Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pointage au laser: plus facile, plus précis!

Possédant une monture sans GoTo et un laser vert inutilisé, je me suis mis en tête de marier les deux.

L'idée est de pointer le télescope à l'aide de la raquette, tout en repérant l'objet visuellement, aux jumelles. En effet, pour la photo il est très difficile de pointer le télescope quand l'APN est monté sur le porte-oculaire. Le viseur à pentaprisme est tout simplement trop sombre pour repérer les objets faibles, comme M33 par exemple.

Bien sûr, en visuel le même montage est tout aussi efficace.

Avec le laser, il suffit d'utiliser la raquette pour 'désigner' l'objet vu aux jumelles. On peut aussi se servir d'un atlas, comme le PSA, pour 'désigner' l'endroit du ciel où se trouve l'objet, d'après la position des étoiles avoisinantes.

Laser1.jpg

J'ai fabriqué une petite platine alt-az en aluminium permettant d'aligner le faisceau par rapport à l'axe optique du télescope.

Les vis en nylon permettent un réglage très précis.

Laser2.jpg

Alignement:

On commence par viser une étoile brillante au télescope, en regardant dans le viseur de l'APN. En appuyant brièvement sur le déclencheur, on peut visualiser le centre du champ et ajuster très précisément le télescope pour avoir l'étoile pile au milieu. Ensuite, il suffit de régler le laser pour que le faisceau désigne l'étoile. Dès que le réglage est dégrossi, on peut l'affiner directement en regardant dans le viseur de l'APN (ou dans l'oculaire). Le faisceau est parfaitement visible!

Sur cette photo, on voit exactement ce que donne la vue dans le viseur de l'APN quand il est monté sur le télescope (ici, mon fidèle 150/750 en direction de M45):

750mm.jpg

J'ai simulé la vue dans les jumelles à l'aide de mon objectif 135mm.

Dans mes 7x50, le faisceau est très net et désigne parfaitement un point à l'infini, c'est encore mieux que sur la photo:

135mm.jpg

Pas cher!

Mon laser provient d'eBay. C'est un modèle acheté pour 1mW, et donc conforme à la législation européenne. Cela dit, quand je l'ai reçu l'étiquette indiquait "Power <5mW". :confused:

La puissance est largement suffisante, à condition d'utiliser des piles neuves, (pas de piles rechargeables). En effet, il est très sensible au voltage, qui doit dépasser 3V pour un fonctionnement correct. Le faisceau prend à peu près 30sec pour atteindre son intensité maximale. A ce moment, on voit parfaitement le trait lumineux, même si on s'éloigne jusqu'à une dizaine de mètres à peu près.

L'alimentation est assurée par un circuit LM7805 avec deux grosses diodes 10A en série sur la sortie. Le voltage est donc stabilisé à 3,4v, chacune de mes diodes 'avalant' 0,8v au passage. La consommation mesurée de l'ensemble est de 270mA, pas besoin de dissipateur sur le LM7805.

L'interrupteur est bloqué par un bout de plastique et deux colliers en nylon.

ATTENTION:

Soyez courtois, n'utilisez pas de laser lors des rassemblements, surtout en présence d'astrophotographes car c'est un bon moyen de ruiner leurs captures!

Par ailleurs, le faisceau est dangereux s'il est pointé vers les yeux, un minimum de précautions s'impose donc.

Mon laser est identique à celui-ci: http://www.befr.ebay.be/itm/Newest-1mW-1-mW-532nm-Green-Beam-Laser-Pointer-Pen-Gift-/170934504570

Depuis, j'ai découvert qu'il existe des supports dédiés aux 'stylos laser': http://www.befr.ebay.be/itm/Laser-Pointer-Bracket-for-telescope-dovetail-fitting-/380482023357

anneaux.jpg

Conclusion: même en utilisant une platine du commerce, le pointeur laser ne coûte qu'une quarantaine d'euros. Il est très léger, compact et peut se monter sous le télescope, ce qui limite encore la masse de contrepoids d'équilibrage.

Le pointage est beaucoup plus précis et confortable qu'avec un 'point rouge' ou un chercheur optique. Il permet aux astrophotographes de gagner beaucoup de temps lors du pointage des objets invisibles dans le viseur de l'APN.

