Aller au contenu

Einstein aujourd'hui


Poussin38

Messages recommandés

Cet ouvrage assez complet traite des différentes contributions d'Einstein à la physique, revues à la lecture des sciences et techniques d'aujourd'hui (l'édition date de 2005).

 

9782868837684FS.gif

 

7 thèmes sont abordées et balaient l'ensemble des sujets que le maitre avait touché de son questionnement curieux, inventif -bref génial- mais aussi d'autres où les limites de l'homme de science se sont faits jours au fir et à mesure des vérifications -parfois tardives- des théories notamment quantiques.

 

Sont abordés, outre une présentation historique des travaux conduisant à l'annus mirabilis de 1905, l'intrication quantique (idée d'Einstein), les condensats de Bose Einstein, les lasers et le mouvement Brownien, 4 signes de l'implication du grand savant dans les réflexions sur "l'autre" physique, celle de l'infiniment petit.

 

Lui qu'on dépeint souvent comme "opposant" à cette nouvelle physique, les articles montrent au contraire sa démarche rigoriste vis à vis de ces nouveaux concepts, tout en n'oblitérant jamais les erreurs de vision commises.

 

L'ouvrage est très technique, même si les équations peu nombreuses, mais peut néanmoins être globalement lu en zappant ces dernières (sauf pour le § sur le mouvement Brownien qui est un format papier du tableau noir d'un taupin :b:).

 

Les 2 dernières parties sont consacrées à la relativité générale et à la cosmologie, cette dernière étant une mise en perspective des travaux d'Einstein dans le cheminement global de pensée de cette discipline depuis 1919, un pur délice de description diachronique du domaine.

 

D'ailleurs c'était tellement bon que ça ma donné envie d'aller plus loin et j'ai donc commencé "cosmologie primordiale", énorme botin sur le sujet, mais ce n'est pas demain la veille que je vous ferais un résumé :cool:).

 

Au total vous aurez compris mon opinion sur l'intérêt du livre qui vaut vraiment le coup (et le coût 38€ mais c'est du lourd et pas que la qualité du papier :be:), pour autant qu'un investissement minimum soit consacré aux articles somme toute d'un niveau conséquent (niveau licence scientifique mini).

 

Faute de ciel dégagé, de l'astro autrement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci d'avoir signalé ce livre, je n'avais pas vu d'annonce à son sujet.

 

Le note de lecture que tu en fais est alléchante ! :p

 

(bon, évidemment, ça doit être "réservé à un public intellectuellement adulte et averti" ! ) :be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.