ai fait plusieurs tests avec une lunette de 130 sur le dos et CCD, EP dans le pire des cas de moins de +/-6" et assez lisse (j'ai même eu des mesures avec nettement moins sur 2 périodes, mais à confirmer sur plus de périodes).

Il me reste à régler un peu plus finement le jeu de la vis sans fin après rodage, pour le moment elle à volontairement pas mal de jeu (5mm en bout de barre de contrepoids), pour favoriser une ep faible.

Vraiment du bon boulot. A noter que la même vis sur une G11 aurait donné une EP encore plus faible, 2 fois plus faible (mais 2 fois plus rapide aussi, 240s contre 480s de période de vis sans fin)

La mécanique est bien usiné, bien rigide monté sur le trépied HD de la G11 (qui me sert à tout, le meilleur trépied qui puisse exister...), agréablement surpris. Le contrepoids fait par Ovision, est nettement mieux que le Losmandy d'origine, c'est propre. ça colle bien avec une lunette apo de 130mm qui fait environ 10Kg tout équipée. Le contrepoids est en milieu de barre, il y a de la marge pour le réglage.

Mon seul regret sur les losmandy et le manque d'intégration de la motorisation. C'est la seule partie qui fait un peu bricolage. Mais ceci dit ça tourne comme une horloge pour le moment. A voir à l'usage si le servo et réducteur se comportent bien en autoguidage, sinon je changerai le servo d'AD par le nouveau modèle à fort couple (ou le maxon) et éventuellement le réducteur si l'actuel présentait des sous périodes.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut

Je possède une GPD2 sur trépied Berlebach depuis 5 ans, au début elle a servi a porter le Mewlon 210mm, j' ai fait un peu de planétaire avec une spc900 sans problème, depuis le passage a une Atlas, elle me sert pour la Lunt 60mm et la lulu de 102mm, elle n' a pas pris une ride, elle est très agréable a utiliser, légère stable pas de jeu dans les différents mouvements, j' ai la motorisation AD Vixen que j' ai gardé lorsque j' ai vendu le C8/GP, j' aime bien cette monture avec la possibilité d' utiliser les molettes ou la motorisation selon ses envies

Posté
Salut

Je possède une GPD2 sur trépied Berlebach depuis 5 ans, au début elle a servi a porter le Mewlon 210mm

Merci pour ton témoignage, penses-tu que je pourrai utiliser, en visuel, la monture avec mon Newton 200/1000 qui pèse 10Kg ?

Le trépied Berlebach c'est un UNI18 ? ça améliore vraiment la stabilité ?

A+

Pierre

Posté

Je viens de peser le Mewlon équipé d' un FTF2015 plus un rc en 50.8mm sans oculaire, il fait 9kgs, et mesure 75cm en comptant le rc

Les 200/1000 sont souvent vendus avec une EQ5 ou SVP, je pense que la GPD2 est un peu supérieure a ces 2 modèles, ça devrait donc le faire sans problème en visuel

J' ai pris le Berlebach suite a des avis sur celui-ci, et puis j' aime bien le bois, et il me semblait au vu des photos plus solide que le classique trépied alu HAL-130, de plus je pense que le bois filtre mieux les vibrations que l' alu

C' est ce modèle : http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-trepied-astro-berlebach-pour-gpd-heq5-eq6-sphinx-387.html

Posté
Je viens de peser le Mewlon équipé d' un FTF2015 plus un rc en 50.8mm sans oculaire, il fait 9kgs, et mesure 75cm en comptant le rc

Les 200/1000 sont souvent vendus avec une EQ5 ou SVP, je pense que la GPD2 est un peu supérieure a ces 2 modèles, ça devrait donc le faire sans problème en visuel

J' ai pris le Berlebach suite a des avis sur celui-ci, et puis j' aime bien le bois, et il me semblait au vu des photos plus solide que le classique trépied alu HAL-130, de plus je pense que le bois filtre mieux les vibrations que l' alu

C' est ce modèle : http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-trepied-astro-berlebach-pour-gpd-heq5-eq6-sphinx-387.html

Ok le UNI18 donc... le HAL130 a une très bonne réputation aussi je partirai sur cette config et je verrai plus tard :rolleyes: ... il y a aussi le pied colonne ...

c'est vrai que la GPD2 est vraiment évolutive :)

C8EgdeHDGPD2_zps72a02072.jpg

http://www.black-forest-astrophotography.de/Knappert_Astrofotografie/Equipment/Celestron%20EdgeHD.html

A+

Pierre

Posté (modifié)
Hello :)

