Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Après plusieurs mois d'observation ultra-débutante aux jumelles (mais j'ai été agréablement surprise par le nombre de belles choses à voir dans une simple paire de 10x50 !), j'ai enfin franchi le pas et acheté un télescope. Un vrai, comme les grands :wub: Un mak 127, grâce à vos conseils avisés, d'ailleurs !

Je n'ai que le tube nu pour l'instant, et devrais récupérer une monture azimutale légère d'ici le week-end prochain pour compléter mon équipement compact et transportable. En attendant, je n'ai qu'un trépied photo à disposition ! Un gros trépied bien lourd et bien stable, il a ça pour lui. Mais alors pour bouger la bestiole et pointer un endroit minuscule dans le ciel, quelle galère :rolleyes: Rien que le fait de serrer les vis pour verrouiller la cible me la fait sortir du champ...

Mais je m'en fiche ! Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de tester mon beau télescope dès maintenant ! Hier soir, Orion me narguait par la fenêtre.... sans parler de Jupiter, ma chouchoute, toujours visible depuis le jardin et bien haute dans le ciel à ce moment-là (tiens d'ailleurs, c'est une fille ou un garçon, Jupiter ? J'ai toujours envie d'en parler au féminin...). Ok, à nous deux. J'installe ma bestiole sur le trépied, fixe mon chercheur à point rouge, le renvoi coudé, l'oculaire 25 mm fourni par défaut... J'aime bien monter tout ce bazar :) Et hop, dehors ! Je ne sais pas combien de temps on est censé laisser refroidir un Mak pour une observation optimale, mais au bout de 15 minutes, j'ai déjà craqué et je l'ai rejoint.

Je fonce sur Jupiter, arrive à l'installer plus ou moins au centre de mon champ, et fais le point (dur de savoir dans quel sens tourner quand on est à 6 ou 7 tours complets du bon réglage !). Ce qui me frappe en premier, ce sont les satellites. Leur brillance, leur magnifique alignement. Et je crois que c'est la première fois que je vois les 4 bien séparés (voire 5, puisque j'avais une étoile qui tapait l'incruste au bout de la queue leu leu !) : aux jumelles, je tombais toujours sur un transit ou une éclipse, et j'en voyais 3 seulement. Puis j'ose regarder la planète elle-même. Ca y est, c'est sûr, j'ai un télescope ! Ce n'est plus un gros point, mais bel et bien un disque, avec une surface. Et que vois-je, sur cette surface ? Quand l'instrument ne tremble pas, que la mise au point est nickel, que mon oeil est bien fixé sur son objectif, pas de doute : deux traits. Deux bandes sombres, très fines, mais très nettes. Ô bonheur, ô excitation :be:

Vite, vite, autre chose ! Tiens, Orion, montre-moi un peu ce que tu caches sous la ceinture... Bon, là, c'est déjà plus difficile à pointer. Mon point rouge fait à peu près 5 fois la taille de l'endroit que j'essayer de viser, et que j'arrive à peine à discerner à l'oeil nu (suis en environnement très très très urbain, avec lampadaires oranges et tout le tintouin). Je m'arrête dans le périmètre, à peu près n'importe où, et ne serre pas à fond la vis de mon trépied pour réussir à naviguer un peu plus finement en tenant le télescope à pleines mains et en forçant un peu les mouvements. Dans l'oculaire, je vois de jolis arrangement d'étoiles : des triangles, des arcs... C'est très riche, mais je ne sais pas trop où je suis. Je sors mon encyclopédie de l'astronomie et ses fiches constellation pour réviser ma géographie :p J'étudie bien la photo de la nébuleuse (M 42, donc, moi aussi je connais des petits codes secrets maintenant !) pour savoir la reconnaître. Je ne sais pas exactement ce que je verrai au télescope, mais j'apprends la disposition du fameux trapèze... et je retourne à l'instrument. Je me balade un peu au pif, et comprends 5 secondes plus tard que j'ai trouvé ! C'est indéniable, j'y suis : il y a un voile laiteux très clair (verdâtre, estime mon copain) autour d'un petit amas lumineux. Un peu de concentration et de remise au centre du champ, et l'amas se précise : c'est le trapèze ! C'est lui, c'est lui ! Quant au voile clair, il est rompu par une avancée sombre à droite du trapèze. Je reconnais bien la forme que l'on voit sur toutes les belles photos de la nébuleuse. Avec un peu de concentration, je crois même deviner des variations de luminosités dans mon voile... Mais je crois que je ne verrai rien de mieux dans un tel environnement. C'est déjà énorme...

Il commence à faire froid, mais on pourrait pas trouver un dernier truc à se mettre sous l'oeil ? Je vise Bételgeuse, pour voir, et suis surprise par la vigueur de sa couleur : c'est un beau doré-cuivré, bien brillant.

Et Castor, tiens ? Je sais que c'est une étoile sextuple, mais combien peut-on en voir dans mon télescope ? Je n'en ai strictement aucune idée avant d'essayer... Et au début, la réponse est 1. J'affine la mise au point au maximum (un peu chiant, car il faut la changer à chaque fois qu'on se passe l'oculaire, avec mon copain... Grrr, il pourrait pas avoir la même vue que moi ?) et je finis par changer d'avis : il y en a plus qu'une. On ne peut pas dire que j'en voix deux, mais pas une non plus. Disons que ce sont deux points collés, comme une cellule en train de se diviser... Et si j'osais l'oculaire 10 mm ? Allez, ça vaut bien la peine de galérer 2 minutes à centrer l'étoile. Quand c'est fait, vite je change d'oculaire, vite je remets au point, et là : c'est clair et net, elles sont deux :)

Bon, un petit coup d'oeil à la lune avant de tout remballer, car elle vient de se lever et je ne vais pas lui faire l'affront de la snober. Mais c'est difficile, elle est trop claire et éblouissante. Hors du terminateur (impressionnant ! mais vite fait, car glagla), il n'y a rien à voir. Il me faut un filtre polarisant, non ?

