Aller au contenu

Mon séjour à Puimichel

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Vous voulez que je vous raconte mon séjour à Puimichel ? Mais avec plaisir !

Qu'ai-je fait là bas ? De l'astronomie ? Bien sûr ! Mais ça, je vous l'ai déjà raconté. Qu'ai-je fait d'autre ? La liste est longue ! :rolleyes:

J'y suis arrivée avec ma fille et ecliptic le 3 janvier 2013. Je téléphone à JiBé avec le cellulaire à ecliptic pour lui dire où nous sommes, à Puimichel. Il me répond : ''Attendez-nous, on va vous chercher ! On est là dans deux minutes. Surveillez le chien. Vous allés le voir avant nous. ''

C'est lui, le gros toutou Titi : mini_130120075020493329.jpg

Je raccroche le téléphone. Nous sortons de l'auto. Nous avançons d'une dizaine de mètres et que voyons-nous ? Un chien tout content et, derrière, deux scientifiques très sérieux :be:

Le temps d'entrer nos valises et de nous installer. Le paysage est superbe :wub: Édith a la géniale idée de le dessiner. Dessin qui vaut bien les photos que j'avais prises !

Mcfly rend visite à JiBé et hop ! Sitôt à Puimichel que nous allons déjà à l'observatoire tous ensemble. Patte ouvre le toit et prépare la lunette pour que nous puissions observer les taches solaires. Stupéfaite par la beauté et la taille de la lunette, je prends plein de photos pendant que JiBé se prépare à nous raconter son historique.

La lunette à JiBé, prise sur son site : mini_130120080254866383.jpg mini_130120080618570183.jpg

Il du du talent ce JiBé pour raconter des histoires !

Imaginez-vous donc qu'après avoir découvert le monde avec son épouse, Caferatta, premier propriétaire de la lunette, revient travailler à la mine familiale où il commence au bas de l'échelle. Comme il est brillant, il découvre d'autres utilités au produit de la mine. Aussi, quand vous irez chez le dentiste, souvenez-vous de la lunette à JiBé. Plombage ou pas, JiBé n'a aucune dent contre ce Caferatta ! Bien au contraire. Il faut aller voir JiBé pour l'écouter nous parler de sa lunette de Caferrata jusqu'à lui. C'est passionnant !

Je trouve une roche qui me semblait particulière sur le sol. JiBé me dit qu'il s'agit d'un galet de la Durance. Il m'explique qu'une rivière passait par là autrefois et a modelé le terrain. De cette époque, il ne reste plus une trace d'eau. Que des arbres et la roche que j'ai ramenée.

mini_130120080748124776.jpg

Nous observons les protubérances. Il y en a cinq. J'essaie de les mémoriser pour vous les dessiner mais j'ai oublié les détails.

Mcfly, nouveau membre de l'association, nous quitte.

On retourne à la maison le temps de manger un peu, de s'amuser et d'essayer de résoudre mes nombreuses difficultés astronomiques. On se prépare pour une soirée astro et hop !

Ha ! Le ciel de Puimichel :wub:

Nous sommes allés à l'observatoire et, en route, je me suis arrêtée pour admirer les étoiles. Avec le pointeur laser, je montrais le ciel à ecliptic et Syncopatte.

Tout était beau !

Orion:wub:

M42, Aldébaran, les Pléiades, les Hyades, Jupiter, Sirius évidemment, Procyon, Pollux, Castor, Capella... Et non, Patte, Castor et Pollux sont bel et bien là où je te les ai montrées; faut pas les interchanger :p:D

Persée, Cassiopée, Céphée, Grande Ourse, Pettite Ourse...

Tout est là au bout du pointeur laser. Patte me demande où est le Dragon. Je me repère mais je ne vois rien tellement il y a des étoiles ! Alors, on admire le ciel et on essaie de voir le Dragon. Je vous le dis, c'est plus facile quand il y a un peu moins d'étoiles :rolleyes:

Et il y a Andromède aussi que je n'ai pas réussi à repérer. Qu'importe, je me suis bien repris avec le traitement photo :lol::lol: Mauvaise manip et tout est supprimé de la clef USB :( Je devais la poster et dire que Patte n'avait rien à voir là-dedans :be:

Je me souviens des taches solaires :wub: Les cinq principales formaient un W et il y avait 13 points entre les deux dernières principales taches du W. 13 ! Vous vous imaginez ?

Et les protubérances. :wub: Je voulais les dessiner. J'avais pris la peine d'essayer de mémoriser à quelle heure elles étaient. J'ai déjà oublié les détails. :confused:

Dommage que mon appareil-photo complètement défiltré soit incompatible avec votre équipement. On aurait fait des photos du tonnerre !

Très sérieusement, je n'ai jamais vu un ciel aussi beau à l'exception de la forêt Montmorency. Avec les ours, on ne peut y aller qu'en groupe et il n'y a pas l'ambiance de Puimichel.

Bref, tout se résume par :

WOW !!!