L'essayer, c'est l'adopter! ;)

Modifié par OrionRider
Posté
C'est un modèle acheté pour 1mW, et donc conforme à la législation européenne. Cela dit, quand je l'ai reçu l'étiquette indiquait "Power <5mW"

Si tu veux mon avis il fait certainement beaucoup plus que 1mW (20 à 50 probablement) les chinois ne sont pas fiables avec les puissances annoncées souvent très en deçà de la réalité. Mais bon c'est pas grave car si tu te fait contrôler c'est ce qui est marqué sur l'étiquette qui compte :)

Posté

si tu fait ca en sortis astro, tu va faire gueulé tous le monde HOooooo c'est qui le con qui fou un laser sur mes brutes ou qsé qu'il es ou qsé qu'il es !! rihihihiih

Posté

C'est excellent pour pointer, je l'ai utilisé longtemps.

Le seul ennui c'est qu'aux basses températures il me fallait le chauffer pour qu'il fonctionne et ça finissait par faire beaucoup de bazar.

Alors je suis revenu au telrad malgré les contorsions qu'il demande parfois, surtout vers le zénith.

J'ai trouvé cependant un petit laser vert, non pas sous forme de stylo, mais sous forme de module comme ceux qui équipent les lasers (rouges) de collimation. C'est un simple cylindre en laiton d'environ 1cm de diamétre, facile à trouver sur le net.

Il a toujours fonctionné méme aux températures négatives, plus de soucis pour l'interrupteur qu'il faut tenir enfoncé, par contre il faut des piles à coté et faire pendouiller (pas trop) un petit interrupteur.

Posté

Lumineuse idée ;)

Du coup, cela me permettrait d'utiliser mon chercheur 6x30 que j'avais abandonné au profit d'un viseur 1x "point-rouge".

J'ai commandé il y a quelque jours un petit laser pour bricoler un collimateur.

http://cgi.ebay.fr/5mW-Focusing-Laser-Module-with-Dot-or-Crosshair-Beam-/150764031058

Son focus est réglable et dispose d'une lentille "crosshair" que l'on peut enlever pour obtenir un point (trait).

Posté

Si tu en prends un pour faire un pointeur, tu dois le prendre en vert sinon le faisceau ne se voit pas. ;)

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de module à un prix correct, les 'stylos' sont bien moins chers. Cela dit, il est très facile de souder deux fils sur les contacts (négatif au centre).

Posté
Pointage au laser: plus facile, plus précis!

Mon laser est identique à celui-ci: http://www.befr.ebay.be/itm/Newest-1mW-1-mW-532nm-Green-Beam-Laser-Pointer-Pen-Gift-/170934504570

Depuis, j'ai découvert qu'il existe des supports dédiés aux 'stylos laser': http://www.befr.ebay.be/itm/Laser-Pointer-Bracket-for-telescope-dovetail-fitting-/380482023357

[/size][/b] ;)

Je viens de l'acheter ici car vendeur en France,et livraison le sur lendemain:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221159492082

les frais de port on un peu augmenté depuis ( 2.5 euros au lieu de 1).

Un joli autocollant indique que la puissance est inferieure a 1mW pour etre dans les regles mais il est clair que c'est du flan vu la puissance du faisceau ( spot largement visible sur une cible a 500 metres!!! )

Posté

Merci pour ces précisions! :)

Petite ajoute suite à mes derniers essais. ;)

Chez nous la température a atteint -8° la nuit. D'un coup, plus de faisceau laser. L'ampèremètre de mon poste fixe indique que l'appareil absorbe un courant de 1,2A (au lieu de 0,27A) mais rien n'en sort. :confused:

Ramené à une température positive, le laser marche à nouveau.

Solution évidente: 30cm de fil chauffant 'nichrome' et un peu de mousse d'isolation. Voir: http://www.deepskywatch.com/Articles/newtonian-dew-heater.html

Posté

Curieux que ce sujet revienne. Il a été traité maintes fois et a déchaîné les passions à chaque fois, sauf aujourd'hui.

