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Posté (modifié)

Bonjour à tous.

 

Je ne suis pas débutant en astronomie, mais j'ai des légers problèmes avec mon instrument.

Je possède depuis fin octobre 2012, une lunette Celestron AC 102/660 NexStar 102 SLT GoTo que l'on m'a offert pour remplacer ma vieille perl 60/900. Sur mon nouvel instrument j'ai malheureusement passé très peu de temps derrière l'oculaire car je ne l'ai pas à mon domicile. En fait je l'ai juste essayé, je n'ai pas fait de longues observation. J'en suis ravi pour la lune et le ciel profond. Mais j'ai eu l'occasion d'observer Jupiter et pour moi rien de vraiment concluant. Alors voila. Premier problème, je trouve que les oculaires de 9 et 25 mm fournis avec ma lunette sont un peu léger pour le grossissement (33 et 73). Deuxième problème j'arrive à voir les bandes de nuages, qui sont très furtif et c'est très peu contrasté. Je sais que l'on peu utiliser des filtres mais pour le grossissement il va falloir acquérir un oculaire de 6mm (110X) ou 3mm (220X). Et c'est là que j'ai besoin de vos avis. J'ai pensé acheter un oculaire Omegon Oculaire LE Planetary 6mm ou 3mm 1,25'' :

 

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-le-planetary-6mm-1-25--/p,13971

 

A votre avis .... si vous me conseillez l'oculaire, je prend lequel 6 ou 3 mm ?

Ou alors dois-je achèter des filtres et une barlow ? Ou bien d'autres oculaires plus performant ?

Je suis un peu perdu dans tout cela.:cry: Merci de m'aider.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par Nicolastronome
Posté (modifié)

L'idéal serait de tester les limites en grossissement de la lunette et choisir l'oculaire en fonction.

 

De prime abord tu peux éliminer le 3mm!

Elle a un rapport F/d assez court et l'aberration chromatique viendra jouer les troubles-fêtes.

Mais à quel point? Un 6mm serait de toute façon plus raisonnable (mais l'image sera encore petite)

Il y a des filtres (genre fringe-killer ou semi-apo, voire un simple filtre jaune) mais je doute de l'efficacité en planétaire à fort grossissement...

 

Il y a pas mal d'astrams dans le Sud-Est.

Rejoindre une rencontre (ou un club ou un voisin) et tu seras fixé.

Pour faire bref: ta lunette est limitée en planétaire et peut-être qu'il vaut mieux "oublier" cela et investir dans de meilleurs oculaires pour les grossissement moyens à faible (ciel profond en campagne)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir,

 

J'utilise un filtre NPC de Sirius pour le planétaire: il rehausse le contraste apparent et on lui prête quelques vertus réductrices du chromatisme (là, je ne peux pas juger, je l'utilise sur apo).

Jupiter en 33x, c'est bien pour le repérage.

En 73x, c'est déjà mieux.

Personnellement, et sauf usage d'une tête bino, c'est aux alentours de +/- 130x que Jupiter commence à devenir vraiment bien à mon goût, ce qui exigerait +/- 5mm pour ta lulu grand champ 102/660.

Quelles ont été tes impressions de Jupiter dans l'ancienne Perl 60/900 (si tu l'as encore)? Il se pourrait peut-être qu'en planétaire, celle-ci ne se défend pas trop mal après tout et que pour les grands champs et les Messiers, la 102/660 soit mieux placée ... :refl:

Moi non plus, je ne pousserais pas jusqu'à 3mm.

Posté

+1 pour le filtre jaune.

Le plus gros problème de chromatisme est en général dans le bleu/violet fortement décalé par rapport au rouge et au vert qui eux convergent à peu près au même point en principe. De plus ta lunette est plutôt optimisée pour le ciel profond grand angle, et donc les faibles grossissement

Je commencerais donc par un filtre jaune pour voir ce que ça donne. Voir un filtre vert si le jaune ne donne pas satisfaction. En fait plus le filtre a une bande passante étroite mieux c'est. La lunette doit être optimisée dans le vert ou le jaune. (le filtre jaune coupe le bleu, couleur complémentaire du jaune, sa bande passante est de 500 à 700nm ou plus. Le vert a une bande passante de 500 à 600nm en gros. Le rouge entre 600 et 700nm, mais l'oeil est moins sensible dans le vert)

 

Le filtre baader semi apo est pas mal aussi, mais pas sur que ça suffise en planétaire.

