Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vient d'acheter pour bouchée de pain un Dobson Meade Stafinder 8" f/d 6 de 1995

Manuel utilisateur ici : http://www.manualslib.com/manual/100871/Meade-10-And-12-5-Starfinder.html#manual

Description :

- Rocker classique en agglo plaqué blanc, patins en téflon, pas de système de réglage de pression ou de rappel.

- Tube carton spiralé, intérieur noir mat, extérieur laqué blanc

- Miroir pyrex 8"/1220 collé (!) sur le système de collimation à 3 vis/ressort

- Porte oculaire à crémaillère 1"25

- Viseur 30x6 droit, support double anneau

- Fourni avec oculaires Meade "super plossl" 20m et 6.4mm

Bilan :

- Il y a quelques trucs cassés dont le vendeur parlait dans l'annonce (viseur et porte oculaire avec vis cassées/filetage à refaire). Vis extraites et filetages refaits (et tant qu'à faire en métrique ça simplifie approvisionnement en vis) Ok

- Le miroir n'était pas collimaté et il n'y avait pas de marque de centre de plus à cet age là (1995) il avait accumulé beaucoup de poussière donc lavage obligatoire pour pouvoir voir quelque chose dedans ... et comme le miroir est collé sur une plaque en agglo (voir question plus bas) qu'il ne fallait pas mouiller ça n'a pas été super-simple. J'ai utilisé un demi rouleau de scotch d'emballage pour rendre étanche la planche d'agglo et la tranche du miroir puis j'ai fait un lavage "classique" suivi de la pose d'un oeillet. La bonne nouvelle c'est que (à part 2-3 toute petites rayures franches genre "zut j'ai fait tomber un truc un truc dedans" qui ne m'inquiètent pas) il a l'air en bon état. Positionnement et alignement du secondaire, collimation à l'oeilleton "boite de pellicule" sans problème Donc à tester mais ça a l'air correct

- Le tube en carton a pris des coups et la jointure de la spirale et bien plus visible qu'a l'origine mais il se tient bien, n'a pas l'air déformé et le carton n'est pas pourri. Ok

- Le rocker est utilisable mais à x200 on voit bien que le mouvement n'est pas fluide et que ça progresse un peu par "sauts". Je vais essayer de cirer le plateau, peut-être les patins à changer ou à déplacer. A voir

- Le porte oculaire à crémaillère est un mélange de plastique et de métal dont l'aspect est assez "cheap" mais dont le "toucher" est plutôt agréable et sans trop de jeu. A voir à l'usage

- Vu l'emplacement du porte oculaire sur le tube il faut se placer à droite du télescope pour observer ... mais en étant à droite du tube je ne peux pas utiliser mon oeil droit (oeil directeur pour moi). Bon ... la visée à l'oeil gauche marche aussi mais c'est pour moi assez déroutant et même comme cela les cervicales protestent.

Bilan :

Le niveau de finition mécanique est assez loin de ce qu'on trouve maintenant sur du matériel équivalent et l'état n'est pas neuf donc il y a du boulot mais globalement il n'est pas massacré et ça devrait pouvoir se résoudre avec du temps et de la patience donc pour l'instant vu le faible prix j'en suis plutôt content (à confirmer lorsque que j'aurai pu faire un vrai test avec un vrai ciel dégagé ... grrr) .

Question :

- Comme dit plus haut le miroir est collé sur une planche par trois plots d'environ 3-4cm de diamètre disposés à 120° et il doit y avoir à peu près 1mm d'espace entre le verre et le bois. Du coup le miroir a beau être en pyrex ça a l'air très long a stabiliser et vu comment le tout est monté il n'y a pas de possibilité de ventiler "par le cul". J'hésite à percer le flanc du tube pour souffler sur la tranche du miroir avec deux petits ventilos. Des avis ?

- A terme il serait sans doute préférable de décoller le miroir (comment ?) et de le fixer avec des brides non ?

Modifié par Astronefle
Posté

Coucou !

Peut-être quelques photos nous permettraient de t'aider ? Et est-il possible de supprimer la planche ? Avec un barillet ?

Posté

salut,

J'ai encore mon starfinder de 150 que je dois avoir depuis 1999,

le tube en carte tient bon, après je sais pas comment ça va se comporter si tu le découpe...

Pour le nettoyage le l'ai fait une fois, de souvenir j'ai fait le lavage et séchage a l'envers... j'ai plonger juste le coté luminure dans une bassine et séchage a l'envers aussi bon le 150 est peut être plus facile à manipuler que le 200 ..

Par contre le PO est bien pourri : il est en plastique et vieilli plutôt mal, je cherche a le changer car il accroche beaucoup...

Pour le support ça accroche aussi, mais ça a jamais était un super truc.

Pour les reste je suis très content du miroir, je sais pas si j'ai eu de la chance, mais j'ai de très bon souvenir d'une Mars en août 2003...

Posté

Ok merci :)

Alors jeudi soir j'ai profité du créneau de ciel dégagé pour faire un nouveau test et même après 3 heures dehors l'image est toujours assez mauvaise.

Impossible d'avoir des étoiles bien ponctuelles (je ne parle pas de la "croix" due à l'araignée) alors qu'avec la lunette posée à coté j'avais une figure d'airy avec un anneau presque complet donc le ciel était correct. En défocalisant un poil j'obtenais une figure en forme de "coeur".

Du coup aujourd'hui j'ai démonté le miroir et l'ai décollé de son support en bois pour lui faire un support plus standard.

Je vous tiens au courant quand j'aurai fini la fixation ... et que j'aurai pu faire un test

Posté (modifié)

C'est en cours mais vu le ciel en ce moment ...