Ma monture HEQ5 est partie. Conçue dès le départ comme une monture de "transition" après ma SP de + de 20 ans d'age ... je dois dire qu'elle a bien rempli son rôle. C'était une HEQ5 Pro GOTO de début 2011 et franchement dans sa gamme de prix je ne pense pas qu'elle ait beaucoup de concurence :rolleyes:

... mais voilà maintenant je sais que pour ma monture des prochaines 10 années (au moins) je voudrai :

- du plus précis (un peu comme mon ancienne SP)

- du léger

- du "qui tiend dans le temps"

... et du "prix raisonable" compatible avec les éconnomies et la revente du matos précédent :rolleyes:

bref j'ai sélectionné ça :

Classique mais de bonne réputation : la GPD2

La GM8 qui "charge" un peu plus non ?

monture01_zpse41fe077.jpg

... et cette "out sider" la IEQ30 d'Ioptron

monture02_zps2f608255.jpg

mon but : charger à 10Kg max pour le visuel et le plus souvent entre 6 ou 7kg

un peu de photo mais sans le bazar d'autoguidage... juste du planétaire ou du CP à courte focale "pour s'amuser " : pas question de passer des heures à faire des prises de vue avec plein de trucs à gérer au lieu de "zieuter"...

Bref moi + un Sky Atlas + une bonne monture + un tube ... et le ciel :) ... et de temps en temps un apn ou bien une petite CCD

actuellement la GPD2 me tente bien pour ses cercles de coordonnées de qualité, sa possibilité d'utiliser les mouvements manuels et sa motorisation à base de moteurs MT1 et DD3 qui m'a laissé un excellent souvenir sur mon ancienne SP ...

Donc si vous avez une expérience de ces montures, merci de vous exprimer ici ;)

Ps : pour les amoureux des Dobson je leur signale que je pense déjà à transformer mon Newton 200 dans ce mode de pointage ;) ... s'il n'a pas trouvé d'amateur d'ici là ...

RePs : pour l'hyper rapide/transportable je garde mon NEXSTAR 5SE :rolleyes:

A+

Pierre

Bah! pour faire la même chose que toi,(visuel et peut-être une petite approche de photos planétaires) avec mon C8 et ma 106AT, j'ai revendu mon HEQ5 Pro goto , pour une AZ Ioptron Mini tower pro, plus facile à transporter, mise en station rapide, très précise dans le suivi grâce à ses encodeurs optiques.Elle répond bien à mes besoins, le seul reproche , le prix! Les nouvelles LX80 devraient répondre à tes besoins égalements ou la nouvelle SW, mais pour du visuel, est-il nécessaire d'avoir une monture EQ ? alors que les montures AZ sont beaucoup plus intuitiveS!

Bon je ne dis pas que la MINI TOWER est mieux que celle que tu as choisie, mais elle est suffisante et surtout réponds bien à tes critères de choix, parce que là tu retrouves les mêmes avantages et inconvénients que ton HEQ5?

Modifié par JP60
Posté
Bah! pour faire la même chose que toi,(visuel et peut-être une petite approche de photos planétaires) avec mon C8 et ma 106AT, j'ai revendu mon HEQ5 Pro goto , pour une AZ Ioptron Mini tower pro, plus facile à transporter, mise en station rapide, très précise dans le suivi grâce à ses encodeurs optiques.Elle répond bien à mes besoins, le seul reproche , le prix! Les nouvelles LX80 devraient répondre à tes besoins égalements ou la nouvelle SW, mais pour du visuel, est-il nécessaire d'avoir une monture EQ ? alors que les montures AZ sont beaucoup plus intuitiveS!

Bon je ne dis pas que la MINI TOWER est mieux que celle que tu as choisie, mais elle est suffisante et surtout réponds bien à tes critères de choix, parce que là tu retrouves les mêmes avantages et inconvénients que ton HEQ5?

... j'ai oublié de préciser que j'adore les équatoriales (j'en ai toujours eu depuis 1979...) ;)... et que côté azimutale GOTO j'ai le Nexstar 5SE ...

Bref je penche vers la GPD2 pour son excellente réputation... et parceque j'ai eu la SP pendant plus de 20ans sans aucun soucis (elle était motorisée avec des moteurs Vixen et une DD1) !

A+

Pierre

Posté (modifié)
félicitation, très bon choix, de la qualité à pas trop cher et des possibilité d'évolution avec les motorisation skywatcher fiables et pas cher (ou vixen éventuellement)

De mon coté, j'ai profité de la promo OV sur la vis NS pour acquérir un GM8 sur laquelle j'ai mis un gemini 1 d'occase.