Posté (modifié)

En diaphragmant tu peux diminuer l'impact du sphérochromatisme, mais ça n'a d'intérêt que sur le bleu et éventuellement le rouge sur une apo. Sur une achro un peu plus centrée dans le jaune (ou sur les vielles apo) interessant uniquement sur le bleu.

 

Sur le bleu ça peu être bénéfique, car la longueur d'onde est plus courte, donc il te faut un diamètre nettement moins important que dans le rouge ou le vert pour atteindre la même définition.

 

Donc en travaillant en imagerie RVB, tu peux te faire un masque pour le bleu, pas de masque pour le vert et pas de diaphragme pour le rouge.

 

Le rouge est "en principe" sensiblement moins impacté par le sphérochromatisme et la longueur d'onde étant plus grande, il faut un max de diamètre pour avoir toute la résolution du tube. (les apo modernes, sont centrées sur des longueurs d'ondes un peu plus courtes, vert au lieu de jaune, c'est bien pour la CCD, on gagne un peu dans le bleu, mais on perd un tout petit peu dans le rouge. C'est pour ça qu'on utilise le filtre continuum vert en solaire sur les lunettes, car on sélectionne la partie de spectre dans laquelle la correction est la meilleure)

 

Par contre ça ne change rien sur le chromatisme longitudinal, le bleu sera toujours autant décalé des autres couleurs. Donc en luminance (avec tout le spectre visible) ou en visuel, ça n'est pas utile, voir néfaste, car le vert sera aussi impacté et on perdra en définition.

Il vaut mieux garder tout le diamètre pour le vert, couper le bleu (avec un filtre jaune) et éventuellement un peu le rouge foncé si ça ne suffisait pas, pour avoir une bande passante de 500 à 650nm voir un peu plus étroite.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
En diaphragmant tu peux diminuer l'impact du sphérochromatisme, mais ça n'a d'intérêt que sur le bleu et éventuellement le rouge sur une apo. Sur une achro un peu plus centrée dans le jaune (ou sur les vielles apo) interessant uniquement sur le bleu.

 

Sur le bleu ça peu être bénéfique, car la longueur d'onde est plus courte, donc il te faut un diamètre nettement moins important que dans le rouge ou le vert pour atteindre la même définition.

 

Donc en travaillant en imagerie RVB, tu peux te faire un masque pour le bleu, pas de masque pour le vert et pas de diaphragme pour le rouge.

 

Le rouge est en principe sensiblement moins impacté par le sphérochromatisme et la longueur d'onde étant plus grande, il faut un max de diamètre pour avoir toute la résolution du tube.

 

Par contre ça ne change rien sur le chromatisme longitudinal, le bleu sera toujours autant décalé des autres couleurs. Donc en luminance (avec tout le spectre visible) ou en visuel, ça n'est pas utile, voir néfaste, car le vert sera aussi impacté et on perdra en définition.

Il vaut mieux garder tout le diamètre pour le vert, couper le bleu (avec un filtre jaune) et éventuellement un peu le rouge foncé si ça ne suffisait pas, pour avoir une bande passante de 500 à 650nm voir un peu plus étroite.

 

Bonjour et merci bien pour tes explications que je méditerais.

Modifié par starac
Posté

Concernant le F/D des lunettes : plus le F/D est long moins il y a de sphérochromatisme.

Par contre le chromatisme longitudinal ne change pas, le bleu est toujours autant décalé, mais comme la zone de netteté augmente avec le F/D, l'impact est de plus en plus faible et sur des F/D très long et des petits diamètres. Sur des F/D de 15 ou 20 en petit diamètre, la diffusion de la tache de diffraction dans le rouge et le bleu qui ne sont pas tout à fait au point par rapport au vert (à cause du chromatisme longitudinal), peu finalement être similaire à la tache d'Airy optimale du vert. (au moins pour le rouge dans les acro fraunhofer). Donc même si il y a du chromatisme longitudinal, l'impact devient très faible, et à l'oeil c'est comme une apo (qui elle a avec un F/D plus court en général).