Bref, pour une première soirée d'observation, ce fut très intense et riche en émotions. J'aime déjà très fort mon télescope. Je crois qu'on va vivre de belles aventures, lui et moi :wub:

Posté

Bonsoir :)

Beau CROA plein d'entousiasme...ça fait plaisir à voir...

Avec cette monture ,cela devait etre "sportif", mais tu t'en es bien sortie!!!

Pour la lune, c'est normal ,c'est la(presque) pleine lune...

Bravo

Posté

Toujours très sympa de lire les cro de premières observations.

Ca m'a pris 3 ans pour faire toutes ces observations...

Sinon, la nébuleuse d'Orion, la première fois, ca m'a vraiment fait un choc. Par contre le trapèze, je l'ai résolu plus tard avec un meilleur instrument que la lunette de 60 de l’époque, mais ce reste avec saturne, un truc qui s'est gravé en moi.

Pour la lune, un coup de lampe de poche dans l'oeil, et plus besoin de filtre. Ou regarde bien les lampadaires aussi.

Posté
Bref, pour une première soirée d'observation, ce fut très intense et riche en émotions. J'aime déjà très fort mon télescope. Je crois qu'on va vivre de belles aventures, lui et moi

Joli CROA ou on ressent bien ton émotion et ton enthousiasme! Pour une nouvelle aventure, il y a Jupiter à pointer demain soir jeudi 3 avec le passage de l'ombre de Io et Ganymède sur le disque entre 20h et 22h environ. A ne pas rater!

Merci pour ce joli CROA bien agréable à lire.

Posté

Bref, pour une première soirée d'observation, ce fut très intense et riche en émotions. J'aime déjà très fort mon télescope. Je crois qu'on va vivre de belles aventures, lui et moi :wub:

Quelle entrée en matière....!!!!!!.....:)

Bienvenue dans la rubrique CROA, des comme ça, on en redemande....:rolleyes:

Posté

Salut Zuddi :)

Comme les autres, je suis enchanté par ton CROA plein d'enthousiasme ..... :p

Mais alors pour bouger la bestiole et pointer un endroit minuscule dans le ciel, quelle galère :rolleyes: Rien que le fait de serrer les vis pour verrouiller la cible me la fait sortir du champ...

Je connais ça, j'epère que la monture que tu vas avoir sera facile à mannier :cool:

Et Castor, tiens ? Je sais que c'est une étoile sextuple, mais combien peut-on en voir dans mon télescope ? Je n'en ai strictement aucune idée avant d'essayer... Et au début, la réponse est 1. J'affine la mise au point au maximum (un peu chiant, car il faut la changer à chaque fois qu'on se passe l'oculaire, avec mon copain... Grrr, il pourrait pas avoir la même vue que moi ?) et je finis par changer d'avis : il y en a plus qu'une. On ne peut pas dire que j'en voix deux, mais pas une non plus. Disons que ce sont deux points collés, comme une cellule en train de se diviser...

C'est pas la meilleure étoile multiple à observer car il y a une forte diférence de magnitude entre les étoiles qui sont très proches les unes des autres :confused:

Et bien, j'espère que tu nous raconteras tes prochaines sorties avec autant de passion :)

Posté

Merci pour votre accueil ! :)

Pour une nouvelle aventure, il y a Jupiter à pointer demain soir jeudi 3 avec le passage de l'ombre de Io et Ganymède sur le disque entre 20h et 22h environ. A ne pas rater!

J'aurais adoré voir ça, mais c'est couvert depuis ce matin non-stop... :(

C'est pas la meilleure étoile multiple à observer car il y a une forte diférence de magnitude entre les étoiles qui sont très proches les unes des autres :confused:

Je vais bien étudier la carte du coin de ciel visible de mon jardin pour voir exactement ce que je peux y trouver... Mais si tu as des suggestions de meilleurs cibles côté Est, je suis preneuse !

Posté

Bonjour Zuddi et bienvenue ici

Un bien joli début: planète, nébuleuse, étoile multiple...

Je te souhaite de continuer à y prendre autant de plaisir.

Je vais bien étudier la carte du coin de ciel visible de mon jardin pour voir exactement ce que je peux y trouver...

Et bien voilà sans doute la meilleure solution: un atlas et taper au hasard dans ce qui te fait envie (même si les NGC-choses et le M-machins ça fait pas forcément rêver, on est d'accord...), après tu as les rubriques croas et dessins où tu peux trouver pas mal d'inspiration !

Bon amusement,

Ln

Posté

Eh ben mince, j'avais zappé ce CROA ! Je suis content de l'avoir enfin lu, parce que comme dit, ça respire l'enthousiasme communicatif. Un vrai bonheur !

Je te souhaite plein d'excellents et inoubliables moments d'observation avec ton nouvel instrument.

Posté

Je vais bien étudier la carte du coin de ciel visible de mon jardin pour voir exactement ce que je peux y trouver... Mais si tu as des suggestions de meilleurs cibles côté Est, je suis preneuse !

Tiens il y a une magnifique étoile double colorée qui commence à pointer sur l'Est dans la constellation du Cancer : Iota Cancri elle rivalise avec la célèbre Albireo :wub: Et puis, plus à l'Ouest tu as l'étoile crmoisie de Hind et plus loin à l'Ouest dans Andromède Almach :

etoiles%2520colorees.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.