Le lendemain, on rend visite à Hilarion04 et à son épouse.:cool: Ils m'offrent une huile d'olives qui me permettra de goûter la Provence pendant des mois !:wub: On discute et la discussion est plaisante et enrichissante. Merci encore ! Puis, on va dîner (déjeuner) dans un resto irlandais très sympa à Oraison. On parle de plein de sujets franchement intéressants ! De littérature, entre autre : Victor Hugo, Marguerite Duras, Molière... Bref, c'est ma fille qui étudie l'art et la littérature. J'avais, par hasard, ''Les femmes savantes'', de Molière, dans ma valise. En soirée, j'ai trouvé le passage qui parle, selon un co-forumeur, de la lunette de JiBé et dont il m'a parlé:

''Le moindre solécisme en parlant vous irrite ;

Mais vous en faites, vous d'étranges en conduite.

Vos livres éternels ne me contentent pas,

Et hors un gros Plutarque à mettre mes rabats ,

Vous devriez brûler tout ce meuble inutile,

Et laisser la science aux docteurs de la ville ;

M'ôter, pour faire bien, du grenier de céans

Cette longue lunette à faire peur aux gens,

Et cent brimborions dont l'aspect importune ;

Ne point aller chercher ce qu'on fait dans la Lune,

Et vous mêler un peu de ce qu'on fait chez vous,

Où nous voyons aller tout sens dessus dessous.''

Ecliptic, mon ami et excellent guide-touristique, devient membre de l'association et retourne chez lui, comme prévu. JiBé, Patte, ma fille et moi allons à Fortcalquier pour y voir la vue exceptionnelle ! JiBé ne peut malheureusement pas nous accompagner jusqu'en haut. Merci Patte pour ces photos !

mini_130120071358135584.jpg mini_130120071511132444.jpg mini_13012007160950142.jpg mini_130120071732395527.jpg mini_130120071835511859.jpg

On fait quelques courses et on retourne à la maison. Un peu d'éducation canine, un peu de mode vestimentaire (j'ai un nouveau manteau), un peu de nouveautés culinaires, un peu de musique, beaucoup de rigolade et c'est déjà le temps d'aller dormir. Le lendemain, je traite une image avec Patte, on mange et c'est la fin d'un séjour mémorable !

mini_130120074327140638.jpg mini_130120074618849327.jpg

Voilà, 5 janvier, départ de Puimichel pour Paris.

Vous savez, ma fille m'a remerciée d'avoir insisté pour aller visiter Puimichel et Marseille. Quoi qu'elle a adoré aussi son séjour à Paris.

Voilà :)

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté
avec ça tu devrais pouvoir peaufiner comme tu veux ;)

Merci :)

Posté

Bravo Julie, c'est un beau récit et je suis bien content pour toi. Rencontrer JiBé, sa monture et son Titi, c'est une aventure inoubliable. Si en plus Patte et les autres larrons s'ajoutent au tableau, ça devient mémorable! :)

Posté

Salut Julie,

un récit bien sympathique et qui donne envie d'aller faire un petit tour à Puimichel (c'est en projet).

A+,

JC

PS: en étant dans le sud-est, tu aurais vraiment dû faire un petit détour par Avignon qui vaut largement le voyage!

Posté (modifié)

PS: en étant dans le sud-est, tu aurais vraiment dû faire un petit détour par Avignon qui vaut largement le voyage!

Oui, mais comme elle avait prévu de voir une seule merveille du monde durant son voyage et qu'elle arrivait de voir la 230, elle a préféré s'abstenir (pas tous les plaisirs le même jour).

Modifié par JiBé
Posté

Jibé, pour Avignon, cela avait été aussi une possibilité au programme mais les journées étant plus courtes en hiver, les monuments romains (encore qu'on a pas pu tous les voir) me semblaient une priorité pour des personnes qui n'en avaient jamais vu.

Posté

En langage Charland :

Imaginez-vous donc qu'après avoir découvert le monde avec son épouse, Caferatta, premier propriétaire de la lunette, revient travailler à la mine familiale où il commence au bas de l'échelle. Comme il est brillant, il découvre d'autres utilités au produit de la mine. Aussi, quand vous irez chez le dentiste, souvenez-vous de la lunette à JiBé. Plombage ou pas, JiBé n'a aucune dent contre ce Caferatta ! Bien au contraire. Il faut aller voir JiBé pour l'écouter nous parler de sa lunette de Caferrata jusqu'à lui. C'est passionnant !

En décodé :

Redmond, de retour de l'un de ses tours du monde, intégre la société familiale d'exploitation minière. En 1901, il met au point le ciment dentaire (ancêtre du plomblage), à partir du gypse que sa famille extrait du sol de Newark-on-Trent. Comme il est loin d'être un couillon, il dépose un brevet mondial et sa famille devient immensément riche. Il commence son job à la mine, au fond du trou, et, dix ans après, il a 200 ouvriers sous ses ordres … Son statut de milliardaire, c'est à la sueur de son front qu'il l'a obtenu. Un chef d'industrie c'est ça, pas autre chose. Total respect.