 

Donc avec cette lunette acro à F/D court, c'est un peu compliqué pour avoir une tache de diffraction suffisamment petite dans plusieurs couleurs / longueurs d'ondes. C'est pas fait pour les forts grossissement. Mais en réduisant la bande passante autour de la longueur d'onde à laquelle l'optique est optimisée, on gagne à la fois en chromatisme longitudinal et sphérochromatisme, ça peut être très bon.

Posté (modifié)

Quelques exemples parlant pour comprendre le sphérochromatisme à l'aide des rapports de tests de AiryLab

 

Cas 1 lunette triplet APO "moderne" : une Astrophysics 130 elle est centrée dans le vert.

 

On voit sur la courbe de sphérochromatisme page 11, que la courbe du vert est une droite. La correction est optimale à cette longueur d'onde.

 

On voit aussi que le rouge est pas mal du tout, mais que le bleu est plus difficile. On n'atteint plus la limite de diffraction dans le bleu. Les rayons bleus en périphérie de l'optique on un point de focalisation nettement décalé par rapport au centre et aux autres couleurs. En diaphragmant dans le bleu on couperait la partie de la courbe qui part en vrille.

 

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202011-05002-public.pdf

 

 

 

Cas 2 cas particulier des lunettes Taka TOA : elles n'ont pas de sphérochromatisme grace à une formule à triplet de cooke à 2 lentilles ED avec un grand gap d'air.

 

http://airylab.net/contenu/mesures/astro/rapport%202011-40001-a.pdf

 

résultat c'est top en sphérochromatisme : voir la courbe de sphérochromatisme p12 : 3 droites verticales et quasiment confondues !!! Le chromatisme longitudinal est un peu plus élevé que l'AP130, mais reste très faible, surtout que le F/D est plus long, donc zone de netteté plus grande. F7.7 contre F6.3. C'est un choix : taka prends ceinture et bretelles avec un F/D long et une formule optique originale (mais qui demande autant de mise en température qu'un C11), AP est moins conservateur en proposant un F/D plus court pour la photo qui oblige à un chromatisme longitudinal extrêmement faible.

 

Concernant les Achro c'est exactement la même chose pour le sphérochromatisme, qui est lié au F/D. Mais en plus on a du chromatisme longitudinal, les courbes sont décalées

 

Ici un rapport de test d'Airy Lab commenté en détail. C'est top. Une fois que tu as compris ça, tu sais tout...ou presque

 

http://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202010-42001-v1.2.pdf

 

un schéma d'un doublet achromatique type Fraunhofer (Crown devant Flint derrière, séparés par une mince lame de verre avec des cales entre les 2) : on voit bien l'impact de la dispersion chromatique dans le crown et donc l'intérêt a prendre un verre le moins dispersif possible, voir un verre ED.

 

http://rohr.aiax.de/FH-Achromat.jpg

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonjour à tous.

 

Je vous remercie pour toutes ces précisions. Cela va beaucoup m'aider dans mon choix. Cependant, dans les explications de olivdeso je ne comprend pas tout.:o. Mais je vais méditer dessus ces textes.

Bien évidemment je vous tiendrez au courant des résultats obtenus.

 

Merci à tous le monde.

Modifié par Nicolastronome
rajout
Posté
+1 pour le filtre jaune.

Le plus gros problème de chromatisme est en général dans le bleu/violet fortement décalé par rapport au rouge et au vert qui eux convergent à peu près au même point en principe. De plus ta lunette est plutôt optimisée pour le ciel profond grand angle, et donc les faibles grossissement

Je commencerais donc par un filtre jaune pour voir ce que ça donne. Voir un filtre vert si le jaune ne donne pas satisfaction. En fait plus le filtre a une bande passante étroite mieux c'est. La lunette doit être optimisée dans le vert ou le jaune. (le filtre jaune coupe le bleu, couleur complémentaire du jaune, sa bande passante est de 500 à 700nm ou plus. Le vert a une bande passante de 500 à 600nm en gros. Le rouge entre 600 et 700nm, mais l'oeil est moins sensible dans le vert)

 

Le filtre baader semi apo est pas mal aussi, mais pas sur que ça suffise en planétaire.

 

Je vais quand même essayer. Merci.

Posté
L'idéal serait de tester les limites en grossissement de la lunette et choisir l'oculaire en fonction.