Tout a été dit précédemment, et je pense aussi comme OrionRider que le laser (< 5 mw) avec des jumelles est un super chercheur dont je ne peux me passer. Il est vrai que je l'utilise en solitaire ou en petit comité, sans gêner personne, et que par les grands froids je... reste chez moi !

C'est vrai aussi qu'il y a laser et laser ; c'est la loterie. Certains éclairent mieux que d'autres, ou tiennent mieux au froid.

J'ai bricolé un petit support sur mon Strock avec deux équerres, et, comme dit plus haut, un interrupteur extérieur.

• 1 mois plus tard...
Posté

J'utilise un laser vert pour le pointage comme Orionrider, et c'est trés précis. Comme je suis en poste fixe, et que la durée d'allumage est trés courte (l'alignement prends 20s ), je ne gène personne, mais Le pb c'est effectivement le froid.

J'ai résolu de la façon suivante, et même à -8° C plus de souci :)

six résistances de 12 ohms en série

CClf6xKgcQY_img_2155.jpg

Placées dans une gaine thermorétractable le long du corps du laser.

CClgaKFwNVp_img_2157.jpg

raccordées à une alim 12V ( conso moins de 2 W )

CClggnjVq0o_img_2159.jpg

Isolé par des bouts de tube d'isolation de tuyaux d'eau et c'est parti :)

CClgeJPspd7_img_2164.jpg

Posté

Merci fayolle. :)

@Patte: Le corps en métal conduit la chaleur jusqu'à la diode à l'avant. Sur le mien le fil résistif est enroulé seulement autour de l'avant mais tout le laser devient chaud (corps en alu). ;)

Posté

+ 1 pour le laser vert

Très astucieux ce cordon chauffant, j'en prends bonne note. Merci. ;)

J'utilise de temps à autre un laser vert pour le guidage de mon dobson ou encore avec mes jumelles, et effectivement le froid en limite drôlement l'autonomie.

Merci pour cette super bricole. :)

Je ne connaissais pas ce petit support pour laser, j'en ai bidouillé un mais... peu pratique...

Posté
Merci pour ces précisions! :)

Petite ajoute suite à mes derniers essais. ;)

Chez nous la température a atteint -8° la nuit. D'un coup, plus de faisceau laser. L'ampèremètre de mon poste fixe indique que l'appareil absorbe un courant de 1,2A (au lieu de 0,27A) mais rien n'en sort. :confused:

Ramené à une température positive, le laser marche à nouveau.

Solution évidente: 30cm de fil chauffant 'nichrome' et un peu de mousse d'isolation. Voir: http://www.deepskywatch.com/Articles/newtonian-dew-heater.html

Peux tu s'il te plait me dire quelle est la résistance du fil nichrome que tu as utilisé? Merci.

Posté
Bizarre, je pensais que la sensibilité au froid venait de la diode (à l'avant) et non des piles (à l'arrière)?

Effectivement Patte, le fait de chauffer les piles ne change pas vraiment les choses, mais ici la chaleur est conduite jusqu'à la diode et finalement ça marche.

C'est vrai que le pointage laser marche bien, surtout pour les utilisateurs de montures sans goto, j'ai essayé avec succés quand je faisais un peu de visuel.

Sinon, un simple pointage d'une étoile de référence lumineuse au petit chercheur 8X30 pour synchro du goto et zou... :)

Christian

Posté
Peux tu s'il te plait me dire quelle est la résistance du fil nichrome que tu as utilisé? Merci.

C'est du fil que j'avais de stock dans ma 'boîte à trésors'. ;)

J'ai utilisé un petit module comme ça, branché sur l'alimentation 12V: http://www.befr.ebay.be/itm/1pcs-LM2596-DC-DC-Adjustable-Power-Supply-Output-Step-down-Module-Hotsell-EP98-/121030937177

Finalement j'ai enroulé ±60cm de fil autour du laser puis j'ai connecté le module à son voltage mini. Ensuite j'ai augmenté le voltage jusqu'à obtenir une chaleur correcte (juste assez pour le garder en mains sans se faire mal). J'ai obtenu cette chaleur vers 9V. La consommation est de ±400mah. La résistance doit donc être de ±23 Ohm (pour 60cm).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.