Je donnerai des nouvelles quand il y en aura ;)

Modifié par Astronefle
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon j'ai réussi à avancer un peu :

La météo ne permettant pas de faire un star test sérieux j'ai attaqué la fixation du miroir.

Le montage collé n'est pas forcément catastrophique mais au pire le décoller pour adopter un montage plus conventionnel me permettra de le modifier plus facilement en cas de besoin, notamment pour améliorer la mise à température.

Le décollage s'est effectué sans trop de problème, la colle étant plutôt un genre de mastic silicone souple (qui du coup avait peu de chances d'appliquer une contrainte très forte sur un miroir de cette taille ...)

Après séparation j'ai percé le support pour y installer 3 vis nylon sur lesquelles le miroir est désormais posé puis j'ai installé des inserts dans la tranche pour pouvoir fixer des brides en tôle d'acier pliée.

18160-1360527317.jpg

Le montage est le suivant (de bas en haut):

- Une planche d’agglo mélaminé dont la tranche est recouverte d'une bande de plastique noir. Cette planche est percée et reçoit les têtes des vis de collimation.

- Une planche d'agglo plus épaisse, collée sur la précédente et dont la tranche est équipée d'inserts pour la fixation du tube.

- Un contrepoids en fonte (percé pour le passage des vis).

- Les ressorts des vis de collimation.

- Le support du miroir qui comporte des inserts pour les vis de collimation. Je n'ai, pour l'instant, modifié que la fixation du miroir sur son support.

On voit que le miroir est assez épais (34mm) et que l'ensemble ne laisse pas vraiment circuler l'air pour une bonne mise à température.

J'ai ensuite guetté les trous entre les nuages pour pouvoir tester ...

Un premier essai permet juste de démontrer que sans ventilation 2 heures ne suffisent pas à la mise en température :o. En défocalisant sur une étoile j'observe une "magnifique" veine d'air chaud courant en haut du tube qui déforme les images de façon terrible. Les nuages s'étant refermés je ne peux pas aller plus loin

Second essai : J'installe un ventilateur de pc dans l'ouverture pour qu'il souffle dans le tube vers le miroir. Après deux heures la turbulence dans le tube est moins forte que lors de l'essai précédent mais toujours trop forte pour faire quoi que ce soit d'utile :b: ... les nuages sont de retour et je ne peux pas aller plus loin.

Je passe sur plusieurs tentatives avortées pour cause de nuages ou de turbulence (du ciel) trop forte mais ce weekend j'ai enfin fini par pouvoir faire une ébauche de star-test :

Le ciel n'était pas encore idéal avec notamment une turbulence rendant les images un peu instables mais après mise en température (longue !!) à x200 les étoiles ressemblaient à autre chose qu'à des mouettes battant des ailes et les figures intra/extra-focale semblaient circulaires et symétriques.

Bilan : A confirmer avec moins de turbulence et un grossissement plus fort mais le principal problème semble être la mise en température.

Je pense percer le fond et sans doute aussi le support du miroir pour installer un ventilateur mais pour cela il va falloir remplacer le contrepoids et peut-être déplacer les vis de collimation. :(

Quelqu'un a une meilleure idée ?

PS : Les "trucs" blancs visibles sous le miroir sont les restes de colle que je n'ai pas enlevés

Modifié par Astronefle
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Dernières modifs :

- J'ai viré le contrepoids et l'ai remplacé par des entretoises calculées pour maintenir la distance entre le primaire et le secondaire (en tenant compte des quelques mm en plus dus aux vis nylon qui supportent maintenant le miroir)

- Comme un premier essais montrait peu de différence (toujours une grosse veine d'air chaud bien visible dans le tube après 2h à température) j'ai percé un trou de presque 6cm (la plus grosse fraise que j'ai trouvée à l'atelier) dans le fond et dans le support du primaire.

Ce soir remontage et après une demie-heure de mise à température il y a toujours de la turbulence mais plus de veine d'air chaud :)

Je laisse dehors une heure de plus et ...

YEEES !!! :be:

Enfin une image potable !

Ce n'est pas absolument éblouissant vu le diamètre (8") mais pour la première fois j'ai une image qui ne me donne pas envie de vomir.

Il y a trop de turbu pour fignoler la collimation sur une étoile mais je fais un test sur quelques doubles (avec le Nag 9T6 soit x130) :

- 54 Leo : Bien séparées mais avec 6" ça serait malheureux :rolleyes:

- Gamma Leo juste pour le plaisir pendant que je suis dans le coin

- Beta Mon : Trio évident au premier coup d'oeil (3" entre les deux plus proches)

- Eta Ori : Oscille entre un ovale et deux rond collés suivant la turbulence. A 1.7" de séparation je considère que ce n'est pas trop mal mal pour mon emplacement et en tout cas c'est plus franc que ce que j'ai vu de mieux d'ici avec la 80ED.

En comparant avec la lunette je trouve les étoiles un peu pâteuses, comme l'impression de ne jamais avoir une mise au point parfaite ... mais surtout je constate la différence de luminosité : il y a beaucoup plus d'étoiles :rolleyes:

Bilan :

Sans être formidable le miroir n'a pas l'air trop mauvais par-contre la conception du fond du tube est un défi au bon sens et il est réellement scandaleux que Meade ait vendu ça en l'état (surtout qu'en 96 ça ne devait pas être donné) ... Maintenant pour 100€ (avec deux plossl) et pas mal de bricolage ça me va :be:

Je suis impatient de pouvoir essayer sous un vrai ciel mais en attendant je retourne sur le balcon ... :rolleyes:

• 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.