Aller au contenu

Avis dobson 317


flo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche un dobson, et j'ai trouvé cette annonce. Je suis dans le coin en fin de semaine et je dois aller le voir. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.

 

http://www.leboncoin.fr/image_son/401342369.htm

 

Mon premier choix était un Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g, mais financièrement actuellement je préfère revoir le prix à la baisse c'est plus sage, j'investirais plutôt dans de bonnes optiques.

 

Je n'aurais pas à le transporter car je peux observer de chez moi sur ma terrasse.

Connaissez vous ce matériel ? Avez vous un avis ou des conseils ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tube qui a été customisé...

le systeme de fixation des deux demi tubes fait un peu peur...

Et le tube semble completement désequilibré sur le rocker (le systeme de contrepoids a l'air genial pour se prendre les pieds dedans la nuit)...

Le systeme "magelan I" je connais pas. j'ai l'impression que c'est un tres vieux systeme.

Le prix d'un dobson 300 mm neuf bien equipé c'est 750€.

Là je vois vraiment pas l'interet du truc...

AUtant partir sur des bases saines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est ce qu'il me semblais. Je vais prendre un peu de temps, je suis en train de calculer si le mois prochain il ne serais pas envisageable que je revienne sur mon premier choix. Et si il faut faire petit pendant un ou deux mois, ça vaut le coup vu les heures de plaisirs à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça vaudrait tout de même le coup d'oeil si ça ne te coute pas grand chose en transport;

http://www.meade.com/manuals/mgn2mn/i.html#a

Le système Magellan c'est un intelliscope made in Meade.

 

Quand au système de fixation entre les deux demi-tubes c'est impossible à évaluer uniquement d'après photo.

 

Pour un observateur unique qui promènera toujours le PO avec lui, peu de risques de se maraver le tybia mais disons qu'il gagnerait à être tourné de l'autre côté ou démonté au profit d'aimants.

 

Vu le prix neuf annoncé ça doit pas être un tube tout neuf et en optique plus c'est vieux plus c'est bon en général pour les gros.

 

Disons qu'il vaudrait le coup d'oeil sur la lune et jupiter histoire de voir si ça envoie du bois ou pas.

 

L'Hypérion 13 et le HR de 5, y'a peut être mieux mais c'est pas moche pour bien commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site des Grab astro tech telescopes existe toujours (http://www.teleskope.de/shop/index.php?cat=c42_GAT-Telescopes.html) même si ce modèle ne se fait plus semble-t-il... je m'intéressais à cette marque car ils importaient les discovery telescopes. Or cette marque américaine fait ce type de tube "coupé en deux", les PDHQ. Aussi je pense que ce télescope n'est pas un tube "customisé" ...

Par ailleurs, si ce télescope est équipé d'optiques discovery c'est probablement un bon tube !

Si tu peux aller le tester, vérifie avant de laisser de côté cette offre....

 

Jean Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Selon le descriptif de l'annonce, l'instrument "d'origine" pourrait être celui-ci : http://www.teleskope.de/shop/product_info.php?info=p19_Discovery-12-5--f-5-PDHQ.html, quoique assez peu "ressemblant" au premier coup d'oeil.

 

Il serait, effectivement, bien possible que ce soit celui mentionné dans le post signalé par jeap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je passe le voir ce week end dans la journée,

je ne pourais donc pas l'essayer de nuit. Je prendrais ma décision après l'avoir vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je passe le voir ce week end dans la journée,

je ne pourais donc pas l'essayer de nuit. Je prendrais ma décision après l'avoir vu.

Salut

dommage,car de nuit tu aurais eu la possibilité de voir comment est l'optique par exemple sur juju et voir si la collim se tient avec le tube séparé en deux;ce qui n'est pas top niveau mécanique;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas top au niveau mécanique ?

Disons plutôt que ça sort des sentiers battus et que ça ne te plaît pas mais du point de vue mécanique il n'y a aucune raison de supposer que ce soit tarte.

 

le système qui me fout le plus les chtons c'est l'hyperstatique FlexTube et pourtant ça marche. En dépit du bon sens, mais ça marche !

 

Le tube simplement coupé en deux c'est tout de même dur à rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, si ce télescope est équipé d'optiques discovery c'est probablement un bon tube !

 

Oui c'est la question, car Terry Ostahowski le fondateur de la société Discovery Telescope et qui fabriquait les miroirs inclus dans ces modèles est parti depuis un moment pour monter son propre atelier de polissage de miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt : j'ignorais cela. En effet une bonne référence ! Je ne sais pas ce que devient discovery telescope, leur site ne semble plus à jour. J'ai longtemps hésité sur cette marque, leurs délais de fabrication étaient vraiment trop longs ... voire incertains !

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la sens assez bien cette affaire!

 

Y a quand-même pas mal de "petits plus" par rapport à un dob 300 "ordinaire" dans cette tranche de prix.

 

Si jamais le miroir laisserait à désirer - ce qui m'étonnerait vraiment - on ne risque pas gros à la revente.

 

Même qu'un test/comparo avec par exemple un LB300, un Kepler ou autre pourrait lui donner une plus-value à ce beau tuyau qui sort de l'ordinaire.

Ostahowsky, ce n'est pas le premier venu!

http://jp-brahic.chez-alice.fr/t450.htm

 

Pour info, j'ai acheté à prix intéressant les optiques made in Taiwan, avec araignée, PO rudimentaire et barillet pour 400 euros en occase.

Puis fallait s'y atteler.

Si je compte une aide au pointage, le Telrad, les oculaires, le crayford démultiplié en plus, et pas besoin d'acheter quincaillerie et les heures de travail en bricolage...ben, c'est intéressant non?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas top au niveau mécanique ?

