Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum, je me permets de vous solliciter car je suis confronté à quelques soucis avec mon Skywatcher, vous l'aurez deviné avec le titre du sujet.

Désolé par avance pour le roman que je vais écrire mais, j'ai cru comprendre sur d'autres topics qu'il vous fallait un max d'infos pour pouvoir aider les petits débutants comme moi... :)

Venons en donc au fait : on m'a offert pour Noël un Skywatcher BK1309 EQ2, accompagné de 3 oculaires : une "Barlow lens", un 25mm et un 10 mm. Il s'agit d'un téléscope de type "Newton". Le montage de l'ensemble s'est plutôt bien passé, l'équilibrage aussi.

Mais j'ai rencontré un premier problème lors du réglage du chercheur point rouge : impossible de le faire correspondre avec ce que je voyais dans mon oculaire. J'ai fait ça en pointant le clocher d'une église à environ 1 km, puis sur une tour de ligne à haute tension beaucoup plus loin, avec le 10 et avec le 25 mais rien à faire, j'ai à chaque fois un écart énorme ! Savez-vous d'où cela peut venir ? (de moi je suppose mais... qu'est-ce que j'ai mal fait ou pas fait ?).

Qu'à cela ne tienne, en attendant d'avoir ma solution, j'ai profité d'une nuit bien dégagée ce soir pour tester mon Newton ! Et j'ai compris à ce moment là l'importance d'un bon calibrage entre le chercheur et l'oculaire ! J'ai bien galéré pour pointer les objets. J'ai tout de même réussi à trouver Jupiter, avec ses 4 satellites alignés ! L'excitation m'a envahit, j'ai décidé dans la foulée de remplacer l'oculaire 25mm par le 10mm, pour me "rapprocher" encore plus. Et là... le drame : je ne voyais plus rien si ce n'est l'un des éléments du tube. Je ne sais pas quel est le nom exact, il s'agit de la pièce qui est à l'entrée du tube, à l'opposé du miroir principal (la forme = un cercle et 4 tiges qui partent vers les parois du tube). Déçu, je suis donc repassé sur l'oculaire 25mm : même chose. Plus rien de visible si ce ne cet élément du tube...

Avez-vous une idée ? Pour information, je ne pense pas que cela puisse venir de l'écart de température car j'avais bien pris soin de sortir le téléscope une trentaine de minutes avant l'observation.

Un dernier détail avant d'en terminer : j'ai eu le même symptôme quand j'ai testé le calibrage chercheur/oculaire avec la Barlow Lens de jour...

Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter et très bonne nuit.

Posté

Bonjour,

Tout d'abord fais très très attention au soleil quand tu testes de jour.

Rien de bien méchant, tu as juste un petit problème de MAP (Mise Au Point).

Le bidule ou tu mets l'oculaire c'est le porte oculaire.

Les deux molettes permettent de faire la mise au point en avançant ou en reculant l'oculaire dans le tube.

A propos du chercheur: Lis la notice pour voir ou sont les vis de réglage.

Tu as deux réglages: un sur chaque axe.

Il te faudra régler le chercheur.

Pourquoi ? On a le choix entre avoir une précision digne de la NASA avec de l'invar et du carbon et un tube qui coute un bras ou un système réglable qui coute beaucoup beaucoup moins cher.

Donc chacun règle son chercheur au moment ou il s'installe, ça permet une bonne précision et ça coute rien.

Et j'oubliais...

LIS TA NOTICE !

Bon ciel

Posté

Il arrive des fois que les vis d'alignement du chercheur arrivent à bout de course.

Dans ce cas ne pas hésiter à "forcer" sur le sabot de maintien.

Il est parfois un peu de travers...

Patte.

Posté

Et bien merci pour ta réponse très rapide !! ;)

J'ai été très étonné quand même de me retrouver avec un élément du tube dans mon oculaire mais, ce serait donc juste un problème de mise au point ? Bon je vais tester ça dès que possible.

Pour ce qui est du réglage du chercheur, j'ai bien joué avec les deux mollettes mais rien à faire, l'écart reste conséquent... Pour tout te dire, il me semble (mais c'est peut-être une illusion d'optique) que le réceptacle prévu pour le chercheur n'est pas tout à fait parallèle au tube. Cela pourrait être ça ?

Et merci aussi pour le conseil sur le Soleil, j'avais lu ça quelque part et effectivement, à priori ça peut faire très mal ! :confused:

Pour info, la notice livrée avec le téléscope est relativement succinte... Malheureusement, le paragraphe sur le calibrage du chercheur se limite à "centrer dans l'oculaire, puis faites correspondre avec le point rouge dans le chercheur".

En tout cas, merci encore pour ta réactivité, je n'hésiterai pas à re-poster en fonction de l'évolution de mes observations.

Posté

Bonjour

Une photo sur laquelle on voit bien le viseur et sa fixation pourrait aider à voir si ça vient de toi ou pas :) mais j'ai eu le problème sur mon 150/750 Même en jouant à fond sur les vis de réglage le viseur était toujours trop "à gauche". Comme je n'avais pas envie de bricoler pour ajuster la position du support du viseur et que la molette de serrage du viseur dans son support était à droite j'ai juste taillé un bout d'allumette en biseau que j'ai ajusté dans le support et depuis c'est nickel.

Sinon le truc rond à l'entrée c'est le miroir secondaire et les 4 qui le supportent sont appelées araignée (quel drôle de nom pour un pape ... :p) ton problème vient probablement juste d'une mauvaise mise au point et il faut tourner la molette (de mise au point) dans l'autre sens

Posté

Pour ce qui est du réglage du chercheur, j'ai bien joué avec les deux mollettes mais rien à faire, l'écart reste conséquent... Pour tout te dire, il me semble (mais c'est peut-être une illusion d'optique) que le réceptacle prévu pour le chercheur n'est pas tout à fait parallèle au tube. Cela pourrait être ça ?