La GM8 a vu sa première lumière ce noël. Quelques réglages de jeu , au final, l'erreur périodique est excellente. J'ai fait plusieurs tests avec une lunette de 130 sur le dos et CCD, EP dans le pire des cas de moins de +/-6" et assez lisse (j'ai même eu des mesures avec nettement moins sur 2 périodes, mais à confirmer sur plus de périodes).

Il me reste à régler un peu plus finement le jeu de la vis sans fin après rodage, pour le moment elle à volontairement pas mal de jeu (5mm en bout de barre de contrepoids), pour favoriser une ep faible.

Vraiment du bon boulot. A noter que la même vis sur une G11 aurait donné une EP encore plus faible, 2 fois plus faible (mais 2 fois plus rapide aussi, 240s contre 480s de période de vis sans fin)

La mécanique est bien usiné, bien rigide monté sur le trépied HD de la G11 (qui me sert à tout, le meilleur trépied qui puisse exister...), agréablement surpris. Le contrepoids fait par Ovision, est nettement mieux que le Losmandy d'origine, c'est propre. ça colle bien avec une lunette apo de 130mm qui fait environ 10Kg tout équipée. Le contrepoids est en milieu de barre, il y a de la marge pour le réglage.

Mon seul regret sur les losmandy et le manque d'intégration de la motorisation. C'est la seule partie qui fait un peu bricolage. Mais ceci dit ça tourne comme une horloge pour le moment. A voir à l'usage si le servo et réducteur se comportent bien en autoguidage, sinon je changerai le servo d'AD par le nouveau modèle à fort couple (ou le maxon) et éventuellement le réducteur si l'actuel présentait des sous périodes.

Merci pour ton témoignage,

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté
... j'ai oublié de préciser que j'adore les équatoriales (j'en ai toujours eu depuis 1979...) ;)... et que côté azimutale GOTO j'ai le Nexstar 5SE ...

Bref je penche vers la GPD2 pour son excellente réputation... et parceque j'ai eu la SP pendant plus de 20ans sans aucun soucis (elle était motorisée avec des moteurs Vixen et une DD1) !

A+

Pierre

oui c'est un très bon choix quand on aime les équatoriales;)

• 1 mois plus tard...
Posté

... et le témoignage d' "OrionRider" a terminé de me décider ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104554

pour le trépied je pense choisir un HAL130 de la marque, le Berlebach UNI18 ( http://www.pierro-astro.com/montures/trepieds/trepied-uni-18-astro-tablette-entretoise-chaine-acier.html ) me semble encombrant ... mais c'est pas encore décidé...

... reste à choisir la motorisation...

- 2 axes style SkyWatcher

- kit GOTO SkyWatcher

- Starbook S Vixen... qui me tente bien :)

A+

Pierre

Posté

Ah très bon choix le trépieds Berlebach,plus facile à règler que les trépieds en tube inox, je m'en sers également, j'y adaptais ma monture HEQ5 et maintenant mon AZ ioptron. On améliore la stabilité avec ce trépieds bois.

Posté

La GPD2 est pas mal du tout, mais après avoir utilisé un peu plus la GM8, c'est quand même un autre monde. La mécanique est autrement plus rigide : on bénéficie des mêmes vis de mise en station que pour la G11, c'est vraiment beaucoup plus rigide que la GPD2. En utilisant le pied HD de la G11, on peut charger à 12 voir 15Kg en photo sans problème.

La très bonne surprise est la très faible erreur périodique et surtout bien lisse apportée par le kit NS d'ovision.

Mais bon la GPD2 avec le trépied Berlebach et la motorisation skywatcher Synscan est un bon choix, mais pas vraiment en concurence avec la GM8. Plutôt fait pour 7-8Kg en photo, alors que la GM8 tient au moins 13Kg (voir plus avec un tube court) et avec une ep plus faible.

Posté
La GPD2 est pas mal du tout, mais après avoir utilisé un peu plus la GM8, c'est quand même un autre monde. La mécanique est autrement plus rigide : on bénéficie des mêmes vis de mise en station que pour la G11, c'est vraiment beaucoup plus rigide que la GPD2. En utilisant le pied HD de la G11, on peut charger à 12 voir 15Kg en photo sans problème.

La très bonne surprise est la très faible erreur périodique et surtout bien lisse apportée par le kit NS d'ovision.

Mais bon la GPD2 avec le trépied Berlebach et la motorisation skywatcher Synscan est un bon choix, mais pas vraiment en concurence avec la GM8. Plutôt fait pour 7-8Kg en photo, alors que la GM8 tient au moins 13Kg (voir plus avec un tube court) et avec une ep plus faible.

:) Merci pour ton témoignage... du coups je réfléchi encore... et encore...

A+

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.