Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Petit souci qui me turlupine.

Je fais en général ma collim au microscope Takahashi.

L'autre jour, je paufine au mieux cette dernière sur mon RC8" GSO, et Martial_Julian a l'amabilité d ebien vouloir passer à la maison avec son collimateur laser Baader, histoire de voir ce que ca peut donner.

Le laser semblait bien collimaté lui-même, car en le pivotant dans le PO, le retour ne changeait pas de position.

Néanmoins ce dernier ne tapait pas pil poil sur le retour.

On essaye du coup de modifier la collim du secondaire pour que le réglage au laser soit parfait.

Sauf qu'en remettant le Taka au PO, je me rend compte que la collim est à ce moment la complètement aux fraises.

Le PO est solidaire du primaire sur cet instrument. Donc je ne comprends pas trop comment ca peut être bon avec l'un et pas avec l'autre.

J'ai pensé a un léger tilt du PO, mais à ce moment la,en pivotant le laser dans le PO ca aurait du faire un rond ?

Bref, si vous avez un avis sur la question je vous remercie de le partager.

Et grouillez vous car dans moins d'une heure, pluie de comète un peu partout ;-)

Posté

Salut,

c'est simplement que ton RC n'est pas collimaté! Je pense que de nombreux RC désalignent un peu l'axe optique.

Il suffit d'observer une étoile centrée, puis d'enlever ou mettre le RC pour voir si elle est toujours à la même place. Rien à signaler avec mon RC Takahashi à prisme.

Je pense que c'est surtout gênant avec une lunette non collimatable. Avec un télescope il suffit de faire la collimation avec le RC.

De manière générale, je préconiserais de faire la collimation avec l'accessoire utilisé : RC, Paracorr, Barlow.

Posté

Je n'utilise pas de RC (renvoi coudé) dans aucun cas de figure. Le Taka se colle direct en 2" sur le PO et le laser pareil mais en 31,75...

Lorsque je parle de RC, c'est pour Ritchey Chrétien...

Posté

j'ai pas mal galéré avec ce probleme.

C'est uniquement que le centre de ton secondaire n'est pas au centre optique.

Tu dois donc centrer ton secondaire (mécaniquement) avec un laser dans le PO, attention au centrage du laser comme tu l'a fait, et seulement après tu le collimates avec le telescope Taka , si après si tu remets ton laser, il sera bon.

Le telescope taka de colim fonctionne avec un effet d'optique, mais il faut que le point centrale du miroir secondaire soit dans l'axe optique.

Après tu peux collimater ton Primaire avec le taka ou sur une etoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.