 

De prime abord tu peux éliminer le 3mm!

Elle a un rapport F/d assez court et l'aberration chromatique viendra jouer les troubles-fêtes.

Mais à quel point? Un 6mm serait de toute façon plus raisonnable (mais l'image sera encore petite)

Il y a des filtres (genre fringe-killer ou semi-apo, voire un simple filtre jaune) mais je doute de l'efficacité en planétaire à fort grossissement...

 

Il y a pas mal d'astrams dans le Sud-Est.

Rejoindre une rencontre (ou un club ou un voisin) et tu seras fixé.

Pour faire bref: ta lunette est limitée en planétaire et peut-être qu'il vaut mieux "oublier" cela et investir dans de meilleurs oculaires pour les grossissement moyens à faible (ciel profond en campagne)

 

Patte.

 

Merci pour tes précisions.

OK je vais donc éliminer le 3mm et faire l’acquisition d'un filtre jaune.

Pour le ciel profond, je n'ai aucun problème. Lors de ma brève observation de M27 le meilleur rendement je l'ai eu avec mon plus fort grossissement contrairement à ma veille Perl, mais c'est on ne peut plus logique.

Oui tu as raison, je vais rejoindre un club. Je ne suis pas débutant, mais là j'avoue que j'étais un peu perdu sans votre aide. Entre parenthèse, je dirais que le go to est très pratique pour trouver certains objets de faible luminosité, mais cela enlève quand même le plaisir de trouver sois même ces objets aux moyens de calculs et de la monture équatoriale graduée.

Merci encore.

Posté
Bonsoir,

 

J'utilise un filtre NPC de Sirius pour le planétaire: il rehausse le contraste apparent et on lui prête quelques vertus réductrices du chromatisme (là, je ne peux pas juger, je l'utilise sur apo).

Jupiter en 33x, c'est bien pour le repérage.

En 73x, c'est déjà mieux.

Personnellement, et sauf usage d'une tête bino, c'est aux alentours de +/- 130x que Jupiter commence à devenir vraiment bien à mon goût, ce qui exigerait +/- 5mm pour ta lulu grand champ 102/660.

Quelles ont été tes impressions de Jupiter dans l'ancienne Perl 60/900 (si tu l'as encore)? Il se pourrait peut-être qu'en planétaire, celle-ci ne se défend pas trop mal après tout et que pour les grands champs et les Messiers, la 102/660 soit mieux placée ... :refl:

Moi non plus, je ne pousserais pas jusqu'à 3mm.

 

Oui merci, c'est bien ce que je pensais mais je préférais avoir d'autres avis. L'oculaire LE planetary est justement conçu pour augmenter le contraste lors de l'observation des planètes. Je prendrais donc 6mm ce qui monterai mon grossissement à 110X. Mais comme on me l'a conseillé aussi, je vais acquérir aussi un bader jaune. Mon 9mm monté avec un Barlow X2 avec un filtre jaune (cela me donnerai 146X qui approcherai des +/- 130X que tu me préconise). Cela ne me coute pas grand chose d'essayer, puisque de toute façon il me faudra la Barlow.

Pour la Perl, oui je l'ai toujours. Mais c'est mon Papa qui me l'avait offert pour l'opposition de Mars du 10 août 1971. Donc elle a fait son temps .... La monture ne fonctionne plus très bien, et les optiques sont fatigués. Mais j'avais pu observer les calottes polaire sur Mars et pas mal d'autres choses. je voyais déjà pas très bien les bandes de nuages sur Jupiter. Elle avait un peu trop d'aberration chromatique à mon gout, mais je la trouvais quand même sensationnelle.

Encore merci de m'aider.

Posté
un oculaire qui marche très bien avec les achro est le televue radian. Il y en a en soldes chez optique unterlinden.

 

Bonjour.

 

Oui merci. C'est super sympa de m'aider.

Je dois pendre un oculaire particulier ou simplement un televue radian?

Effectivement. J'ai vu en solde un 6mm à 140 € et un 5mm à 90 €.

Que me conseille tu ?

 

Merci.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Sur vos conseils, j'ai acheté le matériel que vous m'avez tous conseillé. Filtre jaune, Barlow X2 (pour arriver au grossissement 146X avec mon oculaire de 9mm) , oculaires planétaire(6mm) etc...Ce soir si le temps le permet je vais essayer tout ça et je vous dirais.