Ce que Syncopatte écrivait: Forcer un peu sur le sabot de maintient pour le remettre dans l'axe.

Et oui, tu as mis le doigt dessus :)

Posté

Bon et bien, nos soupçons s'avèrent vérifiés. Il n'y a pas un écart de 30° mais c'est tout de même visible à l'oeil nu : le sabot de maintient n'est pas parallèle au tube.

p1030293k.jpg

Et c'est encore plus évident avec le chercheur installé :

p1030302s.jpg

Malheureusement, le sabot est bien fixé donc je ne pourrai pas le bouger, même en forçant. Par contre, il y a un tout petit peu de jeu entre le sabot et le chercheur, je peux peut-être essayer de jouer avec ça en y glissant un p'tit bout de carton fin, cela me semble trop juste pour une allumette.

Pour mon problème de mise au point, vous êtes tous d'accord sur le diagnostic donc je me range à vos avis aussi et j'attends maintenant avec impatience la prochaine nuit claire !

Et tant qu'on y est, j'ai réussi à trouver quelques infos sur la "Barlow Lens" sur le net. Il est logique que je n'y ai rien vu, puisque cela fonctionne avec un oculaire, pas toute seule !!

Leimury, Syncopatte, Astronefle, je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements et votre réactivité !

Et je vous tiens au courant pour mon "problème" de MAP (j'ai même appris du vocabulaire technique grâce à vous !)

A bientôt

Posté

Salut

Il y a pas moyen de démonter le sabot facilement, et sans rien casser, le but serait d' agrandir les trous avec une petite lime ronde, et d' avoir un peu de liberté pour le réglage

Posté

Tu peux essayer de bouger le viseur dans son support sans serrer la molette :

Si tu arrive à une visée correcte alors ça devrait pouvoir se régler avec un cale mais si vraiment l'alignement est aussi mauvais que ce que je crois voir sur l a photo et qu'il y a peu de jeu dans le support c'est mal parti ... Sur le mien il y avait beaucoup de jeu (d'où sans doute le problème)

Si ça ne marche pas on voit qu'il y deux vis pour fixer le support sur le tube. Il faut desserrer ces deux vis (en faisant attention à ne rien faire tomber sur le miroir) et essayer de changer l'orientation du support.

Si ça ne marche toujours pas (parce que les trous dans le tube ne laissent pas assez de jeu pour compenser le décalage) alors il faut faire comme le dit Jeap : Agrandir les trous mais gare à la limaille dans le tube !

Si le scope est neuf ça vaut le coup d'en parler au vendeur avant d'attaquer à la lime

Posté

Si ça ne marche toujours pas (parce que les trous dans le tube ne laissent pas assez de jeu pour compenser le décalage) alors il faut faire comme le dit Jeap : Agrandir les trous mais gare à la limaille dans le tube !

Si le scope est neuf ça vaut le coup d'en parler au vendeur avant d'attaquer à la lime

Mon idée était d' agrandir les trous du support, ce qui évite tout problème de limaille dans le tube, mais j' avais omis de préciser ce point, et c' est bien de le rappeler tout comme le fait de bricoler du matos neuf ;)

Posté
Mon idée était d' agrandir les trous du support, ce qui évite tout problème de limaille dans le tube, mais j' avais omis de préciser ce point, et c' est bien de le rappeler tout comme le fait de bricoler du matos neuf ;)

Je crois que sur le mien (je ne l'ai pas ici pour vérifier) les vis de fixations sont à tête conique donc ce n'est pas trop possible de jouer sur le positionnement au niveau du support ... il aurait fallu attaquer le tube :(

Posté

C' est un peu plus délicat dans ce cas, mais pas infaisable si notre ami est bon bricoleur, de plus il suffit de modifier un seul trou du support pour pouvoir bouger celui-ci

Posté

Le téléscope est tout neuf, je l'ai eu pour Noël.

Il a été commandé chez Astroshop, en Allemagne. Je vais les contacter pour voir ce qu'ils proposent. Dans un premier temps, ce sera mieux que d'essayer de bricoler quoi que ce soit je pense.

Posté
le sabot est bien fixé donc je ne pourrai pas le bouger

Vous vous compliquez la vie les gars!

Il suffit de dévisser légèrement le sabot et revisser une fois placé correctement.

Les trous sont assez grands pour ça.

Evidemment, cela se fait avec un tournevis convenable...

Patte.

Posté

Des nouvelles du front, et elles sont plutôt bonnes ! :)

J'ai réussi ce soir à dévisser le sabot de maintient et à le décaler juste ce qu'il fallait pour le remettre dans le bon axe. Bon par contre, malgré vos mises en garde, je ne suis pas passé loin du drame car j'étais concentré sur les vis à l'extérieur du tube et je n'avais pas prêté attention aux écrous dans le tube, qui auraient pu tomber pile sur le miroir secondaire si j'avais dévissé un peu trop. Ouf !

J'en ai profité aussi pour vérifier mes oculaires et je vous confirme vos hypothèses : le problème venait de moi et du sens de rotation de la molette de MAP, aucunement du téléscope.

Voilà, maintenant, j'attends d'avoir du temps libre en journée pour enfin calibrer le chercheur convenablement et j'attends une belle nuit pour profiter de Jupiter et ses satellites !

Merci encore à tous pour vos conseils avisés, et à bientôt !

Posté
Des nouvelles du front, et elles sont plutôt bonnes ! :)

Salut

C' est parfait, maintenant le plus dur sera de trouver une nuit avec un ciel bien dégagé ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.