Disons plutôt que ça sort des sentiers battus et que ça ne te plaît pas mais du point de vue mécanique il n'y a aucune raison de supposer que ce soit tarte.

 

le système qui me fout le plus les chtons c'est l'hyperstatique FlexTube et pourtant ça marche. En dépit du bon sens, mais ça marche !

 

Le tube simplement coupé en deux c'est tout de même dur à rater.

 

Salut

Quand je dis que c'est pas top au niveau méca,cela veut dire que maintenant tu as le "demi-sérrurier" qui est bien mieux que deux moitiés de tubes assemblées comme un légo;si c'est pas bien fait,et avec un engin à grande ouverture,genre F/4 y'a un risque que les deux parties du tube bougent(fléxions due au deux parties en porte-à-faux)ou translatent entre elles,et là tu perds la collimation

Mais si c'est bien fait cela peut marcher;voir comment les anciens dobsons made in us sont fabriqués;avec du sonotube y'a 20 ans en arrière(souvent c'était des gros dob à F/5 voir même F/6 mais encore une fois à F/6 la collim est moins tolérante

c'est pour cela que l'essayer de nuit et voir comment il se comporte est plus que conseillé selon mon humble avis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer sans test réel, incluant un démontage, remontage pour voir d'une part la qualité de l'image obtenue et d'autre part si la collimation tient le coup ! On aimerait voir aussi des photos de détail sur le système de fixation, notamment par exemple si les trois "serre-joints" (c'est ce qui y ressemble le plus) ont des emplacement précis (à 120° autour du tube) ce qui améliorerait à mon avis la rigidité de l'ensemble et la stabilité de la collimation....bref comme ça je ne me sens pas de me prononcer, ni sur l'optique, ni sur la mécanique.

 

Je suis par contre un peu surpris du prix du neuf annoncé, même pour l'ensemble, quand je vois ça à coté : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=4210, cet écart ne se justifie en effet que par une qualité des optiques largement au-dessus de la moyenne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dis, tu nous as annoncé que tu allais le voir le 7 janvier, or nous sommes le 15 aujourd'hui, ça fait donc maintenant 8 jours et nous n'avons plus de nouvelles.

 

L'as-tu vu ? L'as-tu pris ? L'as-tu utilisé ?

 

Fais nous signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

désolé j'étais en déplacement. J'ai bien réfléchis et j'ai annulé le RDV, comme j'avais plus d'argent que je ne pensais, j'ai commandé un Dobson Orion SkyQuest XT12g. Je pense que le 315 avec le tube coupé est de bonne qualité, mais après mûre réflexion j'ai préférer en acheter un neuf. Le fait que je n'ai pas à le transporter je préfère un tube unique, et le goto va me permettre de sortir observer facilement lorsque l'envie m'en prend et observer avec mon fils et des amis plus facilement. Je compte faire un petit observatoire pour qu'il soit a l’abri. Je pense le recevoir d’ici la fin de semaine. Je vous tiens au courant. Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avatar21567_1.gif

 

Bonjour,

 

Si c'est ton tube actuel il doit tourner tout seul vers le sol dès que tu ouvres les frein et pas mal vibrer quand tu mets l’œil à l'oculaire.

 

La photo de ton avatar me choque: le tube est mal équilibré, on a mal pour la monture.

Le contre poids trop près de l'axe et le tube pris trop près du porte oculaire.

 

Je te souhaite bon ciel avec le XT12 :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la photo date du jour ou je l'ai offert à mon fils pour ses 8 ans ! Maintenant il en a 9 et à appris à l'équilibrer, le mettre en station et chercher des objets, il s'en sort plutôt bien et c'est lui qui réclame à sortir dans le froid le soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je trouve que tu as fait un excellent choix. Un grand diamètre, un bon suivi, une aide au pointage pour les jours où tu es fainéant (promets-nous que ça restera ponctuel ;)), bref je pressens de grands moments de bonheur. Il faut absolument que tu reviennes nous en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai reçu mon dobson hier, ça fait une jolie bête ! Malheureusement le ciel était couvert, j'ai pus le tester un peu sur la lune qui pointait son croissant de temps en temps entre deux nuages, je dois dire que c'est impressionnant, et surtout quel confort les optiques en 2". Le montage est simple, il faut compter 30 mn pour monter le rocker, et 40 mn pour installer le miroir primaire, placer le tube, et faire la collimation. Vivement que le ciel soit charitable pour tester sur jupiter et ciel profond. Je vous en parlerais plus longuement lorsque j'aurais pus réellement le tester. Promis Benjamin, je ne m’arrêterais pas au goto, mais je trouve bien pour découvrir de nouveaux objets et surtout de partager avec mon fils et mes amis.

Je pense que le prochain achat sera une monture HEQ5 ou EQ6 pour mon 114/900 afin de faire de la photo.

 

<a href=21567-1358502738.jpg' alt='21567-1358502

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une monture HEQ5 ou EQ6 pour mon 114/900 afin de faire de la photo

 

Bonne idée une solide monture pour faire de la photo, mais faudra (aussi) envisager un autre tuyau que le 114/900.

 

Oui, c'est dur pour son premier amour...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Patte, c'est dans l'ordre des choses de faire évoluer le matériel. Plus tard je prendrais un nouveau tube (150 ou lulu, à voir), mais pour commencer la photo, le 114/900 me permettra de me faire la main. Je dispose déjà de l'ordi, des logiciels, et un canon 550D (non défiltré pour l'instant), de toute façon je n'est plus les moyens actuellement après l'achat du dobson.

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ze problem est qu'il va falloir "charcuter" le PO du 114 pour arriver au foyer avec ton apn...

 

S'il y a des frais, autant épargner de suite pour le tube photo.

Entretemps, tu pourras te faire la main en grand champ (apn recta sur monture)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.