Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je ne suis pas débutant en astronomie, mais j'ai des légers problèmes avec mon instrument.

Je possède depuis fin octobre 2012, une lunette Celestron AC 102/660 NexStar 102 SLT GoTo que l'on m'a offert pour remplacer ma vieille perl 60/900. Sur mon nouvel instrument j'ai malheureusement passé très peu de temps derrière l'oculaire car je ne l'ai pas à mon domicile. En fait je l'ai juste essayé, je n'ai pas fait de longues observation. J'en suis ravi pour la lune et le ciel profond. Mais j'ai eu l'occasion d'observer Jupiter et pour moi rien de vraiment concluant. Alors voila. Premier problème, je trouve que les oculaires de 9 et 25 mm fournis avec ma lunette sont un peu léger pour le grossissement (33 et 73). Deuxième problème j'arrive à voir les bandes de nuages, qui sont très furtif et c'est très peu contrasté. Je sais que l'on peu utiliser des filtres mais pour le grossissement il va falloir acquérir un oculaire de 6mm (110X) ou 3mm (220X). Et c'est là que j'ai besoin de vos avis. J'ai pensé acheter un oculaire Omegon Oculaire LE Planetary 6mm ou 3mm 1,25'' :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-planetary-6mm-1-25--/p,13971

A votre avis .... si vous me conseillez l'oculaire, je prend lequel 6 ou 3 mm ?

Ou alors dois-je achèter des filtres et une barlow ? Ou bien d'autres oculaires plus performant ?

Je suis un peu perdu dans tout cela.:cry: Merci de m'aider.

Bon ciel à tous.

Modifié par Nicolastronome
Posté (modifié)

L'idéal serait de tester les limites en grossissement de la lunette et choisir l'oculaire en fonction.

De prime abord tu peux éliminer le 3mm!

Elle a un rapport F/d assez court et l'aberration chromatique viendra jouer les troubles-fêtes.

Mais à quel point? Un 6mm serait de toute façon plus raisonnable (mais l'image sera encore petite)