Sacrée Julie !!!!!!!! :D:D

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Bravo Julie, c'est un beau récit et je suis bien content pour toi. Rencontrer JiBé, sa monture et son Titi, c'est une aventure inoubliable. Si en plus Patte et les autres larrons s'ajoutent au tableau, ça devient mémorable! :)

Bien dit !

Très sympa ton récit Julie !

Ca donne envie. ;)

Salut Julie,

un récit bien sympathique et qui donne envie d'aller faire un petit tour à Puimichel (c'est en projet).

A+,

JC

Merci à toi aussi :)

Il était prévu que nous ne passions qu'une semaine à Marseille, trois jours à Puimichel et douze à Paris.

En une semaine, on ne peut pas tout faire. Surtout qu'il y avait le Jour de l'An durant cette semaine. Ecliptic nous a invitées chez lui pour l'occasion et nous avons dégusté de délicieux mets français et quelques apéros.

Sinon, mon hôtel était près du port. Ma fille et moi avons pris le train pour aller voir la Bonne Mère et nous sommes embarquées sur un bateau pour aller voir les Calanques de Marseille jusqu'à Cassis. Sans oublier la librairie, le musée sur le chocolat et les activités que nous avons faites avec ecliptic à savoir une visite à Arles, au Colisée qui ressemble à celui de Rome, à Aix, à l'observatoire de Marseille...

Tu vois, une semaine, c'est vite passée :(

Et je ne suis pas allée au Nord de la France. Je tenais pourtant à voir la Bretagne et la Normandie, terres des ancêtres québécois.

Je n'avais que trois semaines de vacances et il m'en aurait fallu six mois !

Je ne regrette rien de mon voyage si ce n'est que le manque de temps et mon appareil-photo :(

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Puis, à Puimi', un dieu grec Apollon-like comme bibi, ça vaut tous les roumains.

Patte.

PS: comment je n'ai rien pigé?

:lol:

En langage Charland :

En décodé :

Redmond, de retour de l'un de ses tours du monde, intégre la société familiale d'exploitation minière. En 1901, il met au point le ciment dentaire (ancêtre du plomblage), à partir du gypse que sa famille extrait du sol de Newark-on-Trent. Comme il est loin d'être un couillon, il dépose un brevet mondial et sa famille devient immensément riche. Il commence son job à la mine, au fond du trou, et, dix ans après, il a 200 ouvriers sous ses ordres … Son statut de milliardaire, c'est à la sueur de son front qu'il l'a obtenu. Un chef d'industrie c'est ça, pas autre chose. Total respect.

Sacrée Julie !!!!!!!! :D:D

Cré JiBé :)

Je préfère ta version quoi qu'il y a plus d'intrigues dans la mienne :p:D

Dire que tu es le propriétaire de la lunette de ce milliardaire Redmond Caferatta! Que tu l'as eue dans un état lamentable et pour trois fois rien et que tu l'as complètement restaurée comme une neuve ! :wub:

C'est une incroyable histoire que celle de ta lunette ! :wub:

Posté

Julie, ton récit me rappelle de bons souvenirs. C'est vrai que la visite de l'alifant est un véritable parcours initiatique avec ses rituels comme le resto irlandais. Je soupçonne Jibé d'avoir un pourcentage. Vu ton long voyage je suis heureux pour toi que la météo fut favorable, Je n'ai pas eu cette chance. Mais ce n'est que partie remise.

Posté

Oui pour le pourcentage et même que si je viens sans Patte, en plus des 30€ du tarif habituel, la patronne me paie à bouffer !!!!!! :D:D

Posté

"Ma fille et moi avons pris le train pour aller voir la Bonne Mère"

T'es pas un peu de Marseille, Julie ? Tu as simplement pris le "petit train". Si déjà au bout d'une semaine, tu exagères...

bosgi, JiBé aime aussi la bonne crème glacée au restaurant irlandais...

Cette histoire de la lunette est très belle. Merci JiBé et Patte, sans oublier le très attachant Titi.

Posté
une visite à Arles, au Colisée qui ressemble à celui de Rome, (

Tu te trompes Julie, c'est le colisée de Rome qui ressemble a celui de Arles :be::be: On a surement du te le dire !!

Invité Julie Charland
Posté
Tu te trompes Julie, c'est le colisée de Rome qui ressemble a celui de Arles :be::be: On a surement du te le dire !!

Ecliptic a surement dû me le dire :be:

"Ma fille et moi avons pris le train pour aller voir la Bonne Mère"

T'es pas un peu de Marseille, Julie ? Tu as simplement pris le "petit train". Si déjà au bout d'une semaine, tu exagères...

Oui, le petit train, tiré par des sardines :lol:

Halala!!!

Me voilà vraiment Marseillaise :p:D

Posté

Oui, le petit train, tiré par des sardines

Là, t'es marseillaise !!!!!!!!! :D:D:D:D:D

Et maintenant, la sardine, après avoir bouché le port, elle promène les touristes (mieux que le feri boate !!!!!!). Ah, 'y a pas à dire, ces gens-là ne sont vraiment pas comme les autres !!!!!!!! ;);)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.