Mon site d'observation est à la montagne et il est annoncé -12. :confused: Mais cela ne me fait pas peur quand il s'agit d'observer le ciel.:be:

 

Bon week end et bon ciel

Posté

J'ai pu observer Jupiter malgrès un froid glacial. L'oculaire Planetary LE 6mm est très efficace et j'aperçois enfin les bandes de nuages, mais le filtre jaune ne donne aucune amélioration. Le filtre vert par contre renforce le contraste et plus de détails apparaissent, j'ai assez peu d'aberration. Malheureusement le grossissement 110X reste insuffisant pour observer plus de détails. La prochaine fois je pousserai à 220. mais je redoute le résultat.

 

Bon ciel à tous.

Posté

Salut,

 

c'est curieux que le filtre vert fonctionne mieux que le jaune. Comme quoi, les résultats sont tellement variables en fonction de l'instrument, de l'objet observé, et de l'observateur, que rien ne vaut un essai personnel.

 

Pour le grossissement, vers 100X tu obtiens le grossissement dit résolvant, c'est à dire que le plus petit détail théoriquement accessible peut être vu. On peut bien évidemment grossir si la qualité de l'optique le permet...mais aussi la stabilité du ciel. Tout çà pour dire que si tu n'es pas satisfait des résultats à 100X, tu ne le seras pas non plus à 200X. Il faut continuer à observer, une nuit calme finira bien par arriver!

 

Avec ma 120/800, s'il y a beaucoup de turbulence je ne vois pas grand chose d'autre que les 3 bandes principales et l'assombrissement des pôles, mais c'est aussi valable avec un instrument plus gros.

Posté (modifié)

Bonjour Nicolas,

 

Moi aussi j'ai une lunette de 102. C'est sympa pour le planétaire mais surtout pour le grand champ.

 

Si tu peux te déplacer nous rejoindre à Rians, on se rencontre à chaque Nouvelle Lune avec plein astrams.

Vois dans la section rencontre les RAGBR.

 

Là tu pourras essayer les oculaires des uns et des autres... J'ai un filtre semi apo Baader en 2" qui marche du tonnerre sur ma lunette à essayer.

 

Même si ta lunette n'est pas trop adaptée aux forts grossissements planétaires, pour le ciel profond tu devrais pouvoir grossir à x200 sur pas mal de nébuleuses planétaires sans avoir de problème de qualité d'image.

 

La vision humaine est très bonne avec la luminosité des planètes et ne pardonnera pas les défauts de l'optique, à l'inverse elle a une faible résolution pour les faibles objets du ciel profond et demande, quand on peut, de bien grossir, ce qui est souvent possible avec les nébuleuses planétaires.

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour et merci à tous les deux pour vos commentaire qui me sont précieux.

C'est rassurant quand même de savoir que je ne suis pas le seul possesseur d'une lunette sur ce forum. Il n'est pas exclut que je me déplace à Rians pour rencontrer d'autres astrams. :be:.

 

Voila ce que cela donne. J'ai fais ces photos avec un petit APN compact en projection oculaire.

 

Le matériel.

attachment.php?attachmentid=22564&d=1360528940

 

 

attachment.php?attachmentid=22565&d=1360528987

 

Appareil photo compact Canon A430 tout simplement. C'est pour cela que la qualité n'est pas extra et de plus c'est la première fois que je fait (si on peut dire) de l'astrophotographie.

Photo ans filtre avec un oculaire tout simple de 9mm + barlowX2

attachment.php?attachmentid=22566&d=1360529086

On distingue un satellite perdu dans la lumière de Jupiter tout près en haut à droite. Les trois autres sont situé sur la gauche. On ne vois aucune bande de nuage.

attachment.php?attachmentid=22567&d=1360529154

Avec le filtre jaune on distingue légèrement les bandes de nuages

 

 

attachment.php?attachmentid=22568&d=1360529188

 

Avec le filtre vert on voit beaucoup mieux les bandes de nuages. Je ne vous cacherez pas que c'est plus net en visuel.

attachment.php?attachmentid=22569&d=1360529244

 

Merci encore et bon ciel.

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